Tricot et crochet

15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Salut!
Cela fait plusieurs fois que je fais des pulls au tricot (modèles, laine et aiguilles différentes) et à chaque fois, une fois le pull mis, je trouve que le derrière fait beaucoup moins long que le devant. Pourtant, une fois à plat, le pull semble tout à fait normal et je respecte bien le modèle.
Sauriez-vous comment régler ce problème? J'ai bien pensé à ajouter des rangs à la partie arrière mais dans ce cas, au moment de la couture, il y aura un décalage entre le devant et le derrière, non?
Merci pour vos réponses!
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@ErsatzE
Alors, petite question, est ce que tu n'as pas une carrure/des épaules plutôt développés ?
Dans ce cas, en toute logique, ton pull peut sembler plus petit dans le dos, les modèles de tricot étant fait dans des tailles standards. Tu as déjà tenté de passer par une taille supérieure ?

En plus tu dis que tu as ça sur plusieurs modèles, donc concrètement, à part une différence de morpho, je n'ai pour ma part aucune idée de ce qui peut coincer :/
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@ErsatzE si sur les modèles que tu tricotes, les longueurs du dos et du devant sont identiques (c'est le cas sur pas mal de modèles), lorsqu'on le porte le dos peut sembler plus court, pour peu que tu aies une carrure un peu plus forte que le modèle de base, ou tout simplement les omoplates qui ressortent un peu.
Aucun problème pour coudre si le nombre de rangs est différents: si tu as 100 rangs pour le devant et 105 pour le dos (chiffres au hasard), tu couds tes mailles une à une, et 5 fois tu en sautes une dans le dos (tu passes le fil dans 2 mailles d'un coup par ex, pour une couture invisible)

Dans les modèles "en rond sans couture" (raglans ou yoke), les modèles "basiques" ont un nombre de rang identique pour dos et devant, et les modèles un peu plus élaborés ont plus de rangs dans le dos (grâce aux rangs raccourcis on peut le faire même en rond). je trouve ça plus confortable d'avoir un dos un peu plus long, et idéalement aussi une encolure plus creusée sur le devant que sur le dos

@Hatsue on est nombreux à avoir débarqué sur ce topic en tant que débutant, chacun progresse ensuite à son rythme, pas de souci :P et à l'époque, avoir quelques explications ici, surtout quand j'avais pas les bons mots clefs pour trouver des réponses toute seule, ça m'aidait bcp
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
@Mamy_Plug
Non, j'ai un taille plutôt standard: haut du corps fin et qui s'allonge au niveau des hanches. Pour les tailles supérieures, je pense que je flotterai dedans. Je fais du S donc ça sera trop large si je passe au M.
Merci pour ta réponse! Je testerai l'astuce de @Sylvestrum !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
@ErsatzE si tu veux un dos plus long tu peux modifier le patron afin de rajouter des rangs raccourcis, ainsi tu auras le même nombre de rangs sur les bords mais ça devrait faire un arrondi et pas droit.
Ou tu peux tricoter plus long le derrière et ne pas coudre tous les bords mais garder une petite fente. Ça se fait, moi j'aime bien cette solution plutôt que les rangs raccourcis.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Nienke tu peux faire un échantillon et le comparer avec celui du modèle, pour voir si ta taille d'aiguille ou ta laine conviennent. Sur des si gros numéros, 2mm ne font pas autant de différence que sur des petits. Je dirais qu'une laine adaptée aux aiguilles 12 doit pouvoir se tricoter aux aiguilles 10.

pour des modèles basiques ça peut aller même si l'échantillon n'est pas bon (écharpes, châles, sac, ... ne doivent pas forcément être ajustés au cm). Pour des pulls ou des bonnets c'est plus sensible
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'ai reçu mes peignes de blocage :frotte:
Mes manches font la bonne taille mais le corps est un peu juste en largeur, j'espère gagner un centimètre ou deux de chaque côté histoire que ça corresponde au résultat souhaité!

Ensuite y'aura plus qu'à coudre, et tricoter le col, et coudre encore, et rebloquer :yawn: Purée qu'il est long ce projet!
Bon en tout cas j'ai été forte j'ai pas racheté de laine sur laine et tricot, d'abord j'aimerais faire diminuer mon étagère de pelotes solitaires, soit une petite couverture, soit un châle fou. Je m'étais acheté l'année dernière 2 petits écheveaux d'alpaga breton (oui oui :drama:) alors je tenterais bien ce headband de chez Petite Knit!
 
  • Big up !
Réactions : nka
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Enfin terminée ! 672 carrés c'est 600 de trop :lunette:

53595914_10218761970551474_3929118081896415232_n.jpg
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Hatsue 3 mois (c'est une palette "hiver" donc fallait que je la finisse avant le 20 :yawn:) mais ça a été trèèèèès très long. Oui c'est du crochet, le modèle Giant Granny Patches, très simple à faire ^^ La bordure est un peu serrée du coup ça déforme les coins, je vais essayer de bloquer quand j'aurai un peu de temps voir si ça améliore mais c'est tellement grand je suis pas sûre de comment m'y prendre :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@La Dame Grise Pour le blocage, lavage à froid dans une grande machine comme dans les laveries (ça coûte un peu cher cependant) + séchage à plat si t'as de la place ou sur une corde à linge. Sinon vapeur de fer à repasser, mais comme je suis toquée je ferais sur l'ensemble quand même, histoire d'harmoniser le tout :)

Magnifique sinon, la palette de couleurs est vraiment top de top !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes