[tout passe] ou presque...

8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Elles étaient toutes les deux côté à côté dans cette voiture depuis au moins 4 heures. 4 heures de route, et pas un mot. La fille regardait par la fenêtre, à s'en faire mal aux yeux.

Et puis d'un coup, la mère l'a entourée du regard, comme on dépose une couverture sur les épaules de quelqu'un qui a froid.
"Tout passe, tu sais", a-t-elle lancé en cherchant la main de sa fille.
Alice enleva sa main pour la poser sur son ventre rond et dit à sa mère "Et ça, ça passe?", "Tu savais... et de savoir que tu le savais, ça passe aussi maman?"

Sa mère chercha que répondre sur l'asphalte, sur les bandes blanches défilantes. Que dire?

Même ce ciel gris et cette pluie qui tambourine sur le toit en acier lui paraissent doux et agréables par rapport à ce qu'elle ressent.

Oui elle avait vu que sa fille avait changé, oui elle avait remarqué les nausées... Et quand le petit ventre qui ressemblait encore à celui d'un enfant avait commencé à prendre plus de place, elle n'avait voulu, elle n'avait pu voir l'évidence.

Quelle faute avait-elle commise? Alice n'a que 15 ans, comment aurait-elle su avant que sa fille, sa toute petite fille ne le lui avoue?

Non ce petit ventre n'était pas complètement du à l'augmentation de son apétit d'oisillon, enfin pas seulement en tout cas. Et puis quoi, c'était de sa faute si Alice n'avait rien dit? Elle aurait du deviner? En tant que mère, est-on sensée tout deviner de ses enfants?

Peut-être n'aurait-elle pas du lâcher ces quatre petits mots... Oui c'était maladroit de dire que tout passe. Non c'est vrai, elle n'aurait pas du. Et elle avait autant manqué en faisait ce qu'elle n'aurait pas du faire qu'en ne faisait pas ce qu'elle aurait du... mais comment aurait-elle pu puisqu'elle ne savait pas.

Alice avait tort... Comment une mère peut-elle savoir ça? Comment pourrait-elle l'imaginer... Dans les livres, dans les fims peut-être mais sous son propre toit... Alice avait tort, mais jusqu'à quel point?

Que faire maintenant? Elles étaient parties en toute hâte après la confession d'Alice, mais elle ne savait où. Elle voyait sa fille braquer avec toujours autant d'insistance ses yeux sur le gouffre qu'elles longeaient... Que faire de cet enfant qui l'a rendue deux fois grand-mère? Il faudra bien lui dire un jour que son père est également son oncle... ou peut-être pas. Et d''un coup, d'un seul, sans vraiment y penser, elle braqua franchement d'un coup en direction du bord de la route et juste au moment où la voiture plongea dans le vide et qu'Alice la regarda avec les yeux écarquillés d'une biche figée par les phares d'une voiture, sa mère lui dit "Tout ne peut passer mais tout peut trépasser."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes