Travailler dans un cinéma — Job d'été #6

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Travailler dans un cinéma — Job d'été #6
travailler-cinema-job-dete-6.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai bossé dans un complexe et c'était pas du tout pareil. Déjà on avait de la musique à fond dans les caisses et on entendait pas les gens quand ils disaient le nom du film. Donc la moitié du temps tu te trompes, mais tu as entre 5 et 10 minutes pour annuler la place, ou sinon elle est perdue et tu dois la payer (ou un avertissement). Donc pendant la vente d'une séance tous les caissiers se hurlent dessus ("tu veux pas une place pour shrek j'en ai sorti troooop?") et ça rend les choses encore plus compliquées.
Par contre c'est clair qu'annoncer les prix (même celui des places, ou la place en 3D, aïe) c'est toujours gênant, et on passe toujours pour le responsable. Souvent j'étais prise de crises de conscience et je donnais des places à 5€ à tout le monde.

edit :
par contre je conseille ce taff pour les mêmes raisons que le mosieur, et moi pour ma part (peut-être parce que c'était un complexe), on bossait tous 18h par semaine et c'était payé le smic de 35 heures. Pas de prime de pop corn par contre (à part si on entend la "prime" que les employés s'octroyaient d'eux mêmes en empochant l'argent à la caisse).
 
Moi je trouve que ça donne envie de taffer dans un petit complexe du coup :) Ca a l'air vachement mieux que serveuse dans un bar/discothèque (ce que j'ai fais pendant 6 mois avant de jeter l'éponge, et pourtant je suis de bonne volonté).
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
childintime;4265324 a dit :
En lisant cet article je me suis dit que les gens sont fous, laisser son gosse de 4 ans aller au cinéma tout seul c'est dingue :wut:.

J'ai pensé la même chose, et si j'avais été à la place du madmoizeau, je crois que j'aurais appelé la police direct. J'aurais eu trop peur que le gosse tombe sur une personne malveillante ou décide de se barrer on ne sait où en plein milieu de la séance.

Enfin bon, peut-être que je sur-réagis...
 
10 Septembre 2011
113
54
2 904
Ouais ben autre son de cloche de mon côté aussi : bosser dans un multiplexe de 15 salles c'est loin d'être un job pépère.
Alors ok, ya bien certains jours où c'est plus calme. Mais quand on fait partie des CDD (pas que pour l'été, ça vaut pour toutes les vacances scolaires + les moments de folie genre La Fête du Cinéma + les remplacements de CDI en congés), on se tape surtout les moments de grosse affluence, et donc monde fou aux caisses + stand confiserie, salles remplies à bloc et donc super agréables à nettoyer (quand tu as 15 minutes chrono pour nettoyer 8 grandes salles jonchées de popcorn, tu pleures).

C'est un job pour lequel il faut avoir les nerfs bien accrochés (ce qui n'est pas vraiment mon cas, ce qui explique sûrement pourquoi je déteste devoir y prendre des contrats) : entre les clients qui te gueulent dessus pour X raison (c'est trop cher, t'es pas assez rapide à leur goût, ils doivent attendre longtemps devant la salle (mais qui leur a demandé d'arriver avec 40 minutes d'avance, hein ?), ya un problème technique en salle et c'est forcément la faute de celui qui contrôle les tickets, ou autres "comment ça mon gamin de 18 mois ne peut pas rentrer dans la salle avec moi ? Mais c'est un SCANDALE !"), ceux qui sont gentils mais qui te tiennent 20 ans à la caisse parce qu'en plus de leurs places ils te font énumérer toutes les boissons, les types de chips ou te demandent ce qui leur revient moins cher niveau formule confiserie (et quand t'es pas copine avec les chiffres, tant pis pour toi), le tout alors que la file d'attente derrière s'allonge de plus en plus, et qu'il y a que deux pauvres caissiers pour gérer tout ça…

En fait, c'est presque toujours une course contre la montre : en caisse il faut aller vite pour que les clients ne ratent pas le début des séances, en nettoyage des salles encore plus et tu finis en nage. Et quand tout ce beau ptit monde est rentré dans les salles, tu as à peine le temps de passer la balayette dans les couloirs/hall/escalators pour ramasser tout le popcorn tombé, nettoyer les toilettes, remettre du stock de popcorn/boissons/autres confiseries, faire un versement intermédiaire pour pas laisser des centaines d'euros dans ta caisse + en option le mardi : changer toutes les affiches de films, bref tu as à peine le temps de faire tout ça que déjà ya de nouvelles salles à nettoyer/de nouveaux clients qui arrivent, parce que dans les multiplexes les séances sont toutes à des horaires tordus dans un souci de rentabilité.

Alors quand en plus tu as un responsable casse-burnes toujours sur ton dos pour te stresser encore plus, que le personnel est de plus en plus réduit et que tu dois faire toujours plus de choses dans un minimum de temps, que tu crèves de chaud ou de froid en fonction de la saison, que les clients te facilitent pas la vie en dégueulassant les toilettes et/ou les salles (l'auteur de l'article parle de capotes, ce qu'a connu une collègue. De mon côté, j'ai eu droit à un énorme caca entre les sièges, et je me suis encore sentie chanceuse que ce soit pas SUR le siège), eh bien, oui, c'est un job pénible.

Et même si on est censé avoir un certain temps de pause pour manger ou simplement se reposer, c'est pas toujours possible de le prendre en entier, et si on arrive à se trouver 5 minutes pour aller voir un bout de film, c'est beau.

Niveau sous, chez moi c'est payé un chouilla moins que le smic, compensé par la prime confiserie (répartie équitablement entre les employés selon le chiffre d'affaire du mois et leur nombre d'heures), avec de temps en temps, la chance de tomber sur quelques pièces sur un siège voire un billet (plus rare). (Edit : chez moi il n'y a que les jours fériés qui sont payés double, pas les dimanches. Etant donné que c'est ouvert 7/7 365j/an, travailler le dimanche n'a rien d'exceptionnel et donc pas de raison de payer double.)

Alors, HEUREUSEMENT, dans le tas il y a des clients polis, sympas, souriants, qui te souhaitent bon courage, qui comprennent qu'on n'est pas des machines et qui trouvent normal de jeter leurs déchets dans la poubelle au lieu de tout laisser traîner sur les sièges ou le sol. Mais franchement, ça fait trois ans que j'y bosse à intervalles plus ou moins réguliers, et je peux affirmer sans exagérer que la majorité des gens sont des gros porcs irrespectueux. (Évidemment, je parle de mon cas, mais je suis certaine que ça s'applique à plein d'autres boulots dans la restauration, les supermarchés et j'en passe.)

Pardon de mon message bien trop long et pas toujours très clair, mais il fallait que ça sorte :sweatdrop:
 
Dernière édition :
10 Septembre 2011
113
54
2 904
myriam-h;4265391 a dit :
tabouret;4265386 a dit :
j'ai eu droit à un énorme caca entre les sièges
MAIS ENFIN :halp:
Ouais… C'était ya deux ans mais je ne suis pas près de l'oublier. Je comprendrais jamais comment le client a fait son compte, la salle était quasi pleine et il y avait très peu de chances pour que ce soit un enfant, c'était une séance du soir pour une comédie à l'humour plutôt gras (avec Adam Sandler, si mes souvenirs sont bons)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
tabouret;4265399 a dit :
myriam-h;4265391 a dit :
tabouret;4265386 a dit :
j'ai eu droit à un énorme caca entre les sièges
MAIS ENFIN :halp:
Ouais… C'était ya deux ans mais je ne suis pas près de l'oublier. Je comprendrais jamais comment le client a fait son compte, la salle était quasi pleine et il y avait très peu de chances pour que ce soit un enfant, c'était une séance du soir pour une comédie à l'humour plutôt gras (avec Adam Sandler, si mes souvenirs sont bons)
Mais comment est-ce que les gens ne l'ont pas vu/senti ?? Il l'avait amené dans un sac plastique pour le déposer en partant ou quoi ? :halp:
 
10 Septembre 2011
113
54
2 904
myriam-h;4265404 a dit :
tabouret;4265399 a dit :
myriam-h;4265391 a dit :
tabouret;4265386 a dit :
j'ai eu droit à un énorme caca entre les sièges
MAIS ENFIN :halp:
Ouais… C'était ya deux ans mais je ne suis pas près de l'oublier. Je comprendrais jamais comment le client a fait son compte, la salle était quasi pleine et il y avait très peu de chances pour que ce soit un enfant, c'était une séance du soir pour une comédie à l'humour plutôt gras (avec Adam Sandler, si mes souvenirs sont bons)
Mais comment est-ce que les gens ne l'ont pas vu/senti ?? Il l'avait amené dans un sac plastique pour le déposer en partant ou quoi ? :halp:

lelaina;4265407 a dit :
myriam-h;4265391 a dit :
tabouret;4265386 a dit :
j'ai eu droit à un énorme caca entre les sièges
MAIS ENFIN :halp:

En plus, j'imagine la scène : le mec/la fille, au lieu de se diriger vers les WC comme toute personne normale, se dit : "oh non, j'aime trop ce film, pas question d'en rater une miette ! mais j'ai trop envie de faire caca, que faire ?", et baisser son pantalon devant tout le monde, se baisser, la tête dans les mains, en faisant caca dans la salle. WTF ?! :halp:
Justement, c'est le gros WTF avec mes collègues et mon responsable après cette histoire. De temps en temps, j'y repense et je me pose encore des questions…

Surtout que, comme évidemment pour nettoyer les salles on part avec juste une balayette et un sac poubelle, j'étais pas équipée pour nettoyer ça, et j'ai dû demander à un collègue de me ramener du sopalin et des lingettes. Du coup, j'ai demandé ça par talkie, sachant que tous les employés sont sur le même canal et que donc certains sont forcément entourés de clients - je devais donc faire gaffe à mon vocabulaire et j'ai bredouillé un truc du genre "c'est parce qu'il y a… euh… un client qui a… comment dire… déféqué entre les sièges" "… C'est une blague ?" "Non non…"
Après coup, les collègues m'ont dit que certains clients étaient plus très sûrs de vouloir aller dans cette salle-là :shifty: (vu le film, c'était pas une grosse perte de toute façon :moqueur:)
 
M

Membre supprimé 287837

Guest
J'ai bientôt un entretien pour travailler dans un cinéma, je suis stressée (comme avant tout les entretiens), principalement stressée à l'idée qu'il y'ai une épreuve de calcul mental à l'entretien d'embauche @_@ ! C'était le cas pour vous @Ana-Esperanza , @Mymy @Gingermind (je réponds très en retard mais je tente quand même!) ? Il y'a des calculatrice sur les machines/caisse ?
(Vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup d'experience pro et j'ai passé + de temps à dessiner en cours de maths qu'a écouter le cours haha)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Biancaduv j'ai jamais eu le moindre test de quoi que ce soit, quelque soit le job...
et les machines comptent pour toi, quelque soit le type de caisse, car l'erreur humaine est fréquente. Que tu soies douée en calcul ou non. Des erreurs, tu en auras forcément. Ce n'est pas un critère pour être licencié (si on te dit ça, c'est illégal. pareil si on te dit que tu dois rembourser les erreurs de caisse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes