Traité d'Athéologie - Michel Onfray

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 29 décembre 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ouvre ce topic pour discuter avec vous de ce livre que j'ai entamé hier.
    J'ai acheté le Traité d'Athéologie un peu au hasard, en me laissant séduire par la 4° de couv...
    N'étant d'aucune religion, et ne connaissant pas beaucoup l'athéisme, l'agnosticisme, etc. je pensais que ça pourrait m'apporter quelques réponses. Mais.

    Là où j'en suis dans ma lecture, pour le moment je comprends qu'Onfray pose l'athéisme comme alternative aux 3 religions monothéistes prédominantes dans notre société occidentale (la religion chrétienne, la religion musulmane et la religion juive).
    Par contre, j'ai l'impression qu'il insiste beaucoup sur "la religion c'est pas bien parce que..." et sur tout ce que les religieux ont fait subir à ceux qui ont un jour osé ne pas croire en leur dieu unique.

    Du coup, j'avoue que ça me laisse perplexe, comme si à la base, le livre était biaisé par un "de toute façon, c'est l'athéisme le mieux, regardez tout ce que les autres religion ont fait de mal auparavant !"
    Bien sûr, c'est un "traité d'athéologie", alors oui forcément je devais m'attendre à un livre orienté, mais ça me perturbe un peu quand même.

    En ce qui concerne la littérature (et le cinéma mais on est HS là) j'aime lire et me nourrir de l'avis et des critiques des autres, alors pour essayer de ne pas être trop "perdue" devant mon livre et pouvoir en terminer la lecture avec d'autres interprétations, j'attends vos remarques, vos impressions, vos avis...

    Merci !
     
Chargement...