Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Piotr : Les indiens noirs de peau sont un mystère pour moi XD
Je me suis toujours demandée pourquoi on ne disait pas "Noirs" dans leur cas si ce mot ne désigne que la couleur de peau é-é
Et aussi je me demandais pourquoi on dit noir et pas marron, je ne sais pas, ça me semble plus logique XD
 
  • Big up !
Réactions : Piotr
17 Février 2013
43
74
1 589
Vite la vidéo sur Youtube svp :):)
(oui depuis le nouveau site, j'ai jamais réussi à visualiser une seule vidéo sur Madmoizelle...)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Juste pour rajouter une pierre à l'édifice du touchage de cheveux, mon copain m'a récemment avoué que s'il était bloqué à l'idée que je touche sa tête c'est parce qu'il avait été traumatisé à son arrivée en France par tous les enfants et adultes de l'école qui voulaient lui toucher les che zux parce que c'était "drôle". On l'appelait "moquette"... 16 ans après il n'aime toujours pas ce geste.
Ca m'a brisé le coeur d'entendre ça..
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Pour le terme nègre/négresse je ne l'utilise pas mais un jour une copine qui débarquait des Antilles l'a utilisé en plein amphi. Ça nous a tous mis mal a l'aise puisque pour nous c'était insultant alors que pour elle non. Du coup on en a parle et pour elle le mot n'était absolument pas connoté.
Je peux avancer un début d'explication sur la faible connotation négative derrière le mot nègre aux Antilles Française. Il faut avoir grandi avec Aimé Césaire et ses pairs.
http://education.francetv.fr/videos/aime-cesaire-inventeur-du-mot-negritude-v112284
Il n'est pas le seul intellectuel antillais qui a ainsi façonné notre vision de notre négritude. Il y en a d'autres mais c'est l'un de seuls à s'être exporté hors Antilles Françaises. Mon grand-père en faisait partie de ces intellectuels et de par mon éducation pour moi le mot nègre(sse) n'est plus une insulte, il est comme le mot gros(se) : c'est un état de fait qui devient une insulte dans certaines bouches immondes.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nana.Nkv : Je constate que tu ne comprends vraiment pas ce que j'essaie de te dire, ça me frustre parce que tu fais des vrais contre sens sur des propos qui me semblaient pourtant claires :/

Voici comment tu résume ma logique telle que tu l'as compris : "les filles noires que je connais hurlent tout le temps donc je m'attends toujours à voir d'autres filles noires hurlaient aussi même en dehors de mon patelin."

Voici ce que je dis : ce qu'elle a vécu en un lieu précis (qui n'est pas une expérience à nier, je le pense vraiment), ne doit pas lui faire dire "Toutes le voitures bleues doublent les gens de toute façon". C'est une loi, elle y inclu les membres d'un groupe sans exception et supposent leur comportement. C'est différent d'une observation et a priori c'est faux

C'est-à-dire, l'exact opposé. Donc à partir de là une grande partie de ton message est hors de propos puisque tu pensais quej'adhérais à l'élaboration de lois à partir de cas particuliers alors que pas du tout...! :)

J'insiste vraiment dessus et je ne comprends pas que tu puisse passer à coté (meme si l'exemple des voitures était bizarre).
A la base, je pensais que tu avais été surprise par la remarque, et donc je voulais te dire que c'est également une generalité que pourraient faire les personnes de mon entourage aux vus du comportements de certaines personnes dont les "seuls" points communs sont la couleur de peau et le volume sonore .

Et au risque de te perturber (j'en suis désolée), je vais reformuler le plus clairement possible ce que je te disais dans le premier message et qui t'a fais tilter je pense :

J'ai observé pres de chez moi que souvent lorsque nous sommes interpelés (nous = les gens : dans un bus, une salle de permanence, à la cantine, au collège ou au lycée) par des personnes qui s'expriment avec un volume sonore élevé, ils s'agit souvent d'adolescentes noires. C'est très récurrent et c'est le seul point commun que ces personnes ont (enfin, le plu exhaustif).
-> Je fais une pause pour dire que ce n'est pas "ce que je cherche à voir", c'est quelque chose qui s'impose réellement à moi et à toutes les personnes qui ont pu constater ça.
Si ça donne plus de légitimité à cette observation à tes yeux, sache qu'elle est partagée, et qu'il a meme s'agit d'un sujet de discussion assez courant entre filles noires de mon lycée (puisque souvent toutes associées) et meme de rancœurs (avec l'utilisation d'expression condescendantes histoire de ne pas avoir à utiliser le mot "noire" ("Nan mais ça c'est les niafous, cnest different!"). Seulement moi je trouve cette exclusion encore pire, ce sont des filles noires, on n'a pas à les invisibiliser parce qu'elles ne "nous rendent pas service" (Et non, elles ne sont pas du même pays, ni de la même classe etc). Attention, ce n'est pas parce qu'elles sont noires que ces personnes ont un comportement different, leur couleur de peau n'est pas la source de leur comportement et c'est ça le danger, je le dis depuis le début!
-> Bref, ayant donc remarqué ceci, j'ai assez facilement anticipé que ce serait un cliché que je finirais par subir à un moment (et c'est le cas, toi aussi apparemment, alors j'ai voulu t'en parler)

Ce qui te choque semble etre que les fait que ces personnes soient noires soit pris en facteur commun. Tu sais, pres de chez moi (parce que je n'ai pas vécu partout en France donc je ne peux pas m'étendre plus que Ca), il y a quand même certaines tendance qui touchent plus une "communauté" qu'une autre (meme s'il ne s'agit que d'une minorité parmi cette communauté) et je ne pense pas qu'il faille se censurer là dessus. Peut être juste s'interroger, analyser, et se rendre compte éventuellement qu'on etait à côté de la plaque et qu'on a zappé un autre point commun, ou se rendre compte du pourquoi du comment ^^

En quoi celles qui sont vers chez toi seraient différents du reste de la planète?

Tu disais toi même que nous sommes des individus "uniques" (désolée de reprendre grossièrement tes propos). Les personnes qui forment mon entourages sont donc un ensemble d'individus uniques, ce que je constate pres de chez moi n'est peut être pas applicable partout puisque ça concerne des individus particuliers; cette question m'étonne ^^'
Et c'est vraiment bizarre parce que tu me dis que je ne devrais pas considérer que celles qui vivent pres de chez moi ne representent pas toutes les autres puis m'accuse de faire des généralités sur ou t'es les Noires ? Ca me parait contradictoire

Oui ça me choque qu'on généralise à partir de la couleur de peau ça s'appelle du racisme.

Si je te dis "La plupart des Juifs de mon quartier mangent casher", c'est de l'antisémitisme pour toi ? :/
Tu le comprends de la même façon que si je disais "Tout les Juifs mangent casher" (parce que c'est comme ça que tu déformes mes propos)?

Cependant je comprends très bien et j'encourage à s'interroger sur les motivations des personnes lorsqu'elles cherchent à définir des groupes par leur couleur de peau ^^
 
17 Février 2013
43
74
1 589
(Elle sort demain :))
Comment ça se fait ? Il se passe quoi exactement ? Tu es sur quel navigateur / système d'exploitation stp ? :)

Sur Mac, la dernière version, et j'utilise Safari! En fait les vidéos intégrées aux articles c'est bon, mais toutes celles que vous mettez dans la catégorie vidéo (filmées par vous en général) elle ne s'affiche même pas sur la page y'a juste un trou. Je vois le nombre de vues s'afficher au-dessus et c'est tout! Je ne sais pas si c'est très clair comme explication :happy:

 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2015-02-28 à 14.22.24.png
    Capture d’écran 2015-02-28 à 14.22.24.png
    37,2 KB · Affichages : 6
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nana.Nkv : Comme c'est frustrant, de ne pas se comprendre à ce point...! :sweatdrop:
Je crois qu'on a "juste" une façon fondamentalement différente d'aborder les problématiques liées au racisme :)
 
  • Big up !
Réactions : N.
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nana.Nkv :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit : Ton anecdote m'a rappelé l'époque où je pensais que toutes les Noires étaient violente ("sauf Fatoumata et moi" *voix d'enfant*)
J'avais zappé cette partie de ma vie XD
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : N.
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
tumblr_nkexg8aFH91ry6msio1_500.gif



LE genre de bétasses que je peux plus supporter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes