Tout savoir sur la contraception, quand tu débutes ta vie sexuelle

1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Steph_Btl

Eh bien j'ai un peu cherché et j'ai pas trouvé de réponse absolument satisfaisante.

En gros :

- Même sans prendre une contraception hormonale, on peut être enceinte mais avoir ses règles, surtout au début.
-Souvent ces règles sont un peu différentes (plus courtes, moins abondantes, plus foncées) lorsqu'on est enceinte mais qu'on a ses règles quand même.

Et je suppose que si tu tombes enceinte, les fausses-règles de l'anneau n'arriveront peut-être pas, vu que ces règles sont créées par une privation d'hormones : en enlevant l'anneau, le nombre d'hormones diminue et l'endomètre va donc se "détruire" sous forme de règles.
Sauf que si tu es enceinte, le "corps jaune" (c'est à dire le follicule qui contenait l'ovocyte) va produire de hormones lui aussi, qui vont permettre à l'utérus de se maintenir ?

Bref j'ai pas obtenu de réponse claire sur internet (internet je te hais parfois, cordialement), donc si un.e médecin passe par là...
Mais je te conseille :
de surveiller tes règles pour voir si elles changent d'aspect
de surveiller globalement ton corps pour voir si tu as les autres "symptômes" de la grossesse : ( un ptit lien en français malgré son nom trompeur : https://www.sexandu.ca/fr/pregnancy/am-i-is-my-partner-pregnant/#tc1 ).

Sinon pour l'anneau, j'ai lu un peu partout que tu pouvais le porter en continue et que le spotting était normal, donc je dirais à toi de voir : sois tu re-tentes, soit non parce que la flemme de risquer le spotting, dans tous les cas je pense pas que tu prennes aucun danger avec ta santé.

(Note : je suis pas médecin ni gynécologue, donc vérifie toujours avec un pro ^^)

Bisous !

(PS : la norvège <3 )
 
4 Août 2016
45
100
174
Coucou,

Mon commentaire est très long, je ne m’en suis pas vraiment rendre compte en l’écrivant. Mais il me tenait à cœur de raconter mon expérience avec le stérilet au cuivre, en tant que jeune fille tout juste majeure et nullipare. J’ai l’espoir que mon témoignage puisse être utile à quelqu’un.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumer, si la pilule vous convient c’est parfait. Mais si cela ne vous convient pas, n’hésitez pas à demander un autre moyen de contraception. Sauf en cas de contrindications liées à un problème de santé, toutes les femmes peuvent porter un stérilet, mêmes les nullipares, même les mineures, et quoi que l’on vous dise. Si vous ne trouvez pas de gynécologue qui accepte de vous en poser, n’hésitez pas à vous rendre au Centre de planification familiale le plus proche de chez vous. Vous y trouvez un service discret, bienveillant, ouvert d’esprit, compétant et gratuit. La contraception est l’une des activités principales des Centres de planification familiale, ils ont donc l’habitude de poser des stérilets à des jeunes filles et utilisent des techniques de pose qui ne sont pas douloureuses.

Désolée pour ce commentaire un peu long, j'espère qu'il aura pu être utile. ^^
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
J'avais raté cet article à sa sortie, très complet et intéressant !

Par contre, ça aurait été pas mal de prévenir que les grossesses sous DIU peuvent survenir (le taux d'efficacité a été calculé il y a plusieurs décennies et ne correspond pas, ou plus, à la realité : il y a un long article de Slate qui détaille tout ca, je mettrai le lien si ça intéresse quelqu'un)...

Et rappeler dans les effets indésirables de la pilule les risques de cancer, notamment du sein. J'ai l'impression qu'il y a une véritable omerta là-dessus, comme s'il ne fallait surtout pas remettre en cause "la pilule qui a permis de libérer les femmes", alors que son caractère cancérogène est avéré... C'est quand même pas rien.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@LaBeletteMasquée

https://www.lexpress.fr/actualite/s...n-entre-pilule-et-cancer-du-sein_1967382.html





Etc, etc ! :)
Les infos les plus pertinentes, je les avais trouvées dans des livres ou magazines papier, mais sur Internet on trouve pas mal de choses aussi.
 
  • Big up !
Réactions : LaBeletteMasquée
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Chat-au-Chocolat
Le lien de thierrysouccar est inutilement alarmant. Le risque de thrombose est le plus élevé la première année de prise et ensuite il est lissé pour être inférieur au risque de thrombose pendant la grossesse. Ok on est pas enceinte pendant 10 ans de suite mais étant donné que le risque de la pilule est fort pendant 12 mois et qu'on est enceinte 9 mois c'est kif kif et personne ne dit : attention ne tombe pas enceinte parce que tu risques d'avoir une thrombose?

L'important c'est de se renseigner correctement et de mesurer la balance bénéfices-risques pas de faire peur aux gens. (pas toi mais les articles).:ko:

Pour ce qui est du cancer, on ne sait pas trop de quelles hormones provoqueraient le cancer, l'estradiol, la progestérone (laquelle d'ailleurs?).:dunno:
Et il oublie de dire que la pilule protège de certains cancers également (celui de l'endomètre et des ovaires).

http://lepharmachien.com/pilule_contraceptive_partie2/

Bon j'étais pas venue pour ça en fait.

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait le site Zava et si elle l'avait utilisé. Apparemment c'est des ordonnances en ligne pour avoir la pilule.
https://www.zavamed.com/fr/contraception.html
(ce n'est pas un lien sponsorisé, je ne les connais pas. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait utilisé ce service parce que ça m'intéresse).
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes