Trente-deux idées de discriminations dont Claude Guéant pourra prétendre être victime

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
je confirme que sur la ligne D, quand il y a contrôle, il n'est pas rare de voir les contrôleurs par 10 avec la sécurité en plus (qui reste généralement aux extrémités des wagons pendant que les contrôleurs font les 2 étages du wagon) et que dans ce cas-là, tout le monde est contrôlé.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et OpiumDiary

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
« Étant un homme, je ne me fais jamais siffler dans la rue, contrairement aux femmes qui reçoivent pléthore de compliments au quotidien sans même avoir rien demandé. Moi aussi, j’aimerais qu’on fasse des remarques sur mon petit cul rebondi. :’( »
DEAD, I'M DEAD :yawn::yawn:

Le pire c'est que j'ai déjà entendu pas mal de mecs dire ça sérieusement :shifty: :lunette:
 
2 Juillet 2006
48
15
3 664
St-Maurice
@Miss Rayven
J'habite en Suisse. En général quand il y a contrôle, ils sont 1, 2 voire 3 contrôleurs. Tout le monde est sensé être contrôlé. Il est arrivé à plusieurs reprises que certains ne soient pas contrôlés, je suppose parce qu'ils n'avaient pas l'air commode. Parfois il y a la police ferroviaire qui passe dans le train, mais je pense que c'est plutôt pour montrer qu'ils sont là ou pour chercher des personnes précises qui leur ont été signalées.
@Opium Diary
Est-ce que tu parles de mes propos quand tu dis "Putain, j'hallucine sur la capacité des gens à inverser les rôles et a, pour le coup, se victimiser.". Si c'est le cas, je ne veux justement pas inverser les rôles, mais dire que tout le monde possède un rôle et non que certains. Je ne pense pas me victimiser, mais mettre en avant que ce n'est pas suffisant de seulement pointer du doigt que les personnes non contrôlées sont discriminées, celles contrôlées aussi, d'une certaine manière. Pour qu'il y ait des personnes non contrôlées qui se sentent discriminées, il faut qu'il y aie des personnes contrôlées. Ces personnes contrôlées peuvent se sentir discriminées pour de multiples raisons, soit parce qu'elles n'ont pas envie soit de s'emmerder à sortir leur billet alors que d'autres n'ont pas à le faire, soit parce qu'elles n'ont pas envie de se sentir "privilégiées" de ne pas avoir une allure peu commode, soit parce qu'elles n'ont pas envie de devoir se poser des questions sur le pourquoi je suis contrôlé et pas d'autres.
@Maud Kennedy
Oui alors je parlais des interrogations orales aléatoires, tout en sachant que tout le monde est interrogé par écrit sur la matière essentielle (enfin j'espère). Et les interrogations orales aléatoires ne doivent pas systématiquement tomber sur les mêmes personnes sinon c'est effectivement aussi un problème, mais plutôt d'acharnement peut-être, qui peut aussi apporter du bien si l'élève finit par apprendre les leçons pour ne pas louper l'oral, ou du mal s'il se braque. Sinon c'est une bonne solution de poser la question à la compagnie, lorsque ça m'arrivera à nouveau je pense que je ferai l'effort. Par contre le fait que ça ne soit arrivé qu'une seule fois à Claude Guéant ne me fait pas changer d'avis dans le sens où justement, il y a en gros la population des personnes à l'air peu commode versus la population des gens qui n'ont pas l'air de poser problème dans la tête des contrôleurs, peu importe les individus (là j'affirme que je sais ce qu'il y a dans la tête des contrôleurs qui ne contrôlent pas tout le monde, mais je serais contente de me tromper). C'est justement à mon sens une discrimination, parce qu'il y a une question de groupes.
@Elliana
Oui merci je veux effectivement parler de la hiérarchisation que je trouve contradictoire.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Ce serait de la discriminiation si tout les hommes en costard étaient contrôlés ce qui n'est pas le cas... Le controle au faciès par contre...

Surtout que même si c'est de la "discrimination" au sens premier "Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction :" s'en est pas dans le sens qu'on donne aujourd'hui où la discrimination à une connotation négative pour la personne visé. En gros, quand quelqu'un se fait spécifiquement contrôler parce qu'yel est en costard, y'a effectivement une distinction mais le sous entendu est "Yel va pas m'agresser" = ressentis positif, tandis que quand ce sont des personnes racisées qui se font spécifiquement contrôler, l'idée derrière est "C'est sûr yel fraude" = ressenti négatif.

Alors ok, ça peut-être chiant de se faire contrôler parce qu'on a un tête de gentil, mais ça a pas du tout les même répercussions...
 
2 Juillet 2006
48
15
3 664
St-Maurice
@Margay
Oui je suis d'accord que avec les ressentis dont tu parles. Par contre au niveau des répercussions non. Justement elles ne sont pas les mêmes, mais elles ne sont pas les mêmes pour chaque individu, et non elles sont telles pour le groupe des contrôlés et telles pour le groupe des non contrôlés et celles des non contrôlés sont plus grandes que celles des contrôlés. Même s'il est préférable d'avoir un ressenti positif qu'un ressenti négatif derrière une action ou non action, je pense que ça ne présage en rien les répercussions. Par exemple, le racisme est un fléau, mais, je trouve qu'on ne parle quasi jamais du "racisme inversé" comme je l'appelle. Je n'ai pas assez creusé la question, mais je suis quasi autant horripilée quand quelqu'un dit "que leur culture est magnifique" que quand quelqu'un dit "je n'aime pas leur culture", et ce pour plusieurs raisons. Mais principalement parce que "culture" veut à la fois tout dire et rien dire, et que c'est aussi mettre le groupe en avant au détriment des individus. Alors certes c'est plus sympa d'aimer une "culture" que de la détester, mais le principe est le même dans l'absolu pour moi. Ouais, clairement comme le 1 absolu par rapport à -1 et +1. Après je ne dis pas qu'il faut ignorer les différences, mais qu'ils faut les considérer le plus possible au niveau des individus et non des groupes.
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Sy-jackals Une discrimination n'est pas quelque chose d'isolé. Pour que ce que tu décrives devienne de la discrimination, il faudrait qu'une catégorie de personnes soit significativement plus contrôlée que les autres (ce qui est le cas des personnes noires et maghrébines). Pour que tu sois discriminée, il faudrait que dans plus ou moins 75% des cas où les controleur-euses ne contrôlent pas tout le monde, ça te tombe dessus ainsi qu'aux personnes qui ont un point commun avec toi.

De même, si Claude Guéant avait réellement été discriminé, cela impliquerait que les hommes blancs en costume sont massivement plus contrôlés que les autres personnes, ce qui n'est pas du tout le cas et qui est même le contraire. De plus, comme cela a été expliqué plus haut, Claude Guéant est vraiment mal placé pour se plaindre de discrimination et ses propos suintent de l'idée nauséabonde que lui, homme en costume, ne peut pas sérieusement être suspecté d'avoir commis une infraction (alors que d'autres, selon lui, doivent être suspectés automatiquement).

Il me semble important de souligner un autre problème. Tu sembles penser qu'on ne parle pas assez des "petites discriminations", qu'on devrait plus écouter les personnes qui les vivent. Mais en réalité, c'est déjà le cas, et pas qu'un peu. Que ce soit dans les médias ou dans la vie de tous les jours, on parle beaucoup plus souvent de problèmes tels que les contrôles de tickets, les gens qui passent devant dans les files d'attente ou autres choses semblables que de discrimination. D'autant que quand on parle des sujets précédents, tout le monde est à peu près d'accord, tandis que lorsqu'il est question de discrimination, il y a toujours une armée de personnes qui viennent dire que ce n'en est pas, que "si on veut on peut", qu'elles veulent avoir le droit de faire des choses oppressives si elles le veulent, etc.

Le malaise il est là : dès qu'on veut pointer un problème de discrimination, même quand on est directement concerné-e, il faut sans cesse se justifier, monter un dossier béton d'arguments à la fois pointus et pédagogiques... alors que les problèmes associés sont immensément plus graves et constants que de devoir enlever ses écouteurs pour montrer son ticket à un-e controleur-euse. Je pense que tu es de bonne foi et que simplement tu ne réalises pas (ce qui n'est pas grave) que la comparaison qui est faite ici entre le racisme et le contrôle classique de tickets de transports en commun, c'est comme si on venait à l'hôpital avec un doigt cassé et qu'on s'offusquait de ne pas inquiéter autant le personnel soignant que quelqu'un qui est arrivé avec les deux jambes broyées. D'autant que nous vivons dans une société où (dans ma métaphore), on donne déjà les meilleurs lits aux personnes qui ont un doigt cassé.

Je n'écris pas cela pour t'accabler de reproches ou pour te faire taire, vraiment, mais si je pense que tes intentions sont bonnes, elles ont en revanche une portée douloureuse pour d'autres personnes, une douleur sans commune mesure avec l'agacement d'un contrôle de ticket. Je n'écris pas cela pour faire dans le sarcastique, mais parce que c'est une triste réalité, trop souvent négligée ou ignorée.

Ce n'est jamais agréable d'accepter ses privilèges, notamment parce qu'on ne les perçoit pas et qu'on ne voit donc pas le problème. Mais si on ne le fait pas, on puise dedans et on reproduit involontairement ou non des discriminations (en tirant la couverture à soi quand on parle de victimes réelles, en leur refusant la parole, en niant leurs problèmes, etc). Il s'agit de prendre le temps d'y réfléchir et d'aller au-delà du réflexe "moi aussi moi aussi".
 
2 Juillet 2006
48
15
3 664
St-Maurice
@Lumiciole
Justement, si les gens non contrôlés sont souvent noirs et maghrébins, c'est que les gens contrôlés sont souvent blancs. J'ai vraiment voulu laisser le costume de côté dans mes arguments, parce que les expériences que j'ai eues il n'y avait pas de costume, mais j'ai ressenti le "plus facile à contrôler".
Alors je comprends que je puisse donner l'impression du "moi aussi moi aussi", et ce n'est pas mon but. Je comprends aussi que se faire contrôler puisse paraître un privilège et que je puisse sembler cracher dans la soupe en disant que ce n'en est pas un si tout le monde n'est pas contrôlé de la même façon. Cependant, je trouverais mieux qu'autant les gens non contrôlés que ceux contrôlés puissent dire qu'il n'est pas normal de différencier les voyageurs. Encore une fois, pour ton exemple de doigt cassé comparativement à deux jambes broyées il paraît évident de soigner en premier lieu la personne avec les deux jambes broyées, et s'il n'y a qu'un bon lit, de le lui attribuer. Cependant, je ne le trouve pas pertinent comme comparaison au système de contrôle des billets pour lequel il n'y a qu'une situation possible et justifiable : le contrôle de tout le monde ou de personne. Il n'y a pas des gens qui ont le droit de ne pas prendre de billet pour certaines raisons par rapport à d'autres, et le résultat est une égalité parfaite entre les individus, malheureusement mise à mal quand certains sont contrôlés et pas d'autres.
Pour cette partie "je pense que tes intentions sont bonnes, elles ont en revanche une portée douloureuse pour d'autres personnes, une douleur sans commune mesure avec l'agacement d'un contrôle de ticket.", je trouve justement que c'est dommage de penser ça, car c'est faire une hiérarchisation. Je peux reprendre ton exemple d'hôpital, il paraît sensé de prioriser les jambes broyées, mais en aucun cas il paraît justifiable de dire que l'un souffre plus que l'autre.
Il est évident que c'est énorme de parler de souffrance pour le désagrément de montrer son billet quand d'autres n'ont pas à le faire, mais je trouve aussi énorme de ne considérer qu'une partie du problème. Il y a tant de gros problèmes, que dans des lieux où l'égalité est possible, c'est vraiment décevant qu'elle ne soit pas appliquée.
 
Moi la question que je me pose pour qu'il soit énervé comme ça c'est :
Est-ce qu'au final, il avait son ticket/était en règle ?

Je veux dire c'est une vraie question, parce que perso quand on me contrôle ça n'a le potentiel de m'énerver que si je suis pas en règle. Si t'es en règle dans l'absolu qu'on te contrôle tu t'en fous x)

Donc pour qu'il soit autant énervé j'en déduit qu'il y a anguille sous roche.
 
2 Juillet 2006
48
15
3 664
St-Maurice
@Ghost wind
Tu pointes un élément essentiel dans le discours que je tiens, je ne veux pas parler de politique, mais de sociologie. C'est pourquoi je ne tiens pas compte du personnage, que je ne connais effectivement pas du tout, mais de son propos qui est discrédité. Son propos, il me parle, même si la forme n'y est pas, le fond me parle. Je trouvais intéressant d'en discuter, puisque je me suis à plusieurs reprises posé cette question : mais mince, pourquoi le contrôleur ne contrôle pas ces personnes et il me contrôle ? Déjà, qu'est-ce qu'il en sait que ces personnes pourraient s'avérer violentes, c'est de la discrimination. Ensuite, pourquoi il me contrôle, je pourrais aussi être différente de ce qu'il pense (au final non, mais ça pourrait!), et puis je ne suis pas d'accord qu'il se permette de me contrôler alors qu'il ne fait pas son travail avec d'autres personnes, ça me dérange. D'ailleurs je ne crois pas que ça me dérange au sens littéral du terme, au-delà du fait que je doive arrêter d'étudier pour prendre mon titre de transport, c'est vraiment la différenciation en elle-même qui me dérange, je n'ai pas de mots précis à mettre dessus, mais ça me dérange. Et je trouve que ce n'est pas parce que je n'ai pas de mots à mettre sur ce sentiment, qu'il ne compte pas.
Ensuite, je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite, mais on a fini par inverser le propos. Ce que je disais au début, c'est que je ne trouve pas normal que certains soient contrôlés et non d'autres, et que ceux qui sont contrôlés, quand d'autres ne le sont pas, n'aient pas tout autant le droit de se sentir différenciés que ceux qui ne sont pas contrôlés. Nous parlions du fait que les contrôleurs peuvent appréhender de contrôler certaines personnes qui peuvent leur donner l'impression de pouvoir poser souci. Tu parles, et je n'avais pas vu tout de suite, mais Lumiciole aussi, des personnes qui sont contrôlées plus souvent que d'autres parce qu'elles sont suspectées de ne pas avoir leur titre de transport, et tu vas plus loin en parlant de drogue.
Je ne voulais parler que de la situation des contrôleurs qui, en Suisse en tout cas, n'ont à contrôler que les titres de transport et en aucun cas si les gens détiennent de la drogue ou quoique ce soit d'autre.

Donc mon propos en résumé, pour lequel je n'ai pas encore trouvé de contre-argument suffisant à mon sens : un contrôleur passe dans le train, il contrôle les gens qui lui semblent ne pas poser souci, il évite ceux qu'il estime pouvoir poser souci, j'ai mon titre de transport valable, je le montre. Ensuite, chaque personne impliquée dans cette situation globale a à mon sens le droit de la ressentir comme elle le veut/peut. Et j'estime que ce n'est pas possible de dire à la place de quelqu'un s'il a le droit de ne pas la trouver justifiée, peu importe quel rôle il joue dans cette situation. Le contrôleur lui-même d'ailleurs, il pourra par exemple dire "mais écoutez, j'ai envie de faire mon travail, mais je n'ai pas envie de mettre ma sécurité en péril, alors je ne contrôle que ceux qui ne me semblent pas enclin à être violents".
Je veux simplement mettre en évidence le problème de la hiérarchisation du ressenti des problèmes personnels, qui peut, je crois, facilement porter atteinte, et ce tant aux gens non contrôlés (toujours dans la situation que je cite), qu'aux gens contrôlés.
Le terme "inversion" revient souvent dans vos argument, mais je le répète, je ne veux rien inverser, je veux donner sa place à chacun afin d'ouvrir le regard sur une situation qui peut sembler univoque. Je pense qu'il est toujours enrichissant d'avoir plusieurs points de vue dans une situation, surtout si nous voulons qu'elle s'améliore.
Enfin, il est vrai que le terme "discrimination" n'est certainement pas le terme idéal. Mais j'ai honnêtement ressenti un jugement quand il m'est arrivé de me faire contrôler alors que d'autres ne l'étaient pas, je me suis presque sentie forcée d'être complice de la discrimination des personnes qui n'étaient pas contrôlées. Même si je ne connais pas Claude Guéant, son propos m'a permis de me dire que je n'étais pas la seule à qui cette situation était arrivée. Et rien que parce que cette situation est arrivée à plus d'une personne, même si elle n'était arrivée qu'à une personne d'ailleurs, elle a le mérite qu'on en parle, et ce de tous les points de vue. Ce que j'essaie de dire est que je pense important que tant les personnes contrôlées que celles non contrôlées disent leur malaise par rapport à ce genre de situation, je pense que ça ne peut qu'être bénéfique. Bien sûr si les propos sont bien compris, et non détournés afin de dire il y a des gentils et des méchants.
EDIT : ce qui n'est apparemment pas le cas de Claude Guéant puisque vous dites que son but est au contraire de ne contrôler que les gens qui peuvent sembler suspects, en plus avec des critères plus que discutables
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes