Tricot et crochet

24 Août 2016
1 015
22 042
3 174
Bonjour,

Je viens timidement vous rejoindre. J'aimerais tricoter et faire des amigurumis. Auriez-vous des chaînes Youtube à me conseiller pour bien démarrer ? On a déjà essayé de me l'apprendre mais je n'arrive pas à décoincer quand on m'explique oralement. :dunno:

Ou un livre avec beaucoup d'explications et de schémas ?

Merci d'avance pour votre bienveillance, il va en falloir avec moi.. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Dominika19 et Gaviota

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@Grelinette Pour le tricot il y a la chaîne YouTube de Clo tricot qui fait plein de tutos bien expliqués ! En plus ses vidéos sont classées par playlist c'est pratique.
J'ai regardé quelques tuto de la joueuse de pelote aussi, ça m'a toujours aidé je comprenais bien avec ses explications.

Pour les amigurumi les deux ont des tutos de crochet aussi je crois, mais je connais moins.
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
J'ai cassé une aiguille pour la première fois hier :halp: Je tricote avec des knit pro circulaires interchangeables, là j'étais sur des en bois. D'un coup au milieu d'une opération délicate (une noppe :non:) crac ça a pété d'un coup à la base, juste avant le connecteur métallique. J'ai réussi à ne pas perdre de mailles mais ça m'a saoulé. Une raison de plus de rester sur des aiguilles métalliques, au moins ça ne casse pas.
J'envisage de m'offrir un kit chiaogoo dans les prochains mois, j'attendrai peut être mon anniversaire cet été. Les knit pro sont très bien mais je commence à trouver les pointes pas assez pointues et pour certains câbles que j'ai les jonctions accrochent légèrement la laine.


Pour parler de ce que je tricote, je suis en train de faire ce pull. En gris clair, je suis contente pour le moment ! Première fois que je tricote du bas vers le haut, j'appréhende un peu la séparation du corps. Déjà j'ai du mal à décider quand séparer, peur de le faire trop long ou trop court :non:
 
12 Janvier 2022
470
3 432
304
Une petite question :
Je voudrais commencer un bonnet, avec un motif qui fait 10 mailles en largeur, donc l'idéal c'est de monter un nombre de mailles multiple de 10. Après avoir fait un échantillon, mesuré mon tour de tête et fait un savant calcul un produit en croix en prenant une aisance négative de 8%, j'arrive à 117 mailles. Naaaan :sweatdrop:

Est-ce qu'il vaut mieux que j'aille sur 120 mailles, et que ça soit juste un peu large, ou que je reste à 110 mailles, pour avoir quelque chose d'un peu plus serré ?
 
24 Mai 2013
1 755
7 541
5 184
Une petite question :
Je voudrais commencer un bonnet, avec un motif qui fait 10 mailles en largeur, donc l'idéal c'est de monter un nombre de mailles multiple de 10. Après avoir fait un échantillon, mesuré mon tour de tête et fait un savant calcul un produit en croix en prenant une aisance négative de 8%, j'arrive à 117 mailles. Naaaan :sweatdrop:

Est-ce qu'il vaut mieux que j'aille sur 120 mailles, et que ça soit juste un peu large, ou que je reste à 110 mailles, pour avoir quelque chose d'un peu plus serré ?
Il vaut mieux plus serré sinon ça risque de tomber tout seul, à voir si ça sera toujours confortable par contre et si c'est suffisamment élastique pour ça
 
  • Big up !
Réactions : Onirinaute et Gaviota
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
De retour avec les nouvelles !
Après des tas de brouillons faits/défaits pour essayer différents points et différentes aiguilles, j'ai donc commencé mon tube en jersey avec du mérinos superwash worsted Fonty (la seule laine en boutique dont les couleurs correspondaient à ce que je voulais), et des aiguilles circulaires interchangeables KnitPro 4,5mm en bois, câble 40cm.

Ce fut assez vite le drame parce que mon échantillon est BEAUCOUP plus petit que ce qui est écrit sur le patron : le patron demandait 70 mailles pour faire un tour d'aiguilles (je fais un tube simple sur toute la longueur du câble, sans magic loop), avec des aiguilles 5mm - câble 40cm, et 22 rangs pour faire 15cm d'écharpe > j'ai dû monter 100 mailles pour faire le tour et 45 rangs pour faire 15cm...
Bref rien de grave en soi. J'ai détricoté mon premier tube pour retricoter avec des aiguilles 5mm mais c'était moins joli, on voyait comme des petits trous dans la laine donc j'ai re-recommencé avec mes 4.5mm.
Ça rend très bien, c'est juste qu'après avoir tricoté 25cm d'écharpe j'ai calculé qu'à 7,5 euros la pelote mon écharpe de 2m allait me revenir à environ 120 euros ... et ça c'est pas possible !
Donc grosse réflexion, j'ai réfléchi à tricoter dans un autre point pour que l'écharpe soit en simple épaisseur et pas en double mais rien n'y fait, je veux du jersey et avec des bordures je trouve ça vilain, donc si je veux rester sur un tube en jersey abordable, mon écharpe va devenir... un snood !

Bref voilà, je découvre le tricot :yawn:
Et quand j'aurai fini mon snood, j'ai bien envie d'une écharpe à torsades pour mon mari ou moi, j'ai vu une jolie laine chinée à la mercerie qui ira très bien !
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
J'ai besoin de vos lumières.
Je voudrais me tricoter un pull parce que j'en ai pas assez, le modèle sera pas très fun parce que je n'aime pas porter des torsades, donc quelque chose de très basique (mais je vais tester de teindre ma laine moi même pour ne pas mourir d'ennui!).
Je suis très sensible aux laines qui grattent, et je n'ai pas envie de mettre des mille et des cents dedans non plus donc je pensais prendre de la superwash (probablement de la DROPS en Big Merino) mais elle a la réputation de s'agrandir ENORMEMENT au lavage, ce qui fait que tu te retrouves avec un tissu qui est très lâche.

Est-ce que vous avez de l'expérience avec ce type de laine ? Je me dis qu'en voyant ce que ça donne sur un échantillon bloqué il y a peut être moyen de prévoir le coup en tricotant une ou deux taille d'aiguille en dessous pour garder un tissu assez dense, mais peut être que c'est trop peu pratique ?
J'aurai aussi déjà mouillé et séché ma laine durant le process de teinture, est-ce que ça limitera le changement de taille et d'élasticité au blocage du pull peut être ? Oubliez ça c'est idiot :facepalm: les laines déjà teintes commercialement ont aussi subi le processus et ça empêche pas les tricots de bouger au blocage
 
Dernière édition :
24 Mai 2013
1 755
7 541
5 184
@ArielMako non, selon le type de fil, la grosseur et le poids de la pelote ça peut monter vite. Les étiquettes des pelotes indiquent parfois le nombre de pelotes pour un pull taille 40 et ça monte souvent assez haut(une dizaine de pelotes)
il existe des sites pour trouver des équivalences mais je ne l'ai pas sous la main désolée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes