Tricot et crochet

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
@Suomi J'ai tricoté un truc (je sais même plus quoi tiens!) En 15 ou 16 y'a quelques années, c'est rigolo ça monte vite, et t'as l'impression d'être un chasseur de vampire avec tes pieux! Mais pour un plaid entier ça doit être hyper lourd...!
@Sélavy Tu as un patron pour ton châle? Si oui ils te disent de faire quoi comme augmentations ? C'est sensé faire des trous (dans ce cas là augmentations YO) ou être invisible (dans ce cas plusieurs choix...)?
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Sélavy Oui! viens participer au swap! :highfive: C'est pas grave si tu penses que tu es débutante, on s'en fout. Il y a pleins d'accessoires hyper simples à tricoter.
Pour les augmentations, ce tutoriel est pas mal je trouve :
Sinon, dans les châles, j'ai toujours vu l'augmentation barrée où tu tricotes l'avant et l'arrière du point. Mais ce n'est pas tout à fait invisible je trouve.

Sinon, j'ai presque fini mon pull Divide. plus qu'une manche et demi!!!!! pfiou!
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'aimerais beaucoup faire ce modèle de headband mais juste impossible de trouver un tuto... Ou alors je tape les mauvais mots-clés sur internet (je suis hyper débutante). Connaissez-vous un tuto pour ce modèle s'il vous plait ? :puppyeyes:
052ab8875102a5157be2d54a83c2aafb.jpg
 
4 Juillet 2014
250
3 556
1 214
@Suomi
Le modèle m'a pas l'air trop trop compliqué, je pense que tu peux t'inspirer de ce modèle, celui-là ou encore celui-ci. J'ai tout simplement cherché sur Google "Bandeau croisé".

J'ai l'impression que ton bandeau est en côte 2/2, je pense en aiguilles 6 au minimum. Je pense que tu commences à tricoter de toute la largeur, ensuite tu divises ton nombre de mailles par deux, tu mets la moitié en attente, de ce que je vois sur la photo, elle a dû faire 25-30 rangs avec la première moitié. Tu reprends la deuxième moitié, tu fais le même nombre de rangs qu'avec la première, tu croises les deux moitiés pour avoir ton twist et hop tu reprends toutes les mailles ensemble. Au moins tu fais de rangs avec les deux moitiés séparées, au plus ton twist sera serré. (Je sais pas si je suis claire dans mes explications)
Mais je pense que c'est assez simple à faire et puis si tu le fais en 6, ça va suuuuper vite! Je pense que c'est un bon début! (sinon en anglais peut être essayer "twisted headband" :)

Sinon moi j'avance doucement mais sûrement ma couverture bébé, j'ai déjà tricoté mes 42 petits carrés, je suis en train de les assembler, j'en ai déjà assemblé la moitié, mais je pense que je vais devoir reprendre la confection de carrés parce que la couverture me parait assez petite, enfin non, pas vraiment petite, je pense que pour un bébé de moins de 6 mois ça va bien, mais ces petites choses grandissent super vite, donc j'aimerais bien que ça dure un peu plus que quelques mois. J'ai encore 23 jours (:eek:) pour finir, je sens que je vais passer mes soirées à tricoter frénétiquement pour la finir correctement!
 
4 Juillet 2014
250
3 556
1 214
@Allitché alors ça dépend quand le bébé doit arriver/quand est ce que tu le vois la prochaine fois. Si c'est tout bientôt, je te déconseille largement une couverture, à moins que tu la fasses avec de la laine assez épaisse et des aiguilles plus épaisses que les miennes (3.5mm)...
Sinon après l'avantage c'est que pour les petits, tout se fait super vite (bonnet, chaussettes, écharpe) parce que c'est comme des mini-modèles :)

Comme pour @Ava* je prends des laines bébé ou layette, mais pareil des superwash, que tu puisses la laver en machine encore et encore, parce que bon... si tu dois trop réfléchir à comment laver ton tricot, c'est pas le top!
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Clochette&
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Re tout le monde :hello:
Je reprends peu à peu le tricot et j'ai comme projet de me faire un poncho, j'ai trouvé un modèle qui me plaît mais j'aimerais l'adapter à ma taille et je ne sais pas comment faire :dunno: je n'ai même jamais tricoté d'échantillon parce que je n'ai jamais compris son but. :red: Quelqu'un pourrait m'aider ?

Et j'ai vu que ça parlait headband :winky: je m'en suis tricoté un cette semaine. Super rapide et efficace ! Mes pauvres petites oreilles ne souffriront pas du froid cet hiver. Du coup, je vais m'en tricoter d'autres :d
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@pucieBelle L'échantillon te sert à obtenir un objet tricot à la taille exacte souhaitée. C'est surtout important pour les pull-gilet-robe, et ça a en général moins d'importance pour un poncho ou une écharpe.
Chaque modèle préconise un échantillon (disons, 18m=10cm), il faut donc choisir un fil qui correspond (voir étiquette du fil). SI tu tricote comme la moyenne, en tricotant 18m, ça te fera aussi 10 cm et tout va bien. Mais si tu tricotes plus serré, en tricotant 18 mailles tu n'aura p-e que 9cm, et du coup ton objet fini risque d'être trop petit.
Tu as alors le choix
- de laisser comme ça, tu aura donc un tricot final plus petit que prévu par le modèle (au lieu d'avoir par ex un tour de poitrine de 100cm, tu aurais 90cm)
- de tricoter un autre échantillon avec des aiguilles plus grandes, pour essayer de te rapprocher le plus possible des 18 m = 10 cm
- de garder les mêmes aiguilles, et tricoter le modèle 1 (ou 2) tailles au-dessus.

L'échantillon sert aussi à voir comment le fil se comporte au lavage. Il y a des fils dont le tricot s'agrandit (se détend) au premier lavage. Par ex, la Népal de Drops, j'ai 18m = 10cm avant de laver et après lavage et sechage, 16m = 10cm. Si le pull va nickel avant lavage, il sera trop grand après. Les fils synthétiques ont moins tendance à se déformer que les fils naturels. L'alpaca se détend dans le sens de la longueur plutôt, et le mérino ou la laine, plutôt en largeur.

Pour un poncho, je ne ferais pas forcément d'échantillon ni de calcul, pour peu que le fil soit +/- de l'échantillon recommandé par le patron, en général c'est de toutes façons des modèles plutôt taille unique

Tu veux adapter le poncho à ta taille. C'est un modèle enfant? ou tu n'as pas une morphologie standard? Tu peux p-e montrer le modèle si tu as besoin d'aide pour des calculs :nerd:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes