Traditions de Noël.

A

AnonymousUser

Guest
Chez nous, Noël est très organisés. Une fois sur deux, on le passe avec mes grands parents maternels, l'autre fois avec mes grands parents paternels.

Pendant la période de l'avent, on met le sapin. Chez moi, ça a toujours été un sapin naturel. Depuis plusieurs années, on en prend un avec des racines qu'on tente de replanter dans le jardin ensuite. Le sapin est un joyeux bordel. On le décore des décorations qu'il reste. On rachète une ou deux boules, une guirlande pour remplacer ce qui est trop abimé, il n'y a pas d'unité, il est multicolore. Parfois aussi, on installe la crèche. Mais plus parce qu'elle se retrouve dans le même carton que les décorations. Il manque des santons, certains ont été remplacés par des légos...

Du côté de ma mère, on est plusieurs cousins. C'est la famille du "grand" côté. Depuis que je m'en souviens, mes grands-parents louent une grande maison où on se retrouve tous pour fêter Noël. Mes parents sont les seuls à travailler le 24 donc la maison se trouve toujours pas très loin de chez nous. L'année dernière, on a même fêté Noël chez moi, les uns et les autres étaient répartis dans divers maisons que des amis nous avaient prêtés. C'était bien, mais déjà pas comme avant. Plusieurs fois de suite, on avait loué une grande maison à la campagne avec un dortoir où dormait tous les cousins, j'en garde de super souvenirs. Pour le repas, c'est toujours mon père qui s'en occupe vu qu'il adore faire la cuisine. Le 24 au soir, c'est souvent un buffet. Les cadeaux ont toujours été offert le soir. Maintenant, plus personne ne croit au Père Noël. Donc tous le monde va les chercher, on les dépose par prénom. Tous le monde n'ouvre pas ses cadeaux en même temps. On tire au sort. On déballe les cadeaux, les montre aux autres. Quand on est tous là, on est 17 donc à la fin l'attention se perd un peu. Surtout pour les plus jeunes, qui aimeraient ouvrir leurs cadeaux (s'ils n'ont pas encore été tirés au sort) ou jouer avec. Quand tout le monde a ouvert ses cadeaux, les plus jeunes peuvent enfin aller profiter des leurs et les adultes boivent un café. Ensuite, viens l'heure d'aller se coucher. Le lendemain matin, chacun se réveille à son rythme. Mes grands parents vont souvent à la messe (à défaut de ne pas aller à celle de minuit). Le repas du 25 est le vrai repas de réveillon. On y mange beaucoup, tard. Et ensuite, la tradition est d'aller se promener pour digérer tout ça. Le soir, on fini les restes. Certains seront déjà repartis. Les autres partent le lendemain. Et on se donne rendez-vous dans deux ans. Même si on a l'occasion de se revoir, c'est rarement tous ensemble.

Du côté de mon père, je trouve qu'il y a moins l'ambiance de Noël. C'est un côté de la famille qui est assez réduit, mon père a une seule soeur qui n'a pas d'enfant. Donc les enfants, c'est "nous". Il n'y a pas non plus vraiment de traditions, on a fêté Noël plusieurs fois chez eux quand j'étais petite. Puis chez nous. C'est toujours assez tendu parce que mon père ne s'entend pas très bien avec ses parents. On sait qu'on va être gâté mais bon...Il y a deux ans, ils ne sont pas venus parce qu'ils avaient autre chose de prévu (en l'occurrence, un salon du patchwork pour ma grand-mère). Alors, que ça fait au moins depuis ma naissance donc 19 ans, qu'on le fait une fois sur deux.
Cette année, c'est de ce côté là de la famille que ça va se passer. Ils viennent chez nous, et j'appréhende un peu...
 
22 Novembre 2010
224
37
709
La Roche sur Foron
Noël pour moi, c'est avant tout le réveillon, en famille, la plupart des années nous fêtons le réveillon en petit comité (maman & frères), et le jour de Noël avec toute la famille (oncles, tantes, grand-parents, cousins, etc).
J'ai toujours adoré les réveillons chez moi, on mangeait devant la télé (petite, c'était complètement exceptionnelle) devant le film de Noël. C'était un "festin"; escargots, saumon, crevettes, foie gras, dinde aux marrons et buche de Noël. Et on attends (impatiemment) chaque année Minuit pour enfin ouvrir les cadeaux.
Mais cette année ce sera différent, ma mère travaille les jours de Noël (et oui quand on travaille en hôpital, les jours fériés n'existent pas) du coup, j'irai dans la famille de mon copain.
 
L

lualdi

Guest
Chez moi y a pas vraiment de tradition de Noël. Je suis plutôt une traumatisée de cette période, j'essaye de me soigner mais c'est dur.

Parfois, je fêtais Noël chez ma grande-tante maternelle, avec toute la famille maternelle. On se réunissait tous ensemble dans sa maison, elle nous faisait un dîner mémorable et on ouvrait nos cadeaux le 24 au soir (on rentrait tous chez soi le 25 au matin). J'étais souvent très gâtée d'ailleurs. J'aimais beaucoup retrouver mes cousins et cousines, mes tantes, etc...

Mais il y a eu cette année où, à l'école primaire, nous avions dû écrire une lettre au Père Noël et nous les avions même mises dans la boîte aux lettres de La Poste. Je me souviens que je m'étais beaucoup inspirée dans cette lettre, j'y avais mis tout mon coeur. Et cette année-là... Je n'ai eu "qu'un" cadeau. Pour moi un seul cadeau c'était le drame comparé à toutes les années précédentes, et surtout comparé à ma liste de Noël qui était immense, d'autant plus que c'était un cadeau qui ne figurait pas sur ma liste, et qu'il s'agissait d'un jeu qui se jouait à 2. Et quand vous êtes enfant unique et que vous voyez très peu de gens en dehors de l'école, un jeu qui se joue à plusieurs ça vous semble complètement à côté de la plaque. Mes parents m'ont simplement dit "qu'un cadeau, c'est cher, alors c'est déjà bien d'en avoir un".

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ce jour-là. Trop de choses s'effondraient d'un coup : la magie du Noël en famille, l'existence du Père Noël (au fond je savais bien qu'il n'existait pas mais je refusais d'y croire), et la réalisation d'une réalité trop dure pour la gosse trop gâtée que j'étais : l'existence de l'argent et plus tard, de la hiérarchie sociale. Car en effet à la rentrée scolaire, la phrase qui était sur toutes les petites bouches, c'était "Alors t'as eu quoi pour Noël ?" et moi quand je répondais que j'avais eu un cadeau, je passais pour l'enfant pauvre et malheureux de la classe. Et faire partie des pauvres était une honte pour mes camarades de classe, qui étaient pour la plupart des enfants de médecins, infirmières et cadres. Depuis cette année-là j'aime moins Noël. D'ailleurs on n'a plus jamais monté de sapin.

Il y a eu aussi une année où mon oncle paternel nous a invités, moi et mes parents à leur fête de Noël. J'étais alors âgée de 14 ou 15 ans si je me souviens bien. C'était une fête géniale, où tous mes petits-cousins ont été surgâtés. Sérieusement je n'ai jamais vu ça, y avait une véritable pyramide de cadeaux pour eux. Mon oncle s'était même déguisé en Père Noël pour faire la distribution. Bref, le réveillon de rêve pour un gosse. Je me souviens avoir eu une écharpe en polaire faite maison par ma cousine que j'adore par dessus tout, elle a un défaut de fabrication d'ailleurs, et ne peut pas se mettre correctement, mais elle a été faite pour moi et pour moi toute seule, ça m'a fait extrêmement plaisir. J'ai eu aussi une petite peinture à l'huile faite exprès pour moi. J'ai eu aussi des tickets à gratter haha... Je crois que c'était le pire cadeau que j'aie pu recevoir jusqu'à présent, mais bon, je passais un moment extra. La fête aurait pu être parfaite si ma mère ne s'était pas effondrée en larmes. On s'est réunis autour d'elle et elle a expliqué que Noël était la fête qu'elle détestait le plus au monde, du fait qu'elle n'a jamais pu passer un Noël avec son père (qui est Américain et qui vit en Arizona). Elle n'a jamais eu de Noël avec sa famille au grand complet, elle n'a jamais eu de fête familiale comme on venait d'avoir ce soir-là. Elle a donc pleuré, pleuré, et ruiné l'ambiance de la fête mais bon... Je peux pas lui en vouloir...

Ce qui est sûr c'est que depuis cette année-là j'ai un problème avec les fêtes de Noël. J'en ai perdu toute la magie, ou presque. J'essaye de faire subsister un minimum de plaisir en offrant des cadeaux à ceux qui me tiennent à coeur, mais c'est dur d'offrir quelque chose à mon père qui n'a jamais eu de Noël en Thaïlande, ou à ma mère qui n'aime pas Noël. Si je pouvais je leur offrirais chacun un billet d'avion pour l'Arizona et la Thaïlande, pour qu'ils puissent voir leurs parents qu'ils n'ont pas vu depuis très, trop longtemps. Mais pour le moment c'est hors de mon budget de petite étudiante.

Perso plus je grandis et moins on pense à moi en ce qui concerne Noël et mon anniversaire ; mais le peu qu'on m'offre je suis très heureuse. Quand on me demande ce que j'ai eu comme cadeau on me dit souvent "C'est tout ?". Ben oui c'est tout. Mais c'est déjà bien, non ?...

Je suis désolée j'ai pas mal dérivé du sujet initial, j'éditerai peut-être plus tard, j'assume pas vraiment ce véritable pavé qui me fait pleurer toute seule devant mon PC.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Allez j'me lance, même si à l'instar de beaucoup ici c'est plus nostalgique qu'actuel!

Le sapin a toujours été fait le premier week-end de décembre, toujours le même en plastique, toujours les mêmes guirlandes depuis des années, les mêmes figurines de kiwis (l'oiseau) que mon père a ramené de Nouvelle-Zélande il y a trente ans, toujours la même crèche faite avec une boîte à chaussures recouverte de papier cadeau, les mêmes santons et cette âne à qui on a collé une bande de carton rigide pour remplacer une patte brisée (ohohoh). C'est impensable de ne pas mettre cette crèche sous le sapin, ça fait partie de la décoration, pourtant personne n'est croyant à la maison. Des guirlandes dans diverses plantes vertes, sur la rampe d'escalier, dans les chambres, des décorations accrochées aux abat-jour, la couronne sur la porte d'entrée. Pendant quelques années les guirlandes lumineuses à l'extérieur mais on vit dans une impasse donc c'est pas vraiment visible et mon père en a eu marre de les monter...

Le soir du 24, on va chez mes grands-parents paternels qui vivent à 3km de chez nous. Le frère de mon père, sa femme et son morveux viennent de Grenoble pour les fêtes. C'est la grosse boustifaille, le repas qui dure trois heures, j'ai six ans et ça me gave. Je m'approche de ma grand-mère pour lui demander "pourquoi les adultes ils font que parler c'est chiant!"et elle me dit "oui oui c'est vrai mais sois patiente!". J'adore le foie gras et j'appelle ça du "pâté" (anecdote qui circule encore dans la famille aujourd'hui... "Hmmm il est bon ton pâté mamie!"), et les coquilles Saint-Jacques aussi! Ma soeur a trois ans et demi, et comme les 15 prochaines années de sa vie elle n'aime rien et ne mange que du pain ou un plat de riz préparé exprès pour elle.
Vers minuit!! Mon grand père se lève de table (les reliefs de la bûche hantent désormais la table) et sors, dehors, ouvrir le portail pour laisser passer le traîneau. Ben oui le Père Noël peut pas passer par la cheminée, elle est allumée! Vite vite! On monte dans une des chambres de l'étage (sauf, toujours, mon grand-père et mon père/mon oncle qui prétextent une envie de pipi pour descendre mais ça à 6 ans tu calcules pas)et surtout, pas de bruit sinon il ne va pas passer! On entend du bruit en bas, quelqu'un qui se cogne à la table et rouspète, des clochettes, une toux grasse, et des "Hooo alors ça c'est pour qui hoho!". Non mais LE PERE NOEL EST LA QUOI!!! En haut on trépigne d'impatience en se mettant les mains devant la bouche pour pas faire de bruit, on a les yeux qui brillent déjà. Un dernier rire, la porte d'entrée qui claque avec un son de clochettes. Chuchotements dans la chambre "Ca y est tu crois? Il est passé? Ca y est? On descend??" Là mon grand-père ouvre la porte et dit "Je suis allé aux toilettes et quand je suis revenu, j'ai vu qu'il était passé! Il faut aller voir!" On se rue tous (enfin surtout ma soeur, mon cousin et moi!) dans l'escalier pour tomber en arrêts devant le sapin et sa montagne de cadeaux à son pied. Il faut que les parents nous disent "Eh ben allez voir!" tellement on ose pas!
Partage des chocolats reçus, café pour "les grands", on joue un peu avec nos magnifiques cadeaux avant de tomber de sommeil et de rentrer.

Après il y a la journée du 25 mais j'ai déjà assez floodé comme ça ;)
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Chez nous, Noel c'est sacré. On décore la maison avec diverses guirlandes, le sapin est toujours au même endroit avec toujours trop de boules/guirlandes,... Les petits mettent leurs chaussons au pied du sapin le soir du 24 et ma mère et moi on met les cadeaux vers minuit. Le matin, à 8h00 tout le monde est levé, la table et le sol sont recouverts de papiers, d'emballages, il y a beaucoup de bruits et ma mère est toujours un peu énervée pour trouver telle ou telle pile dans un jouet (maintenant on fait un stock de piles car on sait que 80% des jouets fonctionnent avec ça!). Et à midi, on mange très souvent les restes du repas de la veille, avec toujours une bûche glacée. J'aime beaucoup cette période, encore plus que celle du nouvel an.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais le sapin et la déco' de la maison avec ma mère le premier weekend de Décembre.

A Noël, on se réunit tous ensemble chez mes grands-parents le 24 comme depuis toujours (grande tradition) et c'est mon grand-père qui fait le Père Noël.

Hors sujet mais faut absolument que je vous raconte ! Y'a deux ans pendant le Réveillon, mon cousin voulait appeler le Père Noël et il prend le portable de ma grand-mère pour l'appeler mais ça répond pas alors mon cousin regarde l'écran du portable et dit à ma grand-mère "non mais mamy, tu t'es trompée, t'as appelé papy là". Crise de fou rire!
L'année dernière quand le Père Noël est venu apporté les cadeaux, ma grand-mère (toujours la même bien sûr!) a dit à mes cousins "dites au revoir à Papy !" au lieu de dire "dites au revoir au Père Noël" :yawn:
Je vous tiendrais au courant de la boulette qu'aura fait ma grand-mère cette année :domokun:
 
13 Septembre 2010
27
11
1 564
Rennes
Chez moi Noël commence tôt. Vers début novembre, ma mère et moi on se concerte pour définir la couleur du sapin de Noël, chose hautement importante puisque si c'est une couleur par encore faites, il faut faire/acheter de la déco, et cette couleur définie toute la déco faites par la suite!

Avant on achetait le sapin mi-décembre, mais depuis que je suis étudiante, et donc plus à la maison, ma mère m'attends pour aller l'acheter et le décorer. La sortie pour l'acheter et d'ailleurs une sortie de famille puisque mon père nous accompagne et fixe le sapin sur son pied. Et ma mère et moi le décorons avec des chants de Noël. D'ailleurs il y a toujours un "rattrapage" la semaine avant de Noël en visitant tous les marchés de noël du coin, vu que ça permet de se mettre dans l'esprit de noël.

Début décembre ma mère achète plein de magasines de cuisine avec des "spécial Noël", puisque chaque année le menu change. Et on se concerte sur le repas, vu que je l'aide. Le repas du 24 au soir est toujours très plantueux et demande beaucoup de capacités de digestions! D'ailleurs je râle toujours pour avoir mon foie gras, une des seules choses dont je ne peux me passer le 24 au soir!

La soirée de Noël se fait généralement avec ma tante et ma cousine. C'est notre tradition qui date depuis qu'on est toute petite. Y'a un peu moins d'amusement, mais c'est toujours une soirée simpa. On a la tradition de la messe de minuit, même si on est pas du tout pratiquant. Pour nous c'est juste l'occasion d'écouter des chants de Noël! La messe de minuit est d'ailleurs le moment de digérer entre le fromage et le dessert. Seul les hommes en sont dispensés, pour jouer aux cartes à la place.

On a une tradition bizarre chez nous pour les cadeaux. Ca date de l'époque où petite, on transportait les cadeaux parce qu'on allait dormir chez de la famille. Et donc on les mettait dès le soir autour du sapin (Rho le père noël est passé en avance!), mais on ne devait que les ouvrir le matin. Donc on avait le droit d'en ouvrir un le soir vers minuit, et le reste pour le matin! Maintenant on les ouvre souvent la veille au soir, même si de temps en temps on résiste pour les offrir le lendemain.

Le 25 est généralement constitué d'un super repas de nouveau à midi chez la famille (généralement ma grande-tante, qui fait office de grand-mère de substitution), et le 25 au soir on mange un pâté en croute, tradition alsacienne oblige! Et cool le 26 est férié aussi!
 
23 Avril 2008
23
3
2 164
Bordeaux
Chez moi on ne fête pas Noël, et on ne l'a jamais fêté.
Et chaque année je dois réexpliquer à mon entourage pourquoi, alors qu'il n'y a pas de raison précise! Peut-être car c'est juste religieux à la base et que nous sommes athées au possible, ajoutons à cela qu'on n'est pas très "famille"
Je n'ai donc jamais cru au Père-Noël, jamais eu de sapin ni de cadeau à cette période de l'année mais je aussi loin que je m'en souvienne, ça ne m'a jamais manqué!
 
A

AnonymousUser

Guest
Depuis 24 ans, je passe le Réveillon du 24 décembre dans ma famille paternelle et le déjeuner du 25 au midi dans ma famille maternelle. C'est une tradition à laquelle je tiens beaucoup et que ni le divorce de mes parents, ni le décès de ma grand-mère paternelle qui nous réunissait tous n'ont changé (même si j'ai conscience que ça ne durera plus 10 ans comme ça...).

C'est toujours une période de fête, c'est la seule fois dans l'année où je vois ma famille (au sens large) car je vis assez loin d'eux et que nous sommes tous occupés dans nos vies respectives. C'est un moment chaleureux, où je suis heureuse de passer ne serait-ce que quelques heures entourée d'eux.

 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
quand j'étais petite, noël c'était qqch de grandiose, avec tous les cousins cousines maternels (du coté de mon père ils sont bien plus vieux), genre à 20 personnes.
l'hôte changeait tout les ans, un coup une de mes tantes, ma grand mère, ou nous.
mais ce qui ne changeait pas, c'était le repas gargantuesque, les "grands" d'un coté, les "petits" de l'autre (et; honneur suprême, genre vers 15 ans on avait le droit de changer de table), les tonnes de clémentines à disposition, et le rituel du 24 au soir: d'abord, tout le monde met une chaussure sous le sapin (mes cousins mettaient leurs après skis, parce que "si tu mets une plus grosse chaussure, t'as plus de cadeaux", logique), on massacre "petit papa noël" joyeusement (ma mère est particulièrement douée à ce jeu là, chaque année j'ai mal au c?ur que ça soit à ce point), on laisse une clémentine, un verre de lait, une banane, un biscuit... pour le père noël, et parfois une carotte pour les reines. et enfin, gros bisous et les gosses au dodo, à 4 ou 5 par chambre, donc les parents attendaient qu'on soit calmes, ce qui pouvaient prendre du temps, pour placer les cadeaux.

de leur coté apparemment c'était un groooos bordel. pire que dans les chambres. entre ceux qui n'avaient pas emballés leurs cadeaux, ceux qui avaient un peu trop bu et ne gerraient plus, et ceux qui gueulaient "mais bordel, le 36 là, c'est la pompe de qui?? et le soulier de truc, il est où?"
et donc, le lendemain matin, les enfants overexcités se réveillaient, tenaient une heure ou deux selon leur degrès de patience à regarder les paquets (et à les secouer pour deviner le contenu) les yeux brillants devant des dessins animés avec le bol de céréales du matin(et en aillant admiré la pelure de banane/clémentine, le verre vide, les miettes de gâteau), et ne tenaient plus et allaient réveiller les derniers dormeurs (mon père détestait ce moment là, il tenait pas mal à sa grasse matinée, mais il pliait quand même, on était en surnombre entre les moins de 10 ans huhuhu).
et une fois tout le monde levé voire caféiné, ouverture de cadeaux.

pour ça, chez moi pour éviter que ça soit bagdad, les adultes avaient trouvé le suplice ultime: un à la fois. l'ordre: les plus jeunes en premier.
alors le plus petit, de ces doigts malhabiles, déchiquetait consciencieusement le scotch (et les suivants, ne tenant plus, achevait le cadeau à coups de griffes acérées pour le brandir à mamie qui tenait l'appareil photo) pendant que tout le monde braillait "keske cé! keske cé! oooooooooh une poupée qui fait pipi et dit maman/un camion de pompier radiocommandéééé! tu l'avais commandé?" (avec l'accent du sud de mes tantes)
ce système était pas plus mal, parce que du coup on voyait ce que les autres recevaient et leur réaction, on pouvait savourer, faire chier les suivants à être bieeeeeen lent, admirer ce cadeau perdu dans notre pile qui n'était pas à nous, et puis les plus pressés pouvaient se casser et aller jouer.

je me souviens d'une année où le père noël avait même laissé un énoooorme colis sur la table, et les adultes faisaient genre "mais c'est quoi ça? c'est pour qui? pour tout le monde? ben on va ouvrir alors... OOOOH DES PIIIILES!" c'était l'année des quinze voitures et camions télécommandés, la grande classe.
je me souviens d'une année où ma grand mère avait feint d'admirer ses santons(qu'elle plaçait dans l'âtre de la cheminée) dont un avait été brisé... "regarde le père noël en a cassé un!"
je me souviens d'une année où mon oncle avait réussi une trace de botte parfaite à la cendre sur le bord de la cheminée, ça avait très bien marché sur moi. j'y avait cru dur comme fer, mais mon cousin pas du tout.
je me souviens d'une année, dormant dans une pièce à velux, où avec le même cousin(l'année précédente il me semble), on avait guetté le père noël toute la nuit les yeux grands ouverts. et une autre année, plus tard, où on avait admiré les parents courant dans tout les sens à minuit, planqués tout en haut de l'escalier qui donnait direct dans le salon, avec un plan tout prêt si un adulte montait...

une autre tradition, immuable, c'était le loto: à base de grains de maïs ou de coquillettes pour marquer les numéros, celui qui remplissait son carton (mes cousins en prenaient le plus possible les coquins) le premier gagnait un lot emballé dans du journal et astucieusement numéroté par ma grand mère qui grâce à sa liste connaissait le contenu. lot qui généralement était un relicat de la redoute, atlas ou autre pub trouvée dans le magazine télé, genre une montre, un réveil naze, un porte clé... mais parfois des trucs chouettes, un petit couteau suisse, une mini poupée bibelot en porcelaine, une horreur recouverte de paillettes immondes (quand ça brille ça plait aux moins de 10ans)...(d'ailleurs il n'était pas rare de gagner le même objet d'une année sur l'autre, on les remettait en jeu) et le lot ultime, pour la dernière partie, c'était le jambon entier à découper, et celui qui gagnait devait le découper. au final c'était toujours ma mère qui le faisait, vu que les gamins adorent gagner...

bien sûr, maintenant ce n'est plus pareil, en grandissant on se rend compte à quel point c'est une corvée pour les parents, et pour celui qui accueille ce grand bordel. la cuisine, le ménage, les courses alimentaires pour tout ce monde,trouver les couchages pour chacun, les engueulades inévitables (gamins on se rend pas compte...) et depuis quelques années, c'est chacun de son coté, vu que les enfants n'y croient plus, c'est plus la peine...
ma mère veut réinstaurer tout ça pour mes nièces! mais il va falloir qu'elle convainque le père, qui dans sa famille a l'habitude des cadeaux à minuit en main propre.


edit: oh merde le pavé, désolée ^^;
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes