Tout sur le bullet journal et ses cousins

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AncienneMembre, le 28 décembre 2014.

1. Fanuy

Fanuy
    Expand Collapse

Merci pour vos conseils, je pense me lancer sur un vieux carnet et adapter à mes envies petit à petit.
    C'est vrai que je voyais plus souvent des bujo très décorés que des pages simples mais efficaces!
    Si ça vous intéresse je mettrai des photos quand je l'aurai commencé :happy:

Mimi Pinkerton, Aiika et Back2back ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. UranusMarie

UranusMarie
    Expand Collapse

Mes débuts !

Pièces jointes:

Elkaria, LadyNightstalker, Aiika et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

@Fanuy je te conseille les vidéos de Solange te parle sur le bullet journal, ça te déculpabilisera de ton envie de faire un bullet journal minimaliste sans déco ^^
    J'ai commencé un carnet aussi, et j'ai pas du tout du tout envie de passer du temps à le décorer... Du coup il est joli quand même, mais très simple (je vous le montrerai le mois prochain)

Aiika, justinetttte, MémiCha et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lanfear

Lanfear
    Expand Collapse

@Fanuy Personnellement, ça fait à peu près cinq ans que j'ai un bujo et je suis passée par TOUTES les phases (layout téléchargés sur internet, ultra décoré, classeur, cahier, TOUT) et je suis actuellement sur un cahier à spirales à points et minimalistes, et en décembre j'aurai fini le cahier et j'aurai fait plus d'un an avec. C'est la première fois que je trouve un système que je garde aussi longtemps et qui me convient autant, donc je te partage mes photos de mon bujo minimaliste pour te montrer. En gros, j'y passe 30min par mois pour faire les cinq pages d'emploi du temps (et j'ai d'autres pages "autres" à la fin avec une wishlist, des trackers, un carnet d'adresse, etc. J'ai aussi récemment ajouté un système de budget parce que j'ai trouvé aucune appli qui répondait à mes besoins et dans ce cas là : BUJO ! o/

L'idée c'est donc que je n'ai que deux accessoires : mon stylo noir et mes quatre fluos pastels (je veux acheter le jaune et le orange pour 2019) et la couleur change chaque mois, mais pas le format global
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

@Iscambe Le tien est magnifique !!! :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

#7156 Lanfear, 9 septembre 2018
    Dernière édition: 9 septembre 2018
    loy, Iscambe, inadvertance et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Fanuy

Fanuy
    Expand Collapse

Je me suis inspirée d'un peu tous vos conseils et de mes trouvailles sur internet, et hop ! Voilà mes premières pages de Bullet Journal créées :d
    C'est assez minimaliste, par contre je suis équipée niveau stylos de couleurs donc je me suis un peu lâchée. Et j'ai inséré des trackers directement sur le planning pour pouvoir lier les événements à mon humeur ;)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Merci de vos conseils qui m'ont enfin poussée à me lancer ! Maintenant reste plus qu'à être assidue et à le remplir chaque jour

MémiCha, inadvertance, Kamtcha et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Seldon

Seldon
    Expand Collapse
    A la recherche du rayon vert

Bonsoiiir!
    Ça y est j'ai fini mon carnet! Enfin il me reste trois pages. Donc LA question qui prend la tête: est ce que je repars sur un leuchtrum ou est ce que je change? J'aime beaucoup mon carnet, son seul défaut, c'est la transparence des pages. Je sais pas si je dois chercher un carnet avec des pages plus epaisses ou si je tente plutot de trouver des stylos et des feutres qui transpercent pas? C'est possible?
    :halp:

Iscambe, inadvertance, La Dame Grise et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Dragonfena

Dragonfena
    Expand Collapse

je sais que je fais un gros HS mais je ne trouve pas (et j'ai essayé la fonction recherche du forum).
    Vous savez s'il y a un topic gestion de budget pour faire ses comptes, etc?

On vient de m'offrir un Mémoniak "Mon budget" et je galère un peu malgré les explications à l'intérieur.
    Ou peut-être que certaines d'entre vous qui se servent du bullet journal pour faire leurs comptes ont des conseils? :)

8. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Dragonfena ça parle budget dans "trucs et astuces pour s'organiser au quotidien" mais sans la fonction recherche c'est galère.

Je peux partager ma technique qui peut faire l'objet d'une page dans un bullet journal :
    Promis c'est plus simple que ça en a l'air !
    Je prends mes revenus, mettons 1000€ (caf et tout compris)
    Je retire les dépenses fixes : loyer, internet... / ! \ Je ne compte pas la bouffe comme fixe.
    Optionnel : je retire ce que j'aimerais bien épargner.
    A la fin il me reste une somme : je la divise par 31. C'est mon budget par jour !

Du coup j'écris :
    1er du mois : 10€
    2 : 20€ (ce que j'ai "le droit" d'avoir dépensé en tout)
    3 : 30€ .....

Et quand je fais une dépense, j'écris :
    1 : 10 - 5€
    2 : 20 - 7€ (les 5 que j'ai dépensé la veille et les 2 du jour même)
    3 : 30 - 36€ (la somme de la veille + 29€ du jour même)
    Etc.

On remarque que le 2, j'étais "en avance" : j'ai dépensé moins que ce que je me fixe.
    Le 3, je suis "en retard" : du coup il va falloir que je dépense un peu moins les jours suivants pour rester dans mon budget.

Je trouve ça motivant de suivre au jour le jour !

Par contre je ne compte pas les dépenses imprévues dans ce système, 600€ de garagiste ça rentre pas dans la case ^^

En fin de mois :
    Si je suis pile dans les clous, youpi ! Je peux épargner la somme prévue.
    Si j'ai dépensé moins : double youpi ! Je peux épargner plus.
    Si j'ai dépensé plus : j'épargne moins, ou pas du tout.
    Si le mois fait moins de 31 jours, soit je m'octroie un "rab" de dépenses, soit j'épargne plus.

Ça fait un an que je fais ça et j'ai jamais autant épargné ^^

loy, Balsamique, Iscambe et 14 autres ont BigUpé ce message.
  9. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

@Seldon un carnet avec du papier 100g OU Clairefontaine devrait correspondre à tes besoins (mon Leuch' apprécie pas mon stylo plume alors j'ai hâte de changer :lunette: )

Pour du papier 100g j'ai trouvé la marque Lemome, mais c'est un carnet basique, ou bien Scribbles that matter avec index, pages numérotées et tout et tout. Les Lemome sont à environ 10€ et les STM comme les Leuch' et le site officiel livre en France donc plus de choix que sur amazon des fois.

Le papier Clairefontaine lui il est prévu pour des stylos plumes donc à part les marqueurs à alcool, pas grand chose ne traverse. La marque Rhodia utilise ce type de papier, et la marque Clairefontaine aussi, évidemment :lunette:

loy, Patagato, Mû. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse

D'ailleurs j'ai estimé combien de pages il me faudrait pour mes mois/semaines/jours jusqu'à la fin de l'année, et il me reste une vingtaine de pages pour le reste. Normalement je commencerai un autre carnet pour l'an prochain ! :frotte:
    Je pense me prendre un Sribbles That Matter, j'aimerai bien pouvoir ENFIN utiliser mon beau stylo plume que j'aime. :cretin:

Patagato, Saucisson., Elkaria et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

12. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse

@LadyNightstalker @Dame Verveine pour l'épargne, j'ai un virement automatique au 1er du mois, donc je considère jamais que c'est sur mon compte courant. Comme ça j'épargne bien tous les mois, et si je veux je peux faire un virement supplémentaire si j'ai du rab à la fin du mois :happy:

inadvertance, Mimi Pinkerton et justinetttte ont BigUpé ce message.