trajet domicile maison

10 Septembre 2018
30
12
24
Bonjour :hello:

je viens d'entré en BTS à Strasbourg,
c'est un BTS dans le domaine des sciences donc assez chargé.
je commence à 8h15 pour finir à 17h55 et on a déjà beaucoup de devoirs.

le problème c'est que je ne sais pas si je vais arriver à suivre ce rythme,
car j'ai environ 1h15 de trajet pour aller à mon lycée (voiture + train + tram) soit 2h30 aller-retour.
Je ne peux pas faire les devoirs dans le train (trop de monde, la plupart du temps je suis debout et dans le tram c'est pire !)
Cela me fait rentrer tard et le temps de faire mes devoirs il est facilement 21h30 voir 22h.
je sens la fatigue et la concentration en cours ce fait difficilement…

J'aurai aimé avoir des avis d'étudient dans le même cas que moi;
s'ils arrivent à gérer la fatigue, les transport et les devoirs ou si ça fait rater le BTS ?

Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire : soit prendre un studio pas loin, soit continuer les trajets ?

Merci
 
10 Septembre 2018
30
12
24
Merci
Le problème c'est que je ne sais pas où regarder si j'ai le droit à des aides... la caf ? La bourse ?
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Tu peux faire une demande de bourse sur le site http://www.etudiant.gouv.fr/? ;). Ce qui peut jouer c'est ta distance au domicile familial aussi, il faudrait vérifier quels sont les palliers ;). C'est un peu tard pour faire la demande donc tu n'auras pas la réponse tout de suite, mais tu finiras par avoir la réponse!

Sur la Caf, tu pourras demander une aide au logement. Tu as la possibilité de faire une simulation pour voir si tu y aurais droit !
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Si c'est ton premier logement, tu peux également avoir une prime d'installation par la Caf. Je te dirais d'aller te renseigner directement à la Caf, au Crous et de voir si ton lycée a une assistante sociale qui pourra t'aider (sinon il y en a pour la ville).
 
10 Septembre 2018
30
12
24
Je sais pas si je vais tenir comme ça on est déjà bien chargé en devoirs.
je ne sais pas du tout ou il faut se renseigner pour les aides
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solutions de prendre un studio.
je suis perdu :sad:
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Une chose qui est importante malgré ton temps de trajet: dormir. Essaie de dormir le temps qu'il t'est nécessaire, même si tu ne finis pas tes devoirs.
Si tu ne dors pas assez, tu es fatiguée en classe, tu écoutes moins bien, tu as du retard à rattraper et c'est un cercle vicieux.

Concernant le moment où tu dois faire tes devoirs, à voir: si tu as un dossier ou un livre à lire, tu peux éventuellement le faire dans les transports. Si tu as quelque chose à écouter, c'est la même chose. S'il y a des histoires de culture, ou de langue à travailler, tu peux lire des articles également.
Sinon, tu peux profiter de ton trajet pour faire une véritable coupure (et essayer de te détendre). De toute façon, la plupart de tes camarades qui habitent à côté ne sont clairement pas opérationnels à 18h05, et peuvent eux aussi se prendre 1h de pause après une journée aussi longue.
 
10 Septembre 2018
30
12
24
Oui je me suis dit que je me laisse jusqu'au prochaine vacances pour voir si je tiens le rythme ou pas...
parce que la j'ai vraiment du mal à être concentré c'est des cours de biochimie phisique chimie, biologie moléculaire... donc assez poussé
 
10 Septembre 2018
30
12
24
Et on a pratique aucune heure creuse sauf le mercredi ou on fini à 17h au lieu de 18 et le jeudi 1 semaine sur 2 on fini à 16h
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
@Staphy Est ce que le temps de trajet dépend de la circulation ?
Quand j'étais en école, selon les horaires, je pouvais mettre 25 min (Avant 7h, entre 9h30 et 16h30 ou après 19h). Donc parfois, je choisissais de partir 1h heure plus tard, bosser à la bibliothèque pendant cette heure là et donc faire mon trajet plus rapidement.

Concernant les aides, tu as peut être un.e assistant.e social.e dans ton établissement, il/elle pourra t'aider ;)
 
  • Big up !
Réactions : Sukye
10 Septembre 2018
30
12
24
Je prends le train et le tram
Et je pense que si je prends la voiture c'est pareil avec tous les bouchons qui a...
a causes des feux rouge de fegersheim et autre, limite je mets encore plus de temps
 
10 Septembre 2018
30
12
24
Après je ne sais pas ce qui est le plus avantageux :

- Prendre un studio être près du lycée mais faire les courses à manger le ménage le linge en plus des devoirs.
Ou
- faire environ 2h30 aller retour sans faire à manger les courses le ménage juste les devoirs.

Je ne sais pas quoi faire et avec ma mère on est assez proche et depuis qu'elle a perdu sa mère (donc ma grand mère) nous le sommes encore plus
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes