Transfert d'université

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hello Brooklyn, le 5 juillet 2011.

1. Hello Brooklyn

Hello Brooklyn
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Les filles j'ai une question urgente. Je vous explique, je suis à la fac de Nancy , et je voudrais partir sur celle de Paris Est à la rentrée. Le souci c'est que je ne sais pas du tout quelles sont les démarches à faire pour effectuer un transfert ... A qui m'adresser etc.. Donc si quelques unes d'entre vous pouvaient m'éclairer !

2. Arc-en-Ciel

Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Vous êtes déjà allées vous renseigner au secrétariat de la fac que vous quittez ? Moi c'est ce que j'avais fait quand j'avais du changer de fac, et on m'avait relativement bien aiguillée.

Edit : Je dis "relativement bien" parce que vous risquez quand même d'avoir un peu à vous battre avec les secrétaires de votre fac de départ et de votre fac d'arrivée pour le transfert de dossier. Mais bon, les secrétariats des facs sont ce qu'ils sont...

3. Hello Brooklyn

Hello Brooklyn
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Non, je n'y suis pas encore allée. Mais ce n'est pas trop tard pour faire le transfert ? C'est surtout ça dont j'ai peur .. Merci de ta réponse en tout cas :)

4. Arc-en-Ciel

Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je pense qu'il n'est pas trop tard, je connais des gens qui ont même changé de fac en cours d'année, ça n'avait pas posé problème. Après, ça dépend peut-être aussi des facs ; moi j'étais passée de la fac de Strasbourg à celle de Mulhouse, donc ça n'était pas trop compliqué, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. En tout cas, allez le plus vite possible au secrétariat, vous risquez de devoir y faire un certain nombre d'allers/retours pour tout régler donc autant s'y prendre au plus vite !

5. velvet

velvet
    Expand Collapse
    Oh shit!

Je suis en plein dedans! En fait c'est moins terrible que ça en a l'air :)

Il faut d'abord que tu contactes ton université d'accueil pour être sure d'être bien admise. Ensuite tu vas sur le site de ton université d'origine, généralement tu trouves un formulaire de transfert départ dessus : tu le remplis en trois exemplaires (ils demandent parfois un certificat d'admission dans ta nouvelle université, ou un formulaire de "transfert arrivée") et normalement ils envoient le dossier à ta nouvelle fac.

Après tout dépend des facs il parait. (Je fais un transfert Paris IV- Angers et à Angers on me disait on vous prend pas tant que vous avez pas demandé votre transfert, à Paris IV on me disait on vous l'envoie pas tant que vous êtes pas inscrite à ANgers... Gniiii)

Ne perds pas trop de temps pour le faire parce que c'est indispensable pour l'inscription administrative il me semble.

6. velvet

velvet
    Expand Collapse
    Oh shit!

CV et lettre de motivation? Tu veux dire que le dossier que tu as constitué était pour convaincre ton université d'accueil de t'accepter non? Parce que pour le départ généralement ils s'en fichent un peu.

7. Hello Brooklyn

Hello Brooklyn
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Merci beaucoup de vos réponses :) Je vais contacter l'université ou je souhaite aller alors. C'est fou que l'on doive faire Cv et lettre de motivation par contre ...

siuoL : non justement, rien n'est indiqué sur le site aha ...

Chargement...