Tout sur le bullet journal et ses cousins

27 Novembre 2017
28
94
64
Je vais peut-être me faire lyncher, mais... j'avoue que j'ai jamais compris l'engouement pour Leuchtrum quand je vois sur les blogs et vidéos à quel point les pages sont transparentes (et Moleskine encore pire).

@Sighel Lemome et Scribbles that matter font des carnets à réglure pointillée avec des pages épaisses, plus de 90gr, mais reliure cousue et non à spirale. Scribbles that matter, j'ai jamais essayé, mais y a des présentations sur le net. J'ai un Lemome actuellement (celui avec la couverture style écorce) et j'en suis contente, on voit à peine qu'il y a quelque chose d'écrit l'autre côté, et ça dépend avec quoi t'écris, aussi. Faudra que je fasse des photos la semaine prochaine (attention, par contre, il paraît que certains de leurs carnets ont des pages moins épaisses).
A savoir aussi que chez Lemome, les pointillés ne sont pas toujours exactement à la même place d'une page à l'autre (c'est pas flagrant, mais y a parfois 1mm ou 2 de décalage, horizontal ou vertical). C'est pas systématique non plus : j'ai plusieurs pages avec des tableaux sur 2 pages. Suffit de vérifier en cas de besoin. Par contre, je préfère avertir parce que ça peut heurter certaines.

@Aiika Pourquoi ne pas simplement laisser la première page vide à la suite de l'index ? Sinon, au pire, tu pourras toujours rajouter une feuille avec du washi tape.

@Paravelle Chez Clairefontaine "my essential", ils ont laissé carrément 8 pages d'index, soit 1 ligne par page.
Perso, je n'ai pas besoin d'autant de pages d'index, donc je pense que je vais faire mes pages de "pen test" dedans pour que ça ne soit pas perdu (oui, j'ai déjà mes prochains carnets alors que je commence à peine l'actuel...). Mais sinon, je le trouve très bien : super papier de 90gr, juste un index et des pages numérotées. Très léger (mais peut-être que je le mettrai dans une liseuse pour le transporter) Seul hic : ouvert, il n'est pas complètement plat : un petit peu embêtant pour faire des tableaux en double-page. Et il n'a qu'un marque-page.

@Kiwi-kiwi t'es pas du tout obligée de savoir dessiner pour tenir un bujo. Et si vraiment tu veux le nom du mois dans le style enluminure médiévale, y a des polices sur dafont.com qu'il te suffit ensuite d'imprimer le nom du mois ;)
Perso, je mets un peu de washi, quelques autocollants, même pas à toutes les pages, et ça roule. Après, j'écris en toutes sortes de couleurs (j'écris la date avec un crayon de couleur différent chaque jour), du coup ça fait tout de suite + joyeux et moins sobre.
 

Eki

11 Novembre 2018
4
11
14
35
Savoie
:hello: Salut !
J'avoue que je trouve vos réalisations très chouettes ! Je me dis que faire un BuJo pourrait me correspondre mais en même temps, je ne suis pas certaine de le tenir dans la longueur ... :hesite:
Et en même temps, sans le côté agenda, mais avec que des "listes" et des trackers, je me dis que potentiellement, ça pourrait le faire.
Vous avez éventuellement des exemples de listes/trackers sans la partie détaillée jour par jour (parce que j'ai une appli qui me va et qui est ancrée dans mes habitudes pour ça :cretin:) ??
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Vespertilion J’ai des Leuchtturm depuis 2016, et au début j’en étais assez satisfaite (et ça devait être la seule marque qui faisait des pages à pointillés, du moins à ma connaissance). En 2018 j’ai pris l’édition spéciale pour les 100 ans, et il y a eu quelques changements (moins de pages d’index, plus de marges) qui ne m’ont pas plu. Et là je regrette presque d’avoir pris un Leuchtturm pour 2019, mais maintenant je l’ai et ça va encore... Mais je crois que je vais me tourner vers une autre marque pour l’an prochain. Mais peut-être que je vais faire mon mouton et rester chez Leuchtturm....
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Vespertilion Oui mais je veux des petits carreaux sur mes pages XD En fait, j'ai fait deux BuJo sur des carnets Mr Wonderful, le premier était nickel, mes crayons et feutres ne traversaient pas le papier, par contre sur celui que j'ai maintenant c'est une vraie galère, alors que je l'avais acheté justement parce que j'avais apprécié le papier du premier ... C'est du 90g tout simple, j'ai même envoyé un mail à la marque pour savoir si c'était moi qui m'était trompée mais non, apparemment ils ont juste plusieurs fournisseurs de papier donc il faut tomber sur un carnet dont les pages vient du bon fournisseur ... Je n'utilise pas de "gros matériel" en plus, mais même mes fluos tous simples et mes feutres Point 88 ou Pen 68 de chez Stabilo traversent les pages dès que j'appuie un peu trop, donc je n'imagine même pas si j'utilisais mon feutre de calligraphie ! Je pense que je vais aller voir ce qui se fait chez Oxford en carnet, quitte à customiser la couverture, parce que j'aimais beaucoup leurs copies simples et doubles quand j'étais au lycée, le papier était très agréable à utiliser et l'encre ne traversait pas, même quand je faisais des ratures au stylo plume :)
 
27 Novembre 2017
28
94
64
Oxford, pourquoi pas
Tu peux aussi regarder du coté de Clairefontaine (ou Rhodia, même papier). Ils ont des cahiers quadrillés à reliure spirale et c'est du très bon papier 90gr, très lisse
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Vespertilion Est-ce que tu sais combien de pages ont ces carnets?

J'ai regardé les carnets de la marque Dingbat, qui a du succès sur Instagram, et j'ai vu qu'ils n'avaient que 196 pages. Pour moi c'est pas assez, il m'en faut 230 minimum par année. :cretin:

Je vous met encore quelques pages de mon BuJo, car j'aime bien le partager avec vous :-)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je me suis trompée et j'ai commandé deux fois des autocollants calendrier, et je n'ai pas besoin du deuxième set. Si quelqu'un le veut, iel peut m'envoyer un MP, je l'envoie gratuitement. (Si tu m'écris une carte postale en échange je serai bien heureuse, mais ce n'est pas obligatoire.) ÉDIT: Envoyés :-)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Novembre 2017
28
94
64
@Saucisson. Pour ce qui est des carnets à spirale, non, je ne le sais pas. J'ai vu sur leur site qu'il y avait plusieurs choix du nombre de pages, mais quand même pas 230

230, à mon avis, ça va être difficile à trouver. Même mon Rhodium Mines, qui en a le +, n'a que 204 pages.

Quoique, j'y pense, le goalbook de Rhodia (non-spiralé) en a 240 numérotées. Dispo en réglure pointillée et quadrillée. Mais attention, dans ces 240, il y a aussi le calendrier perpétuel, l'index et le future log. soit un peu trop de pages préparées à mon goût, raison pour laquelle je ne l'ai jamais acheté (reste 224 pages vierges).

Mais pourquoi vouloir absolument commencer un carnet en début d'année civile ?
En début de mois, je comprend, y a le planning du mois, et tout, mais y a pas spécifiquement de pages qui doivent être faites en début d'année.
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Vespertilion Merci pour toutes ces informations. :bouquet: Je vais y réfléchir.

Pour le fait de commencer le BuJo en début d'année civile, c'est surtout une habitude, j'aime bien me dire que nouvelles année, nouveau BuJo, et souvent j'utilise la période creuse entre Noël et Nouvel An pour préparer le nouveau. J'ai aussi quelques collections qui sont annuelles (livres lus en 2019 par exemple), qu'il faudrait que je recopie dans le nouveau carnet si je change en cours d'année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes