Traditions de Noël.

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
J'adore Noël et j'ai toujours adoré. Quand on était gamin, c'était vraiment quelque chose, je me levais à 6h du matin pour aller réveiller tout le monde pour ouvrir mes cadeaux., mais avant j'inspectais les boite, je jetais un petit coup d'oeil rapide mais en même temps j'avais vraiment peur de découvrir ce qu'étaient les cadeaux avant de les avoir ouverts ! J'étais déjà contradictoire. On mettait nos petits chaussons auprès du sapin et le Papa Noël les déposait devant, il était sympa. :d
Par contre j'étais un peu radine parce que je crois que je ne lui ai déposé qu'une orange et une seule fois (et encore, je suis sûre que j'avais dû être mauvaise toute l'année et donc j'avais fait ça pour l'amadouer ahah). Je me suis toujours occupé de la déco du sapin (artificiel, par contre) depuis que je suis en âge de le faire.

Maintenant c'est un peu moins sympa, déjà parce que mon enthousiasme n'est pas partagé (ça fait un peu chier ma mère que je fasse un sapin... mais bon, ça me semble vraiment inconcevable un Noel sans sapin tout beau et lumineux), et puis que ça fait chier tout le monde d'acheter des cadeaux. Par contre, je n'ai pas encore cédé : j'ouvre toujours mes cadeaux le matin.

Par contre, l'ambiance des repas est toujours très morbide, mais quand j'étais petite je ne m'en rendais pas vraiment compte, j'avais mes frères avec qui jouer. Maintenant ce ne sont plus des repas de famille, déjà parce qu'un de mes frères passent parfois Noel chez sa belle famille (ce qui est normal) et puis, il n'y a généralement que ma grand-mère maternelle (quand elle n'est pas en froid avec ma mère à cette période de l'année, youhou). Généralement, les réveillons de Noel se finissent toujours mal mais même si je sais à quoi m'attendre, je suis toujours déçue.
Voilà, ce sont mes traditions : la baston du réveillon !

Le pire, c'est qu'on remet ça le lendemain midi... :d (c'est bête mais ça me fait rire d'écrire ça, j'ai vraiment une famille de fous !).

Au niveau du repas, il y a pas de tradition dans ma famille mais je demande toujours à manger des pommes-frites (oui oui pour Noel), je ne sais pas pourquoi mais j'en ai fait MA tradition. Ah si, il y a quand même la tradition de la bûche. Et je m'occupe toujours des petits toats apéro, j'adore faire ça.

Je pourrais aussi dire que je passe des soirées entières dans les magasins avec ma mère pour trouver des cadeaux aux personnes ultra difficiles que sont mon frère et ma belle-soeur, mais j'aimerais tellement que ce ne soit pas une tradition !

Et quelque chose que j'aime beaucoup faire à cette période là aussi, c'est aller dans les grandes surfaces pour voir les décoration mais aussi pour voir les enfants s'extasier devant le père noel, mi-excités mi-effrayés à l'idée d'aller lui faire un bisous. Je trouve ça adorable. :happy:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adresse de gros bisous et câlins à celles qui n'ont pas / plus de vrais Noëls. Cette fête constitue pour moi le coeur de l'enfance, de l'insouciance, et encore adulte il est à mon sens important de conserver certaines traditions vraies, cette saveur de pain d'épice agrumé. Noël c'est une période constituant généralement un moment de douceur dans l'année, un temps certes bourré de clichés mais des clichés vrais, que l'on assume, que l'on porte, que l'on élève. Espérer et attendre la neige, se faire une tasse de chocolat chaud, souffler un peu sur son mauvais caractère pour le refroidir, passer quelques chansons traditionnelles, s'extasier devant les chocolats et les décors des rues, regarder des dessins animés ou films de circonstances... C'est une ambiance, une atmosphère, un tout. C'est à part, et je pense que nous en avons encore besoin pour se soulager un peu de nos corps d'adultes parfois un peu trop gourds, gauches, empêtrés, non-voulus.
Donc : Des bisous <3.

(Et je pense que je repasserai pour ma part plus tard pour raconter les miens, de Noëls.)
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Noël c'est vraiment mon moment préféré de l'année <3
On le fait toujours avec d'autres membres de la famille. Cette année c'est chez mes grand-parents paternels en Bretagne où on est accueilli comme des rois, on mange, on joue, on se ballade et on se repose pendant tout le séjour !
On commence à fêter Noël le 24 Décembre chez mon tonton et ma tante avec un bon repas pas forcément traditionnel mais super bon, mes grands-parents ne sont là que pour l?appéritif.
On ouvre nos cadeaux maintenant assez vite parce que on est trop impatients mais avant on attendait minuit !
Et le lendemain, on continue le midi avec un repas de noël, cette fois un peu plus traditionnel et on ouvre les cadeaux de mes grands-parents et d'autres si il en reste !
Et on regarde Asterix à la télé et souvent on va au cinéma !
Sinon pour la déco, on fait toujours un sapin chez nous et on met des guirlandes dans la maison et dehors. J'ai même déjà mis un sapin dans ma chambre, j'adore vraiment les sapins de Noël !
Et comme beaucoup d'entre vous, j'adora aussi l'esprit de noël qui règne dans la rue, les magasins en décembre et puis j'adore faire des cadeaux alors je passe des heures à trouver le cadeau idéal !
Plus que 1 mois et 8 jours :joy:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Bob;1860678 a dit :
C'est malin, je pleure maintenant. Ca me fait toujours bizarre de voir des amies ecrire ma vie ..
Je fais exactement la même chose que toi, aussi fade, triste, torché .. Je dirais que chez moi, Noel c'est un peu comme obligatoire. On le fait parce que ça fait qu'on voit la famille, c'est la TRADITION et puis c'est tout.
Le sapin, les guirlandes, la crèche c'est fini... On a jamais joué totalement le jeu, mis des lumières partout, chanté " petit papa noel"
J'ai toujours attendu Noel et puis une fois que c'est passé bah .. c'est passé rien n'a changé...
En fait je crois bien que le seul plaisir que me procure Noel maintenant c'est l'avant. Le moment où je me balade tranquillement, toute seule, dans les magasins pour trouver les cadeaux qui ressemblent le plus aux personnes que j'aime... Mon plus gros plaisir c'est de voir leur sourire, entendre leurs commentaires ..

Ben je pleure aussi du coup. Je penserai très fort à toi le jour de Noël <3 Et à toi aussi Mindfulista :hugs:
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
La tradition numéro 1 chez nous, c'est de se farcir des disques dans ce genre-là du 24 au 26 décembre, à peu près non-stop, SURTOUT quand mon père décore le sapin. On prend toujours tous un grand air consterné quand il dégaine ces antiquités (parfois il ressort même des K7, oui oui oui des K7, et on a même "Nana Mouskouri chante Noël", true story) mais sans déconner, Noël sans les disques ringards de mon père, ça perdrait tout son charme.

(vos traditions vendent du rêve, la mienne est toute pourrie, mais j'assume :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
Le sapin, je le fais avec ma maman le premier weekend du mois de décembre.

Je fais le réveillon chez mes grands-parents avec ma famille (du coté de ma mère). Avec mes petits cousins c'est vraiment rigolo, surtout celui qui a 7ans, qui arrête pas de demander quand le père noël arrive :cupidon:.
Je reste toujours avec les plus petits parce-qu'avec les grands, je me fais mortellement chier. Faut pas parler de sexe, faut pas trop déconner non plus, faut rien dire de déplacer, faut pas que mon beau-père contredise une personne de ma famille sinon ça clash.
Les seuls questions qu'on nous pose à mes petits cousins et moi c'est "Alors l'école, ça se passe bien ?", "T'as de bonnes notes ?". Ça serait possible de parler d'autre chose franchement ? Parce-qu'a part ses questions là, on me pose aucunes questions vraiment intéressantes.

Puis après, le 25 on fait un deuxième repas familial avec mes deux arrières grands-mères.
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Personnellement, Noël est vraiment le moment familial par exellence! Surtout que dans ma famille, on est pas beaucoup, juste mes parents et mes 2 frères et soeurs, alors c'est toujours très intime, plein de rires.
Chaque année c'est différent, parfois ça a été juste mes parents et moi (petite dernière power), ou alors chez ma soeur et son copain, mais le plus souvent tout le monde revient dans la maison de mes parents en Haute Savoie pendant quelques jours, et j'ai à nouveau 6 ans!
On décore le sapin assez tard, le premier jour des vacances (mais on le garde jusqu'à fin janvier ^^). Souvent on met les cadeaux sous le sapin 2-3 jours avant, ma soeur et moi sommes les filles les plus curieuses du monde et ma mère adore nous voir enrager et essayer de deviner ce que c'est!

La veille de noël mon père fait sa spécialité, ça s'appelle des "doigts de sorcière", une recette trouvée dans un Journal de Mickey ya 20 ans. C'est comme des sablés un peu, et ça sent merveilleusement bon. Bon j'en mange 2 et je suis calée pour la journée, c'est ultra écoeurant, mais ça fait partie du truc!
Ensuite on se cale devant un film, La caverne de la rose d'or ou un dessin animé.
Le 24 c'est méga apéro puis méga repas préparé par ma moman, c'est pas très traditionnel, le plus souvent elle fait des pâtes à la main :bave:
On ouvre nos cadeaux le soir depuis que j'ai arrêté de croire au père noël, et on continue à manger manger manger pendant 2 jours!

Voila, pour moi Noël c'est toujours un moment super chouette, cette année je suis vraiment pressée d'y être, d'autant plus que c'est le premier de mon neveu, j'ai hâte!
 
22 Février 2010
83
21
1 079
Anglet
Pfff quand j'y repense ça me rend nostalgique !
Avant Noel, je le faisais le 24 au soir chez ma mamie maternelle et le 25 chez les autres grands parents.

Le 24, j'étais avec tous mes cousins, on se cachait dans "la chambre du fond" dès que minuit sonnait, et "le Pere Noel apportait les cadeaux dans le salon" (qu'est ce qu'on était cons quand même, comme de par hasard, les parents n'étaient pas dans la meme pièce a ce moment là ! ahah)

Le 25, gros repas avec l'autre côté de la famille, et RE distribution des cadeaux !

Maintenant, les cousins ont grandi (je suis la petite dernière en meme temps) et ont à leur tour fait des enfants, donc pour eux Noel se fait en petit comité, et de l'autre côté mes grands parents sont décédés ...

Du coup Noel se résume à des canapés / toasts foie gras le 24 + un bon jeu de société et le 25 on se remet la race + la ventrée du siècle !
Bon c'est sympa aussi ya pas à dire, sauf que YA PLUS DENFANTS :sad: moi jtrouve que Noel sans enfant c'est un peu comme ...je sais pas moi une omelette sans oeuf, un mec sans b**e (oops je deviens vulgaire) aidez moi à trouver une métaphore là !!

Noel sans enfant, ça enlève toute la magie je trouve :sad:
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ma mère fait la crèche, tous les ans. Moi je m'en fous, je veux un sapin. J'ai réussi à convaincre ma mère pour cette année.

Quand j'étais petite on faisait le réveillon dans la famille de mon père et puis les vieilles ranc?urs familiales ont éclaté et on ne les voit plus. Donc depuis quelques années... plus trop de Noël. Un ou deux repas après, pour voir la famille de ma mère qui est toujours ailleurs pour le 24 ou le 25. Pas un vrai Noël, donc. D'ailleurs, ça fait quelques années que mes parents ne me font plus trop de cadeaux, comme mon anniversaire tombe quelques jours avant...

L'année dernière j'ai passé Noël chez mon fiancé et c'était cool, même s'il n'y avait que ses parents et sa grand-mère il y avait une ambiance Noël - repas au foie gras, cheminée, bougies, chocolats... Et cette année on va faire la même chose pour le réveillon, plus le jour de Noël chez moi avec de la famille qui vient, pour une fois. J'espère que ce sera bien.

Et puis avec mon amoureux on est allés voir le marché de Noël, c'était cool.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Comme quoi on peut s'attendre à tout, on va passer Noël dans le Nord cette année (comme d'hab), le 24 il y aura nous 4 + la copine de mon frère, et le 25, nous 5 + ma grand mère + ma tante, mon oncle et mes deux cousins. On sera donc 10, une vraie fête familiale de Noël pour la première fois de ma vie.
Il ne manquerait plus que mon amour pour que le tableau soit complet :) (et j'aurai tellement adoré, même ma mère n'arrête pas de me dire "T'es sûre qu'il rentre voir ses parents à Noël ?", haha).
 
A

AnonymousUser

Guest
On ne fête pas Noël à proprement parler dans ma famille. Je suis d'origine asiatique alors on n'y trouve pas de connotation religieuse ou traditionnelle derrière cette fête. C'est juste un soir dans l'année où on mange bien avec toute la famille réunie. D'ailleurs, je n'ai appris l'existence du Père Noël qu'à mon entrée en CP lorsque je devais lui écrire une lettre et je trouvais ça complètement fou qu'un mec nous donne gratuitement des cadeaux (ma mère m'a rapidement cassé le délire en m'annonçant le soir même qu'il n'existait pas). De même pour le système des cadeaux, j'ai un peu honte de le dire mais je n'en ai jamais acheté à mes parents pour Noël parce que j'ignorais que c'était un échange et que ça leur ait égal d'en recevoir. En revanche, mon père insiste pour avoir un sapin tous les ans et c'est la tradition de le décorer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes