Trés choquée par le comportement de cette prof

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Voilà, je vous expose le sujet de ce topic :

Je suis en fac de Droit, et voici l'histoire qu'a véçue une copine de cours l'année dernière :

Son père était mourrant, à l'hôpital. Ma copine de cours passait donc le maximum de son temps auprès de son père, avec le reste de sa famille, avant qu'il s'en aille.

Comme l'hôpital ou son père finissait ses jours était à 2 pas de la fac, elle allait tout de même aux TD. Mais elle n'allait pas en CM, préfèrant plutôt profiter des derniers moments de la vie de son père avec celui-ci, et n'avait de ce fait pas le temps non plus de faire les devoirs demandés, ni même la tête à ça de toute façon.

Si presque tous les chargés de TD ont été parfaitement normaux face à cela, c'est à dire humains et compréhensifs, la réaction d'une prof a profondément choquée ma camarade :

Cette prof lui a dit (en gros), après les explications de ma camarade sur sa situation, c'est à dire son père en train de mourrir à l'hôpital, qui expliquait donc le fait qu'elle ne fesait pas ses devoirs, que ce n'était pas une raison, et que quand même, elle aurait du faire son travail ! Tout cela sur un ton sec. Bon elle ne l'a quand même pas sanctionnée pour ne pas avoir fait son travail. Ma copine de cours était tellement choquée et surprise de la réaction de cette prof qu'elle n'a pas réagit à ce moment là.

Je me demande cependant si cette prof, pour avoir parler de cette façon à une èlève dans une situation pareil, aurait pu avoir des sanctions.

Je sais que le statut des chargés de TD à la fac est différent de celui des prof classique au lycée ou au collège, mais tout de même, je pense qu'une personne comme ça ne devrait pas exercer ce métier ni même être en contact avec d'autres personnes dans son travail avec de telles réactions !

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu à faire à autant d'incompréhension ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben.. Je vois rien de choquant là-dedans. C'est pas très très sympa, mais comme tu le dis toi-même elle ne l'a pas sanctionnée pour autant et euh, voilà, ce sont des choses qui arrivent. Je veux dire par là que certains profs considèrent que la vie personnelle des étudiants, aussi grave qu'elle puisse être, n'a pas à rentrer en compte et je pense que c'est leur droit. Pour moi elle a surtout eu la chance d'avoir une majorité de profs compréhensifs et humains, je doute honnêtement qu'on puisse sanctionner un prof parce qu'il manque de compassion..
 
A

AnonymousUser

Guest
Je comprends qu'elle ait été choquée mais peut-être que cette prof a fait ça pour la faire réagir plus que pour l'embêter.

Evidemment ce qu'elle vit est terrible et c'est logique que son entourage la "ménage" dans une situation aussi compliquée à gérer. La prof n'a peut-être pas envie qu'elle rate son année et s'enferme dans son malheur, elle a peut-être essayé de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas s'arrêter de vivre pour autant, qu'elle doit poursuivre sa route et ne pas mettre sa vie entre parenthèses. Elle l'a sûrement fait d'une manière maladroite...


Bon ou alors c'est juste une garce sans coeur et sans empathie qui voulait la faire chier!
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Atsu;1063485 a dit :
Je veux dire par là que certains profs considèrent que la vie personnelle des étudiants, aussi grave qu'elle puisse être, n'a pas à rentrer en compte et je pense que c'est leur droit. Pour moi elle a surtout eu la chance d'avoir une majorité de profs compréhensifs et humains, je doute honnêtement qu'on puisse sanctionner un prof parce qu'il manque de compassion..

Je ne pense pas que les profs aient le droit de totalement ignorer la vie personnelle des étudiants, lorsqu'il s'agit de choses aussi graves.

Pour moi le comportement des autres profs est normal, et cette prof là, c'est pas juste un manque de compassion dont elle a fait preuve, elle est carrément handicapée des relations sociales avec les autres à mon avis.

Koubi22 : Ta théorie n'est pas mauvaise, cependant je penche tout de même + pour ta 2e solution.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui la prof a été dure selon moi. A la place de ton amie, je pense que j'aurais fondu en larmes et que j'aurais eu envie de lui cracher au visage.

Je crois quand même que j'aurais dit la même chose si je m'étais trouvée dans la position de son enseignante. C'est horrible, mais les raisons pour lesquelles les devoirs ne sont pas rendus ne regardent pas les enseignants. Il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger. Vivre un deuil ou passer des moments difficiles n'empêche pas de suivre des études, même si c'est beaucoup moins facile. J'ai connu une amie qui a perdu une amie proche durant l'année scolaire, et elle n'a loupé que les cours qui se déroulaient durant l'enterrement, pourtant elle était réellement très triste, sous le choc, et malheureuse. Je l'ai vue à tous les cours et faire ses contrôles.

Être malheureux n'empêche pas de travailler ou de prendre ses responsabilités. Si elle fait le choix de continuer la faculté en parallèle, il faut bien qu'elle assume les réflexions pas faciles à entendre des professeurs qui attendent leurs devoirs. Tout le monde passe par des moments très difficiles dans sa propre vie, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec "faire ses devoirs pour l'université".
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord avec la majorité des autres : cette prof a abusé mais je ne vois pas pourquoi on la sanctionnerait. Les enseignants débiles et handicapés des sentiments sont partout ; de plus le mal est déjà fait ... Enfin contrairement aux profs de collège et lycée, les chargés de TD ne sont absolument pas (même pas un petit peu pour faire semblant) choisis en fonction de leurs capacités pédagogiques ou humaines, il s'agit de critères strictement universitaires.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Caá Yarí;1064738 a dit :
Vivre un deuil ou passer des moments difficiles n'empêche pas de suivre des études, même si c'est beaucoup moins facile. J'ai connu une amie qui a perdu une amie proche durant l'année scolaire, et elle n'a loupé que les cours qui se déroulaient durant l'enterrement, pourtant elle était réellement très triste, sous le choc, et malheureuse. Je l'ai vue à tous les cours et faire ses contrôles.

Être malheureux n'empêche pas de travailler ou de prendre ses responsabilités. Si elle fait le choix de continuer la faculté en parallèle, il faut bien qu'elle assume les réflexions pas faciles à entendre des professeurs qui attendent leurs devoirs. Tout le monde passe par des moments très difficiles dans sa propre vie, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec "faire ses devoirs pour l'université".

Moi je ne vois pas comment il est possible de se concentrer sur ses devoirs avec un truc aussi grave.

Enid : A mon avis tu dois être particulièrement courageuse et forte, mais je doute que beaucoup de gens auraient réussient ce que tu as fais.

Le décès d'une personne trés proche, c'est un état de choc immense, avec médicaments trés forts pour pas devenir fou, pour dormir... ensuite la phase d'immense tristesse avec depréssion, la personne pleur sans cesse... je vois pas comment travailler dans un état pareil.
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Ok la prof n'a pas voulu s'étendre sur le cas de ton amie etc peut-être par manque d'empathie sûrement, mais je rejoins un peu l'opinion général en disant que ce n'est pas vraiment choquant certaine personnes sont touchées par le sort des autres et d'autres non tout simplement. Elle en l'a pas sanctionné c'est déjà un bon point après voilà elle peut rien faire de plus. Alors la santionner pour ça je ne vois pas l'interêt ni le but. C'est dommage pour ton amie mais voilà c'est pas la 1ère ni la dernière. Puis je ne pense pas que la compation de cette prof aurait changé qq chose à son chagrin donc vaut mieux ne pas s'arrêter et ça et continuer d'avancer tant bien que mal, voilà.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense au contraire que la prof a été compréhensive (certes sèchement) puisqu'elle ne l'a pas sanctionnée. Vivre un deuil en pleine année scolaire n'est pas facile, mais les profs ne sont même pas tenus de connaître la vie/les difficultés/les perturbations de leurs étudiants. Il y a une frontière entre les études/profs et la vie personnelle de tous les étudiants. Parmi eux je suis persuadée que certains vivent des difficultés perso et assument autant qu'ils le peuvent leurs cours malgré le manque de concentration, l'ennui ou la tristesse.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Astéria;1063446 a dit :
Cette prof lui a dit (en gros), après les explications de ma camarade sur sa situation, c'est à dire son père en train de mourrir à l'hôpital, qui expliquait donc le fait qu'elle ne fesait pas ses devoirs, que ce n'était pas une raison, et que quand même, elle aurait du faire son travail ! Tout cela sur un ton sec. Bon elle ne l'a quand même pas sanctionnée pour ne pas avoir fait son travail. Ma copine de cours était tellement choquée et surprise de la réaction de cette prof qu'elle n'a pas réagit à ce moment là.

Cette prof, et je le dis sans réfléchir à autre chose est une connasse, voilà tout. Ce n'est pas une raison, Cette phrase me choque.
Quand tu vis un deuil, surtout celui d'un de tes parents, je sais pas si tu as vraiment la possibilité de pouvoir te concentrer à fond sur autre chose que sur les derniers moments avec la personne qui meurt à côté de toi. Bon je sais pas comment sont les devoirs à la fac (je ne suis jamais allée à la fac), si c'est du boulot lourd, qui demande du temps, mais encore heureux oui qu'elle ne l'ait pas sanctionnée. Il manquerait plus que ça. Y a des fois où, dans la vie, tu as des à côtés, des trucs qui font que tu decroches et la mort de quelqun en fait partie.

En bref je comprends que ton amie ait été choquée, comme si elle avait besoin de ça en plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Astéria;1065312 a dit :
Moi je ne vois pas comment il est possible de se concentrer sur ses devoirs avec un truc aussi grave.

Enid : A mon avis tu dois être particulièrement courageuse et forte, mais je doute que beaucoup de gens auraient réussient ce que tu as fais.

Le dédès d'une personne trés proche, c'est un état de choc immense, avec médicaments trés forts pour pas devenir fou, pour dormir... ensuite la phase d'immense tristesse avec depréssion, la personne pleur sans cesse... je vois pas comment travailler dans un état pareil.
Je commente assez rarement un sujet sans parler en connaissance de cause. Je sais ce qu'est la perte d'une personne très proche, d'où ma participation à ce débat. Il y a une (deux) chose qui me met mal à l'aise dans tes discours, c'est vraiment le côté "victimisation". De plus, tu entremêles passage difficile à vivre dans la vie et responsabilité des professeurs, comme si tu voulais faire passer cette enseignante pour un monstre. Tu joues sur l'émotionnel, peut-être parce qu'il s'agit d'une amie à toi, je peux comprendre. Néanmoins tu m'excuses, j'ai perdu plusieurs membres de ma famille, proches, dont un parent, et je n'ai jamais été "sous médicaments très forts" "pour ne pas devenir fou" ou "pour dormir". Faut arrêter deux secondes. Personne n'a dit que c'était facile de perdre un proche. Je suis allée en cours à chaque fois, j'ai fait mes devoirs, et j'ai même réalisé mes contrôles ! Je ne suis pas Superwoman ! Des milliers de personnes continuent leur vie quotidienne, assument leurs responsabilités et règlent même leurs problèmes en vivant un deuil ou la perte d'un de leurs proches. Stop à la victimisation quoi. Son enseignante, bien que maladroite ou n'ayant pas fait preuve d'empathie n'est pas un monstre. Pourquoi ouvrir un sujet pour cela ? Pour lui cracher au visage ? Dire que c'est vraiment très mal ? Si c'est ça c'est sans moi.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je suis pas pas à la fac, mais je ne trouve pas choquant la réaction de la prof.
Cette année j'ai perdu ma maman en début d'année aux suites d'un cancer, et j'ai toujours considéré comme normal de ne pas mélanger les problèmes personnels aux études. Je suis pas un monstre c'est forcément plus agréable d'avoir des personnes compréhensives en face de soi mais si ce n'est pas le cas "c'est comme ça", ils ne nous doivent rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes