Transfert d'université

20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Les filles j'ai une question urgente. Je vous explique, je suis à la fac de Nancy , et je voudrais partir sur celle de Paris Est à la rentrée. Le souci c'est que je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à faire pour effectuer un transfert ... A qui m'adresser etc.. Donc si quelques unes d'entre vous pouvaient m'éclairer !
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Vous êtes déjà allées vous renseigner au secrétariat de la fac que vous quittez ? Moi c'est ce que j'avais fait quand j'avais du changer de fac, et on m'avait relativement bien aiguillée.

Edit : Je dis "relativement bien" parce que vous risquez quand même d'avoir un peu à vous battre avec les secrétaires de votre fac de départ et de votre fac d'arrivée pour le transfert de dossier. Mais bon, les secrétariats des facs sont ce qu'ils sont...
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Arc-en-Ciel;2351042 a dit :
Vous êtes déjà allées vous renseigner au secrétariat de la fac que vous quittez ? Moi c'est ce que j'avais fait quand j'avais du changer de fac, et on m'avait relativement bien aiguillée.

Edit : Je dis "relativement bien" parce que vous risquez quand même d'avoir un peu à vous battre avec les secrétaires de votre fac de départ et de votre fac d'arrivée pour le transfert de dossier. Mais bon, les secrétariats des facs sont ce qu'ils sont...

Non, je n'y suis pas encore allée. Mais ce n'est pas trop tard pour faire le transfert ? C'est surtout ça dont j'ai peur .. Merci de ta réponse en tout cas :)
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Hello Brooklyn;2351253 a dit :

Non, je n'y suis pas encore allée. Mais ce n'est pas trop tard pour faire le transfert ? C'est surtout ça dont j'ai peur .. Merci de ta réponse en tout cas :)

Je pense qu'il n'est pas trop tard, je connais des gens qui ont même changé de fac en cours d'année, ça n'avait pas posé problème. Après, ça dépend peut-être aussi des facs ; moi j'étais passée de la fac de Strasbourg à celle de Mulhouse, donc ça n'était pas trop compliqué, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. En tout cas, allez le plus vite possible au secrétariat, vous risquez de devoir y faire un certain nombre d'allers/retours pour tout régler donc autant s'y prendre au plus vite !
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Je suis en plein dedans! En fait c'est moins terrible que ça en a l'air :)

Il faut d'abord que tu contactes ton université d'accueil pour être sure d'être bien admise. Ensuite tu vas sur le site de ton université d'origine, généralement tu trouves un formulaire de transfert départ dessus : tu le remplis en trois exemplaires (ils demandent parfois un certificat d'admission dans ta nouvelle université, ou un formulaire de "transfert arrivée") et normalement ils envoient le dossier à ta nouvelle fac.

Après tout dépend des facs il parait. (Je fais un transfert Paris IV- Angers et à Angers on me disait on vous prend pas tant que vous avez pas demandé votre transfert, à Paris IV on me disait on vous l'envoie pas tant que vous êtes pas inscrite à ANgers... Gniiii)

Ne perds pas trop de temps pour le faire parce que c'est indispensable pour l'inscription administrative il me semble.
 
24 Mars 2006
1 794
350
4 924
Paris
Eriador;2351698 a dit :
Il faut se renseigner auprès des deux universités, demander aux secrétaires, téléphoner, etc.
Il y a tout un dossier à constituer, avec CV, lettre de motivation, résultats...
Enfin dans mon cas c'était comme ça, j'ai attendu beaucoup de temps car mon dossier n'a été examiné qu'en septembre :erf: Je pense que c'est différent pour d'autres facs.
Bon courage !

CV et lettre de motivation? Tu veux dire que le dossier que tu as constitué était pour convaincre ton université d'accueil de t'accepter non? Parce que pour le départ généralement ils s'en fichent un peu.
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Merci beaucoup de vos réponses :) Je vais contacter l'université ou je souhaite aller alors. C'est fou que l'on doive faire Cv et lettre de motivation par contre ...

siuoL : non justement, rien n'est indiqué sur le site aha ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes