Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes ! - Témoignage

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
J'adore aussi, je suis contente que tout le monde puisse aprécier la drolitude de Mama Umbridge, et son article est super intéressant. La politique n'a jamais été très présente dans ma famille et je sais même pas où se situent mes parents (à gauche je dirais mais plus centriste enfin bref).
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
dolcevita-2;3942938 a dit :
J'ai eu cette chance, moi !

Et ça se ressent beaucoup sur mes idéaux de vie.
D'ailleurs Mélenchon est un ami de la famille :shifty:


L'article est marrant sinon ;)
Je suis trop jalouse ! Tu me le présentes ? :d
(J'efface la citation après si tu veux)

Je me reconnais un peu dans l'article surtout entre la divergence entre les parents, ma mère est clairement Léniniste et mon père... je sais pas trop ! Mais il est beaucoup moins radical que ma mère (mais il est communiste depuis plus longtemps, son père travaillait pour le PCF et sur la tombe de son oncle et de son grand-père y'a des plaques PCF :d). Mais bizarrement je me suis jamais dit "J'ai des parents communistes", très très à gauche oui, mais communistes je sais pas (enfin oui ils le sont mais ça m'a pas marqué plus que ça). Par contre moi au lycée j'avais la réputation d'être communiste, une fois une fille dans le métro qui était avec moi au lycée m'a dit "Toi de toute façon t'es communiste" un truc comme ça alors que je parlais pas plus que ça de politique au lycée, je sais pas comment j'ai acquis cette réputation !
 
29 Juillet 2008
326
224
2 314
Coucy-le-Château-Auffrique
blog.noli.fr
J'ai une maman communiste, un grand-père communiste et le suis moi même... Mon chéri l'est aussi et son père est lui, anarchiste ! ^^

Et bien évidémment, mon environnement familial a influencé ma vision de la vie aujourd'hui, même si je sais être critique même en ce que je soutiens.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
meluzine973;3944081 a dit :
J'adore l'article !! :d C'est le genre d'expérience intéressantes à partager je trouve (mais c'est aussi parce que je suis très branchée politique aussi)

Moi mes parents c'était plutôt écolo radical, avec les balades dans la forêt amazonienne le dimanche (oui j'ai habité en Guyane en fait :shifty:) (le rêve de tout naturaliste qui se respecte) où il fallait apprendre le nom des différentes mygales en latin (j'exagère pas) ou alors les virées en pirogues où on se baignait avec des gros piranhas (vécu) (voire survécu) ou encore les journées en bateau à traquer les cachalots, les journées en raquettes à la montagne pour suivre les traces d'un hypothétique bouquetin... Les jeux qu'on m'offrait c'était les "qui est-ce ?" avec les oiseaux tropicaux (et les tortues marines) et avec mes soeurs on se disputait pour les plus beaux tee-shirt de papillons équatoriaux... :facepalm:
Donc c'est drôle de voir que l'esprit critique et l'ouverture culturelle peuvent être communs à toutes les visions et penchants politiques, que tout cela tient à l'éducation qu'on reçoit (mais pas que), autant avec des phrases comme "chaque espèce vivante est merveilleuse et doit être protégée" ou "le plus important c'est l'égalité des classes sociales" ou encore "tu aimeras ton prochain"..
 Ok je suis officiellement fan de ton enfance.

------------------------------

Sinon moi mes parents à la base ils étaient plutôt à gauche (il semblerait que mon père était trotskiste mais en toute honnêteté je ne sais pas ce que ça signifie), et puis maintenant ils sont plutôt à droite. :stare:


En tout cas je n'ai pas l'impression que leur vision politique m'ait influencée plus que ça, en même temps on n'en parlait pas des masses.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Cela aurait pu être PIRE. Je me suis personnellement retrouvée dans un lycée privé, où j'ai essayé de convaincre tous mes camarades que oui, j'étais de gauche et que non, ce n'était pas une maladie... Enfin, blague à part, article super! ;)
 
5 Avril 2012
112
493
4 764
faye;3942896 a dit :
nadja-2;3942865 a dit :
J'ai lu l'article en écoutant "Mon père était tellement de gauche" des Fatals Picards. :lol:

Tout pareil ! <3



Exactement pareil ! Je vous aime d'amour pour avoir citer les Fatals les filles !!! :hugs:

Sinon je tape hardamment dans mes mains car je ne vois pas le soucis pour que ses parents s'aiment (oui en plus j'ai vraiment tapé dans mes mains) ! En lisant le début de la phrase je me suis dit "papa très à gauche, maman vivant dans un chateau avec domestiques ?" du coup je suis tombée de haut en voyant qu'ils étaient les 2 de gauche O.o
Si quelqu'un peut expliquer ? :d
 
25 Décembre 2010
25
8
654
Palaiseau
J'ai adoré l'article :) peut être parce que j'aurais pu l'écrire aussi... quand j'ai vu le titre je me suis empressée de cliquer sur le lien ! Pourquoi ? parce que j'ai vécu et je vis les mêmes choses que toi.
Mes deux parents sont communistes, léninistes, stalinistes, etc trop de trucs que même maintenant je ne comprend pas trop (malheureusement pour eux, la politique et moi ça fait 2).
Notre salon était plein de livres de Lenin, de portraits de Staline, du Che (j'ai su qui c'était très petite et quand j'ai commencé à voir des jeunes portaient des tee shirts à son effigie sans savoir qui c'était, ça me mettait hors de moi :bomb:), de Zapata, d'autres révolutionnaires d'Amérique Latine (car nous venons de là-bas) etc. Pour moi c'était normal.
Mon père disait que le Coca-Cola était "les eaux noires du capitalisme américain", et ma mère a fini par boycotter toutes les grandes marques qui le représentaient. Ils sont partis à Cuba pour leur voyage de noces et ont toujours voulu partir à Moscou.
Enfin bref, je vais pas raconter toute ma vie mais tout ça pour dire que j'ai toujours été très fière de l'engagement de mes parents et de leurs actions.
Avoir grandi avec des parents communistes, c'était génial ;-)
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Si tu veux, je ne saaais pas exactemeeeeent ce que ça signifie ni quelle est la différence entre les deux. Mais une fois que j'ai eu pris conscience que mes parents étaient tous les deux de gauche et plus tard encore, quand j'ai voulu savoir comment ils s'étaient rencontrés (sujet houleux suite à un divorce houleux), j'ai innocemment dit à ma mère "en fait vous vous êtes rencontrés quand vous militiez ensemble dans le même lycée c'est ça?" Et là ma mère m'a dit "mais non pas du tout, ton père est trotskiste, c'est un gauchiste". Donc là, incompréhension totale, et ma mère de m'expliquer les différences fon-da-men-tales entre les deux mouvements :cretin: (j'ai rien retenu), qui rendait leur amour quasi-impossible.

yehudi;3943796 a dit :
Mais bizarrement je me suis jamais dit "J'ai des parents communistes", très très à gauche oui, mais communistes je sais pas (enfin oui ils le sont mais ça m'a pas marqué plus que ça).
Si je voulais mettre "parents communistes" dans le titre de l'article, c'était surtout pour faire écho au film "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes", avec Josiane Balasko. Et puis aussi parce qu'un titre du genre "j'ai testé pour vous - avoir des parents très à gauche", c'était pas super vendeur :cretin: Et puis ma mère est vraiment communiste.

iaoranamoana;3944182 a dit :
Les parents de cette demoizelle s'entendrait à merveille avec mes beaux-parents, sauf que ça a laissé des séquelles sur mon mec :cretin:

Mes beaux-parents avaient la carte (ils ne l'ont plus, pour eux Mélenchon est un mignon (j'adore voir mes beaux-parents critiquer Mélenchon), ils ont été élus PC tout les deux et comme mon mec, ils ont du mal à imaginer qu'il y a autre chose à gauche que les coco et ils s'enflamment avec tout le monde (sauf moi :cretin: ). Les réunions de famille chez eux, c'est très rigolo :cretin: Et je comprend @mama-umbridge qui dit que son éducation est essentiellement passée par la politique. Et ce qui est drôle à comparer (as-tu des frères et soeurs ?) c'est le gouffre qu'il y a entre lui et sa soeur. 
Ma mère n'avait pas la carte, elle a seulement été aux JC, mais elle a aussi été élue! Mais pas très longtemps. Et oui j'ai un frère, mais c'est seulement mon demi-frère, et ma belle-mère ne l'a pas du tout élevé dans la même optique. Maintenant c'est plutôt l'écologie, mais c'est pas mal non plus ;) (et au final, on aura les mêmes valeurs je pense)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
mama-umbridge;3944605 a dit :
Si je voulais mettre "parents communistes" dans le titre de l'article, c'était surtout pour faire écho au film "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes", avec Josiane Balasko. Et puis aussi parce qu'un titre du genre "j'ai testé pour vous - avoir des parents très à gauche", c'était pas super vendeur :cretin: Et puis ma mère est vraiment communiste.
Ah je me disais que le titre de l'article me disait quelque chose mais je me souvenais plus du film ^^. T'inquiète je dis pas que tes parents sont pas vraiment communistes :), les miens aussi le sont d'ailleurs, mais je me le suis jamais dit de cette manière en fait, je sais pas comment expliquer :cretin:
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Moi ma mère est communiste. Moi je suis axée centre-gauche et mon père plutôt à droite.

En fait, mon grand-père était un fervent communiste polonais (il envoyait pas les gens aux goulags hein c'était plus les idées) parce qu'il a grandi dans un petit village d'agriculteurs, que ces parents ne voulaient pas faire d'étude, mais que grâce à la gratuité de l'école il en a faites quand même. Il est devenu ingénieur, puis chef d'une "entreprise" (aussi entreprise qu'elle soit à l'époque) de 200 personnes, a gardé le poste après la chute du communisme quand l'entreprise est devenue privée. Pour lui, c'était le communisme qui a lui a permis de réussir puis s'enrichir. Mais il a toujours gardé ce respect du "petit peuple" et des travailleurs.

Alors je suis bien moins à gauche que lui,bien moi à gauche que ma mère, et malgré mon entourage, que je comprends parfaitement certaines idées de droite, je reste à gauche. Parce que le fait que les enfants plus pauvres puissent réussir et que les travailleurs soient payés dignement sont des valeurs morales sur lesquels je ne peux pas transiger même si je le voulais. Et j'ai du mal à faire confiance à la droite pour ça. Je crois que c'est profondèmment ancré en moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes