Toutes ces choses que vous trouvez surévaluées

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Aesma Ouais, j'ai jamais compris pourquoi on avait choisi de fonctionner sous ce système (celui qui divinise la monnaie, pas la monnaie en tant que telle) tellement c'est flagrant qu'il n'a que des inconvénients.
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@skippy01 peut être parce que ce système sert parfaitement bien une minorité au pouvoir qui n'a pas le moindre envie que ca change.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@Yoonishan (et @Lord Griffith) Oh je ne sais pas, je trouve que comme toujours le livre est plus fin, tout simplement parce qeu tu peux plus détailler les émotions et tout ca des personnages. Moi je trouve que ca vaut la peine de le lire….
Après, c'est pas non plus grave de pas aimer, et y a trouzmille autres livres cools à lire, donc nul besoin de se forcer mais si ca vous turlupine, alors peut être donnez sa chance au bouquin !
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Lord Griffith
Le livre est un de mes préférés donc je ne suis pas subjective :jv: Je ne suis vraiment pas fan du film avec Keira Knightley qui selon moi réduit beaucoup trop l'intrigue à une histoire d'amour, en revanche je suis une fan absolue de la série de la BBC ! Je t'encourage à la retenter un jour si tu as le temps et l'envie. Le côté comique est un peu trop exagéré chez certains personnages (la mère, le cousin) mais c'est globalement très fidèle au roman.

Pour répondre à ta question sur pourquoi cette histoire plaît encore autant aujourd'hui : pour ma part, c'est vraiment la dimension sociale/historique /familiale qui me plaît la dedans. A la fois d'un point de vue informatif (les conventions, les lois de l'époque très injustes envers les femmes) et parce que malgré cette distance historique, je peux me retrouver dans certains personnages (notamment Lizzie avec ses rapports complexes à la famille, sa déception vis à vis de son amie Charlotte, son caractère indépendant, les petites lâchetés de l'entourage des Bennett lorsqu'ils se trouvent en difficulté... ...). J'ai du lire le livre trois ou quatre fois et vu la série une dizaine de fois et j'y retrouve toujours quelque chose de nouveau (l'attention aux petits détails, le couplé formé par les parents: une histoire d'amour qui a mal tourné, le personnage de Darcy qui est probablement introverti ou du moins très mal à l'aise en société et tente de donner le change en se cachant derrière un masque )

Edit: en fait je crois que ce que j'aime surtout dans Orgueil et préjugés, c'est que ce n'est pas vraiment une histoire romantique. Il y a un côté réaliste, un peu terre à terre qui me touche plus que d'autres "romances anglaises" bien connues (Jane Eyre par exemple).


Après tous les goûts sont dans la nature, je comprends très bien qu'on puisse ne pas accrocher ! :)
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@Lord Griffith oui d'ailleurs, je pense que j'aime bien aussi, parce que, un peu comme @GingerBraid, je ne vois pas Darcy comme ce cliché de l'homme sombre et mystérieux donc sexy, mais comme quelqu'un de pas à l'aise en société et d'introverti (je peux trop ben comprendre) et forcé par les conventions sociales de l'époque dans des situations qui ne lui conviennent pas… Ca n'excuse pas tout, mais c'est une autre grille de lecture !

Et c'est assez comique, parce que pareil, j'accroche beaucoup moins à Jane Eyre !
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Lord Griffith haha on peut faire la team Austen contre la team Bronte ! Qu est ce qui te fait plus accrocher à Jane Eyre selon toi ? :-)
@Mie_* Complètement ! les premières fois que j ai vu la série et lu le livre, j avais cette image figée de Darcy comme le beau gars ombrageux et romantique. Maintenant je le vois beaucoup plus comme un personnage profondément sympathique (dans sa relation avec sa sœur, avec Bingley) mais qui se trouve vite mal à l aise en compagnie des gens qu il ne connaît pas bien. Vu sa haute position dans la société, on attend de lui qu il soit affable e fasse toujours part de confiance en lui. Ses réactions réservées conduisent les autres personnages à le considérer comme froid et méprisant, parce qu,il n a pas l aisance de Bingley ou de Wickam par exemple. Lizzy est d ailleurs stupéfaite en le revoyant”dans son environnement” plus tard dans l histoire, ou il apparaît beaucoup plus naturel et aimable.

Edit par rapport à la dernière remarque de @Rocksteady
Perso j avais interprété ces remarques comme une manière de la part de Darcy de cacher son embarras et sa timidité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Perso j avais interprété ces remarques comme une manière de la part de Darcy de cacher son embarras et sa timidité. Par exemple au début du roman, quand Bingley l’encourage de danser avec Lizzie, il prétend qu’elle n est pas assez belle pour lui, mais ne sait pas que cette dernière l a entendu. Je l’ai interprété comme une façon d’éviter une situation qui l’angoisse (inviter à danser une fille qu il ne connaît pas bien) en gardant la face. Pareil pour les remarques désobligeantes sur la petite ville et les fréquentations de la campagne. On apprend plus tard que Darcy n est vraiment pas un mondain de toute manière et qu il aime surtout rester chez lui avec sa famille.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
(HS, mais @Rocksteady , c'est la première fois que je te vois écrire sans balise spoilers.):cretin:
Ah, plus maintenant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes