Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes ! - Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mama Umbridge, le 22 février 2013.

  1. Mama Umbridge

    Mama Umbridge
    Expand Collapse
    OFF WITH HER HEAAAAAD !

  2. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    J'adore le passage sur le bac ES :yawn:

    Je suis militante au Front de Gauche mais avec des parents non politisés donc je me suis construite politiquement sans eux (ma mère est toujours traumatisée par les engueulades politiques aux repas de famille).

    Par contre je me demande comment mon futur enfant (je suis enceinte) va réagir à mon engagement et à celui de son papa... je suis curieuse de savoir comment ça va se passer...

    J'ai une amie qui faute de solution de garde, emmène son fils à toutes les réunions et je trouve pas ça terrible (les meetings passent encore mais les réunions... bof).

    Faudra que je pense à lui mettre des vieux vêtements à la fête de l'huma du coup :yawn:
     
  3. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    J'ai lu l'article en écoutant "Mon père était tellement de gauche" des Fatals Picards. :lol:

    J'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé et plus long mais le sujet est intéressant, l'article bien écrit et franchement drôle.
     
  4. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Je vais peut-être me faire taper mais je vois pas trop l'interêt de l'article, vu qu'à chaque paragraphe elle semble dire que le fait que ses parents soient communistes n'a eu que très peu d'influence sur son enfance ou son adolescence....

    Enfin je veux dire moi aussi j'avais pas droit aux Barbies, j'ai passé tous mes WE les pieds dans la boues parce que mes parents étaient mordus d'équitation et je vois pas en quoi le fait qu'ils soient communistes ait un rapport avec le fait qu'ils lui aient appris à "avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue" (ainsi que le reste du paragraphe dont est issue la citation).
    Mes parents m'ont appris la même chose (ma mère était de gauche et mon père plutôt de droite), je suis également du genre à m'indigner facilement contre les injustices et à faire entendre ma voix mais je ne vois absolument pas le rapport avec le bord politique de ses/mes parents, c'est juste de l'éducation selon moi, pas de la politique.
     
  5. moule

    moule
    Expand Collapse
    YO BITCH

    Les communistes n'ont pas le monopole de l'ouverture d'esprit. J'ai été élevée par des parents cathos de droite, ça les a pas empêché de m'apprendre le respect des différences culturelles et religieuses. Et ils ne m'ont jamais imposé leur idéaux (heureusement!)
     
  6. Irma Bud

    Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

    "Même s’ils étaient divorcés, j’ai vite pris conscience que mes parents étaient vraiment de gauche, et pas la petite gauche qui roule en Porsche rive gauche."
    je profites que tu t'appelles @Mama Umbridge pour faire ma umbridge justement : je ne suis pas sure d'avoir très bien compris, c'est sans doute idiot de ma part mais il m'a semblé t'entendre suggérer qu'on ne peux pas être très (TRES) à gauche si on a une porsche et qu'on habite rive gauche ... (lol non sérieusement tu penses ça pour de vrai ?)
     
  7. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    J'ai bien aimé l'article, parce que j'aime bien les témoignages en général et lire la vie des autres, mais je ne lui ai pas trouvé grand intérêt non plus... Comme d'autres madz l'ont dit, les "parents communistes" ne sont pas forcément nécessaires pour avoir les qualités que l'auteure de l'article a.

    M'enfin bon, c'est bien écrit et drôle donc je vais pas trop raler non plus !!!
     
  8. Miss-nonon

    Miss-nonon
    Expand Collapse

    Moi aussi j'ai des parents communistes qui sont en plus très militants, ma ville est communiste et ils sont élus tous les 2 (ils sont aussi élus à l'intercommunalité et mon père est le président du groupe communiste) et la ville ou je suis en appart maintenant est aussi communiste! :yawn: Du coup quand j'ai été petite j'ai eu le droit à beaucoup de réunion du PCF surtout qu'il y en avait pas mal qui se passaient chez moi (oui je connais tous les communistes du coins sur facile 6villes!)

    Par contre mon papa est communiste ET économiste donc j'ai pas trop eu de reproche sur le choix du bac ES et sur ce qu'on m'apprenait en cours d'éco (bon ma prof était gauchiste aussi :yawn:). Enfin j'ai quand même eu le droit à des choses du genre "c'est pas tout à fait vrai, c'est plutôt ça" ce à quoi je répondais avec acharnement "oui sauf qu'il me demanderont le cours au bac et pas l'idéal de mes parents!" :P Au lycée j'ai rencontrée une amie qui avait aussi des parents communiste c'est marrant de voir que c'est assez similaire (enfin ses parents sont restés un peu hippie et les miens sont beaucoup plus militants!). J'ai des amis de presque tous les bords politique et on s'amuse beaucoup à débattre!

    Je comprend leur engagement politique et leurs motivations et je suis moi même de gauche, par contre par moment j'avoue avoir du mal à tout comprendre et je n'hésite pas à leur faire remarquer des choses qui me semblent incohérentes! Oui ça fini souvent en débat très passionnels (on s'engeule même! :XD:). Faut dire que pour eux les socialistes sont de droite! (J'ai toujours entendu ça depuis ma naissance!)

    Sinon pour la fête de l'huma mes parents tiennent un stand (celui de ma ville), par contre ils refusaient de m’emmener quand j'étais petite parce qu'ils trouvaient pas ça sain pour un enfant du coup j'allais chez ma grand mère ou chez des amis (même aujourd'hui ils dorment encore souvent là bas). Mais depuis mes 8ans j'y vais tous les ans avec eux! L'année dernière on a été en Australie en septembre et du coup ils ont pas pu aller à la fête de l'huma ils se sentaient pas bien, c'était pas normal :yawn:

    Bref je pourrais en parler encore des heures! Une chose est sûre j'adore mes parents et même si je comprend pas toujours tout, je suis fière qu'ils soient aussi investis et en osmose avec leurs idéaux (même si c'est pas toujours facile pour eux!)

    Edit : petite mon dessin animé préféré était Anastasia ce qui embetait mes parents parce que je le regardais en boucle (et que les méchants communistes & Raspoutine avait pourri la vie de la gentille famille impériale qui avait rien demandé!:yawn:) Du coup ils m'ont expliqué quand j'étais plus grande qu'ils auraient bien bouzillé la cassette (mais j'en avait 2!!) et j'ai acheté le DVD à ma nièce pour qu'elle puisse le regarder à la maison et que ça leur fasse plaisir! :XD: Réaction de ma mère : "oh non ça va pas recommencer!" :yawn:
     
    #8 Miss-nonon, 22 février 2013
    Dernière édition: 22 février 2013
  9. Lieve

    Lieve
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si l'auteure voulait dre ça ou non mais oui, moi je suis sceptique sur le fait d'avoir une Porsche et de se dire communiste.
     
  10. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    J'ai bien aimé cet article qui fait un peu écho à ce que j'ai vécu. Petit point qui m'a titillé, c'est le passage sur la ES. Etudier le système ne signifie pas qu'on y adhère. Ça a du être bien d'ailleurs, je pense, pour se forger un esprit critique. (mon père est prof de SES, je connais le dessous des choses^^)
    De mon côté, comme on est 3 enfants, on a appris rapidement la nécessité de partager et à la maison, on a une phrase fétiche pour caractériser les moments de partage : "c'est le kolkholze" (il y a bien sûr là dedans une note d'humour familial)
     
  11. Mama Umbridge

    Mama Umbridge
    Expand Collapse
    OFF WITH HER HEAAAAAD !

    C'est vrai que maintenant que tu le dis, quand je relis mon article (alors que sois assurée que je l'ai relu un certain nombre de fois), je me rend compte que je n'explique pas tellement en quoi mes parents ont réellement une influence, à part à la fin qui, j'en suis consciente, peut être sujette à caution (j'y reviens). Mais crois moi, si j'en suis arrivée à écrire cet article c'est qu'ils l'ont eu, cette influence, et je sais pertinemment que mes idées actuelles sont entièrement influencées par les leurs. Je ne vais pas déballer toutes mes qualités et défauts que je pense directement liés à leur influence, d'une part parce que ce serait trop long :cretin: et d'autre part je ne pense pas que l'intérêt de l'article soit là. J'ai décidé de partager mon expérience un jour, en essayant d'être la plus drôle possible..parce qu'être drôle c'est plus rigolo. Pour moi l'intérêt de l'article est là : il a fait rire les madZ, et a permis à d'autres filles comme moi de se reconnaître dans mon histoire (au moins dans une certaine mesure).
    Et pour ta dernière remarque, je pense que tu es passée à coté de ma démarche en fait. Ma démarche, c'est de montrer que l'éducation que mes parents m'ont donnée est passée par la politique, pour une grande partie. Pour tes parents, ce n'est pas le cas, ce qui est sans doute plus proche de la "norme", mais pour mes parents ça s'est passé comme ça. Ce qui m'amène au dernier paragraphe: je suis bien consciente qu'on peut être ouvert d'esprit et de droite, c'est pour ça qu'à la fin je mets une remarque qui va dans ce sens. Après moultes relectures, je me suis rendue compte que mon dernier paragraphe excluait pas mal de gens et que ce n'était sans doute pas tout à fait vrai. Ces valeurs-là sont, pour moi, issues de l'éducation que m'ont donnée mes parents, éducation qui est passée par la politique, mais je sais pertinemment que le communisme n'a pas le monopole du coeur ;)

    Ma mère a fait les JO de Moscou en 1980! Mais c'était avant de rencontrer mon père et ils n'ont jamais concrétisé tous les deux (mon père était sûrement moins emballé qu'elle, trotskiste ne l'oublions pas :cretin:)

    Et là je reprend l'avis de @judi : oui, on peut être de gauche et rouler en Porsche, mais être à gauche au même point que mes parents et rouler en Porsche, ce n'est pas compatible. Selon moi il y a une gradation, et des idées à appliquer quand on se revendique communiste.

    Bon, a priori je suis la preuve que ça peut aussi bien se passer, j'adore mes parents hein! :yawn:
    Mes parents ne m'ont jamais emmenée à aucune manif/meeting/réunion, seulement la fête de l'Huma! Je pense que malgré tout ils ont tenté de me préserver un peu :cretin:

    J'en suis bieeeeeeeeeeeeeen consciente, comme je l'ai dit plus haut et comme je le dis à la fin de l'article, pour compenser ma prise de position qui peu être vue comme un peu excessive. Alors que je suis tout à fait consciente que les gens de droite peuvent être ouverts d'esprit!
     
  12. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    C'est intéressant comme article.

     Petite je n'ai jamais rencontré de personnes communistes. Faut dire que mon arrière-grand père ayant combattu dans l'armée blanche contre les communistes en Russie, c'était un peu le parti non-grata dans la famille. :cretin: Du coup, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec des gens de gauche avant mon entrée au collège.

    Mais du coup, comme d'autres madz avant moi je suis curieuse : le road trip en URSS s'est concrétisé ?
     
Chargement...