Tricot et crochet

15 Janvier 2015
256
866
1 674
30
Bruxelles
@Sowhat? A la machine :) C'est pas bizarre, c'est juste épais :P
Il faut bien veiller a bien l'épingler avant de coudre et je ne sais pas si tu compte faire revenir ta doublure sur ton coté laine, mais si c'est pas le cas, veilles bien à ce que ton pied de machine à coudre (si tu le couds à la machine), ne se prenne pas dans la laine :cretin: (J'ai eu deux/trois coups de stress :P)
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Sowhat?
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
@Maathilda ok merci :happy: Je n'avais pas envisagé la doublure sur le côté mais j'aime beaucoup le rendu sur ta couverture, je vais voir. Ça fait deux ans que je n'ai pas touché à la machine (et à l'époque je n'ai fait qu'un coussin hibou), j'appréhende un peu du coup. On y croit!!
 
  • Big up !
Réactions : Malo_ et Célou
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@fleurdépine je te réponds longtemps après, mais je trouve que la Piratenwolle ne gratte franchement pas tant que ça. Mais après, j'achète toujours des couleurs qui sont seulement des speckles teints sur la base naturelle, sans une couleur principale en dessous, peut-être que ça aide.
Mais de toute façon, sa laine à 11€ est une base de laine vierge, donc forcément un peu moins douce que du mérinos. ^^ Je suis en train de tricoter une étole avec pour ma mère, et a priori, ça va très bien pour un tour de cou :)

@Célou Un topic couture? Où ça? Du coup, à cause des soldes, j'ai craqué sur pleins de beaux tissus, mais je n'ose pas les coudre :facepalm: Il faut que je me lance.
 
  • Big up !
Réactions : Célou

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Bonjour vous ! Je n'ai pas tricoté grand chose de challengeant (mais si, ce mot existe :innocent:) ces derniers temps, mais je refuse que @CutaPica aie à triple poster ! :taquin: Je fais une pochette en point mousse et en point de ... point de riz double ? Je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'est le même principe que le point de riz sauf qu'on alterne deux mailles endroit / deux mailles envers et qu'on fait à chaque fois deux rangs identiques. Bref, rien de bien nouveau.

Ce weekend c'était le Vogue Knitting Live à New York. Je ne connaissais pas cet événement mais des tricoteur·euse·s du monde entier se retrouvaient là-bas. Du coup, en traînant sur insta, j'ai découvert une dame qui tricote des choses très chouettes en point brioche. J'ai eu envie d'essayer ce fameux point. Après deux tuto, j'étais perdue. :ko: Mais je me suis dit que c'était sûrement plus facile à comprendre en le faisant. Alors je me suis lancée. Mes premiers rangs ressemblaient à un sac de noeuds. :cretin: J'ai tout défait. Et je vais sagement chercher des tuto du point brioche en méthode continentale, parce que je ne comprends vraiment plus la méthode anglaise. :shifty:

Ainsi voilà. Je n'ai pas de projet prévu avec ce point, mais je pense être encore très très loin des motifs en brioche qui m'ont donné envie au début.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@loy c'est de la côte anglaise non ? (Il me semble que c'est le même point avec deux nom différents). J'ai fait une écharpe comme ça, en fait c'est tout con : maille endroit - jeté - maille endroit et on répète sur le premier rang. Ensuite c'est maille endroit - jeté - maille + jeté endroit - jeté - maille + jeté endroit
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@La Dame Grise Oui, tu as tout à fait raison, j'ai aussi croisé ce nom ! :happy: Ce sont justement les jetés qui m'ont embrouillée. Je ne dois pas les faire dans le bon sens (et visiblement pas tous dans le même sens) puisqu'à certains endroits ça ressemblait au résultat attendu et à d'autres j'avais juste un fil en travers pas très élégant. Mais je ne désespère pas, ça va venir.

Tu l'avais faite avec une aiguille circulaire ou des aiguilles doubles ?
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@loy j'ai oublié la maille glissée :lunette: J'essaie de te retrouver le tuto qui m'a aidée. C'était une écharpe donc aiguilles droites normales. En fait les jetés c'est tout bête, comme tu tricotes toujours à l'endroit, il faut que tu ramène le fil de ton côté (et non derrière l'ouvrage comme quand tu tricotes à l'endroit). Pour ce faire il suffit d'enrouler le fil autour de ton aiguille droite en passant par en dessous mais surtout pas par au dessus :) une fois que ton fil est de ton côté (comme si tu tricotais à l'envers) tu as fait ton jeté, et voilà !
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@La Dame Grise Ah oui je veux bien le tuto si tu le retrouves ! Dans ceux que j'ai regardés il fallait alterner endroit envers (et là aussi je me suis perdue :yawn:) :
- un rang endroit en couleur 1
- le même rang à l'envers en couleur 2
- un rang envers en couleur 1
- le même rang à l'endroit en couleur 2.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@loy c'est pour faire quoi ? Parce que du coup j'ai fait une écharpe vraiment que en côtes anglaises donc pas d'autres motifs que la côte elle même, et pour ça c'est que du rang endroit

Édit :
Donc c'est jeté - maille glissée - maille endroit sur le premier rang, et les suivants c'est jeté - glissée - maille + jeté (du rang d'avant) ensemble à l'endroit

 
  • Big up !
Réactions : loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@La Dame Grise Et tout à coup je me rends compte que j'ai peut-être zappé LE détail important : c'est un point bicolore, donc avec deux fils différents, d'où l'utilisation des aiguilles double-pointe. my bad. :sweatdrop:
Merci pour ton tuto. Je viens d'en trouver un qui me parle beaucoup plus, il faut que j'essaie.
Je n'ai pas de projet spécifique, c'est plus pour apprendre à faire le point.
 
  • Big up !
Réactions : Célou
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@loy commencer avec un point brioche bicolore, c'est un peu chaud ^^ Je pense qu'en faisant déjà un échantillon en une seule couleur, ça t'aidera bien à comprendre comment le point fonctionne.
En tout cas, pour commencer, fait le à plat, pas sur un ouvrage circulaire. C'est un point hyper vieux (effectivement la côte anglaise c'est pareil) et donc il a été créé sur des tricots à plat, c'est pareil à chaque rang. En rond, il te faudra faire du point brioche envers et endroit.
J'aime beaucoup les autos de Letipanda si tu veux aller jeter un coup d'oeil :
 
  • Big up !
Réactions : Célou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes