Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Boisdormant : Comment sais-tu que je suis "non noire" ? Ce n'est pas le cas :rire:
Et j'ai bien écrit "de par chez moi" ou si c'est plus clair "autour de moi", "les endroits que je fréquente", "là où je vis et évolue pour l'instant". Donc je pense que c'est finalement assez restrictif dans la "généralité" que j'établis ^^'
D'aileurs j'ai bien conscience que ce que je peux constater de par chez moi (ma fameuse maison XD) 'n'est pas forcément représentatif d'un ensemble, cnest pour ça que j'ai écrit qu'il m'était impossible de savoir si les personnes dont je parle représentent une majorité ou pas ^^'
C'est dommage de "dégainer" l'argument du "tu ne sais pas, tu ne vois pas" alors que siii et malgré tout je ne peux pas fermer les yeux sur ce que je vois.

@Nana.Nkv : Ma mère me dit toujours "Je suis Desolee c'est comme ça qu'on parle chez nous!" (XD) quand elle parle fort au téléphone par exemple x'D
Donc c'est surement culturel, après ce n'est pas spécifique au Noirs, en cours d'espagnol on nous dit que les Espagnols on l'habitude de parler fort.... Chacun son délire XD
Mais du coup quand les gens voient 6 personnes qu'ils identifient comme faisant parti d'un même groupe (ici "les Noirs") adopter une attitude similaire, à la 7e personne venu souvent ils s'attendent à ce que ça se répète et la BAM la 7e personne c'est toi x'D

Mais je suis complètement d'accord avec toi :fleur:
C'est juste que comme la remarque de cette personne semblait t'étonner...!

Évidemment "niafou" est une sorte d'insulte -.-' (j'ai meme récemment decouvert que certains disaient des "fatous" (!!!) )

@Mrs Carter : Ignorance de quoooooi ??? N'oublies pas de m'expliquer ou me mettre des liens quand tu en auras ma force parce que ça mé perturbe cette histoire XD
 
  • Big up !
Réactions : Perfume Genius et N.
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Mrs Carter : Je sais d'où vient le mot "nègre" et je pense qu'à partir de ça il m'est facile de voir quelles connotations il peut avoir mais si les personnes qui utilisent ce mot le font sans tenir compte de celles ci et que dans leurs échanges personne ne les inclu... Il n'y a pas de probleme pour moi :/
Surtout que les jeunes adultes qui l'utilisent on je pense pour beaucoup conscience de l'origine de ce mot ou au moins du mot "nègre" en français et de son lien avec le mot anglais....

Je ne pense pas que ce soit un probleme d'ignorance finalement, juste un avis et une perception différente des choses :)
Sur ce, bonne nuit à toutes :paillettes:
 
P

Patatelalex

Guest
Quelle que soit la couleur de mon interlocuteur, je n'aime pas que l'on m'appelle négresse, nigger. C'est pour moi associé aux films sur l'esclavages que m'ont montrés mes parents, enfants. Je les vois comme des appellations qui servent à déshumaniser.:erf:
J'ai moins de mal avec le mot nigga (qui en découle). Je l'entends fréquemment, dans un contexte léger. Je suppose que c'est une conséquence de l'exportation d’une certaine image de la culture américaine. On a le cliché des jeunes afros-américains se faisant un check en s'appelant nigga. Du coup on se l'est peu à peu approprié, sans avoir la culture allant avec. des fois suivant le contexte cela m'amuse et j'en ri, mais ça m’embête car j'ai du mal à clairement définir autour de moi les limites de ce qui me blesse, ou pas. "bah des fois, ça te fait rire"...


Sinon je suis allée voir ce qu'étais une niafou, et je n'aime pas ce terme et ce qu'il implique:mad: il a un coté un peu slutshaming en plus, non?
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Je suis métisse, d'origine martiniquaise de mon père.
Que ce soit en français ou en anglais je n'aime pas être désignée par ma couleur de peau. "black" "noire" "typée" je déteste vraiment ça, mais les gens ne comprennent pas, et très franchement quand on essaie de me ranger dans un sac "ethnique" ça me rappelle simplement le fait que je ne me vois ni blanche, ni noire, ni antillaise, ni rien. Si c'est pour une description, je ne dis rien, mais sinon ça ne me convient pas.
Qu'on me demande quelles sont mes "origines" est gênant, parce que je suis d'origine martiniquaise de mon père, qui est décédé quand j'étais très jeune, et je sais qu'on va me demander "tu sais parler créole???" alors que ... non, je n'ai aucune "culture" antillaise parce que ma mère n'a pas eus de contact avec la famille de mon père pour diverses raisons. Pourquoi n'est-ce pas une possibilité dans la tete des gens?
C'est peut être stupide, mais me cataloguer dans telle ou telle ethnie ou religion (on me croit trop souvent musulmane; la seule chose contre laquelle je suis là dedans c'est que c'est à cause de ma couleur de peau, je ne suis pas vexée parce que je n'aime pas l'islam, mais parce qu'on me juge par ma couleur) je trouve ça simplement raciste et très fatiguant. Il n'y a pas moyen de voir autre chose, il n'y a que les apparences qui comptent. Et il y a autant d'erreur de la part de blancs que de noirs
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour les termes niafou/niaf et Fatou : j'ai l'impression que c'est surtout utilise dans la région parisienne , en tout cas c'est toujours la que je les ai entendu. En général ça désignait les filles "de gare du nord " . D'ailleurs avant j'entendais doivent parler de Fatou flingue et son compagnon était Mamadou ( oui je sais c'est franchement limite ) mais c'était moins répandu ( quoi que un moment j'entendais Parler de bougzer ). C'est hyper péjoratif , si vous voulez un exemple de cette caricature il faut regarder le clip de mokobe : Beyoncé Coulibaly. Est ce qu'il y a du slutshaming dedans ? Je dirais oui mais pas que c'est pas tellement le cote "libéré" qui dérange chez celles qu'on appelle les Fatou , j'ai l'impression que c'est plus une question d'exemplarité. Les gens autour de nous ont tendance a calquer un comportement vu sur UN noir a tout les noirs , du coup des que des noirs de retrouvent a sortir un peu des normes ils se font directement insulter .
Pour le terme nègre/négresse je ne l'utilise pas mais un jour une copine qui debarquais des Antilles l'as utiliser en plein amphi. Ça nous a tous mis mal a l'aise puisque pour nous c'était insultant alors que pour elle non. Du coup on en a parle et pour elle le mot n'était absolument pas connoté.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Votre avalanche de réactions et d'anecdotes me fait penser aux réactions face au documentaire sur le harcèlement de rue à Bruxelles, dans le sens où toutes les nanas avaient une anecdote et où les mecs tombaient des nues.
En tout cas, c'est sur que cette vidéo et vos débats me resteront en tête et que j'adapterai mon comportement en fonction :fleur:

Mais je trouve ça bizarre et je ne comprend pas pourquoi ce tabou autour du terme noir (et même arabe, j'ai l'impression qu'on prefère dire "population d'Afrique du nord").
Je me permets de rebondir la dessus, un peu en dehors du sujet : mon copain est marocain, et depuis qu'on sort ensemble j'en ai entendu des façons de ne pas dire "arabe". C'est en train de devenir une insulte en France ou quoi ? :goth: (pour tout le monde, je veux dire - les personnes ayant utilisé des synonymes n'étant pas racistes ca m'a vraiment étonnée)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nana.Nkv : J'ai compris que @Boisdormant dormant c'était trompée :)
J'ai juste trouvé ça dommage sur le moment parce que j'ai interprété ça comme une posture défensive qu'elle avait déjà par rapport à mes propos mais je comprends tout à fait :)

Pavé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lamina : Oui, je pense aussi que c'est une expression typiquement parisienne (et qui s'est visiblement étandue a la banlieue). J'ai pensé à ce terme puisque les premières fois que je l'ai entendu, c'était par des filles noires pour désigner justement celles qui perpétuent les clichés...!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Insanis
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Je me permets de rebondir la dessus, un peu en dehors du sujet : mon copain est marocain, et depuis qu'on sort ensemble j'en ai entendu des façons de ne pas dire "arabe". C'est en train de devenir une insulte en France ou quoi ? :goth: (pour tout le monde, je veux dire - les personnes ayant utilisé des synonymes n'étant pas racistes ca m'a vraiment étonnée)
Je me permets de répondre pour mon cas perso car j'évite le plus possible de parler d'"arabes" :fleur: C'est simplement car (si j'ai bien compris) toutes les personnes qui viennent du Maghreb ne sont pas arabes mais certaines sont berbères (ou sémites? Ou alors ce sont les arabes qui sont sémites je ne sais plus :erf:) Bref, justement car j'ai pas envie de me tromper, je préfère dire utiliser la désignation géographique et donc je dis "Maghrébins" à la place ;) Edit : doublée par @Piotr :rire:

Sinon c'est super intéressant de lire vos anecdotes (et pas mal flippant parfois :o ) et @Naya ta vidéo était bien drôle :happy: (et quelle belle coiffure :loveeyes: )
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Piotr et @Songi songi : vous avez raison, mais une partie de la population est bien arabe :) terme qui peut désigner d'ailleurs des peuples allant du Maroc à l'Arabie Saoudite ! Donc oui "Maghrébin" me paraît le meilleur terme si on ne connaît pas les origines de la personne en détail :fleur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Et finalement j'allais rajouter 'alors que si t'es noir de peau y a pas d'autre mot' et je me suis rappelé qu'on appelait pas les indiens noirs de peau des noirs... pourquoi on aime bien faire les choses compliquées comme ça ?

C'est marrant j'ai une copine indienne qui se considére noir, pas noir africaine mais noire indienne ( puisque c'est vrai au final elle est noir de peau). Et ça fait beugger pas mal de personne :cretin:. Je crois qu'aux USA on utilise le terme "Brown" pour les noirs de peau non noir afro américain ou noir africain .
 
H

Himi

Guest
J'ai beaucoup de mal avec certains messages disant que "oui, mais je touche les cheveux de tout le monde", "oui mais entre amis c'est pas méchant", "oui mais ma copine machin truc qui est noire ne le prend pas mal" (j'en ai vu plusieurs et j'ai la flemme de citer). Si on pouvait arrêter de remettre le ressenti de milliers de personnes en question ce serait quand même pas mal. Au bout d'un moment quand des tas de gens qui ne se connaissent pas racontent la même chose, il faut peut-être se remettre en question. Je sais pertinemment que parmi les personnes qui se plaisent à toucher les cheveux des autres, il n'y a pas forcément d'intentions malveillantes. Mais je vous demande s'il vous plait de vous adapter à votre interlocuteur. Une blanche qui touche les cheveux d'une noire n'a pas le même effet qu'une blanche touchant les cheveux d'une autre blanche parce qu'il y a toute une histoire derrière la négritude et le cheveux crépu qui fait que c'est très souvent malvenu. Alors même si pour vous dans votre tête, il y a pas de mal je ne vois pas ce que ça vous coûte de vous abstenir un minimum selon les situations. Imaginez vous que beaucoup de personnes en sont encore à visualiser le cheveux crépu comme quelque chose de complètement bizarre voire même moche donc même quand vous débarquez avec de bonnes intentions, au bout d'un moment ça n'a plus aucune importance, on est pas dans votre tête pour deviner ce qu'il se passe et on associe directement votre geste à quelque chose de négatif.
Je voudrais aussi ajouter que même si votre entourage concerné vous affirme que c'est ok, c'est peut-être pas forcément le cas ne réalité (bon, peut-être que si hein, je suis pas dans votre vie non plus). Mais en ce qui me concerne il m'arrive parfois de baisser les bras face à certaines questions que je juge complèment débiles et offensantes parce que je sais que si j'exprime ce que je pense vraiment, ça va partir en débat, la personne d'en face va se braquer et déduire que je suis aggressive et que je me victimise parce qu'elle cherchait juste à être gentille en me demande d'où je viens. Alors je souris et je réponds brièvement pour en finir au plus vite. Mais à chaque fois qu'une personne blanche que je connais à peine me pose des questions sur mes origines, j'ai un gros pincement au coeur. Je suis une fois de plus perçue comme l'étrangère, comme la noire qui de toute façon ne peut pas être française.Je suis pourtant née ici et mes origines qui semblent prévaloir sur ma personnalité n'ont pas une grande influence dans la façon dont je mène ma vie.
Donc s'il vous plait...faites attention, adaptez votre discours et surtout ECOUTEZ-NOUS. Votre ressenti ne devrait pas prendre le pas sur le notre car nous sommes les premières personnes concernées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes