Tout sur le bullet journal et ses cousins

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
J'ai eeeeeeenfin fait les pages de collection que je voulais faire pour le moment. Enfin j'ai quasi fini, il me reste la lune et les plantations

Édit : je vous ferai des photos quand tout sera fait !
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Petite question : comment vous faites quand vous avez une (ou plusieurs) tâche(s) à faire pour un certain jour, sachant qu'on est pas encore audit jour ? :hesite: je ne sais jamais où les noter et je ne fais plus de weekly spreads avec de l'espace pour chaque jour à l'avance donc pour le moment je les note sur le daily log du jour mais il faut que je pense à regarder dans les jours d'avant et je trouve pas ça très intuitif :sweatdrop:

Je sais pas si tu as trouvé une solution qui te convient depuis le temps, mais voici la mienne :happy: (bon je l'utilise plus trop, je suis passé à un agenda à feuilles amovibles et j'expérimente un truc qui se rapproche de la méthode des 43 folders). Mais quand j'avais un cahier en guise de bujo, voilà comment je faisais.

Il y a deux parties : une pour les tâches (ça marche aussi pour les évènements) dans un futur proche (pour moi c'était moins d'un mois) et une partie pour les tâches plus éloignées. Pour la première partie, tu prends une double page et tu fais une marge à gauche. Quand tu as une tâche qui arrive, tu notes la date à laquelle tu dois la faire dans la marge et tu décris la tâche à côté (comme pour un daily). J'utilise un code couleur pour différencier tâches et évènements : un point au stabilo rose à côté des tâches, et bleu à côté des évènements. Ensuite, quand tu fais la liste des tâches de la journée, tu jettes un oeil à cette double page et tu regardes dans la colonne s'il y a une tâche indiquée pour ce jour. À l'inverse, s'il y a des tâches que tu n'as pas faites un jour et que tu veux reporter à plus loin, tu les recopies sur la double page en indiquant la date à laquelle tu penses les faire. Quand ta double page est remplie, eh bien... tu en fais une nouvelle :lunette:

Pour la seconde partie, à savoir les tâches et évènements plus lointains, tu prends une page et tu fais une marge de 4 carreaux : un par trimestre en partant de janvier (janvier/février/mars, avril/mai/juin, juillet/août/septembre, octobre/novembre/décembre, je l'ai fait de tête j'ai même pas regardé de calendrier, trop forte :drama:). Quand tu as une tâche à noter, tu inscris dans la colonne du trimestre correspondant la première lettre du mois (diviser en trimestre te permet de n'avoir jamais deux mois qui commencent par la même lettre dans la même colonne), puis dans la colonne de la description de la tâche, tu indiques le jour (tu peux aussi faire une nouvelle colonne pour ça) et ce que tu dois faire. Par exemple, si tu dois hydrater tes cuticules le 15 avril, tu notes un A (comme avril) dans la 2e colonne des trimestres (parce qu'avril est au 2e trimestre), et dans la colonne description tu notes : "15 : hydrater cuticules". Ensuite, régulièrement, tu ramènes ces tâches dans la double page des tâches proches.

Voilà, ça ne règle pas le souci de devoir se reporter à une autre page, mais au moins tu n'as pas à relire tout ton bujo pour voir si tu n'avais pas noté un truc il y a trois semaines ! Je pourrai rajouter des photos si c'est pas assez clair :happy:
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Fruits merci pour ta réponse ! J'essaierai ça dès que j'aurais l'occasion ! :d

@Vespertilion je crois que je place une limite aux carnets qui ne sont pas plats à l'ouverture XD mais effectivement 8 pages d'index :eek: surtout que finalement, je ne note jamais dans mon index les pages où c'est juste du weekly ou daily log.

J'ai fait un truc très stupide dans mon bullet: j'ai fait un future log de 6 mois, et derrière, après quelques pages collections, j'ai préparé 4 mois d'affilés :facepalm: donc mon future log ne me sert tout bonnement à rien pour les 4 premiers mois XD mais je vais le transformer en page des "événements peut-être/à confirmer", on verra si ça me sert beaucoup !
 
27 Novembre 2017
28
94
64
@Paravelle : Bah, comme je disais, les 8 pages d'index, tu peux t'en servir pour autre chose. C'est juste des lignes en 2 colonnes, au fond. Je sais déjà que je vais me servir des 4 dernières comme pen tests. Moi non plus, je ne reporte pas mes dailies dedans.
Pour recycler ton future log, tu peux peut-être noter comment tu te vois dans ces prochains mois, tes espoirs/rêves/objectifs,... :)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
bon j'ai commencé mon bujo 2019 (comment ça je suis en retard ? :yawn: )
c'est mon premier vrai bujo du coup, vu que l'année dernière j'avais pris un agenda leuchturm avec d'un côté une semaine préfaite avec des cases et de l'autre une page lignée blanche pour faire ce qu'on veut + une vingtaine de page blanche à la fin dans lesquelles j'ai tenté quelques pages collections. ça m'a permis de tester quelques trucs et d'arriver à 2-3 conclusions :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et surtout, pas la peine de me mettre la pression pour faire des dessins, de la calligraphie ou que sais je, je finis toujours par trouver ça moche, là j'ai fait un truc tout basique, assez minimaliste, c'est pratique, clair, et je suis ravie du rendu. (et mon copain arrête pas de me dire que c'est trop beau et qu'il voudrait trop savoir faire ça :puppyeyes: il est gentil)
je pense que je vais juste utiliser un peu de couleur quand j'aurais envie, et du masking tape parce que j'en ai plein et que ça au moins je suis pas déçue du rendu :yawn:

je ne sais pas si je mettrais des photos par contre, parce que je trouve que les infos qu'on y verrait sont un peu perso :erf: (notamment mon planning boulot, qui est je pense la page la plus intéressante que j'ai fait XD )
 
25 Avril 2017
58
272
1 124
29
@jjul et bien, c'est génial que tu ais autant réussi à trouver ce qui te convient ou non! Sinon pour les photos tu peux flouter ou barrer avec un gros trait noir les trucs perso, ça permet de montrer ta structure sans révéler ta vie. Mais bon après si t'as vraiment pas envie, tant pis, rien ne t'oblige ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Saucisson.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Bon, j'ai enfin fini le setup général de mon BuJo et j'ai même pris des photos pour vous montrer mais j'ai eu la flemme de les héberger pour les poster ici :yawn: je vous fais ça demain ou ce WE, promis !
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Saucisson. Oh je découvre avec ton message l'existence de double stylos surligneur/stylo feutre, c'est trop bien! ^^
Pas tout à fait à voir puisque je suis prof et que j'essaie de rendre ma trousse la plus compacte possible. J'utilise beaucoup les PaperMate pour corriger les élèves, le feutre est hyper lisible. Mais je balade à côté de ca 4 surligneurs, donc combiner les deux serait top.
Du coup est-ce que la mine fine te permet d'écrire lisiblement sur ces Zebra Midliners ?

Suite à ça je suis tombée dans le gouffre sans fond des stylos ^^
J'ai beaucoup aimé cette vidéo

Et maintenant je bave sur les Tombow, la pointe souple a l'air tellement agréable! :loveeyes:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Saucisson.
Du coup est-ce que la mine fine te permet d'écrire lisiblement sur ces Zebra Midliners ?

Hello,
Si tu veux je ferai un essai d’écriture que je mettrai sur ce topic quand je les recevrai. :fleur:
Sinon je me permets de poker @MilkyCakeOh qui a des Zebra Midliners et en est satisfait.e. Peut-être que cette personne pourra répondre à ta question.
 
  • Big up !
Réactions : Olive°

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes