Tout sur le bullet journal et ses cousins

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Pour mars, j'ai décidé de partir sur le thème astral du mois (et ça m'a tellement plu que je n'exclue pas de dessiner des petits moutons le mois prochain, rapport au fait que le signe astro prochain c'est Bélier).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@mt @Apollinaïs :red: Merci
Bon après, j'ai pas le sentiment d'inventer grand chose. Je passe toujours pas mal de temps sur Pinterest pour chercher l'inspiration. Et ce que vous voyez ci dessus, c'est surtout du copiage. Par exemple, les dessins de poissons viennent de là :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ce qui est du "pratique", je suis souvent tentée de faire des choses plus créatives (on voit tellement de choses belles sur Pinterest...) mais je trouve trouve que souvent on manque de place pour écrire. Donc cette présentation est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Patagato Merci :happy: C'est peut-être bête, mais c'est en venant sur ce topic que je me suis aperçue qu'on n'avait pas tout.te.s le même usage du BUJO. Du coup, j'aime bien poser ici mes réflexions quant à mes expérimentations "bulletiennes". Comme ça j'en fais profiter les autres et moi ça me permet d'en garder une trace ;)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
J'ai besoin de conseils sur le cousin du bullet journal : l'agenda !
Tous les ans je m'achète un agenda de poche... pour au final ne pas le remplir. Cette année je n'en ai pas acheté mais je voudrais bien retenter l'expérience parce que j'aime les agendas.

Toutefois je ne sais pas trop comment le remplir... Enfin je sais y caler des rendez-vous mais est-ce que je peux m'en servir pour des tâches du style : "rendre livre à la bibliothèque". Je choisis toujours des agendas avec des encarts notes.
Par contre je ne sais pas comment planifier. C'est à dire que je mets une date de "livraison" d'un travail mais je ne vais pas avoir le réflexe de parcourir toutes les pages pour savoir si j'ai quelque chose à rendre ou à faire pour tel jour.
Est-ce que vous rentrez une date de début quelques pages avant?
Par exemple :
- envoyer rapport à machine le 15 avril (donc j'écris le 15 avril - envoi rapport)
- commencer à écrire le rapport le 30 mars? (et donc entrer une tâche pour le 30 mars?)

Je crois que c'est pour ça que j'abandonnais toujours l'agenda parce que je ne savais pas trop m'en servir de manière efficace.
Et aussi le fait que je ne vois pas en un coup d'oeil ce qui va venir. Sur mon tél, j'ai un aperçu mensuel de mes prochains événements ou tâches mais sur un agenda semainier c'est moins évident. Ou il vaut mieux partir sur un agenda avec grille mensuelle en début de chaque mois?

Concernant la marque, j'aime bien les couvertures veloutées et le papier satiné. Concernant le format, soit de poche soit format A5 et plutôt reliure à spirale. Est-ce que vous connaissez des marques sympas dans ce style? J'ai essayé de regarder du côté de Oberthur mais sur leur site web ils ne vendent plus d'agenda (normal vous me direz, on est en mars :sweatdrop: ).
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
@Nastja Personnellement, mon bullet est très simple, et callé sur un agenda, mais personnalisé.

Dans le sens où j'ai une première page pour toute l'année, avec mois par mois mes rendez vous et échéances globales : je prends rendez vous pour le dentiste en février pour le 17 mai, je le note ici. J'ai des dates de vacances, des potes qui viennent, une conférence pour laquelle je veux me préparer, je le note ici. Comme c'est une page sur laquelle je reviens tous les mois, je garde en tête une vision assez globale.

J'ai aussi une partie "objectifs de l'année". Ce sont des trucs très large, genre cette année, préparer mon mariage, aller à Venise, et demander une augmentation. Ca renvoit à des pages plus loin qui structurent davantage ces objectifs (Pour l'augmentation, la liste des arguments que je souhaite présenter à mon supérieur, les points sur lesquels je veux travailler avant pour me sentir plus légitime, mes objectifs, les conscessions que je suis prête à faire, mes objecifs minimums. Le mariage, ça renvoit carrément à un autre carnet, puisque le Tavernier a pas accès à mon BuJo, et que c'est son mariage aussi, sacrebleu ! :yawn:)


Puis, je fais une page mensuelle, divisée en deux : admin et perso. Je note mes rendez vous, mes objectifs du mois, ce sur quoi je veux me concentrer. J'ai aussi mes gratitudes, qui est vraiment un truc sur lequel j'essaie de travailler cette année.
Je reporte aussi à ce moment tout ce qui était prévu pour ce mois dans mes pages annuelles. Donc je garde trace, et je vais noter dans mes tâches "préparer conférences pour le 13 mai ! :halp:" deux mois à l'avance, pour l'avoir sous la main.
Je calle aussi mes trackers ici, en annotations, et je les limite, parce que je suis pas rigoureuse, et que ça me déprime un peu...


Et puis on passe sur les pages quotidiennes, avec des to do list, mais aussi mes rêves, mes réflexions, le résumé de ma séance psy, bref, ce que j'ai envie de noter au quotidien.
Ce sont des pages simples, moches, faites au fur et à mesure, et juste pratiques, sauf quand je me sens plus et que je craque, et alors là c'est le festival du masking tape et des petits dessins dans tous les sens, je colle des fleurs et je tamponne dans tous les sens, je me laaaache !!! :yawn:


Je sais pas si ça t'aide, ou si ça répond à tes questions. Si tu veux des images de mon BuJo (là je suis au taf (et très concentrée, n'est-ce pas... :drama:) donc je les ai pas, alors j'ai mis des images des internettes...), poke moi... Demain soir ? Et je te poste ça ! :cretin:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Apollinaïs
@Patagato
@Watou
Merci pour vos conseils !

Le bullet journal j'avais essayé mais je suis un peu flemmarde et si la structure n'est pas déjà préparée je me décourage vite.
Et je suis très "visuelle" aussi (par exemple je visualise les jours de la semaine dans une sorte de grille). Voir des listes avec des dates à côté ça m'embrouille. J'ai besoin d'une grille avec les jours. Les tâches ou rendez-vous du lundi, en haut à gauche dans leur case lundi.
Bon après je sais que le bullet journal on peut le faire comme on veut mais du coup je cherche un cahier qui aurait déjà la structure de prête.

@Apollinaïs
Oui plutôt une to-do list intégrée à l'agenda. Par exemple là j'ai le Lady 20 d'Exacompta (à part qu'il est de 2019 lol) et il y a un encart "Notes" pour chaque semaine.

141384

Donc par exemple pour un rapport, tu entrerais le jeudi 14 juin (je fais par rapport à l'image) :
- Jeudi 14 juin : Rédaction du rapport

Et 2 pages plus loin tu écrirais :
- Jeudi 28 juin : Remise du rapport ?

Est-ce que tu noterais quelque part que la date de remise est le 28 juin? Ou je suis censée effectuer mes tâches comme je les ai planifiées? Je demande parce que je me vois bien manquer la date du 14 juin en mode je le ferai demain, j'oublie et bim on est le 26 juin et je vois deux cases plus bas que j'ai un rapport à rendre !

Ou est-ce que je devrais juste écrire dans la case 14 juin :
- Jeudi 14 juin : attention rapport à rendre le 28 !
Et détailler les tâches dans la case "Notes"?

Le planner tel que tu le décris me semble une bonne idée ! En plus y'a le système de grille qui m'aiderait beaucoup :
141385

Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place pour écrire. En même temps caser un mois sur deux pages c'est pas facile non plus !
C'est juste que j'aimerais combiner les tâches perso et les tâches du boulot. Mais je vais peut-être chercher un agenda qui combine les deux. Genre qui aurait ce type de feuille double avant les feuilles pour la semaine.

@Patagato
J'ai regardé les agendas perpétuels et je suis tombée sur un agenda où on peut effacer ce qu'on a écrit avec un liquide spécial !
https://mylittlecabane.fr/bureau-zero-dechet/152-290-agenda-perpetuel-reutilisable.html

ça a l'air top. Après ça ne m'embête pas de commencer un agenda classique au mois de mars. C'est juste que je suis tellement peu douée en organisation que je me retrouve à changer de système tous les jours :
Tâches Outlook
Tâches Microsoft To Do,
listes dans OneNote,
me programmer des mails ou des textos,
listes sur Whatsapp dans un groupe où je suis la seule,
listes papier ou gribouillis sur brouillons,
post-its,
feuilles A4 affichées au bureau du bureau avec les dates importantes,
rappels calendrier...

bref je mélange tout et au final je stresse quand même quand un deadline approche parce que je n'ai pas réalisé que telle tâche était à rendre pour tel jour et que j'aurais dû la commencer telle date et que j'ai pas anticipé tout ça parce que je regardais mes tâches au jour le jour ("cool aujourd'hui j'ai rien à faire :happy:" "non cocotte y'a un truc pour dans 2 semaines, un gros truc que t'aurais dû commencer il y a déjà 1 semaine... mais t'inquiète, tu réaliseras qu'il y a ce gros truc à faire seulement dans 1 semaine, genre le vendredi pour la semaine suivante au moment de partir quand tu jetteras un dernier coup d'oeil au calendrier ! :twisted:)


@Watou
La page pour l'année m'aiderait vachement aussi effectivement !
Par exemple au boulot je dois m'occuper d'événements et bien sûr il faut préparer plein de choses des semaines, voire des mois à l'avance ! Et je dois me mettre plein de rappels et anticiper les délais de livraison.

Après comme je le disais à Apollinaïs, je m'en sors mieux avec des systèmes de grilles ou de cases bien définies. Par exemple les systèmes type Trello avec des cartes sont plus clairs pour moi. Ah tiens, j'avais oublié de mettre Trello dans ma liste de systèmes essayés et en cours haha.

Pour l'instant je ne cherche pas vraiment à ajouter des objectifs personnels. C'est vraiment pour ne pas me retrouver en retard pour plein de choses (comme rendre ce livre à la bibliothèque ou demander des devis aux fournisseurs).
Le seul inconvénient c'est que l'agenda c'est personnel et du coup je ne peux pas le partager avec mes collègues pour suivre l'avancement des projets (c'est une boîte un peu à l'ancienne, ici c'est envoi de mails avec liste de choses à faire et basta... et moi ça ne me convient pas parce que j'oublie et que je ne sais pas comment suivre l'avancement des autres).
Mais à la limite je préfère recopier par mail ce que je fais sur mon agenda et ne pas oublier. :cretin:

En tous cas merci pour vos conseils !
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Suite à vos conseils, j'envisage d'acheter un Life Journal de Quo Vadis. J'ai encore une petite voix dans ma tête qui aime beaucoup le format des Leuchtturm mais les pages à 90g me fait de l'oeil.

Mon seul problème est qu'en Suisse on en trouve pas, je suis donc obligée de le commander. Ça m'embête du coup de ne pas pouvoir le tenir dans mes mains avant l'achat. Mais surtout, je ne sais pas du tout quelle couleur choisir.

Donc déjà une question, pour celles qui les ont, est-ce que les couleurs de cette photo sont fidèles ? Selon les saturations sur les blogs c'est difficile de se faire vraiment une idée. Et dites-moi aussi lequel vous avez, ça m'intéresse et m'aidera peut-être à me décider :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et mt
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Apollinaïs
Je vais le faire en deux temps comme tu le conseilles.
D'avoir l'agenda pour les tâches au jour le jour et avoir un planner pour avoir un aperçu du mois.

Dommage que les agendas classiques ne proposent pas cette fonction, ça me paraît tellement utile quand tu commences un nouveau mois !
 
  • Big up !
Réactions : Apollinaïs
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Aiika j'ai opté pour le bleu le plus foncé de ta photo mais j'ai hésité entre... tous... j'ai eu beaucoup de mal à choisir entre les 2 bleus, le mauve et le rose poudré... je pense que je le rachèterai (autre qu'en noir avec les pages noires que j'ai deja) en tout cas je suis convaincu par l'épaisseur des pages!

Edit : Je dirais que ta photos est plutôt fidèle au couleur réel. Si tu veux je n'ai pas modifié la photo sur cette image. Il était en plein soleil
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Merci @Patagato

Au début j'étais partie sur le rose mais j'ai peur qu'il soit trop corail. Du coup maintenant j'hésite entre le bleu et le menthe :hesite:

A part ça, je ne vous ai pas raconté mon fail Bujo. J'habite en Suisse où on ne trouve pas grand chose, et donc pas les Life Journal de Quo Vadis. Donc je me suis dit qu'il fallait que je demande à une papeterie de me le commander... Sauf que les magasins ont tous fermé et du coup je ne l'ai pas alors que ce serait une activité chouette en ce moment :stare: Du coup je vais devoir le commander sur Amazon, ce que j'aurais préféré éviter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes