Tricot et crochet

25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
Dans le cas de ton poncho @pucieBelle ce sera assez facile de le raccourcir.

Sur le modèle l'échantillon donné est de 17 mailles pour 22 rangs. Donc, 2,2rangs pour un centimètre de long de poncho.
Si tu veux le raccourcir, il suffit de choisir la longueur que tu veux.

Par exemple, si tu veux qu'il fasse 70cm de long (donc raccourcir de 8cm), tu dois faire 112 rangs- (8cmx2,2rangs) = 94,4 rangs. Donc au lieu de tricoter les 112 rangs de hauteur avant les emmanchures, tu n'en feras plus que 94 ou 95.
Si ton échantillon n'est pas tout à fait le même, tu peux facilement adapter ce calcul en utilisant les mesures données sur le patron.

Ensuite, à toi de décider si tu veux garder toutes les rayures noires, et donc faire moins de rangs en gris entre les rayures et l'emmanchure; ou enlever une rayure qui ferait la taille du raccourci que tu veux faire.

J'espère que c'est à peu près compréhensible...
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Sélavy je ne tricote pas mais juste avec des maths,

Tu ajoutes deux mailles a chaque extremité pendant 4 rangs (2m x 4r x 2 (un de chaque coté) = 16) + 1 maille a chaque extremité pendant 8 rangs (2m x 2r x 2 = 16) donc 32 mailles en plus des 20 de départ, ca fait 52.
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
J'ai 20 mailles. Et je dois "augmenter de chaque côté, à 2 mailles du bord, à tous les rangs sur l'endroit 4x2m, 8x1m" et arriver à 52 mailles.

Bon moi j'avais compris de faire : A chaque endroit, ajouter deux mailles au début, deux mailles à la fin, et ce pendant 4 rangs. Puis pareil mais avec une seule maille pendant 8 rangs. Sauf que si je fais comme ça j'arrive pas à 52 :ko: Du coup qu'est-ce que je comprends de travers? :sweatdrop:

Ps : on est d'accord que "sur l'endroit" ça veut dire en gros "un rang sur deux" quoi? Genre si j'ai mon aiguille verte à gauche et la rouge à droite, c'est à chaque fois que j'ai la verte à gauche :cretin: (on retient comme on peut :yawn:)

Edit : Ah mais en fait je ne sais pas compter. C'est bien ce que j'avais compris. Non? Du coup les deux augmentations on les fait à la suite?
À deux mailles du bord : je tricote 2 mailles puis je fais mon augmentation, à la fin du rang, je fais mon augmentation avant les 2 dernières mailles.
Sinon pour le compte c'est bien 4x2 : tous les 2 rangs (soit, sur l'endroit) je tricote 2 mailles endroit, 2 augmentations, 16 (puis 20, 24 et 28) mailles endroit, 2 augmentations, 2 mailles endroit. Tu arrives là à 36 mailles.
Puis 8x1: 2 m endroit, 1 augmentations, 32 (puis 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46) m endroit, 1 augmentations, 2 m endroit.
Soit 52 mailles ;)
Voilà !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@pucieBelle pour ton Poncho, s'il te convient en largeur et que c'est juste la hauteur à adapter, tu pourrais suivre à la lettre les explications, en enlever 10cm à chaque mesure de hauteur donnée POUR LE DEVANT et le haut du dos.
--> emmanchures: à 51 cm 41cm de hauteur totale, ...
--> ouverture à partir de 58 cm 48cm de hauteur totale, et tu tricotes séparément les 2 morceaux jusqu'à 98 cm 88cm
-->A 105 cm (232 rangs) 95cm de hauteur totale, les emmanchures sont terminées

--> Continuer jersey endroit sur les 206 mailles restantes.
A 137 cm (302 rangs) 117 cm (ici on fait -20cm, -10 qui viennent du fait que le devant est déjà 10cm plus court, et encore 10 pour que bas du dos soit aussi remonté de 10cm) de hauteur totale, continuer en tricotant : les rayures

Au final ton poncho sera 10 cm plus court (devant et derrière)

Je parle en cm parce que je préfères mesurer le tricot pour savoir où j'en suis (sur les grandes pièces en tous cas) plutôt que de compter les rangs, mais il y a bien sûr les 2 écoles :vieux:

Je trouve le patron drôlement peu clair

Si tu fais comme ça tu aura p-e les bras un peu trop long... tu peux peut-être enlever quelques mailles en largeur aussi. Ou bien faire des diminutions aux extrémités des manches en même temps que tu fais les augmentations sous les bras
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Hello, je suis tricoteuse débutant. Jusqu'à présent, j'avais surtout fait des carrés pour un plaid (que j'ai laché depuis) pour m'entrainer à différents points.

Je viens de terminer mon premier projet : une couverture pour mon bébé à venir, elle fait 58cm x 74 cm :
11894223131871101559053139310797165270279024517230n.jpg

117523P20171108182618.jpg


J'ai suivi ce tuto et utilisé une laine équivalente de chez Bergère de france. La couleur est plutôt comme sur ma première photo, je suis contente du touché également. Je ne l'ai par contre pas lavée ni bloquée mais vu que c'est une couverture, je me dis que c'est pas trop grave, si?
J'ai peur qu'elle n'ai pas le temps de sécher car ma date prévue d'accouchement se rapproche.
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Vadim Tout à fait d'accord! Pour ma part, je rêve de tricoter ce modèle mais il n'existe qu'en danois :gonk:
(si quelqu'un parle danois, je vous paie ce que vous voulez pour faire la traduction!!!)

@Charuru c'est une très belle couverture, tu peux être fière de toi! :) Pour ce qui est de la bloquer, si le fil que tu as utilisé contient pas mal d'acrylique, la taille de la couverture ne changera sans doute pas ou presque pas. Je ne pense pas que ce soit absolument indispensable.
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Allitché Oui, la créatrice a eu pleins de demandes pour que ce patron soit traduit en anglais, mais rien :sweatdrop:. Je le garde dans mes favoris et peut-être qu'un jour il sera traduit?

Pour cette jupe au contraire, ça a marché, la créatrice est en train de le faire traduire en anglais. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Célou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes