Tribune Virginie Despentes

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Zèbra;3714513 a dit :
J'ài bien àimé son intervention. Ràgeuse, màis à propos. Elle à ràison de l'ouvrir, elle à des couilles àu moins, sinon qui le ferà? Qui dàns le càmp des pro-màriàge homo est càpàble de le défendre (àvec des àrguments nombreux et pertinents) vis-à-vis des contre? Qui d'àutre?

Celles et ceux qui vont voter la loi à l'assemblée nationale peut-être ? A moins d'imaginer qu'ils feront ça en passant, sans trop comprendre pourquoi...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Denis : pourquoi ils parlent de polyandrie et pas de polygynie :sad: (ou de polygamie tout simplement) ? L'un est condamnable/immonde, et pas l'autre c'est ça ? Haha...

EllaFitz : je ne veux pas me marier, mais je veux que tout ceux qui le veulent le puissent ! Ça ne me rend pas indifférente à cette loi, et encore moins contre ! Du coup je ne comprends pas les gens (peu importe leur orientation sexuelle) qui sont contre juste parce que ça ne leur apporte rien directement ! Je ne trouve pas ce point de vue (car ce ne sont pas des arguments) intéressant, juste égoïste !
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Pantoufle : Haha, va falloir arrêter de me reprendre à propos de mon post sur les gays contre le mariage. Moi leur point de vue m'intéresse parce que je m'intéresse à tous les points de vue qui différent du mien (pourquoi les gens pensent comme ça, qu'est ce qui les amènent à dire tels trucs etc). Et quand je m'intéresse à un point de vue différent du mien, j'essaye de le présenter au maximum de façon neutre, sans jugement, parce que ça n'est pas mon but.
Ca veut pas dire que je suis d'accord. Si je suis sur des forums gays, c'est parce que je suis moi-même bi. Je lutte contre l'homophobie depuis toute petite, je fais partie d'une asso LGBT qui organise des interventions dans les établissements scolaires pour faire changer les points de vue.
Bref, je pense que ce n'est pas moi qu'il faut convaincre d'approuver la loi sur le mariage pour tous ;)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
EllaFitz;3715948 a dit :
Pantoufle : Haha, va falloir arrêter de me reprendre à propos de mon post sur les gays contre le mariage. Moi leur point de vue m'intéresse parce que je m'intéresse à tous les points de vue qui différent du mien (pourquoi les gens pensent comme ça, qu'est ce qui les amènent à dire tels trucs etc). Et quand je m'intéresse à un point de vue différent du mien, j'essaye de le présenter au maximum de façon neutre, sans jugement, parce que ça n'est pas mon but.
Ca veut pas dire que je suis d'accord. Si je suis sur des forums gays, c'est parce que je suis moi-même bi. Je lutte contre l'homophobie depuis toute petite, je fais partie d'une asso LGBT qui organise des interventions dans les établissements scolaires pour faire changer les points de vue.
Bref, je pense que ce n'est pas moi qu'il faut convaincre d'approuver la loi sur le mariage pour tous ;)

En fait je réagissais aux propos que tu rapportais (donc pas les tiens), je n'essayais pas du tout de te convaincre :) ! Je t'ai mentionné pour montrer que je réagissais à ça, sans avoir à tout citer, mais effectivement c'était pas bien clair !
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Pantoufle;3715865 a dit :
Denis : pourquoi ils parlent de polyandrie et pas de polygynie :sad: (ou de polygamie tout simplement) ? L'un est condamnable/immonde, et pas l'autre c'est ça ? Haha...

Il me semble bien que c'est ça, effectivement. Ils doivent sans doute considérer que la polyginie est autorisée par le dogme auquels ils croient (s'ils savaient haha) mais pas la polyandrie, "ah ça non alors ! "
Les propos tenus par le Conseil français du culte musulman étaient exempts de toute bêtise de ce type (bien qu'ils s'opposent au mariage pour tous), rappellant qu'ils condamnent l'homophobie et réaffirmant le principe de laïcité : A propos du Projet de Loi « Mariage pour tous »
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Je crois que si je trouve si important que madmoizelle s'engage vraiment, c'est parce que depuis que je sais que je suis lesbienne, 7 ans maintenant, c'est la première fois que la société me donne l'impression d'être une sous-merde. Et je crois que c'est ce que ressentent beaucoup de gays et de lesbiennes aujourd'hui.

Et si vous regardez, ce qui me semble aussi important que la tribune de Despentes, ce sont les commentaires. Ce soulagement général d'être enfin resitué en position d'humain. Effectivement ce texte hors période de crise n'aurait aucun sens. Mais là il nous a redonné une dignité, le droit de dire NON aux dominants qui nous humilient depuis des semaines.
Le maire, le MAIRE quoi du huitième à écrit une lettre homophobe à tous ses administrés, un autre maire/gynéco du sud de la france nous a appelé des gays femelles. Imaginez les réactions si on avait parlé de juive femelle, où de femelle nègre.
Sans compter les maires qui veulent créer une association pour avoir le droit de ne pas respecter la loi au nom de la haine qu'ils ont pour nous.
Quand aux religions, j'ai presque l'impression qu'on pourrait marier les imam les rabbins et les prêtres ensemble, tant le dégoût qu'on leur inspire les réunis.

Voici une citation d'un article de têtu-e paru aujourd'hui
"«Je ne me sentais pas différente avant. Aujourd'hui, je me sens agressée»
Pas très à l'aise avec les manifestations classiques, Laure a tout de même tenu à faire le déplacement jeudi soir avec ses amies, en raison du climat actuel. «En tant que lesbienne, je ne me sentais pas différente avant. Mais aujourd'hui, avec tout ce qu'on lit, ce qu'on entend autour du débat sur le mariage et l'adoption, là je me sens agressée.» Derrière ses grosses lunettes noires, Carine, venue avec sa compagne, est elle aussi ulcérée par l'homophobie ambiante: «C'est inadmissible ce qui est en train de se passer, c'est d'une violence inouïe envers l'homosexualité et les homosexuels, et j'espère que ce soir il y a aussi des hétérosexuels... »"
Et un autre de yagg paru aussi aujourd'hui
«Votre silence m'effraye», par Julie Couplez « Yagg

Je crois qu'en tant que gays et lesbiennes, nous commençons à nous sentir étrangèr-e à cette population qui nous hait tant.

Et c'est pour ça que c'est important que vous preniez la parole. Autant que ceux qui nous haissent. Que vous nous souteniez autant que ceux qui nous enfoncent. Parce que le torrent de haine que l'on subit en ce moment, je ne le souhaite réellement à personne.
Et dire quand on vous interroge oui mais moi je suis pour, cela suffirait si nos ennemis se contentaient de dire oui mais moi je suis contre. Mais ils occupent le temps médiatique la rue, etc.

Comme les homophobes s'engagent, nous avons aussi besoin de l'engagement de celles et ceux qui croient encore en l'égalité. D'entendre des hétéros qui s'approprient cette lutte comme la leur, parce que cette lutte et pour toutes et tous. Nous n'avons pas besoin que vous nous laissiez gérer notre probème avec votre simple assentiment. Nous avons besoin de vous.
Maintenant, pour rétablir un équilibre défait.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Antigone.;3715851 a dit :
Mais, heureusement non ? Heureusement que des gens continueront à l'ouvrir tant qu'on opprimera les homos, les femmes, les noirs, les arabes, les musulmans, les pauvres, ...

Ou alors j'ai mal compris ;)

Je suis navrée de te décevoir, je crois que tu as bien compris.

Je tolère qu’un publicitaire associe ma féminité au statut de ménagère servile ; qu’un catholique traditionaliste vomisse ma bisexualité ; qu’un complotiste négationniste prétende que ma judéité me fait entrer dans une organisation secrète de domination mondiale. Je les tolère parce que c’est leur droit du moment que, dans leur exercice, ils ne violent pas les miens. La stupidité, la laideur morale sont des choix légitimes dans un monde libre. Je me moque de leur validation, leur liberté de me cracher leur haine au visage est totale. Le problème actuel, c’est un droit positif inégalitaire.

L’oppression dont tu parles, c’est ce que Nietzsche appelait le pessimisme par indignation, une lecture de l’histoire où les "décadents" cherchent continuellement des boucs émissaires sur lesquels déverser leurs propres faiblesses (si les femmes gagnent moins, c’est le patriarcat ; si les Arabes sont pauvres, c’est le racisme…) On peut aimer maintenir le monopole du juste et du moral. On peut aimer les esclaves. Moi non.

Edit : Mais c'est une vision personnelle assez hétérodoxe, je préfère qu'on ne continue pas là-dessus.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Bizarrement, on remplace homosexuel par noir ou juif, et on retourne 50/100 ans en arrière... Même discours, mêmes raisons, même mauvaise foi... Si la société évolue, on peut voir que la connerie de certains est terriblement recyclée (ça doit être aussi dans l'air du temps...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes