Tricot et crochet

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Pfiou, ce fut tellement la galère cette expédition pour un simple magasin, et pour rien du tout :stare: Le magasin est immense, mais y'a quasiment QUE de l'acrylique ! J'ai halluciné quand j'ai vu ça, des dizaines et des dizaines de pelotes différentes, et 90% des stocks entre 70% et 100% d'acrylique.

Du coup je vais devoir acheter des Bergère de France, quelqu'un sait quelles pelotes peuvent servir à faire des chaussettes dans cette marque là ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : soraya14
26 Juin 2016
493
1 544
514
@La Dame Grise je pointe aussi à l'expédition galère sous la neige à pied dont on revient bredouille. Dans ma mercerie, pas d'aiguilles circulaires avec des câbles au-delà de 80 cm. Pas de bloqueurs non plus. Sinon chez Bergère de France je ne vois que la Goomy 50 qui peut faire l'affaire pour des chaussettes. Enfin 1 pelote = 1 chaussette. C'est de la laine chinée.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Quelqu'un.e qui s'y connait en chaussettes pourrait regarder ce pattern ? :cretin: Il est prévu pour des aiguilles doubles-pointes, du coup pour la partie talon l'explication indique que les mailles sont réparties sur trois aiguilles. Sauf que moi j'utilise des aiguilles circulaires :lunette: Donc qu'est ce qu'il faudrait que je fasse pour le talon ? C'est possible d'adapter pour des aiguilles circulaires, ou je fais un talon d'un modèle différent, adapté pour les aiguilles circulaires ? :hesite:
 
13 Juillet 2013
229
923
4 774
@kargole j'ai jamais tricoté avec des aiguilles circulaires. La couverture que je vais faire à déjà un point où il faut bien suivre alors j'ai franchement pas envie de me rajouter une difficulté supplémentaire cette fois-ci en appréhendant l'utilisation des aiguilles circulaires + le point où il va falloir bien suivre. J'achète principalement mes aiguilles sur aliexpress, Sostrene Grenes alors mes aiguilles ne me coûtent pas très cher. J'utilise quasiment toujours les mêmes. Là, il m'en faut des spécifiques pour ce projet et elles vont me coûter plus cher que d'habitude mais c'est vraiment exceptionnel.
Cela dit, il faudra qu'un jour je teste les aiguilles circulaires. J'en ai en plus.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@La Dame Grise tricoter avec du 3 ça va si c'est des chaussettes pour traîner à la maison. Dans des chaussures ça risque de faire un peu épais, il me semble. Tu peux remplacer les aiguilles doubles pointes par tes aiguilles circulaires, ce sera juste moins galère ! Le problème des doubles pointes c'est quand tes mailles fichent le camp par l'arrière.
@Petite-fleur-des-prés les aiguilles circulaires pour une couverture ne te rajouteront pas de difficulté car tu tricoterais en allers-retours et non en rond. Juste ce sera plus maniable et moins lourd. Par contre suivant la largeur, il te faut un câble assez long. Mais tu as le droit de préférer les aiguilles droites :d
 
6 Août 2014
150
667
3 744
@Petite-fleur-des-prés je peux comprendre que si tu pars sur un point compliqué tu n'aies pas envie de t'en rajouter ;)
MAIS (et oui je ne lâche pas le morceau ah ah!) vu que tu tricotes la couverture en aller-retour, la prise en main des aiguilles qu'elles soient droites ou circulaires ne change pas. C'est juste qu'au lieu d'avoir des aiguilles un peu encombrantes, tu as un câble entre tes deux aiguilles... Et quand on a beaucoup de mailles/tricot plutôt lourd, je trouve qu'on est plus à l'aise (et on risque moins de faire perdre un œil à la personne assise à côté de nous!)
Quand j'ai tricoté mon premier châle, je me suis lancée pour la première fois avec des circulaires (pour justement caler toutes les mailles sur le câble) et j'avais peur de perdre le bon sens du tricot... Je sais pas pourquoi j'étais convaincue de ne pas retrouver l'endroit de l'envers, de tricoter "dans le mauvais sens" ou j'en sais rien... bon ben c'est juste pas possible de se perdre dans le sens de son tricot ah ah!
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@KEJLA justement, je veux pas utiliser de doubles-pointes :happy: Mais j'ai pas trouvé de circulaires en 2.5. Après c'est pour mon père, et ses chaussures sont toujours trop grandes pour lui (il fait du 38, quelques rares marques commencent au 39, mais c'est vraiment rare !) :hesite:

Il me suffit d'enlever 4 mailles pour avoir l'échantillon, je vais tester comme ça :hesite: Et si ça lui va pas, je lui en referai avec des aiguilles de 2.5 :yawn:
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@La Dame Grise si tu veux suivre le patron que tu as donné, pourquoi ne pas tricoter le fil Goomy en double? Tu sera plus proche de l'échantillon recommandé
Pour le talon, tu aura la moitié de tes mailles sur une aiguille (et tu n'y touches pas pendant que tu fais le talon) et l'autre moitié sur l'autre aiguille
Heel flap --W tu les tricotes en aller retour
Turn heel --> tu les tricotes en faisant des diminutions
Gusset --> C'est surtout ici qu'il va y avoir une différence entre les aiguilles circulaires et les doubles pointes. En circulaire, tu vas devoir relever les mailles le long du "heel flap" avec une aiguille sur laquelle il y a encore des mailles (celles qui restent après les diminutions) et c'est parfois un peu plus ardu à ce moment en circulaire qu'en doubles pointes. Perso je trouve que c'est le deuxième relevage de maille, le long du heel flap du deuxième côté qui est le plus difficile.

EN fait il y a un super tuto ici, elle fait ce genre de talon avec des aiguilles circulaires
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Sylvestrum ah, j'ai ptètre pas été très claire :cretin: J'ai prévu deux paires : une avec la goomy 50 pour mettre dans des chaussures et une avec de la grosse laine (le patron que j'ai mis ici, et où j'avais un doute pour le talon) :happy:

Du coup mon histoire de 2.5/3mm c'est pour la goomy, la grosse laine j'ai la bonne taille :cretin:
Pour la paire "classique" l'échantillon c'est 36m = 10 cm, moi j'ai 32m =10 cm, donc en théorie en faisant 58 mailles au lieu de 64 ça me fait la bonne circonférence (c'était plutôt 57 mais je me dis qu'il faut peut-être un chiffre pair pour le modèle)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes