Travailler/étudier en droit

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Monlou, le 20 décembre 2016.

  1. Monlou

    Monlou
    Expand Collapse
    Bonjour

    Hello!
    Je suis étudiante en droit depuis maintenant quatre ans à Paris et si il y a bien un truc qui me plait et que je trouve important c'est de pouvoir partager autour cette matière.
    La grande majorité des étudiants en droit sont à la fac, endroit bien connu pour en laisser certains de côté et seuls face à des études assez exigeantes, parfois dans des ambiances peu chaleureuses.
    Donc je crée cette discussion pour pouvoir échanger tant sur les cours, que sur l'actualité juridique et pleins d'autres sujets pour enrichir, approfondir et stimuler les cerveaux bouillonnants des étudiantes brillantes de madmoizelle :v:
     
    Omega a BigUpé ce message
  2. LeeAnna_

    LeeAnna_
    Expand Collapse

    Topic qui peut être très intéressant, mais c'est large le droit :)

    Je suis issue d'un parcours droit des affaires / droit du travail.
    Je bosse dans les RH.... Ce qui m'interpelle dans mon quotidien, c'est l'interprétation des lois et finalement leur non application :cretin:

    Je suis très curieuse des sujets pouvant être abordés ici, j'ai hâte de lire tout ça :)
     
  3. Monlou

    Monlou
    Expand Collapse
    Bonjour

    @LeeAnna_
    C'est super intéressant effectivement :)
    C'est cool pour les étudiants de discuter avec des praticiens parce qu'à force d'être plongé dans les commentaires d'arrêt et les manuels, on perd souvent de vue les enjeux pratiques, la vraie vie quoi :cretin:
    Je suis en master de droit privé, et je voudrais faire le même parcours droit des aff/ droit social, tu as fait ça à la fac?
     
  4. LeeAnna_

    LeeAnna_
    Expand Collapse

    Effectivement, des fois en étudiant le droit, on se sent éloigné de la pratique.

    Edité : mon parcours universitaire ( rien de palpitant :cretin: )



    Le droit reste tellement large, il faut trouver sa voie ....

    Je trouve aussi intéressant de voir les différents parcours. :)

    Tu as commencé à faire des stages ?
     
    #4 LeeAnna_, 21 décembre 2016
    Dernière édition: 26 février 2017
    Monlou et Mpoiz ont BigUpé.
  5. LeeAnna_

    LeeAnna_
    Expand Collapse

    Tu as raison de privilégier un parcours en alternance!
    ( mon ancienne fac propose de faire le m2 en contrat pro également)
    C'est un super avantage d'avoir une confrontation : Vie réelle / cours.
    Et mine de rien, tu enrichis ton profil ... C'est très bien pour trouver ton futur poste.
     
  6. Yaladaisa

    Yaladaisa
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    Je suis aussi étudiante en droit (L2),comme vous l'avez dit c'est un monde tellement large avec des facettes qui touchent à tout les domaines. L'an prochain je dois me spécialiser, et j'aurais bien voulue savoir comment vous avez fait pour choisir tel ou tel cursus?:dunno:
    Car je vous avoue que je suis paniquée par l'exigence d'une cohérence de parcours à l'égard des masters, et je suis passionnés par des matières complètement opposées, tout comme je ne supporte pas certaines matières qui se côtoient dans le même tronc..:facepalm:

    En plus la majorité des étudiants choisissent le chemin du droit privé (comme vous l'avez fait), on dirait que le droit public n'a aucun débouché concret..
     
  7. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    @Yaladaisa : Je pense que le choix de la spé de la L3 n'est pas très importante comparé au choix du Master 1. Je connais pas mal de personnes qui ont fait une L3 droit public et sont actuellement avec moi en Master dans une branche de droit privé. Si tu n'es pas encore certainesdu master que tu souhaites faire plus tard, je te conseille donc de choisir la spé dans laquelle il y a le plus de matières qui t'intéressent. Sinon, peut être qu'il n'y a pas autant de débouchés qu'en droit privé mais clairement il y a pas mal de débouchés en droit public.
     
  8. Yaladaisa

    Yaladaisa
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    @Vanities C'est surtout car les profs nous ont dit que lors de la sélection du Master 2, étant sélectif, un parcours non homogène pourrait nous coûter une place : Genre si je fais une L3 droit public, que finalement je souhaite faire un M1 privé, au M2 je ne serais pas forcément sélectionner car ils prendront plus facilement une personne qui dés la L3 a fait un parcours privé. C'est surtout pour ça que c'est angoissant, de faire le mauvais choix et de regretter lorsque l'on se fait recaler au M2..:oo:

    Je pense suivre ton conseil concernant le choix de spécialisation, en comparant les parcours je vais éliminer ceux qui ne me plaisent pas, puis je vais opérer un choix sur le cursus m'étant le plus attrayant. Et puis qui vivra verra !

    En tout cas merci pour ta réponse, ça rassure de savoir que l'on peut quand même basculer d'un tronc à un autre pour le master.:happy:
     
  9. Monlou

    Monlou
    Expand Collapse
    Bonjour

    @Yaladaisa Tu verras que tout le monde a des parcours différents et c'est pas forcément une tare.
    Pour la L3, t'angoisses pas, choisi les matières dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise, la L3 c'est compliqué, moins que l'année qui suit (pour moi, et dans ma fac, c'était le début des emmerdes ahah, donc choisi vraiment un truc qui te plait et ça te pénalisera pas.
    Tu as dü voir que toutes les branches du droit se complètent, donc même si tu continues pas dans ta spécialité de L3, ça fera partie de ta culture juridique ;)
    Et si tu hésites, demande à des étudiants ce que la matière implique concrètement parce que des fois ça vaut le cout de creuser des matières dont l'intitulé donne pas envie

    Et effectivement tu auras toujours le temps et l'occasion de te réorienter, de changer d'avis sans que ça te porte préjudice au moment d'éventuelles sélections, il suffit seulement de savoir bien le présenter dans une lettre de motivation bien pensée ;)
     
    Yaladaisa a BigUpé ce message
  10. Monlou

    Monlou
    Expand Collapse
    Bonjour

    @LeeAnna_ Je trouve aussi que les rencontres avec les enseignants font beaucoup! T'as fait un parcours vraiment cool
    J'ai toujours pas fait de stage, je me suis un peu laissée emporté par le rythme de la fac malheureusement sans trop en sortir... Mais aussi parce que je suis très attachée à la théorie, à la fac, un peu même fascinée par les différents profs passionnés par leurs matières
    Je voulais faire un stage cet été mais j'ose pas demander, j'ai un peu peur de n'avoir aucune compétences pratiques et de me retrouver perdue
    La fac dans laquelle je suis ne propose que des parcours en alternance en M2 et ne propose, ne pousse pas à faire des stages... comme toutes les facs j'imagine mais du coup ça m'angoisse de m'imaginer dans le monde professionnel.
     
    Solal a BigUpé ce message
Chargement...