Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Nouish

Cracbadaboum
4 Décembre 2013
559
5 354
4 264
@Nouish Là comme ça j'aurais tendance à dire que non, parce que du peu qu'on sait sur les souvenirs lus en Pensine, on assiste aux évènements sans ressentir les émotions/pensées etc du détenteur du souvenir, et donc du coup on assiste à la scène sans sa conscience de ce qui l'entoure... donc ça me paraîtrait logique que les Sombrals ne soient pas plus accessibles de cette manière, puisqu'on n'aurait pas davantage le "filtre" permettant de les voir si on n'a jamais été confronté à la mort.

Hmm ça me semble logique effectivement :hesite:
Mais du coup Albus Severus qui regarderait les souvenirs des escapades nocturnes de Harry verrait tout ce qu'il s'est passé, sauf son père vu qu'il est caché sous sa cape ?
Et vu qu'on voit les souvenirs à 360°, même ce qui était dans le dos de la personne (C'est pratique la magie :lunette:), utiliser une pensine serait-il le seul de regarder un basilic dans les yeux (par exemple en récupérant le souvenir d'Harry dans la Chambre des Secrets) sans être pétrifié / mourir ? C'est pour un ami, pas du tout pour mon âme de Gryffondor qui meurt d'envie de tester un truc qu'on m'a interdit de faire :troll:

@NouishOr, Dumbledore ne demande aucune traduction à Harry et enchaîne comme s’il connaissait la conversation.
Les paroles ont elles été traduites parce que Morfin comprenait le Fourchelangue? Ça donne très envie de dire oui :hesite:

Je crois que Dumby sait parler Fourchelang, du coup il n'aurait pas besoin de traduction non plus, filtre de Morfin ou non :hesite:
Et c'est ce que je me suis dit pour la fin du tome 4 aussi, mais du coup C'EST PAS LOGIQUE QUAND T'ENCHAINE LES TOMES, ça m'énerve :scream:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@Nouish Dumby sait parler Fourchelang ? C'est pas un don uniquement pour les héritiers de Salazar (et Harry-Mr-Horcruxe) ? Je ne comprends pas comment Dumby pourrait connaître cette langue. Je veux bien qu'il soit fort le vieux mais quand même, il aurait appris où et comment ? Même avec des souvenirs (encore faudrait-il qu'il se cale 2h/semaine de plongeon pour voir spécifiquement les dialogues de Fourchelang), il ne peut pas traduire tout seul l'alphabet Fourchelang si à la base il pige que dalle à ce qui se raconte :dunno:
Si vraiment par un effet de "TG c'est magique" il le parle, alors je rentre en révolte ! :scream: Tout l'intérêt du Fourchelang c'est que ce soit un truc hyper élitiste et pas à la portée du premier barbu qui aime les pétards surprises. Et bon, faire de Dumby "Monsieur je suis trop une tête en tout et n'importe quoi, je te traduis le morse Joncheruine au petit-dèj et je sais respirer sous l'eau pour mes vacances d'été", c'est hyper blasant :stare:
J'ai relu les livres pourtant, j'ai pas noté que Dumby savait le parler... C'est JKR qui nous a encore sorti une info "ah au fait, mais je vous ai pas dit ?" :rire:

EDIT :
Ok alors je viens de trouver cela et donc RÉVOOOOOOOOOOOLTE ! :scream: :scream: :scream:
upload_2018-6-13_23-27-42.png
cf Gazette des sorciers

Eh ben je suis désolée, je vais peut-être créer la polémique (lol) mais ça, c'est typiquement ce qui m'énerve chez Rowling.
Quand elle balance des infos comme ça, en mode "ah mais lol, je vous l'avais pas dit dans la saga ?", j'ai l'impression que ce sont des infos inventées plus tard que l'histoire, parfois pour combler ses lacunes ou incohérences, parfois parce que ça l'arrange bien.
(attention, je parle bien du Fourchelang uniquement pour ce qui est du screen que j'ai mis)
Alors on me rétorquera : "nan mais les bouquins étaient trop longs pour tout dire" ou "c'est l'auteur, elle connait son univers à fond", ouais bah ça n'empêche personne de faire des incohérences (on en a déjà relevé plusieurs, dont celle des sombrals du coup :cretin: ) et que les réponses en mode "ah nan mais Dumby, il sait tout faire" c'est pour se rattraper aux branches.
Dumby c'est un génie absolu mais il est pas capable de trouver une chambre des secrets en écoutant un serpent longer les murs de son école en sifflant "et si je me butais un élève aujourd'hui?" :mur:
Bref, j'adore la saga mais pas particulièrement l'auteure :yawn:
Allez, je vais me coucher moi...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Mes infos datent un peu, mais dans ma tête j'avais toujours compris que:
tous les héritiers de Salazaar parlent le Fourchelangue, mais qu'il n'y a pas QUE tous les héritiers de Salazaar qui parlent le Fourchelangue.
Ca ne m'a jamais choquée que Dumby ou d'autres n'étant pas affiliés "mages noirs" le parlent. Ca peut même être très pratique dans certaines carrières: si tu étudies les effets des venins et à quoi ils peuvent servir en potions, au lieu de torturer des serpents pour leur soutirer du venin, tu te présentes à eux dans la forêt, tu expliques la raison de ta venue et tu leur demandes de laisser une contribution généreuse dans une fiole (un don de sperme version venin donc :yawn:) avant de leur laisser un truc à manger en remerciement. Je le dirai jamais assez: les langues étrangères ouvrent des horizons.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je suis d'accord avec @nezentrompette, en soit il n'y a pas de raison qu'il n'y ait QUE Salazar Serpentard et ses héritiers qui parlent le Fourchelangue : ça ne peut quand même pas être le seul type de tout l'univers des sorciers qui a eu suffisamment d'affinités avec / d'intérêt pour les serpents, et après tout, ben... c'est une langue, donc ça doit bien pouvoir s'apprendre :dunno: À la limite, le côté TG c'est magique, je trouve qu'il est plutôt dans le "oui et ses héritiers ils savent le parler direct lalalilalou", finalement en y réfléchissant un peu je trouve ça moins bizarre que Dumbledore sache le parler que Harry :cretin: (et j'aime bien cette idée justement que le serpent et ce qui s'y rattache n'est pas mauvais en soi et "réservé" aux mages noirs et à leurs descendants. J'imagine bien Newt parler le Fourchelangue tiens, ça lui serait sans doute utile.)
En revanche c'est clair que Dumby-qui-voit-tout-qui-entend-tout, il devait écouter de la musique de chambre sacrément fort pendant toute la deuxième année pour pas entendre le basilic qui hurlait "bonjour je vais tuer des gens" dans les tuyaux. :yawn:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@nezentrompette @Azelais d'abord, laissez-moi rager dans mon coin :drama: :yawn:
Ensuite, je suis quand même sceptique. La manière dont le Fourchelang est vendu, c'est vraiment comme étant un don pour les héritiers de Salazar (et après tout, dans un monde avec de la magie, pourquoi une certaine famille n'aurait-elle pas une faculté juste à elle et héréditaire ?) et une technique très rare pour les gens vraiment mal famés, donc ceux qui se sentent vraiment vraiment proches des valeurs de Salazar, il faut en avoir envie d'apprendre cette langue, d'être proche des serpents et de prendre le risque d'une mauvaise réputation, c'est un cercle hyper restreint. C'est typiquement LE savoir que vont garder bien secret ceux qui l'ont parce que ça les élève au-dessus de tout le monde et qu'il est hors de question de partager avec un impie.
Vous voyez quiconque connaissant le Fourchelang faire des petites heures de cours à Dumbledore ? Vous pensez qu'il y a un manuel d'apprentissage qui circule quelque part ? (je vois bien ce savoir être oral)
Bon, encore une fois c'est des questions de point de vue mais je vois très mal ce savoir circuler en-dehors d'une élite bien définie et donc finir par arriver dans les mains de Dumby. Vraiment, je trouve que ça rend Dumbledore cheaté et que plutôt que d'apporter une info qui n'est spécifiée nulle part, ça permet juste de soulever des incohérences.
Plus on voudra me dire que Dumbledore est un génie absolu, plus il me paraît être complètement débile pour laisser passer autant de risques/occaz/infos sous son nez et faire des erreurs grossières :rolleyes:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Je suis d'accord avec @J_Serpentine : ce qui fait que Serpentard était fier d'être Fourchelang c'était justement que c'était un don de naissance, c'est une langue totalement innée, qui ne peut pas être acquise par le premier venu, d'où le fait que seul un Fourchelang puisse ouvrir la Chambre. Le truc c'était "Seul un.e de mes héritier.es peut entrer dans mon repère" et pas "Seulement mes héritiers et/ou le premier gus venu qui trouvera la méthode Serpenfacile pas chère chez Gibert" :lunette:
En tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours compris :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Perso je comprends que le Fourchelangue est un don pour les "Salazaar" dans le sens où ils sont bilingues par les gènes en quelques sortes.
Après c'est une langue donc elle peut s'apprendre. Il y a bien des ethnologues et des linguistes qui, par la seule observation, ont pu percer la langue de tribus coupées de tout en pleine forêt amazonienne.
Et n'oublions pas que dumby, dans sa lutte contre les mages noirs, a dû être très motivé pour apprendre cette langue. Et dans la mesure où il a réussi à débaucher un centaure pour venir faire cours à des humains, il a bien dû trouver un locuteur de fourchelangue un peu moins regardant pour lui faire cours.
La différence pour moi est celle-ci: Salazaar et ses héritiers sont, comme je le disais, de véritables bilingues. Ils parlent un fourchelangue pur, comme le parlent les serpents. Un gus qui a appris a un accent, ce qui le met hors jeu pour entrer dans la Chambre.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
. Le truc c'était "Seul un.e de mes héritier.es peut entrer dans mon repère" et pas "Seulement mes héritiers et/ou le premier gus venu qui trouvera la méthode Serpenfacile pas chère chez Gibert" :lunette:
Oui enfin s'il était aussi dégourdi que son arrière-arrière-arrière-arrière....-petit-Voldy, qui pense qu'il est le seul à connaître tous les secrets de Poudlard et de la magie en général, il peut aussi avoir pensé que c'était un talent qu'il ne pouvait qu'être le seul à posséder car qui pourrait bien être aussi doué que lui voyons ? :drama::drama:Ben plein de gens en fait. :lalala:

@nezentrompette Même pas pour l'accent, puisque Ron y arrive bien juste en imitant Harry dans le tome 7 pour aller récupérer les crochets de Basilic ! Donc non, c'est juste que ce qui est surtout héréditaire chez Mister Salazard et sa lignée, c'est l'arrogance et le manque de prudence :cretin: :cretin:

Edit : @J_Serpentine et sinon j'aurais bien vu le petit Gellert s'y connaître un peu en Fourchelangue (même si pas possible pour toi puisque pas de la lignée etc.) et donner des cours particuliers à Dumby pendant un certain été :winky:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette mouais je suis toujours pas convaincue XD
Et bon, admettons. Où Dumby aurait trouvé le temps d'apprendre cette langue qui, comme le pense @J_Serpentine n'a vraisemblablement aucune grammaire écrite ? Les locuteurs courent pas les rues, et franchement, tout laisse à croire qu'il l'aurait "apprise" tard, vu qu'en 1992-93 il a rien capté à ce qui se passait sous son nez :dunno:
Donc par miracle, il a trouvé un prof particulier entre 93 et 96 ? Mouais :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Mais oui, j'avais oublié que Ron avait parlé le Fourchelangue!!! Bon, pour pas faire trop rogner les deux autres (:taquin:) on va dire que comme toute personne qui parle des langues étrangères, y a des mots qu'on prononce mieux que d'autres....

[Edit] @Alien_or Dumby sait se montrer persuasif quand il veut (et on n'utilise pas de grammaire écrite pour apprendre la langue des signes. Ca s'apprend quand-même). Et pourquoi un Auror n'aurait pas appris avant lui (ca peut être utile dans le travail)? lui n'aurait pas eu mauvaise conscience de répondre à l'appel de Dumby.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Après c'est une langue donc elle peut s'apprendre. Il y a bien des ethnologues et des linguistes qui, par la seule observation, ont pu percer la langue de tribus coupées de tout en pleine forêt amazonienne.
Et n'oublions pas que dumby, dans sa lutte contre les mages noirs, a dû être très motivé pour apprendre cette langue. Et dans la mesure où il a réussi à débaucher un centaure pour venir faire cours à des humains, il a bien dû trouver un locuteur de fourchelangue un peu moins regardant pour lui faire cours.
.
Je suis d'accord pour le côté "héritier donc bilingue et les autres y a moyen d'apprendre" mais, déso d'être aussi têtue et fière qu'un hippogriffe (XD), je ne suis pas convaincue pour le reste.
Oui, y a des ethnologues et linguistes qui finissent par décoder des langues mais au bout de combien de temps ? Plus d'une vie ?
Dumby est vieux mais il a vécu combien de vies exactement pour avoir eu le temps de chercher des reliques, être fort en politique, être directeur, surveiller Tom, chercher des souvenirs et apprendre 25 langues, 78 sortilèges entre la poire et le fromage et taper la discussion à un serpent en solo dans son bureau pour mettre au point sa pierre de Rosette ?
C'est pour ça qu'on ne le voit jamais de l'année peut-être, il est enfermé avec Bob le serpent ou Michel le Fourchelang pour des cours particuliers XD
Dans tous les cas, c'est aberrant pour un génie de l'apprentissage des langues de ne jamais avoir entendu le Basilic à la période de Tom ou d'Harry et d'avoir eu l'air perplexe et ahuri sur les attaques des élèves :cretin:
Pour son bien, vaut vraiment mieux que le fait "Dumby est Fourchelang" soit considéré comme du pur bullshit de Rowling :yawn::yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes