Trente abominables raisons de faire des enfants

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Shield;2257645 a dit :
Et puis les enfants ramènent de jolis doudou à la maison.

O.o j'ai rarement vu un truc aussi glauque

Un enfant te fait te sentir moins seule
Un enfant pousse ta chaise roulante quand tu es vieille, et la vieillesse au troisième millénaire est vachement plus longue que le temps qu?un enfant met pour apprendre à marcher,

J'ai du mal à prendre ces raisons pour de mauvaises raisons. On ne fait jamais des enfants par pur désintérêt (parce que sinon vu l'état du monde on en ferait pas)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Lady Von Duck;2258798 a dit :
On ne fait jamais des enfants par pur désintérêt (parce que sinon vu l'état du monde on en ferait pas)

Faut lire l'avis d'Onfray sur le sujet, très intéressant (cf ici)

Michel Onfray compose des pages très lucides sur le désir d'enfant. Sa position reste très explicite : par amour des enfants, on ne devrait pas en faire. Car en infligeant la vie, on voue sa progéniture à l'inéluctabilité de la mort, on la soumet à l'intérêt qui mène le monde, on l'oblige au travail salarié dur et contraint, on l'expose à la précarité et au chômage. Dès que l'enfant paraît, on « bricole dans l'incurable » (Cioran), c'est-à-dire qu'on fait avec. Par ailleurs, dès qu'on devient père ou mère, on cesse d'être un individu pour devenir une fonction.
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant.

Voilà voilà voilà.
 
  • Big up !
Réactions : lapinounette
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Fab;2258809 a dit :
Faut lire l'avis d'Onfray sur le sujet, très intéressant

"Michel Onfray compose des pages très lucides sur le désir d'enfant. Sa position reste très explicite : par amour des enfants, on ne devrait pas en faire. Car en infligeant la vie, on voue sa progéniture à l'inéluctabilité de la mort, on la soumet à l'intérêt qui mène le monde, on l'oblige au travail salarié dur et contraint, on l'expose à la précarité et au chômage. Dès que l'enfant paraît, on « bricole dans l'incurable » (Cioran), c'est-à-dire qu'on fait avec. Par ailleurs, dès qu'on devient père ou mère, on cesse d'être un individu pour devenir une fonction.
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant. "

Voilà voilà voilà.

C'est marrant c'est à peu de chose près l'avis que l'avis sur la question quand j'avais 11 ans...
(Faut grandir monsieur...)
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
daffy duck;2258087 a dit :
lol j'ai pensé aussi à faire ce genre d'expérience (bien trop peur de choquer les gens avec mes idées tordues). Mais pas axé sur la reproduction. Mais sur le comportement en général. Histoire de redécouvrir le comportement primitif, et de voir comment ensuite ils communiqueront, se nourriront, apprendront d'eux même. Et ensuite voir comment ils s'adapteront à notre monde. Non mais sérieux faut que je me fasse stériliser, ou interner je sais pas.

Pour le langage ça a déjà été fait. J'ai lu ça quelque part. Ils ont mis des bébés ensemble avec une infirmière pour les changer, les nourrir etc., avec interdiction de communiquer avec eux. Et ben le résultat a été inattendu... les bébés sont morts. La seule chose que l'expérience à montrer c'est que la communication est vitale pour un enfant.

Sinon par rapport aux instincts sexuels, les études sur les "enfants sauvages" ont montré qu'ils n'en avaient aucun... Ce qui est assez surprenant. Enfin en même temps moi je me demande si, ceux élevés par des loups ne sont tout simplement pas devenus zoophiles...

EDIT : j'ai retrouvé l'expérience sur le langage ici !
 
  • Big up !
Réactions : Plume Blonde
Z

Zaïre

Guest
Patsy Voldedust;2258989 a dit :
C'est marrant c'est à peu de chose près l'avis que l'avis sur la question quand j'avais 11 ans...
(Faut grandir monsieur...)

Au contraire, j'adhérais à la théorie complètement inverse à 11 ans comme tu dis, comme beaucoup, puisqu'on nous élève dans le désir et la sacralisation de l'enfant.
Je trouve au contraire que réfléchir à toutes les autres théories avant de sauter le pas (ou pas) est une forme de maturité en soi.
Personnellement, je sais que je remets beaucoup de choses en questions. Il y a tellement de périodes dans ma vie où j'ai dérapé, où j'ai été incapable de m'occuper convenablement de moi, de prendre des décisions pour mon bien... alors, le faire pour quelqu'un d'autre, dans un contexte qui ne s'arrangera surement pas ? (désolée pour le fatalisme mais c'est mon opinion).
Je ne tape pas sur le désir d'enfant, loin de là, je préfère juste le réfléchir et ne pas le subir comme une pulsion (là encore, je parle pour moi)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Grindelwald;2259027 a dit :
Au contraire, j'adhérais à la théorie complètement inverse à 11 ans comme tu dis, comme beaucoup, puisqu'on nous élève dans le désir et la sacralisation de l'enfant.
Je trouve au contraire que réfléchir à toutes les autres théories avant de sauter le pas (ou pas) est une forme de maturité en soi.
Personnellement, je sais que je remets beaucoup de choses en questions. Il y a tellement de périodes dans ma vie où j'ai dérapé, où j'ai été incapable de m'occuper convenablement de moi, de prendre des décisions pour mon bien... alors, le faire pour quelqu'un d'autre, dans un contexte qui ne s'arrangera surement pas ? (désolée pour le fatalisme mais c'est mon opinion).
Je ne tape pas sur le désir d'enfant, loin de là, je préfère juste le réfléchir et ne pas le subir comme une pulsion (là encore, je parle pour moi)

Merci ! Globalement, l'idée ici - et le pourquoi j'exposais le point de vue d'Onfray - n'est pas d'imposer un point de vue ou d'opposer les madmoiZelles qui veulent des mômes VS celles qui n'en veulent pas, mais juste d'informer et de débattre sur la question.

Il y a d'ailleurs un sujet extrêmement fourni dans le forum Actu en France dans lequel vous pouvez venir exposer votre point de vue sur le sujet (et participer au sondage, il y a 800 votes) - il y a d'ailleurs 16% d'entre vous qui disent qu'une vie sans enfant est "évidente", des chiffres encore loin des Allemandes où 42 % des diplômées allemandes en âge de procréer n'ont pas d'enfant..
 
  • Big up !
Réactions : lapinounette
H

Himi

Guest
Patsy Voldedust;2258989 a dit :
C'est marrant c'est à peu de chose près l'avis que l'avis sur la question quand j'avais 11 ans...
(Faut grandir monsieur...)

Euh je trouve que c'est une opinion comme une autre j'vois pas ce que ca a de gamin,bien au contraire.C'est d'ailleurs un avis que je partage totalement et la raison pour laquelle je ne désire pas d'enfants.Une madz (j'ai oublie le pseudo sorry) a poste précédemment un truc du style " ah mais autant se tirer une balle alors".Euh ouais mais non.Perso bien que partageant l'avis du monsieur je n'ai en aucun cas envie de me tirer une balle.Je suis ici sur cette Terre contre ma volonté certes mais du coup autant en tirer le meilleur possible.Je passe pas mon temps a déprimer,j'ai des loisirs,il m'arrive même de me dire dans des moments d'euphorie que "la vie est belle".Cependant je sais pertinemment que selon moi la vie ne vaut pas la peine d'être vécue donc si j'avais pu objecte a mon existence je l'aurais fait. Après si on conçoit la vie d'une manière totalement opposée a la mienne je comprends tout a fait le désir d'enfants.De toute façon on a pas a se justifier pour un désir ou non désir d'enfants au final c'est notre conception individuelle et très personnelle de l'existence qui rentre principalement en jeu dans cette décision et/ou ce ressenti.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes