Traditions de Noël.

22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Chez moi Noël se fait dans la famille de ma mère, avec tous mes cousins et cousines et leurs enfants (ma mère a quatre soeurs, alors ça fait du monde!)
On change tous les ans de maison, originellement ça tournait entre les maisons des cinq frangines, mais maintenant les cousins prennent la relève :)
On mange comme des Rois et à minuit, quelqu'un se dévoue pour accompagner tous les petits dans une chambre "pour jouer" (je ne comprends pas comment après toutes ces années cette excuse pourrie marche encore). Pendant ce temps-là, on pose tous les cadeaux au pied du sapin, et un oncle ou un cousin part se déguiser en Père Noël. On pousse même le vice jusqu'à le bombarder de farine pour faire la neige!!^^ (Pendant que dans la chambre des enfants, on ruse à base de "oooh, vous avez pas entendu des clochettes, là?)
Puis on s'arrange pour faire plein de bruit "OOOOOOOHHH BAH ÇA ALORS, LE PERE NOEL" pour faire sortir les enfants de la chambre, il leur dit un petit mot à tous et leur offre un petit cadeau, puis repart "voir d'autres enfants". L'année dernière, il ne croyait pas si bien dire! En sortant de la maison pour aller se changer dans le garage, il s'est fait choper par les enfants des voisins qui l'avaient repéré et qui voulaient des cadeaux aussi^^
(et là ya toujours un petit cousin pour dire "tiens c'est marrant Tonton Robert il a disparu depuis tout à l'heure"...)
Je ne sais plus qui disait que c'était tout pourri de ne pas attendre le matin pour ouvrir les cadeaux, moi je trouve que quand on a le Père Noël en guest star ce serait dommage de le rater!! :)
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Nous aussi c'est toujours un tonton qui se déguise en Père-Noël. En général il toque à la porte (on fait avec ce qu'on a, hein) et tous les autres : "Mais qui ça peut bien être??" et c'est là que t'as tous les petits cousins qui crient "C'est le Père-Noël, c'est le Père-Noël !" C'est tellement mal fait que je doute qu'ils y croient vraiment :lol: mais bon, tradition familiale.

Quand j'étais plus petite, je reconnaissais tout de suite ledit tonton. C'est à cause de lui que le mythe s'est brisé. Sauf qu'au lieu d'être déçue j'étais trop fière de moi pour l'avoir reconnu malgré son super déguisement.
 
Le 24 au soir , nous faisons un grand repas de famille et a minuit pile , nous nous offrons nos cadeaux , mes parents ne nous offrent pas tout nos cadeaux ( a ma soeur et moi ) car le lendemain nous faisons un superbe repas seulement à 4 (
Mon pere , ma mere , ma soeur et moi ) et là , nous nous offrons le restes des cadeaux .

C'est en deux partie quoi :winky:
 
2 Avril 2010
81
14
1 069
Nous, le 24 au soir, c'est toujours dans ma famille maternelle (car vu que la famille de mon père habite plus loin, ça serait plus galère de réveillonner et de revenir chercher les cadeaux le lendemain). Du coup, ça tourne. Cette année, c'est chez moi que ça se passe. Je sens déjà les engueulades, mon père et ses huitres (la plupart du temps, c'est les papas qui s'occupent des huitres, pour vous aussi non?! ), ma mère et sa buche maison, mon frère, ma soeur et moi qui descendons les paquets de gâteaux apéros avant que les invités arrivent...
Maintenant, c'est plus drôle, même mon plus petit cousin ne croit plus au père Noël (mais heureusement, la relève arrive... :d ), du coup il y a meme pas de moyen de pression sur les gosses ^^
La nuit, quand on était petite, on arrivait (bizarrement) toujours à apercevoir le traineau du père Noel dans le ciel, et on l'entendait amener les cadeaux, mais on osait pas se lever pour aller voir, sinon, il repartait avec tous les cadeaux (vraiment bien trouvée cette idée!)
Et les cadeaux, c'est TOUJOURS le matin! Et encore maintenant, mon père doit se débrouiller pour se lever en pleine nuit, pas question que l'on voie le moindre paquet cadeau avant le matin, 8h .
Puis, tout le monde teste ses cadeaux au coin du feu en se goinfrant de chocolat, et on va chercher les cadeaux chez mes deux grands-mères.
Les jours d'après, la magie se prolonge, car mes parents sont la plupart du temps en vacances, et on passe notre temps, avec mes frères et soeurs, à regarder des dvd et à jouer au trivial pursuit!
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Siobhan O'Tool;1898418 a dit :
Chez moi, décorer le sapin, c'est quelque chose de très méthodique. Il ne faut pas qu'il y ait deux boules identiques à côté et surtout ne pas mettre des décorations seulement au bout des branches...


Je me reconnait tout à fait la dedans!
Chez nous, le sapin est sorti très tôt, mi-décembre (et maintenant même début décembre, il est là). On choisi une ou deux couleurs et on passe notre temps avec ma mère à chercher de nouvelles décos. puis on le décore toutes les deux comme d'habitude. Le reste de la maison est peu décoré sauf la salle à manger. J'adore passer mon temps et mes vacances de noel (tant que j'en ai toujours!) dans la salle à manger à regarder les téléfilms de noël sur M6 et Tf1 (quoique cette année un peu déçu pour le coup, sont pas top leur films!)

Avant, on faisait la crèche avec la mousse qu'on allait ramasser, mais j'avoue qu'en grandissant, on le fait de moins en moins (et puis les chats pissaient dessus dc ça a joué aussi!)

Sinon, d'habitude le 24, c'est souvent chez ma tante avec cousins cousines oncles, depuis que je suis petite, même si techniquement ça change chaque année. Generalement le 25, c'est avec ceux qui n'étaient pas là la veille, ou ceux qui comme nous ne fêtent pas noël avec l'autre partie de la famille (coté paternelle de mon coté). Soit on est une quinzaine le 24 et tres peu le 25, soit l'inverse.
On a pas du tout de traditions au niveau du repas, chaque année c'est différent! L'année dernière, c'était verrine, y'a deux ans fondue, une fois soupe de poissons... La seule chose qui ne change pas, c'est les 13 desserts (ou au moins un semblant de 13 desserts), la buche, saumon et fois gras. Sans saumon fumé, pour moi, c'est pas noel!!
On ouvre les cadeaux avant le dessert, vers minuit. Je suis d'aiileurs étonnée du nombre de personnes qui attendent le matin! Chez nous, on la fait une fois (mais l'année avant ma naissance, c'est malin) et il parait que c'éatit super : chocolats chaud, brioche... J'adorerais tester.) On grignote tout les desserts sur la table en regardant les cadeaux, et discutant de choses et d'autres... Le 25, c'est pareil, avec repas un poil plus leger, et en finissant les cadeaux pour ceux qui n'ont pas eu les leurs ou en finissant un peu des restes.

Mais cette année, ça sera de toute façon différent. Ma tante, qui fait une dépression, ne veut pas faire noel avec nous, sous pretexte que "on est grand maintenant, on ne se fait plus de cadeaux, la famille est trop grande, chacun fait de son coté". Donc le 25, on sera juste ma mère, mon frère, mon oncle, ma grand mère et une amie (qui fete le 24 avec sa grand mere radine et sa petite soeur egoiste, elle aura même pas de cadeaux, ca me deprime pour elle) et le 24 on sera quand même une dizaine. Au début, je pensais que ça allait être naze, mais finalement, je préfère un noel sans ma tante qui tire la tronche et qui décide de tout, à qui on a le droit de ne rien dire... Donc du coup, je suis bien contente que ça se passe comme ça cette année. Et puis on a décidé avec mes cousins de se faire un noël ensemble en janvier.

Sinon, pour finir, j'ai quand même un petit Noel traditionnel avec mon père. Comme on est une famille compliquée, on fait noel avec juste mon père, ma mère et mon frere quelques jours avant ou apres le 25. On a les cadeaux qu'ils nous offrent et on lui donne le sien, et surtout on a notre repas traditionnel : saumon, pommes noisettes, haricots verts, gigot et buche. Et puis des fois, il nous fais même ces spécialités antillaises, paté antillais, punch coco ou boudin... Et comme il cuisine super bien...J'adore, on a l'impression pendant une journée d'être une vraie famille...;)

Alors bon, même si c'est pas tout le temps la grande teuf que j'attends et que j'idéalise (sans doute trop), j'essaie toujours de rendre mon noel plus sympa : j'ecoute plein de musique, je passe ma journée à chanter, ma mère adore faire des supers paquets cadeaux... Je trouve triste que d'années en années noel perdent autant de magie, alors je m'y met à ma façon!
 
5 Août 2010
3
1
1 064
Grenoble
Déja pour moi noel ça a toujours été le 24 dec, pas avant pas après juste le 24.Pour moi Noel quand j'étais petite c'était avec ma famille paternelle à Paris. J'aimais assez car étant la plus jeune (10ans de diffèrence \O/) , alors forcément j'étais très gatée d'autant plus que je suis fille unique. je me rappel même que je faisais des listes hyper précises et que je boudais si je n'avais pas les cadeaux exacts de la liste ^^.
Puis à partir de mes 5 ans mes parents qui ne sont pas très famille on décidait de passer les noels à l'étranger. Et e ne crois pas me tromper en disant que j'ai passé la majorité de mes noels dans l'avion ( et j'adore ça ! ).
Sinon j'adore cette tradition ! Découvrir à chaque noel un nouveaux pays ou re-découvrir le même pays =P .
Pour les cadeaux je vois toujours dans le pays ou je vais, et dès que je vois un truc qui me plait. je le demande =D.
Mon plus beau cadeau ayant été 5 jours de plongée à Oman pour passé mon Padi *-*
Mtn que mes parentss on divorcés c'est un peu différent. La tradition est restée mais chaque année avec mon père ou ma mère c'est un peu triste. enfin voila ! =D
 
5 Août 2010
22
6
1 064
Besançon
Et bien moi je me suis permise cette année d'acheter un sapin ! Je l'ai décoré avec une vieille guirlande lumineuse d'intérieur que j'ai récupérée, des pelures de mandarines, des origamis (grues, colibris, Pikachu et Maitre Yoda) créés par mes soins, et Mario pour remplacer l'étoile.
Depuis que j'ai acheté ce sapin, mon chat ne dort quasiment plus qu'en dessous !
Il a essayé une fois de monter dedans, mais le sapin a été vaincu par K.O.
Sinon on a prévu un repas de Noël entre amis le week-end précédent la réunion-kebab des rois mages, avec au menu des toasts de foie gras, figue, saumon fumé, oeufs de truite, bûche noix-macvin, bières de Noël, Crémant, Muscat, Macvin, Kirsch, etc., à s'en faire péter la panse !

380145_2787801291523_1153044299_3125552_1223453061_n.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes