Tricot et crochet

18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Allitché Le principe c'est de faire passer un fil/bout de laine à travers les mailles qui sont sur ton aiguille, ensuite tu continues à tricoter normalement, et le fil reste. Si tu te plantes, tu enlèves ton aiguille, et tires sur le fil (celui de la pelote hein !), le fil de sécurité va bloquer le détricotage, tu n'auras plus qu'à mettre ton aiguille à travers les mailles (qui sont bloquées par le fil de sécurité) et voilà !
J'espère que c'est un peu clair comme explication :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Rosa Rosae :hello:
Les indications de l'échantillon ne t'indiquent pas vraiment combien de mailles/rangs tu dois tricoter. En fait, ça te dit combien tu as de mailles (d'après eux) dans 10 cm. Mais tu tricotes p-e plus lâche ou plus serré qu'eux. Tu dois donc faire un carré de + de 10 cm de côté (genre dans ton cas tu monte 30 ou 32 mailles (oui, un nombre pair tu as bien raison sinon ça n'ira pas pour ton point fantaisie)), tu tricotes tout ça au point indiqué, puis tu mesures 10 cm et tu comptes combien tu as de mailles dedans. Parce ce que les bords de ton tricots sont tjs un peu différents en tension (ou en roulotage éventuel) de "l'intérieur", et c'est bien l'intérieur de l'échantillon (sans les bord) qui doit être mesuré.

En ce qui concerne les mailles lisières, elles ne sont pas toutes les mêmes dans tous les patrons. Ce qui est toujours valable, c'est qu'une maille lisière n'est pas tricotée en point fantaisie. Par contre certains patron disent de la tricoter à l'endroit sur un rang endroit, et à l'envers sur un rang envers (= comme du point jersey) ou de pas tricoter la première maille de chaque rang (et de la glisser simplement, la faire passer de l'aig G à l'aig D sans la tricoter). Probablement que tu dois coudre les différentes pièces ensembles après? ta maille lisière (peut importe si tu l'as tricotée ou pas) sera cachée dans la couture de toute façon. Dans ce cas, tu peux choisir n'importe laquelle des options, tant que tu t'y tiens tout du long

Pour ma part, je glisse la 1ère maille de chaque rang si je ne dois pas coudre (bord d'une écharpe par exemple) parce que je trouve ça plus net, mais si je dois coudre la pièce alors je tricote bien la maille lisière à chaque rang, je trouve ça plus simple pour la couture.

J'espère que ça te parait un peu plus clair mnt (en me relisant j'ai des doutes :P ). Un modèle plus simple pourrait p-e être plus facile pour un premier gros ouvrage. Mais un challenge ça peut motiver aussi :supermad:
N'hésite pas si tu as besoin d'explications plus poussées ou sur autre chose :highfive:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Salut toutes!!
En faite je me suis un peu emballée : j'arrive pas à faire les côtes...:crying:
Surtout que là j'ai 38 mailles :gonk: (je veux une écharpe XXL donc biiien large). C'était une mauvaise idée de se dire que c'était LE projet pour tenter des côtes 2/2 alors que j'ai commencé y a 15 jr / 3 semaines et que j'ai fait une demi écharpe au point mousse et un échantillon point jersey... :crying:
Donc je vais suivre vos conseils et hop, écharpe jersey avec les mailles lisières en point mousse! J'espère que cette fois-ci ça va marcher et que je vais y arriver (et la finir avant la fin de l'hiver) :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Myka et Célou
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
Je suis officiellement DINGO à cause du tricot!

J'ai fait un rêve cette nuit, n'importe quoi...
(contexte réel : je dois tricoter une écharpe en cadeau à quelqu'un et je l'offre le weekend prochain, don je me force un peu à tricoter plus que d'habitude car les délais sont un peu courts)
J'ai rêvé que j'avais presque fini l'écharpe que je suis en train de tricoter. Sauf que dans mon rêve, au lieu d'être en fausses côtes anglaises, l'écharpes était en jersey+torsades.
Et je me suis rendue compte juste avant la fin, que j'avais tout à coup oublié de tricoter les torsades sur au moins la moitié de l'écharpe. J'étais en panique totale parce que je devais en détricoter une bonne partie, et en plus, je me suis dit "oh zut, il va falloir que je prenne un jour de congés cette semaine pour finir l'écharpe"... :stare:

A part ça je ne suis pas du tout obsédée par mon tricot en cours...:ko:
 
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Matouh Oooh mais non, il ne faut pas se décourager, ça va venir :top: Tu vas y arriver :taquin: Tu tricotes avec quelle taille d'aiguilles ? Il y a quelques années, ma grand-mère m'a fait une écharpe en côtes 2x2 de près de 3m (voire un peu plus je crois),en aiguilles 3,5 ! Et elle a monté 60 mailles ! Je ne sais pas comment elle a fait :worthy: Bref, tout ça pour dire que ça va le faire, et que tu ne dois surtout pas te laisser abattre ! Et puis, t'es large, l'hiver se termine en mars :happy:

@Clochetteㅎ J'ai pensé à cette scène de Kung Fu Panda après avoir lu ton histoire de rêve de tricot :rire: (je rêve de tricot souvent, ça devient flippant quand ça te suit jusque dans ton sommeil ^^)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai (enfin) réussi à fermer mon rang (en rond) pour le bonnet-mouton pour ma sœur pour Noël ! Celui pour mon autre soeur est terminé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon week-end :jv:
 
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Polgara la Sorcière Oooh ! Mais elles sont super chou :puppyeyes: elles te tiennent chaud comme il faut ? Franchement pour une premier je trouve ça vraiment chouette :top: Si je retrouve les photos, je vous montrerai mes premiers ouvrages laineux ;)

@Allitché :frotte:Mais c'est trop top Kung Fu Panda (d'ailleurs, je suis en train de me dire que je n'ai pas vu le trois ! je vais mettre ça sur ma ToDo post-exams !) ! Quel courage de faire et défaire ! En théorie je trouve que l'échantillon c'est génial, mais je n'en fais quasiment jamais non plus ! ou juste à la fin, pour voir comment le fil réagit au lavage (pas très utile pour la construction donc ^^) ! Avec tout ce travail tu l'aimeras encore plus ton pull ;)
 
  • Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
J'ai trouvé ce pull de Purl Soho que je trouve super joli, mais je trouve ça un peu cher 9$ pour un modèle de tricot, non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus comme c'est en anglais, j'ai un peu peur pour une première fois, de ne pas tout comprendre et aussi de me décourager... :erf:
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
@Mauguine, 9€ c'est cher, surtout pour un pull basique comme ça. J'ai l'impression qu'en cherchant tu devrais trouver ça gratuit ou pour beaucoup moins cher, en général je payerais ce prix-là pour un pull plus recherché et original. L'avantage c'est si il est très bien expliqué et te met en confiance pour la réalisation. Ca peut aussi valoir la peine si vraiment tu n'aimes que celui-là mais que tu prévois d'en tricoter dix. Je ne sais plus qui à parlé d'un générateur de modèles de pull sur mesure il y a peu sur ce forum mais si ils proposent cette construction, tu devrais peut-être y jeter un coup d'oeil. Pour l'anglais, ça dépend de ton niveau mais je ne trouve pas que tricoter en anglais soit particulièrement difficile. Personnellement, je tricote presque exclusivement en anglais et je n'ai pas appris en français et j'ai l'impression que toute ma connaissance du tricot s'est construite en anglais dans ma tête. Parler de tricot en français me donne presque l'impression de parler une langue étrangère, les termes me viennent spontanément en anglais, donc je pense que c'est vraiment une question d'habitude (et rien n'empêche de devenir bilingue équilibré du tricot).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes