Tricot et crochet

6 Août 2014
150
667
3 744
@Petite-fleur-des-prés j'ai pris l'habitudede tricoter avec des aiguilles circulaires même pour tricoter en aller-retour et pour les couvertures (même les petits modèles) je trouve ça bien plus agréable. Les mailles ne sont pas toutes serrées et le poids est mieux réparti sur le câble.
Pour rien au monde je ne reviendrai aux aiguilles droites! ( Et je ne sais pas si c'est juste une impression mais vu qu'il n'y a que les aiguilles-embouts à changer, j'ai l'impression que ça coûte moins cher en matos ah ah!)
 
  • Big up !
Réactions : soraya14 et Célou
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Clochette& c'est bien un début de châle; mais je comprends pas plus :shifty:

Je pense avoir trouvé une vidéo pertinente :lunette:

J'aurai besoin d'un conseil chaussettes :cretin: Il faut prendre quelle laine pour des chaussettes "classiques" qu'on peut mettre tous les jours dans ses chaussures, et quelle laine si on veut faire des chaussettes-chaussons plutôt cozy pour traîner à la maison ? (Et si vous aviez quelques modèles pour le deuxième cas de figure :cretin:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, demain je pars en quête de laine à chaussettes :lunette:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@La Dame Grise
Pour des chaussettes à mettre dans les chaussures, je te conseille de la laine industrielle laine (75%) et nylon 25% (environ) 4 fils, ça se tricote en 2 à 2.5 pour les chaussettes, comme Régia (testé et approuvé), ou Rellana (pas testé), ou Fabel de chez Drops, pas très cher. C'est très résistant ça passe à 30 voir 40 degrés en machine et ça va au sechoir électrique.. Pour une paire adulte qui remonte bien au dessus de la cheville, avec 100g tu es large. avec 50g tu peux faire des sockettes pour une petite pointure jusque 40 je dirais. Ca rentre dans la plupart des chaussures, mais pas si de base elles sont un peu justes (ainsi, pour mon grand malheur, mes chaussettes en laine ne rentrent pas dans mes plus jolies bottines)

Pour des chaussettes-chaussons, tu as le choix entre des modèles feutrés (tu tricotes plus grand et puis grâce au feutrage ça rétrécit et ça se resserre, ensuite c'est bcp plus épais solide et isolant que du tricot classique), ou alors tu tricotes des chaussettes ajustées (voir un peu larges) en fil de grosseur DK/worsted/aran sans faire feutrer, comme les Rye (modèle gratuit) . Je n'en ai pas, mais je pense que tu ne sais pas mettre ces chaussettes-là dans des chaussures classiques, mais p-e dans des bottes de jardin ou des bottines un peu grandes. Bcp de gens portent aussi les chaussettes plus fines (premier paragraphe) à la maison comme chaussons.

Entre les deux tu peux tricoter avec du fil à chaussettes 6 fils (regia et rellana en font)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Sylvestrum wouah merci pour toutes ces infos ! Je pense que le feutrage ça va être un peu compliqué donc je vais juste faire une paire de grosse chaussettes (on met pas de chaussures à la maison, que des chaussons (ou pieds nus). Tu me conseilles aussi de prendre de la laine avec du nylon pour cette paire là ? On trouve du DK/Worsted avec ces proportions ?

J'espère trouver en boutique, parce que si je dois commander ça sera jamais fini à temps ^^'
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@La Dame Grise je dirais que si ça ne va pas dans des chaussures, c'est moins important qu'il y ait du nylon, vu qu'il y aura moins de frottements. En même temps, avec du nylon ça sera p-e plus durable. Le fil à chaussette existe en plus gros, mais c'est bcp plus rare que le fin. Sur ravelry plein de gens ont tricoté les Rye avec du 100% laine, donc je dirais que ça peut le faire, mais j'ai jamais testé. Tu peux aussi tricoter avec 2 fils à chaussettes fins (100g = 400m) à la fois, ça devrait te faire un équivalent de DK ou de worsted (100g = 200m) je pense
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Est-ce qu'on est obligé de faire des chaussettes avec de la laine à chaussettes ? J'ai deux pelotes de 75% laine 25% nylon à tricoter en 2,5-3,5, mais je voulais en faire un châle (le modèle est à tricoter en 3mm). En soi, le fait qu'il y ait un peu de nylon va pas poser de problème ?

J'ai deux magasins de laine pas trop loin de chez moi, mais super relous pour y aller en transports en commun, et aucun des deux n'a de site internet avec leurs produits :rolleyes: Y'en a un que je connais bien, mais ils font principalement du Bergère de France (et ça cogne :lol:) donc mon copain m'emmènera ce soir en voiture si je trouve rien à l'autre magasin (qui est un peu moins difficile d'accès et surtout un peu moins dangereux au niveau des trajets à pied :lol:)
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je vous vois parler chaussettes et ça m'intéresse. Je tricote un peu depuis quelques années mais je n'ai pas de projet foufou à mon actif (en gros j'ai fait des écharpes, des snoods, des headbands, des mitaines une fois) et je suis des patrons trouvés sur internet et de la laine phildar. J'ai toujours pensé que les chaussettes c'était compliqué mais vous avez l'air de dire que non alors je me lancerai bien. Mais j'ai quelques questions : quel type d'aiguille (j'en ai pas des circulaires)? est ce que je peux utiliser mes pelotes phildar (il m'en reste trois millions de tonnes et je préfère vider mes stocks avant d'en racheter)? Est-ce que vous avez des patrons, des conseils pour débuter? :fleur:
et sinon vous avez des idées de projets simples pour vider mon stocks qui me change de l'ordinaire? :fleur: (pour l'instant j'envisage de faire des mini bonnets pour les restos du cœurs mais il faudrait que j'en fasse 1000 :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Célou
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Vagabonde les chaussettes ne peuvent pas se faire à plat. Il te faut donc des aiguilles circulaires pour les tricoter. Tu peux utiliser ta laine Phildar si elle répond aux critères qui permettent de faire des chaussettes solides et agréables à porter (soit 20 à 25 % de nylon et 75 à 80 % de laine) à tricoter en 2 ou 2 1/2. @Sylvestrum a très bien expliqué tout ça plus haut.
Je n'ai pas de patron mais dans les diverses techniques que j'ai vues (je m'y intéresse aussi), le tricotage en commençant par le haut et en faisant un talon "après coup" me semble le plus abordable quand on débute.
Tricoteuses de chaussettes expérimentées, quel est votre avis ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@La Dame Grise Aucun problème, tu peux utiliser de la laine à chaussette avec du nylon pour faire plein d'autres trucs que des chaussettes, un châle ou un pull par exemple
Le nylon apporte de la solidité au fil, pour faire un trou dans une chaussette 20% nylon, faut y aller, c'est souvent au talon que ça se troue à cause du frottement dans les chaussures. Pour des chaussettes de maison, je pense que c'est moins grave, ça ne se trouera normalement pas trop vite. Je te conseille de prendre sans ou avec très peu d'acrylique, parce que je pense que l'acrylique va s'user plus vite sur la semelle que la laine.
@CutaPica si les pelotes sont de qualité différentes, c'est pas forcément grave. ça dépend un peu du projet, et de la grosseur des fils. Si la grosseur de fil est similaire, ça peut le faire tout à fait, surtout si c'est pour de la déco, ou des petits trucs comme des bonnets. Pour un chale ça peut être plus problématique, parce que le fil doit "se donner" au blocage, et que le mérino ne se donne pas pareil que l'alpaga ou l'acrylique
@Vagabonde tu peux aussi faire les chaussettes avec 5 aiguilles double pointes plutôt qu'avec des circulaires. je pense qu'il existe quelques modèles de chaussons qu'on peut faire avec des aiguilles droites, mais ça sera moins esthétique et il y aura une couture quelque part, donc moins confortable aussi, surtout si tu veux les mettre dans des chaussures. Tu peux faire une couverture! Au crochet (granny square ou "corner to corner afghan") ou au tricot (comme la mémory blanket)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes