Tout sur le bullet journal et ses cousins

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AncienneMembre, le 28 décembre 2014.

  1. Elkaria

    Elkaria
    Expand Collapse

    @Lal.W je pense que sur ce point-là, tout le monde a ses petites préférences. Le mieux c'est vraiment d'expérimenter et de voir ce qui te convient à toi.

    Pour ma part, pas de weekly, j’ai une page pour le mois que j’utilise surtout pour mes objectifs généraux (une habitude à prendre ou à perdre, un gros projet à avancer/compléter), ça me permet de me donner des intentions, plus que vraiment faire une TDL. Je m’en sers aussi comme agenda, pour marquer mes entrainements et mes rdv à l’avance.

    Chaque semaine je prends une page entière avec 8 compartiment (un par jour + un bonus (liste de courses, ou TDL de la semaine suivante, en fonction de mes besoins). J’utilise chaque case pour ma TDL du jour (en général je la remplis sur la journée au travail pour mes objectifs de la soirée, mais je remplis aussi les jours à venir si j’ai besoin d’étaler un peu.
     
    Terpsichore., MedusaQueen et Lal.W ont BigUpé ce message.
  2. Patagato

    Patagato
    Expand Collapse
    Patati et patatarte

    @Lal.W tous mes BuJ commencent par une page = un mois et je sais que un carnet fait environ 2 semestres donc je fais 12mois avec une ligne = un jour. Dessus j'écris juste les évènements .En bas il me reste 3-4 lignes donc j'écris les trucs a faire ce mois là que je risque d'oublier (type mois de l'ordonnance de renouvellement de pilule).
    Ensuite, pour les to-do à proprement parler, je les fais la veille pour le lendemain et je ne prépare pas mes jours a l'avance.
    Je vais essayer de mieux expliquer.
    On est dimanche matin, ma to-do est faite. Si j'ai besoin, je vais rajouter des choses dedans donc elle va grandir. Quand je saurais que je ne vais plus rien rajouter dedans (flemme, fin de journée, intuition), je peux commencer a écrire ma to-do du lundi à la suite après avoir vérifié dans la page du mois si il y a quelque chose.

    À une époque j'avais voulu préparer les journées a l'avance mais je me retrouvais avec des listes de choses a faire démesurées, donc faire plus au jour le jour me soulage. Par contre j'ai souvent le réflexe de me dire je ferais ça tel jour et avoir une frustration très très légère de pas pouvoir l'écrire et d'avoir peur de zapper. (Mais pour moi c'est moins d'émotion négative que de me retrouver sous des to-do géantes)

    Édit:
    Par rapport au weekly-log: quand j'avais teste, je mettais dedans TOUT que je voulais faire dans la semaine puis je répartissait jour par jour. C'était une perte de place immense et en plus je me disais que une semaine c'était beaucoup et je marquais tout les cours que je voulais réviser dans la semaine (en revisions il y avait environ 80taches sur une semaine juste pour ça déjà...) Et en plus ca finissait par me stresser.

    Le plus important c'est vraiment d'essayer et une méthode qui te convient peut moins de convenir quand ta vie évolue donc toujours tester des petites améliorations si quelque chose nous convient pas !(Parole de BuJoteuse qui BuJote depuis janvier. 2015)
     
    #7142 Patagato, 6 mai 2018
    Dernière édition: 6 mai 2018
    l0ryne, Terpsichore., Saucisson. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Moi je fais une to do list pour la semaine à gauche de ma page et je colorie la case à droite correspondante au jour où j'ai fait la tache. Je trouve que je me met moins de pression comme ça. En générale toute mes tâches sont faite dans le semaines alors que quand j'attribuai une tâche à un jour il m'est restait à la fin de la semaine et ça m'angoissait...

    Pour le mois j'ai une page avec un triple cercles (un vide ou je met les congés ou jours ou je met de l'essence; un avec les inotiale du jour; et un avec les chiffres) et ensuite je note autour de mon cercle les évènements (rdv, anniversaire, sortie,...) en les reliants au jour correspondant par un trait :)
    Tout en haut de ma page j'ai une place pour le livre du mois du club de lecture et tout en bas de ma page j'ai une liste d'objectifs du mois (en general 3/4 seulement avec un projet couture dedans)
     
    Terpsichore., Saucisson., Lal.W et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lal.W

    Lal.W
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses ! Bon j'ai fait une page mois et une page semaine. Je pense que la page semaine va être en fait transformer en page du jour. Je vais voir. Je vais tenté comme ça pour l'instant. Si j'aime pas, je tenterais quelque chose de nouveau la semaine prochaine. En esperant que je vais m'y tenir un minimum.. Si je m'y tiens pas je retournerais aux agendas.
     
    Terpsichore., loy, Patagato et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kamtcha

    Kamtcha
    Expand Collapse
    Avatar ---> Eahkee

    @Lal.W Pour te répondre, c'est vraiment en fonction du fonctionnement de chacun, de voir ce qui nous convient personnellement :)

    Moi je fais un calendrier de l'année au début de mon carnet pour noter toutes les choses déja prévues, à ne pas oublier, et ensuite je prépare avant chaque mois le mois qui arrive (en gros je met 7 cases par double page, 1 case = 1 jour, 1 double page = 1 semaine).
    Comme ça mon mois est prêt, et même si je fais mes to-do list la veille pour le lendemain, je peux quand même noter en début de mois tous mes rdv et trucs à faire sur une journée précis, un peu comme sur un agenda.
    Et à l'approche du mois suivant, hop rebelotte, je prépare toutes mes pages "jours" en avance et je reporte tous mes rdv du calendrier dessus, et hop, je suis prête à entamer le mois suivant !
     
    Terpsichore., Saucisson., loy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. LilyOnMarch

    LilyOnMarch
    Expand Collapse
    Maybe there is another way of seeing this world.

    Coucouuu ! Ohlala ça fait tellement longtemps que je suis pas passée par ici... Je suis jalouse de vos Bujo XD Vous faites des choses trop chouettes.

    J'ai laissé tomber le Bujo parce que plus le temps du tout. Même si au fond ça me servirait vraiment parce qu'il y a des habitudes que j'ai envie de prendre, d'autres que j'ai envie de perdre, bref...

    Mon envie de faire un Bujo s'est ranimée d'un coup en découvrant une boutique pas loin de chez moi (Gentlepen pour les lyonnais·es), cette boutique est la perfection, y'a tellement de choses ! Initialement je voulais juste trouver un petit carnet très fin à mettre dans mon sac à main, j'avais déjà un mini stylo qu'on peut mettre partout, comme ça si besoin j'ai toujours de quoi écrire sur moi même quand j'ai pas mon sac à dos. Bref, j'ai découvert un trop mignon et parfait journal/agenda japonais, où il n'y a pas les dates etc., donc à commencer quand on veut. J'ai dû me faire violence pour ne pas l'acheter tout de suite. J'essaie de retrouver la marque sur le net mais je pense que je vais y refaire un tour pour prendre la bonne référence (parce que j'ai complètement oublié le nom de cette marque). Je voulais voir si à l'usage c'est chouette ou pas (petit bémol peut-être, c'est trop petit au niveau de l'écriture/de la place par jour ?). Je prendrai des photos du coup.

    Il y avait de magnifiques masking tapes aussi :halp: (ce fut difficile de ne pas céder)
     
    fanycaps, inadvertance, jjul et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. mzelleriri

    mzelleriri
    Expand Collapse

    Hey,
    Pour ma part je fonctionne avec une double page pour le mois, qui me permet de voir les choses prévue de longue date, et aussi d'avoir mes trackers.
    Puis sinon en général je fonctionne à la semaine.
    J'ai deux systèmes d'organisation selon ce que je fais et mon type de semaine

    1 - Quand je suis en cours, ou maintenant que je suis en stage et que j'ai des semaines assez carrées j'utilise cette organisation. Chaque jour a déjà sa case. Pour les choses que je veux faire cette semaine là mais sans jour attitré, je le mets en bas à gauche. C'est aussi la que je peux glisser des notes, des listes de courses..
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    2 - Semaine plus "freestyle"
    Et sinon quand je dois manager ma semaine et que c'est moins structuré, je fonctionne avec deux colonnes sur les cotés, une avec un mini récap par jour pour reporter les rendez-vous et événements, et sur l'autre les choses à faire.
    Ensuite ça fonctionne au jour le jour, je fais ma TDL en regardant dans les différentes colonnes, si j'ai un rendez-vous ce jour là ou bien si dans ma liste de chose à faire, ya des choses pour ce jour là. C'est une organisation que j'ai piquée à Solange te parle, dans une de ses vidéos sur le bullet.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Roanne, Alice81, Terpsichore. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Kamtcha

    Kamtcha
    Expand Collapse
    Avatar ---> Eahkee

    @LilyOnMarch Coucou ! :) J'étais sur agenda perpétuel coréen pendant un moment, c'est peut-être la même marque ? Mes anciens messages sont sûrement enterrés ahaha mais la marque c'est Yoofun, et je ne les trouve plus sur internet sauf sur un seul site ici !
    J'en avais acheté 3 (il y avait différentes couvertures et couleurs) pour en avoir toujours un sous la main au cas où, parce que c'est vraiment beaucoup trop pratique de pouvoir le démarrer quand on veut !
    J'avais assez de places dedans pour tout noté, sauf sur la double page calendrier, et la double page mois par mois où là c'était petit et j'avais rajouté une feuille au milieu pour avoir plus de places !
    Mais sinon, pour chaque mois, chaque semaine et chaque jour c'était nickel :)
     
    Terpsichore., inadvertance, Saucisson. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. LilyOnMarch

    LilyOnMarch
    Expand Collapse
    Maybe there is another way of seeing this world.

    @Kamtcha Alors du coup j'ai acheté mais malheureusement l'intérieur n'est pas le même que celui qui était en exposition XD J'ai pris celui là https://www.aliexpress.com/item/Swe...24-pages-undated-agenda-cute/32778369745.html Alors que je voulais celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B06XX6WS79/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 >< C'était plastifié, voilà pourquoi je n'ai pas pu voir l'intérieur. Bref du coup je l'ai commandé et je ferais cadeau de l'autre à quelqu'un :ninja: Merci en tout cas pour ton retour sur ton utilisation de ce genre de carnet !
     
    Terpsichore. a BigUpé ce message
  10. Kamtcha

    Kamtcha
    Expand Collapse
    Avatar ---> Eahkee

    @LilyOnMarch Ah oui effectivement, je préfère la mise en page du deuxième aussi :happy:
    Il a l'air chouette, je veux bien que tu nous en fasse un petit retour quand tu l'auras testé :fleur:
     
    Terpsichore. et Saucisson. ont BigUpé.
  11. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

    Bon, je viens d'avoir une idée de monthly cover sauf qu'on est pas en début de mois! :yawn: Je vais peut-être faire ça en avance sur une feuille à part que je collerai le moment venu. :hesite:
     
    Michiru, Kamtcha, Thinocephale et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

    ça a sûrement déjà été posté mais j'aime bien ce tuto: :happy:
     
    mzelleriri et Saucisson. ont BigUpé.
Chargement...