TPE ! le jour du passage à l'oral..

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
willy.wonka;969398 a dit :
Je le passe vendredi 13... =D
Et je me demandais si on avait droit à avoir une feuille devans nous pour noter quelques trucs?

On nous a dit qu'on pouvait avoir une feuille type bristol, avec écrit quelques trucs dessus, au cas où. Par contre, il faut faire attention à ne pas lire, c'est très mal vu, juste jeter un coup d'oeil rapide pour voir où tu en es.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Le TPE, c'est pas mal de stress pour pas grand chose.
Déjà, il faut que ton groupe présente le TPE. Pour ma part, j'ai fait une sorte de sketch avec une "mise en situation" (Un vendeur de Microsoft et un autre d'Apple qui s'envoient des arguments à la face pour dire que leur entreprise est la meilleure XD). Vu ton sujet, ce genre de mise en scène peut être très efficace. Il faut que ça dure environ 10 minutes, je crois.
Surtout, ne t'inquiète pas pour les questions ; la plupart du temps, c'est en rapport avec ce que vous avez écrit. Sinon, il se peut que les profs vous posent des questions presque sans rapport avec votre sujet. Dans ce cas là, ça veut souvent dire que vous avez tellement bien traité votre sujet qu'il n'y a plus rien à redire là-dessus, ou bien que les profs meublent parce qu'ils ne savent pas trop quoi demander (Ce cas de figure est pas courant, mais on sait jamais).
 
1 Octobre 2008
115
11
2 189
Roquefort-La-Bédoule
Pour moi, je passe le 25 Mars : on a essayé de démontrer que les Manga ne sont pas de la sous-culture, car souvent stéréotypés par les occidentaux. - je n'arrive jamais à gérer mon stresse enfin pour le TPE ça va encore car on est en groupe c'est plutôt l'oral de Français qui me fait peur :s.

Merci aux madz qui on fait part de leur expérience ^^ ça rassure vraiment.
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Miaka;969634 a dit :
Pour moi, je passe le 25 Mars : on a essayé de démontrer que les Manga ne sont pas de la sous-culture, car souvent stéréotypés par les occidentaux. - je n'arrive jamais à gérer mon stresse enfin pour le TPE ça va encore car on est en groupe c'est plutôt l'oral de Français qui me fait peur :s.

Merci aux madz qui on fait part de leur expérience ^^ ça rassure vraiment.

Tu verras, l'oral de français, c'est pas si pire que ça. J'en ai passé un blanc il y a un mois, et je stressais beaucoup. Pour rien finalement, une fois que t'es lancée, ça va tout seul. ;)
Mais, ça n'empêche pas que je serais quand même stressée pour le vrai.
 
1 Octobre 2008
115
11
2 189
Roquefort-La-Bédoule
Pois;969917 a dit :
Tu verras, l'oral de français, c'est pas si pire que ça. J'en ai passé un blanc il y a un mois, et je stressais beaucoup. Pour rien finalement, une fois que t'es lancée, ça va tout seul. ;)
Mais, ça n'empêche pas que je serais quand même stressée pour le vrai.

^^' j'ai mon oral blanc dans pas longtemps en fait :tears:. Oui le vrai, c'est ça le pire mais j'espere qu'on y arrivera !
 
7 Juillet 2008
38
2
2 169
Antananarivo
j'ai passé mon TPE en 2001 (souvenir souvenir...) et apparemment ça a changé puisque si j'ai bien compris on le passe en groupe maintenant?

quoiqu'il en soit, je l'ai passé toute seule "à l'époque" (mon thème portait sur l'élitisme en passant) et je te rassure, si tu maitrises ton thème et les questions de cours auxquelles il se rapporte, ça va aller tout seul!

comme les autres filles l'ont dit avant moi, c'est pas une épreuve aussi difficile qu'on peut le croire!

un petit conseil quand même: comme dans tout examen oral lorsqu'une réponse t'échappe ou que tu ne comprends pas toute la question, n'hésites pas à demander à l'examinateur de reformuler ou d'expliciter sa question! ne t'inquiète pas, ce n'est pas mal vu!

allez, bon courage!!!!
 
21 Juin 2007
4
0
2 852
Montpellier
Ha.N;968082 a dit :
Bonsoir à toutees !!! ;)




J'ai besoin d'aide et de conseils pour celles qui ont déjà passées leur TPE en Première.
Je suis en 1ère ES et je passe mon TPE la semaine prochaine (Samedi 14 Mars), mon thème est : La Publicité et les jeunes.

Comment ça se passe ? on est assis devant les profs ? :sick: et auriez vous une idée des questions que les profs pourraient nous poser ? (On est trois et on doit parler cinq minutes chacun)

Il y aura donc 1/4 d'heure "d'exposé" et 1/4 d'heure de question, entretien.
Et ce que je redoute le plus c'est l'entretien. J'ai peur de bloquer sur une question et de ne pas savoir quoi répondre :tears:



Si je pouvais avoir des témoignages ou n'importe quoi qui puisse m'aider, me rassurer, ça serait gentille de votre part :sweatdrop:
COUCOU! Moi je suis en tle ES et l'an dernier on était 4 dans mon groupe et on a présenté un TPE avec pour thème Le droit des femmes au Maghreb. En fait le plus stressant c'est pas quand on doit parler parce qu'en fait ça fait 6 mois que tu le fait ton truc donc tu le connais mais c'est lorsqu'il s'agit de répondre aux questions... A un moment ya la prof qui nous a posé une question par rapport au dossier qu'on avait rendu et nous a demandé d'approfondir mais carrément sur un autre thème elle voulait qu'on mette en évidence la relation entre la stagnation des droits des femmes et la prohéminence forte de la religion dans la politique des pays des maghreb: quand on ne sait pas répondre à une question surtout il faut le dire plutot que de se ridiculer à chercher une réponse qu'on connait pas! A part les questions un peu foireuses ya aucun risque et pi c'est vrai que c'est un plus pour nous entrainer à s'exprimer à l'oral qu'autre chose...
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Stressez pas trop c'est tout ce que je peux vous dire... Si vous êtes bien préparées, que vous connaissez vos questions et avez imaginé les questions possibles, y a pas de raison !

Oui j'ai trouvé ça stressant, mais alors que j'étais la plus timide des 3 du groupes, c'est moi qui ait eu la meilleure note car j'ai beaucoup répondu aux questions.
Même lorsque je n'étais pas sûre j'ai tenté une réponse en précisant bien qu"il me semblait que".. lorsque je n'étais pas sûre de ma réponse.

Le principal est de montrer votre motivation et votre investissement dans ce TPE, et de savoir expliquer chaque décision prise dans votre TPE. Et puis restez zen ;)

Biz et bon courage à vous :)
 
27 Décembre 2007
314
117
4 734
Quiberon
'' Oui j'ai trouvé ça stressant, mais alors que j'étais la plus timide des 3 du groupes, c'est moi qui ait eu la meilleure note car j'ai beaucoup répondu aux questions.
Même lorsque je n'étais pas sûre j'ai tenté une réponse en précisant bien qu"il me semblait que".. lorsque je n'étais pas sûre de ma réponse. ''

== > Carrément, le même cas pour moi lol. : ).
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé, '' beaucoup de stress' pour rien ''.
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Par contre, vous vous êtes habillées comment ? Vous êtes restées décontractés ou plutôt classe ? C'est mon dilemme du jour. :icon_3nodding:
 
20 Mai 2006
560
7
4 749
Et, siouplait, on a le "droit" a combien de minutes chacune ?

Pois > Je m'habillerai normalement mais ma réponse doit arriver trop tard maintenant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes