Trente abominables raisons de faire des enfants

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Fab;2259054 a dit :
Merci ! Globalement, l'idée ici - et le pourquoi j'exposais le point de vue d'Onfray - n'est pas d'imposer un point de vue ou d'opposer les madmoiZelles qui veulent des mômes VS celles qui n'en veulent pas, mais juste d'informer et de débattre sur la question.

Exactement, le mot "intéressant" ne signifie pas "Lisez et approuvez, bande de rats" ou "Haha gros LOL, cey trop con"
Intéressant = pour nourrir votre curiosité, les filles... Sinon ça sert à rien les débats... :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et Asveig
1 Juillet 2010
472
390
2 304
daffy duck;2259045 a dit :
Alors pour les filles qui disent que leur entourage se moque d'eux quand elles disent vouloir des gosses, j'ai envie de dire "quel âge avait vous?".
28 ans pour moi ! Dans mon entourage j'ai des amis qui ont des enfants, ce n'est pas le problème. Et oui, il arrive qu'on me sorte des "ben alors, quand c'est que tu t'y mets ?".
Mais d'une façon générale, sur internet et dans les média, on nous sort de plus en plus des articles 1er ou 2nd degré sur le fait que les enfants "cay le mal". Et quand on nous explique pas pourquoi vouloir un enfant c'est carrément trop démodé/irresponsable/rétrograde, etc, on nous explique que le couple cay le mal aussi.

Du coup, oui, d'une certaine façon, j'ai l'impression qu'avec mon couple heureux et mes désirs d?enfants, je ne colle plus aux nouveaux standards et qu'on me dénigre d'une certaine façon.

Chacun fait ce qu'il veut, si certains ne veulent pas d'enfants, ça les regarde. Si d'autres détiennent la vérité absolue sur le fait qu'un couple ne doit pas durer, ça les regarde aussi. Je ne prétends pas tout savoir et faire mieux que les autres, mais je ressens parfois un profond manque de respect à l'égard des femmes qui osent vouloir des enfants et s'épanouir dans leur couple.
Et je crois que parti comme ça, dans quelques années on nous fera des couvertures de magazine titré "Le désir d'enfant n'est pas une tare", "dépasser les tabous : avoir un 2ème enfant !" ou même "Incroyable : heureuses en couple, elles nous racontent !".
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Depuis le temps que je viens sur mad j'ai l'impression que le ton change en ce moment. Les madmoizelles sont plus agressives, plus arrétées dans leurs avis. Ce n'est plus un endroit d'échange d'opinions, ou un moyen de se taper un bon fou rire, mais un moyen d'établir sa vérité et de decrier toutes les autres. Avoir le monopole du bon gout et de la bonne pensée. Je trouve ça vraiment dommage. Et ce ton se retrouve dans les articles.
De nombreux articles, aujourd'hui se veulent sortir de la "norme"...on a le droit de vouloir ou non des enfants, mais ce choix ne devrait pas à mon sens devenir un phenomene de mode, ce désir de sortir du moule crée une toute nouvelle norme, celle d'etre quelqun de different, qui va a contre sens... mais ça reste du conformisme.
je sais pas si je m'exprime bien sur ce coup...
Quoi qu'il en soit, je suis de plus en plus génée par cette nouvelle atmosphere.

Gardez le sourire, et votre ouverture d'esprit les mad;)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Fab;2258809 a dit :
Faut lire l'avis d'Onfray sur le sujet, très intéressant (cf ici)

Michel Onfray compose des pages très lucides sur le désir d'enfant. Sa position reste très explicite : par amour des enfants, on ne devrait pas en faire. Car en infligeant la vie, on voue sa progéniture à l'inéluctabilité de la mort, on la soumet à l'intérêt qui mène le monde, on l'oblige au travail salarié dur et contraint, on l'expose à la précarité et au chômage. Dès que l'enfant paraît, on « bricole dans l'incurable » (Cioran), c'est-à-dire qu'on fait avec. Par ailleurs, dès qu'on devient père ou mère, on cesse d'être un individu pour devenir une fonction.
Onfray estime qu'on est libre de se soustraire à cette obligation de donner la vie et prône ainsi une métaphysique de la stérilité. On n'est pas tenu culturellement de consentir à la nécessité d'avoir un enfant.

Voilà voilà voilà.

Merci de nous avoir fait partager ce paragraphe, j'y retrouve complètement une des principales raisons qui m'empêche viscéralement de pouvoir faire un enfant. Ce passage m'a réellement fendu le coeur tellement il est vrai pour moi :tears:
 
H

Himi

Guest
@Shield: Le truc c'est que le rapport a la mort est différent pour tout le monde.Pour toi la mort fait partie de la vie et la rend encore plus unique mais pour quelqu'un qui a peur de la mort c'est terrible de se dire qu'un jour ou l'autre tout va s'arrêter.Moi je vis avec cette peur et je n'ai pas envie de prendre le risque de donner vie a un être qui pourrait ressentir la même chose que moi.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Il m'a fait sourire cet article, le coup de la bierre c'était top!


Mais ceci dit, pour rebondir sur ce que disait,
Amelia Pond;2259023 a dit :
c'est de l'humour - et je pense qu'on peut faire de l'humour sur tout - mais à force de le voir à répétition...
J'ai l'impression - et pas que sur Madmoizelle, mais sur l'Internet féminin en général - que c'est une nouvelle mode, de se réclamer anti-enfants, de dénigrer les mères, d'accuser presque les parents de mettre au monde des enfants alors que oulala, le monde est pas beau, ils vont être malheureux, c'est cruel de faire ça. Je ne comprends pas ce raisonnement. Surtout lorsque je lis des choses "il faut limiter le surpeuplement de la Terre"... Ce n'est pas un enfant né en France qui va surpeupler la Terre, justement la population européenne a BESOIN d'être renouvelée. Quand à l'état du monde... Y avait déjà des guerres, déjà du chômage, déjà de la population et déjà du malheur dans les années 80 - 90.... Et pourtant nous avons été mises au monde, non ? Etait-ce une si grande erreur ? La société accuse-t'elle vos parents ?

J'aimerais rebondir sur ce que tu dis. C'est marrant, moi justement je le ressens exactement le contraire, plus comme c'est cool d'en avoir, et vous, qui n'en voulez pas vous êtes des égoïstes/tarées/non femmes/et de toute façon vous changerez d'avis alors taisez vous (là je parle pas d'ici, simplement de "en général)
Je te résume les magnifiques remarques que j'ai déja pu écoper le jour où on m'a demandé quant à ma maternité éventuelle et que j'ai répondu par un niet assumé.
Comme quoi suivant l'entourage...
(d'ailleurs de celles qui en veulent pas, vous aussi ça vous gonfle les gens qui vous filent des roses le jour de la fête des mères, l'oeil humide en disant un truc du style "ah une future maman dort en vous?) ^-^
Mais je pense que la plupart du temps, les gens restent concervateurs des traditions, de la continuité et tout, et que vouloir un enfant est rarement mal vu. Moi ce qui me dépasse, c'est pourquoi devoir se justifier, et quel que soit le choix qu'on ait choisi, pourquoi écoper des remarques, moqueries et j'en passe?
Evidemment si pour l'un et l'autre choix (vouloir/pas vouloir) il faut se justifier, on va tomber sur les justifications que précisément tu critiques car elles te semble absurdes. J'estime que le fait de vouloir/pas vouloir suffit à lui tout seul comme justification. Tout est là, on devrait même pas s'en justifier.
Moi je pense simplement qu'un enfant à énormément à apporter à une femme qui le désire, que les autres ils ont rien à dire dessus.
Et si t'en désire pas, t'es pas une "sale égoïste" (ouais j'ai eu droit à ça) et autres considérations utiles dans le genre. Je pense que tu peux ne pas en vouloir et trouver très belle une femme enceinte, et normal son choix et vice versa.

Bref l'article est chouette, fallait les trouver les 30 raisons!
 
A

AnonymousUser

Guest
L'argument qui vise à dire que "faire des enfants c'est leur infliger la souffrance de leur mortalité" (en gros on va donner la vie mais celui qui vit va souffrir parce qu'il va mourir) est pour moi totalement anti-philosophique. La philosophie devrait nous aider à accepter la mort, voir la mort comme une souffrance c'est justement la position "non-philosophique", celle que l'on devrait chercher à chasser.

La souffrance "métaphysique" n'est jamais universelle, dire que la mort est une souffrance c'est loin d'être une vérité : c'est un positionnement. Et ce positionnement on peut soit l'entretenir soit le vaincre...

(Enfin ce n'est que mon avis hein ^^)
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
daffy duck;2259920 a dit :
Tout d'un coup je me disais un truc. Comment font les bébés de parents muets, parce que là la communication est gestuelle. C'est peut être le manque d'affection qui les a fait mourir, ou autre chose vu que l'expérience s'est passé il y a belle lurette (oui je me rappelle plus du siècle ...). Ça me trottine dans la tête depuis tout à l'heure...
Oui c'est le manque d'affection et plus globalement un manque d'attention.

Il y a d'autres expérience où on demandait aux mères d'afficher un visage impassible devant le bébé. Celui-ci se mettait alors à hurler. Si la mère avait continuer à ne pas transmettre d'émotions il se serait laissé mourir.
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
siuoL m'a toute retournée...

Après avoir tout lu, je trouve assez amusant de voir que, d'un côté celles qui ne veulent pas d'enfants se sentent mal jugées, et que de l'autre, celles qui en veulent ont l'impression que ça fait.. je sais pas... "ringard".
Peut être qu'on arrive à un moment où on a vraiment le choix du coup, sauf que c'est pas "on est libre" mais "quoi qu'on fasse ça sera critiqué".
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je voulais juste rajouter que peut-être sur internet on voit beaucoup de groupuscules "anti-enfant" - bien que personnellement je vois plutôt le contraire - dans la vie, c'est une tout autre donne: la norme est d'avoir des enfants et de construire une famille. C'est l'idéal sociétal. C'est aussi une question d'âge comme disait une Madmoizelle: A 20 ans, on ne nous embête pas avec ça, on est considéré comme un jeune adulte qui continue ses études ou s'engage dans le secteur du travail; on a donc le droit d'y penser plus tard (c'est même une autre norme: A 20 ans on risque de vous dire: "Tu es trop jeune, travaille d'abord). Mais dès que l'on approche de la trentaine, et davantage encore si on est un couple, la pression est réellement là, très forte et on est vide regardé d'un air soucieux si l'on ose dire que l'on n'a pas ou que l'on ne veut pas d'enfant.

Il me semble avoir lu je ne sais où qu'1 femme sur 10 n'aura pas d'enfant, mais il faudrait le confirmer, je peux me tromper.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes