Tricot et crochet

25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Lounala tu peux choisir un modèle, il te donnera le nom du point de tricot à faire (pour débuter tu peux faire du point mousse, puis du point jersey), le nombre de maille à monter sur le aiguilles, le nombre de rangs à tricoter...
Pour débuter, ça dépend de la quantité de laine que tu as, mais tu peux faire un col bien chaud ou encore une écharpe avec une torsade simple (=la tresse sur le côté).
Il faut regarder la taille de tes aiguilles par rapport au modèle proposé.
Et ensuite, lance toi, avec youtube, dès que tu bloques tu peux facilement trouver une vidéo qui t'explique pas à pas comment procéder. Et puis nous on est là aussi :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Célou
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Bon j'ai toujours pas fait les photos, mais j'oublie pas :cretin:

Du coup l'écharpe de mon copain avance bien, je suis à 164cm sur 180cm :paillettes:Par contre, ça va me faire une pelote de trop, dommage :erf:

Ensuite j'ai fini mon bonnet trouvé sur ravelry :cretin: J'avais peur des torsades, mais en fait ça a été, il m'a pris quelques jours seulement. Me reste les mitaines à faire, et mon copain m'a offert de la laine pour me faire une écharpe, qui ira avec tout ça :cretin:

Et pour finir, j'ai eu cette bôté à Noël, deux écheveaux que je vais devoir m'amuser à peloter, youpi youpi :cretin:
Mais elle est trop beeeeelle :bave:
7ac03ed6-d5a8-6678-c55c-5955b8d219eb~v2-702x702.jpg


Mais on verra tout ça plus tard, maintenant que j'ai retrouvé mon métier à broder c'est l'heure du point de croix :cretin:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Bon :yawn:

J'ai changé de modèle pour mon écharpe (j'avais prévu de faire la Jasmine de Purl Soho, j'ai commencé, mais borf) du coup j'ai trouvé ce modèle qui ira très bien avec mon bonnet torsadé :cretin:

J'ai fini l'écharpe de mon chéri qui sèche tranquillement depuis 24h :lunette:

Quant à mon premier châle, je ne comprends plus rien, je devrai avoir 225 mailles, j'en ai 241 :yawn: (ce qui équivaut à 8 rangs que je n'ai pas encore fait c'est n'importe quoi :yawn: )
Enfin le nombre de mailles en soit on s'en fout, faut juste avoir le milieu au bon endroit, donc c'est pas grave :cretin: Mais du coup c'est long à tricoter 241 mailles, alors je vais commencer ce châle pour aller avec ma laine trop belle :lunette:

J'ai fini deux projets, donc je peux en commencer deux autres, c'est bien comme ça que ça marche ? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ava*
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@CutaPica le châle que je fais peut être fait avec un écheveau (le gris), mais je préfère plus grand donc j'en ai pris deux :cretin:

J'ai lu je sais plus où qu'il était conseillé de tricoter deux écheveaux en même temps (tout les deux rangs par exemple) pour atténuer les différences de couleurs entre plusieurs écheveaux, donc tu peux faire des pulls chouettement colorés je pense :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : soraya14
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@CutaPica
Les "boudins" s'appellent des "écheveaux" :lunette:, cela représente 100g de laine. Selon l'épaisseur de la laine, tu peux tricoter des pièces plus ou moins grandes.
L'épaisseur la plus classique dans les écheveaux est la "fingering" ou tu as 400m de fil pour un écheveau de 100g. Avec ça, tu as un petit châle. En général, il faut au moins deux écheveaux (donc 200g ou 800m de laine) pour faire un châle d'une taille classique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand aux écheveaux teints à la main, franchement, je suis parfois un peu sceptique du rendu, et parfois complètement amoureuse du projet fini.
En fait, ça se voit surtout quand tu tricotes en point jersey, on a parfois un effet "pooling" (cf. photo, sur le haut du pull) que je trouve pas très beau. Cela vient de la manière dont l'écheveau a été teint. Effectivement, on conseille parfois deux tricoter deux écheveaux, en les alternant un rang sur deux, mais tu vois, on dirait que c'est ce qui a été fait sur ce pull, et ça donne un effet de rayures un peu bizarre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais parfois, surtout quand les couleurs mélangées sont en pleins d'endroits de l'écheveau (pas avec un écheveau moitié marron moitié orange par exemple), on a un super bel effet un peu chiné avec les laines teintes de manière artisanale.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour un châle, tu n'auras pas ce problème, ça peut être un bon projet pour tester :) Après, tu apprends à voir si l'écheveau risque de faire un effet pooling ou pas.
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@CutaPica :vieux: cet article m'a beaucoup aidé au début quand je cherchais quelle laine acheter pour quel modèle.
Sur Etsy il y a une teinturière allemande "piratenwolle" qui fait des laines à très bas prix si tu veux commencer doucement. C'est entre 11 et 18€ l'écheveau.



Changement de sujet > J'ai eu une machine à coudre pour Noël !!!! :joy:
Mais je ne sais pas coudre:hesite:, alors je commence tout doucement, mais j'ai hâte de pouvoir coudre mes vêtements.
 
25 Mai 2012
170
244
2 914
Paris
Coucou, en passant par là, j'ai vu que vous aviez évoqué Piratenwolle. J'en ai acheté pour tester il y a quelques mois, alors je peux vous en parler un peu. J'en ai trois écheveaux de sa qualité la moins chère (handgefarbte sockenwolle à 11e), qui est une laine à chaussettes. (Laine à chaussette parce qu'elle contient du nylon, ce qui rend le fil plus résistant, pour autant on peut bien sûr l'utiliser pour d'autres types de projets.) Je peux attester de la fidélité des couleurs et leur intensité. Jusqu'à présent je les ai sorti de temps en temps, juste pour les admirer en attendant de les monter dans un projet :loveeyes: En terme de douceur (et c'est surtout ce que je voulais partager), mes trois écheveaux ne se valent pas, surement à cause des traitements subits par la laine lors de la teinture. Deux picotent un peu, le troisième est rêche mais ne gratte pas plus pour autant. Donc attention s'il y a des personnes sensibles, pour un ouvrage porté à même la peau, ça peut être un peu gênant. Cela dit, il est possible que cette laine s'adoucisse au fil des lavages (mais je ne peux pour l'instant pas en attester). En tout cas, le rapport qualité prix est impec' et la laine sent bon :top:

Si je peux me permettre de donner un conseil, après avoir passer quelques mois à baver sur plusieurs de leurs coloris, je me suis aperçu qu'ils ne faisaient pas vraiment de coloris fixe donc s'il y a craquage, il vaut mieux acheter le bon nombre d'écheveau d'un coût.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Clochette& Aaaah ! trop bien pour la machine à coudre ! Tu vas t'éclater :) Je couds un peu (sur la vieille machine de ma grand mère, mais qui fonctionne super !) et c'est super chouette! Et pour les vêtements ça va plus vite que le tricot ^^
Le topic couture est super actif par ici :) je sous-marine pas mal là bas... plein de bons conseils et de bons plans !

@CutaPica Sinon, je crois que Malabrigo fait certains écheveaux pas trop trop chers non plus (17€ je crois...)

Sinon j'ai enchainé deux bonnets (celui de mon frère avec les torsades, bleu, et un pour moi, moutarde), et je viens de lancer des chaussettes avec de la laine reçue à Noël :) J'étais pas convaincue par ma bordure (ourlée), mais ma maman aime donc je lui offrirai la paire :)
Et je pense faire le Netherton pullover (c'est la folie des pulls depuis le Docker !) avec de la Puna de Drops (c'est aussi la folie de l'alpaca !), je vais voir ce que l'échantillon donne !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes