Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes ! - Témoignage

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Témoignage intéressant, mais dommage de ne pas parler plus des points "chatouilleux" que tu évoques juste: leur vision de l'homosexualité par exemple... ("truc de bourgeois" non? :))

En fait, ce qui me fait sourire, c'est le côté "ouverture d'esprit/apprendre à penser par soi-même" etc alors que bon, l'archétype du communiste qui prépare on voyage en URSS, arf! (on a connu mieux que le soviétisme de ce côté là). Loin de moi l'idée de dire que tous les communistes sont comme ça, mais sérieux, la déstalinisation date sûrement d'avant la naissance de tes parents, donc bon, les projets de road trips comme ceux là, ahem...

Voilà voilà, c'était juste histoire de faire un peu ma relou, mais sinon je le redis, il est cool ton témoignage (juste peut-être trop "gentil")
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
j'ai trouvé l'article sympa même si je trouve que le fait que les parents de la mad soient communistes n'a pas tellement influencé sa vie. A part pour kes barbies, peut-être.

Je ne crois pas vaiment que mes parents soient très politisés, en tout cas je ne connais pas trop leurs idées en la matière ce qui n'est pas forcément faacile non plus pour se forger ses idées puisqu'on n'a pas de "repère"
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
lady-stardust-2;3944814 a dit :
Témoignage intéressant, mais dommage de ne pas parler plus des points "chatouilleux" que tu évoques juste: leur vision de l'homosexualité par exemple... ("truc de bourgeois" non? :))

En fait, ce qui me fait sourire, c'est le côté "ouverture d'esprit/apprendre à penser par soi-même" etc alors que bon, l'archétype du communiste qui prépare on voyage en URSS, arf! (on a connu mieux que le soviétisme de ce côté là). Loin de moi l'idée de dire que tous les communistes sont comme ça, mais sérieux, la déstalinisation date sûrement d'avant la naissance de tes parents, donc bon, les projets de road trips comme ceux là, ahem...

Voilà voilà, c'était juste histoire de faire un peu ma relou, mais sinon je le redis, il est cool ton témoignage (juste peut-être trop "gentil")

Non mais elle a pas dit que ces parents étaient ouverts d'esprit. C'est juste qu'elle a grandi chez des gens qui ont une façon de penser minoritaire qu'elle a ensuite du confronter a une façon de penser plus commune et que ça lui a ouvert l'esprit.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
philatela;3944976 a dit :
lady-stardust-2;3944814 a dit :
Témoignage intéressant, mais dommage de ne pas parler plus des points "chatouilleux" que tu évoques juste: leur vision de l'homosexualité par exemple... ("truc de bourgeois" non? :))

En fait, ce qui me fait sourire, c'est le côté "ouverture d'esprit/apprendre à penser par soi-même" etc alors que bon, l'archétype du communiste qui prépare on voyage en URSS, arf! (on a connu mieux que le soviétisme de ce côté là). Loin de moi l'idée de dire que tous les communistes sont comme ça, mais sérieux, la déstalinisation date sûrement d'avant la naissance de tes parents, donc bon, les projets de road trips comme ceux là, ahem...

Voilà voilà, c'était juste histoire de faire un peu ma relou, mais sinon je le redis, il est cool ton témoignage (juste peut-être trop "gentil")


Non mais elle a pas dit que ces parents étaient ouverts d'esprit. C'est juste qu'elle a grandi chez des gens qui ont une façon de penser minoritaire qu'elle a ensuite du confronter a une façon de penser plus commune et que ça lui a ouvert l'esprit.
Bah, voyant cette citation:
"Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même. Enfin, ils m’ont enseigné la nuance, la tolérance et l’ouverture d’esprit."
j'ai (naïvement?) pensé qu'ils étaient ouverts d'esprit etc pour enseigner ça à leur fille... (après je sur-interprète sûrement mais bon...)
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
J'ai pas lu toutes les réactions (oui je sais pas bien bouh) mais en fait je suis mitigée sur l'article.
ll est bien écrit, on ne s'ennui pas trop MAIS si on change tous les termes politiques par le parti adverse ou même pas un autre sujet ça en fait un article un peu trop bateau.
Car mise à part l'anecdote de la Barbie et le Bac ES on ne voit pas en quoi c'est plus atypique d'avoir une famille communiste que d'être dans une autre famille.
En voyant l'article je me suis dis "tiens il va y avoir des mise en situation, qui montre que ça peut être bien comme pas top d'avoir été élevé dans un environnement pareil"
Et en fait non, on en vient à la conclusion banale : ouverture d'esprit, esprit critique, tolérance etc...
Mes parents ne sont pas spécialement engagés politiquement, il ne sont pas croyants, etc... et pourtant j'en viens à la même conclusion que cette madz pour mon éducation.
Je trouve que ça manque de profondeur et de détails qui montrent que oui ça a touché sa vie.

(Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ce que je voulais dire)

Edti : j'ai lu les commentaires, c'est bon.

@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Meluzine973[/font] : tu veux pas faire un article sur ta vie ? Ca m'a donné l'eau à la bouche, je veux tout savoir de ta vie dans la forêt amazonienne :o
 
Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
mama-umbridge;3943097 a dit :
moule;3942939 a dit :
Les communistes n'ont pas le monopole de l'ouverture d'esprit. J'ai été élevée par des parents cathos de droite, ça les a pas empêché de m'apprendre le respect des différences culturelles et religieuses. Et ils ne m'ont jamais imposé leur idéaux (heureusement!)

J'en suis bieeeeeeeeeeeeeen consciente, comme je l'ai dit plus haut et comme je le dis à la fin de l'article, pour compenser ma prise de position qui peu être vue comme un peu excessive. Alors que je suis tout à fait consciente que les gens de droite peuvent être ouverts d'esprit!
Oui mais du coup tu considères que l'ouverture d'esprit est tout de même une caractéristique des personnes très à gauche/communistes ? Parce que pour moi (et je généralise à fond hein) c'est tout le contraire. Donc quand tu dis "Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même" pour moi non seulement ça n'a aucun rapport avec le fait d'être communiste mais c'est carrément l'effet inverse (ça vaut pour les communistes à l'ancienne qui étaient complétement à côté de la plaque mais aussi pour les """gauchistes""" d'aujourd'hui). (je mets gauchiste entre guillemets pour ne pas que ça sonne comme un insulte hein)

A part ce passage qui m'a fait réagir l'article m'a fait beaucoup rire (j'aime bien ta façon d'écrire :) )
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
polly-maggoo;3946080 a dit :
Oui mais du coup tu considères que l'ouverture d'esprit est tout de même une caractéristique des personnes très à gauche/communistes ? Parce que pour moi (et je généralise à fond hein) c'est tout le contraire. Donc quand tu dis "Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même" pour moi non seulement ça n'a aucun rapport avec le fait d'être communiste mais c'est carrément l'effet inverse (ça vaut pour les communistes à l'ancienne qui étaient complétement à côté de la plaque mais aussi pour les """gauchistes""" d'aujourd'hui). (je mets gauchiste entre guillemets pour ne pas que ça sonne comme un insulte hein)

A part ce passage qui m'a fait réagir l'article m'a fait beaucoup rire (j'aime bien ta façon d'écrire :) )
A voir ton message je constate qu'on n'a pas du tout la même vision des gens "très à gauche/communistes", que je cotoie pourtant tous les jours. Tu généralises effectivement beaucoup. Ca n'a pas forcément à voir avec le communisme, mais pour mes parents ça a été le cas.
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Aha j'ai eu la chanson des fatals picards dans la tête pendant tout l'article :) Je vais l'avoir pour une partie de la journée je pense :P

Sinon, j'ai fait un BEP un Bac STG et un BTS dans le tertiaire, du coup des cours d'économie / de droit pendant 6 ans. Et j'avoue qu'il y a des trucs qu'on apprenais en cours et qui me faisaient 'tiquer'.
Des choses qui me semblaient illogique (alors que j'avais un très bon niveau) après comme dit mon ami Franck Lepage, l'école, c'est fait pour recracher ce que les profs nous apprennent et pas pour avoir un esprit critique e essayer d'aller plus loin que ce que les profs nous racontent (du moins jusqu'au bac).

J'ai eu une prof d'économie décroissante en 1ère, mais elle nous parlait peu de ses opinions politiques. Les profs nous pas le droit ils doivent suivre les programmes.

Et puis à l'époque j'étais beaucoup moins à gauche que maintenant. Mes parents sont pas politisés et j'ai du me faire conditionnés un petit peu par ma formation, mais bon j'ai jamais été de droite.

Pis c'est malin j'ai envie de savoir plus précisément quels sont les opinions de l'auteur sur l'homosexualité et l'écologie ^^'
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
polly-maggoo;3946080 a dit :
mama-umbridge;3943097 a dit :
moule;3942939 a dit :
Les communistes n'ont pas le monopole de l'ouverture d'esprit. J'ai été élevée par des parents cathos de droite, ça les a pas empêché de m'apprendre le respect des différences culturelles et religieuses. Et ils ne m'ont jamais imposé leur idéaux (heureusement!)


J'en suis bieeeeeeeeeeeeeen consciente, comme je l'ai dit plus haut et comme je le dis à la fin de l'article, pour compenser ma prise de position qui peu être vue comme un peu excessive. Alors que je suis tout à fait consciente que les gens de droite peuvent être ouverts d'esprit!

Oui mais du coup tu considères que l'ouverture d'esprit est tout de même une caractéristique des personnes très à gauche/communistes ? Parce que pour moi (et je généralise à fond hein) c'est tout le contraire. Donc quand tu dis "Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même" pour moi non seulement ça n'a aucun rapport avec le fait d'être communiste mais c'est carrément l'effet inverse (ça vaut pour les communistes à l'ancienne qui étaient complétement à côté de la plaque mais aussi pour les """gauchistes""" d'aujourd'hui). (je mets gauchiste entre guillemets pour ne pas que ça sonne comme un insulte hein)

A part ce passage qui m'a fait réagir l'article m'a fait beaucoup rire (j'aime bien ta façon d'écrire :) )
Ah ah ah pour les jeunes """gauchistes""" je connais le même genre... et pour les "à l'ancienne", je plussoie aussi, surtout que  @mama-umbridge a donné, je le répète, l'exemple du voyage en URSS... aux JO de Moscou en 1980 et si je me souviens bien, c'était l'année du boycott à cause de l'occupation (horrible) de l'Afghanistan... (bon ok loin de moi l'idée de justifier le boycott par des pays qui ont eux-même fait plein de guerres pour leurs intérêt partout, comme en Corée et au Vietnam, mais bon, je serais curieuse d'entendre les justifications des communistes français de l'époque à cette "intervention militaire"...)

Globalement c'est ce qui me fascine avec les communistes "à l'ancienne", et je serais ravie d'avoir des réponses de l'auteur à ce sujet: comment ça se gère, individuellement, les contradictions entre l'idéal communiste et les images de son application? (notamment en URSS...).
Je comprends ceux qui disent "non c'est pas le vrai esprit du communisme bla bla" mais ceux qui y vont... ok on peut très bien allé dans des pays "autoritaires", pour la culture, les paysages etc par exemple, mais il me semble que le principal motif pour aller à Cuba et en URSS (j'ai fait une fois la fête de l'Huma et dans la petite librairie d'occasion les livres de voyage vendus n'étaient QUE pour ces deux destinations :P comme quoi les clichés... :d ) des communistes était... le régime communiste de ces pays.
 Du coup je serais aussi curieuse de la récap de ces JO de Moscou (d'un point de vue communiste) :d :d

C'est pas pour bâcher particulièrement les communistes à l'ancienne, mais j'avoue que ça m'a toujours fait bizarre cette espère de... euh... schizophrénie? (le PCF par exemple est resté très longtemps la tête dans le sable au sujet de l'URSS)
Du coup si je pouvais avoir des clés pour comprendre un peu mieux, merci! :fleur:
 
20 Octobre 2012
479
408
794
polly-maggoo;3946080 a dit :
mama-umbridge;3943097 a dit :
moule;3942939 a dit :
Les communistes n'ont pas le monopole de l'ouverture d'esprit. J'ai été élevée par des parents cathos de droite, ça les a pas empêché de m'apprendre le respect des différences culturelles et religieuses. Et ils ne m'ont jamais imposé leur idéaux (heureusement!)



J'en suis bieeeeeeeeeeeeeen consciente, comme je l'ai dit plus haut et comme je le dis à la fin de l'article, pour compenser ma prise de position qui peu être vue comme un peu excessive. Alors que je suis tout à fait consciente que les gens de droite peuvent être ouverts d'esprit!


Oui mais du coup tu considères que l'ouverture d'esprit est tout de même une caractéristique des personnes très à gauche/communistes ? Parce que pour moi (et je généralise à fond hein) c'est tout le contraire. Donc quand tu dis "Ils m’ont permis d’avoir un esprit critique et de ne jamais accepter ce qu’on me dit comme une vérité absolue, mais de toujours m’informer pour découvrir les choses par moi-même" pour moi non seulement ça n'a aucun rapport avec le fait d'être communiste mais c'est carrément l'effet inverse (ça vaut pour les communistes à l'ancienne qui étaient complétement à côté de la plaque mais aussi pour les """gauchistes""" d'aujourd'hui). (je mets gauchiste entre guillemets pour ne pas que ça sonne comme un insulte hein)

Bon du coup, c'est qui les plus gentils ? Les rouges ou les bleus ?


(non franchement c'est le genre de conversation qui risque de tourner en rond éternellement :cretin: )
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes