Question (pas si) con Trans, transgenre, transexuel•le, les mots pour en parler

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Thérémine : Je suis d'accord pour le fait que les termes AFAB et AMAB sont souvent mal utilisés (souvent, on dit AFAB pour parler de personnes souffrant du sexisme... sauf que ça oublie les personnes trans AMAB quoi, par exemple), du coup j'essaye de reprendre les mauvaises utilisations que je vois, mais c'est souvent délicat parce que ben, la variété des genres et des expériences est très difficile à mettre en mots dans notre langage très cisnormé et binaire. J'ai découvert au détour de l'ECM féministe les termes "fema" et "homa" (pour "femmes et assimilé.es" (donc femmes trans passing, femmes cis, personnes trans "passant" pour femmes aux yeux de la société) et "hommes et assimilé.es"). Qu'est-ce que vous en pensez ? :fleur:
 
12 Décembre 2015
17
76
664
29
Mon avis personnel est que si on veut parler du corps faut enlever tout rapport avec un truc qui fait penser au genre.
Parfois avec des ami-e-s un peu déconstruit-e-s j'utilise "corps de pôle A" (que la plupart des femme cis ont) et "corps de pôle B" avec entre A et B tout le spectre de corps possible. Un corps vers 50-50 serait qualifié d'androgyne, mais là encore il y a andro et gyne donc des allusions au genre, donc ça permet un peu d'unifier aussi.
C'est toujours assez binaire donc c'est à améliorer mais au moins ça ne genre personne, je sais pas.
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
certain-e-s personnes voudraient qu'on utilise les mots basés sur transgenre pour désigner les personnes trans n'ayant pas entamé une transition médicalisée (non-opérées et/ou non-hormonées) et transexuell-le pour désigner les personnes dans une transition médicale. Personnellement, je suis absolument contre l'idée de créer une distinction entre les personnes en transition médicale et les autres. C'est d'abord revenir à cette vision médicale de la chose qui sous-entend que seule la médecine est compétente pour répondre à ces questions, et c'est en quelque sorte aussi délégitimer les personnes trans qui choisissent de ne pas suivre de transition médicale (choix tout-à-fait honorable et légitime !). Donc utiliser des mots différents selon le statut médical ou non de la transition de la personne, non. Pis c'est aussi aller contre le droit à la vie privée de la personne, c'est à elle et elle-seule d'indiquer si elle est hormonée/opérée ou non ;
Bah tiens, justement, je viens de lire un bouquin où l'autrice fait cette distinction. Pour elle :
  • transexuel-le = personne trans passant par une transition médicalisée (hormones et/ou opération(s) ) ;
  • transgenre = personne trans n'ayant pas commencé de transition médicalisée, uniquement sociale ;
  • transidentités = transexualisme + transgenderisme ;
La pertinence de cette classification ? Bah c'est plus simple pour pouvoir les étudiez, m'voyez. C'est un bouquin écrit par une psy et pour elle la volonté de changer son corps traduit autre chose que la simple volonté de changer la façon dont la société nous perçois... Donc c'est important mettre des mots différents là-dessus m'voyez (pis j'ai bien envie de lui dire d'essayer une "simple" transition sociale, qu'elle voit si c'est aussi "facile" que ça ! :annoyed: ).

Bref, encore une personne cis fascinée par le corps des personnes trans et le fait que certain-e-s puissent avoir envie de le modifier (le reste, la société, le mégenreage, le rapports aux gens etc, c'est bénin et facile...). Et encore une bonne raison pour moi de refuser cette distinction transgenre/transsexuel-le et de refuser le mot transsexuel-le !
 
  • Big up !
Réactions : Anna_rkhia et KuroKuro
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Bonjour,
Je me permets de vous rejoindre, déjà merci pour vos infos car c'est vrai que je m'y perds aussi un peu.
J'ai cherché ce topic car j'ai un ami trans (du coups suite à la lecture de vos post je ne sais plus quel suffixe utiliser, avant j'utilisé le mot transsexuel) ( que j'ai connu avant sa transformation) et parfois j'ai du mal à me positionné par rapport à lui de peur d'être indiscrète ou blessante involontairement c'est la seule personne trans que je fréquente ( ou alors je ne suis pas au courant pour d'autre c'est pas improbable non plus) et du coups je me retrouve un peu comme une poule qui a trouvé un couteau. Et j'ai peur que même cette attitude un peu curieuse de ma part le blesse ( qu'il se sente un peu comme un animal de foire). J'ai plein de questions à poser sur sujet et si quelqu'un est volontaire pour y répondre je lui serais reconnaissante. ( cela concerne le vocabulaire, mais aussi la vie de tout les jours et la transformation car mon mon ami est sous hormones et opéré)

Désolée si je suis un peu intrusive et/ou maladroite. Je ne m'intéresse à ses sujets que depuis peu de temps
 
@Angele12
Coucou,
En premier lieu, je t'enjoint à utiliser le terme "transgenre" qui sera plus facile à digérer (beaucoup de personnes trans on du mal avec le terme "transexuel-le" alors que le terme transgenre est à 99% accepté. En plus, le terme "transsexuel" se focalise sur le corps, les opérations, l'aspect très médical et psychiatrisant de la chose ; le terme transgenre se focalise plus sur l'expérience de vie sociale, de vie psychologique, d'identité... C'est beaucoup plus la manière dont ton ami aura probablement envie que tu le vois. Ensuite, c'est mieux dire "c'est un-e garçon/homme/femme/fille/personne transgenre" que de dire "c'est un-e trans", c'est plus humanisant, parce qu'on est des gens avant d'être trans et que ça n'est qu'une partie plus ou moins importante de notre vie.

En ce qui concerne les changements corporels, il y a des choses qui sont communes à toutes les personnes qui entreprennent ces démarches, et aussi des choses qui dépendent de la personne (tout le monde ne réagit pas aux hormones de la même manière, tout le monde ne fait pas les mêmes opérations). Si c'est un ami proche, tu peux lui poser la question toi-même, en gardant en tête (et en lui disant explicitement) qu'il n'est pas obligé de répondre à ces question s'il n'en a pas l'envie, qu'il n'a pas à te décrire dans le menu tous les détails les plus intimes... On se sent parfois un peu obligé de répondre aux questions quand on est une personne trans, alors sans doute que lui dire que tu lui poses la question sans vouloir le forcer à répondre et sans qu'il soit devenu pour toi uniquement "l'ami trans" ça peut vraiment aider à être à l'aise. Tu peux également te renseigner sur le site ftm info pour avoir une description à peut près exhaustive des effets possibles des hormones, pour que tu puisses avoir une idée de comment il va évoluer si vraiment ça t'angoisse à ce point.
Evite que ça devienne votre seul sujet de conversation : s'il a envie d'en parler, laisse-le s'exprimer. Si tu as envie de poser des questions, tu peux ; mais garde à l'esprit que ça reste aussi ton pote pour les mêmes raisons qu'il était ton pote avant, qu'il n'a pas forcément envie que sa transidentité soit le seul sujet de conversation, et qu'il a aussi envie de faire "comme avant".
Mon dernier conseil serait : à partir du moment où tu respectes son identité, tu deviens une alliée, peut-être une de ses seules alliées et ça sera d'une grande aide si plus tard tu te rends compte de la transphobie qu'il peut subir de la part d'autrui et que tu l'aides. Il pourrait avoir besoin de soutien lors des différentes phases de coming-out à ses proches, à des gens qu'ils connaît par ton intermédiaire... Voire il peut avoir besoin que tu fasses son coming-out pour lui, même si c'est très important de ne pas outer quelqu'un sans son consentement (j'aurais personnellement eu besoin de ça par moments avec mes anciens amis, qui ne l'ont cependant jamais fait, qui ne m'ont jamais proposé de le faire, et qui m'ont laissé glorieusement me dépatouiller avec les gens auprès de qui je me suis outé - voire ont joué contre moi lors de ces phases compliquées de révélation). C'est important de rester à l'écoute parce qu'on est très fragile pendant la période de transition, qu'elle soit sociale, médicale, vestimentaire, psychologique... (on est fragiles tout le temps mais ces moments-là sont encore plus compliqués même si également libérateurs). Il est pas en sucre non plus, mais il n'est pas non plus en titane donc c'est important d'être à l'écoute.

Si ton ami est bien un mec (c'est à dire une personne assignée fille à la naissance qui est un garçon) tu peux aller voir sur le forum ftm, tu trouveras du monde prêt à répondre à tes questions de manière plus ample.
 
  • Big up !
Réactions : Boadicée et Angele12
7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
Hey ^^ je me permets de poser ma question ici parce que suite à plusieurs bourdasses due à ma non-connaissance des termes et de ce qui va avec ce topic m'intéresse et que j'ai moi aussi une question qui va peut-être sembler bien débile mais allons y : c'est quoi "queer" en fait?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Amanda0 Je ne suis pas historienne, tout ce que je sais je l'ai glané ici et là en écoutant les gens parler. Il ne faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant, d'autres personnes viendront sûrement compléter ou rectifier mes dires. :happy:

Queer est un terme anglophone qui veut dire "bizarre" ou "étrange" (et souvent un sous-entendu de "pas bien") et qui a pris un sens plus restreint de "déviance sexuelle" vers 1900 et a ensuite été utilisé comme insulte envers les personnes LGBT, surtout les hommes gays et les femmes trans, et aussi les personnes travesties.

Dans les années 1980 il a été récupéré par les communautés LGBT (avec par exemple l'association Queer Nation dont j'entends parler à chaque fois que j'entends parler de l'histoire de ce terme, c'est l'une des associations qui l'a réutilisé de façon militante) et réutilisé pour se désigner soi-même, dans le sens "vous m'insultez mais je suis queer et j'en suis fièr-e".

Il est du coup devenu un terme utilisé de façon neutre (ni péjorative ni méliorative) pour désigner certaines choses liées aux mouvements ou aux personnes LGBT (comme les queer studies) et il est devenu un terme qui désigne de façon floue (voire volontairement floue) toute personne pas dans la norme cisgenre et hétérosexuelle, il est un peu fourre-tout. Il peut avoir des connotations activistes ou politiques, revendicatrices, et par conséquent certaines personnes peuvent vouloir l'éviter. Il peut être rejeté par certaines personnes LGBT+ qui le perçoivent comme une insulte, ce qu'il était originellement, mais je ne l'ai pas vu utilisé ainsi (cela dit, je peux me tromper et ne pas l'avoir entendu) ( je pense qu'il y a un décalage de génération ici, à mon expérience (d'anglophone), maintenant c'est plutôt le terme gay qui est utilisé de façon pas cool autour de moi).

Voilà tout ce que je sais! :happy:

Si tu lis l'anglais, les pages wikipedia sur le terme queer sont assez bien fournies. La page wikipédia francophone apporte des indications supplémentaires, mais je ne saurais les confirmer.
 
@Amanda0 on dit "femme trans" :happy: Une personne désignée comme homme à la naissance, mais qui est une femme et qui transitionne (ou a transitionné) est une femme trans.

Il faut le voir comme ça : trans n'est ici qu'un adjectif descriptif. La personne est une femme, même si les médecins et la société ont tenté (et tentent) de lui coller une étiquette d'homme. Le mot "trans" ne décrit pas quel est son genre mais seulement son parcours de vie. Il est possible de la désigner sous le seul mot de "femme", comme on le fait pour les femmes qui n'ont pas eu à transitionner (qu'on appelle "femme" ou "femme cis" cis (pour cisgenre, désignant leur parcours de vie)). La désigner ou la définir comme un homme, c'est faux (et pas gentil!).

Malheureusement, on peut trouver des écrits médicaux qui font l'inverse. Ainsi, une personne qui aurait été désignée homme à la naissance, mais qui serait une femme et qui aurait transitionné pour pouvoir vivre ainsi (comme moi) serait désigné comme "homme trans" dans ces écrits, parce que les médecins qui les ont rédigés ne considèrent pas son genre (femme) comme réel, mais juste comme une déviance sexuelle.

L'inverse est vrai aussi: une personne désignée comme femme à la naissance mais qui est un homme et qui transitionne ou a transitionné est un homme trans. (Et une personne désignée homme à la naissance et qui est un homme est un homme cis.) :happy:
 
1 Décembre 2016
311
366
104
27
Bonjour je suis une femme trans n'ayant pas commencé sa transition mais je n'aime pas qu'on mette trans après le vrai sexe que je suis je préfère qu'on me considère comme une femme
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes