Tricot et crochet

22 Janvier 2013
2 814
15 056
5 684
@Sylvestrum Merci pour les conseils! Tu m'as décidée à faire un bonnet 3 mois assorti aux chaussons.
Oui, je prends les patrons en anglais!
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Tessy

gilets/pull
en gratuit
https://www.ravelry.com/patterns/library/sunnyside
https://www.ravelry.com/patterns/library/harvest-10
https://www.ravelry.com/patterns/library/gidday-baby

en payant
https://www.ravelry.com/patterns/library/oh-handsome-winter-sweater
https://www.ravelry.com/patterns/library/miss-marple-4

tous testés et approuvés

et un petit pantalon pas testé mais marrant
https://www.ravelry.com/patterns/library/monster-longies-monsterbukse

BTW je recommande grandement un fil qui passe en machine à 30°C pour ne pas se faire maudire par les jeunes parents et augmenter les chances de survie de ton oeuvre :cretin:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 872
6 154
Hello !!

Je voudrais profiter de la quarantaine pour tricoter un ptit gilet pour mon neveu. J'ai choisi celui ci, qui m'a l'air mignon et pas troooop difficile (si je me fourvois, dites moi ! :cretin:)

Or donc, c'est la première fois que je cherche à lire un patron, et je veux bien un ptit coup de main ! :cretin:
Je vois qu'il me faut des aiguilles 4, mais je vois pas la taille de la laine, ni combien de longueur il me faut... :facepalm:
Bref, je suis perdue ! :halp:


 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour tout le monde ! Grâce au confinement j'ai enfin pu finir mon bonnet (1er avec plein de motifs et des aiguilles circulaires). Et j'aimerais faire des guêtres, j'ai de la laine noire 4.5 , je voulais savoir si aviez un modèle à me passer qui ne soit pas "juste" du jersey, plutôt des côtes torsadées ou alors un joli point ?
Merci d'avance :)
 
15 Décembre 2019
248
931
754
J'ai ressorti mes restes de Drops Love You 6 pour commencer une couverture au crochet d'été :paillettes:
J'ai nommé la Sunny Spread Blanket :paillettes:
J'en étais tombée amoureuse à l'époque où j'écumais les blogs en bavant devant la dextérité des unes et des autres. Le patron me paraissait illisible et bah, j'ai fait mon premier carré hier! J'ai fait quelques tentatives mais j'ai fini par réussir mon coup! J'aurais peut-être fini mes stocks à la fin du confinement :shifty:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
J'ai aussi une question sur cette partie :
"- à 56cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 42 mailles centrales" -> J'ai monté 106 mailles. Est-ce que ça signifie que je tricote 32 mailles (en jersey du coup ?), je rabat 42 mailles, je tricote 32 mailles ?
Tout à fait
puis continuer de chaque côté de l'encolure en rabattant côté encolure tous les deux rangs :
-1x 2mailles et 1x1 maille." ->
Création de l'encolure
Rang 1 (rang endroit): je tricote 32 mailles (en jersey), je rabat 42 mailles, je tricote 32 mailles
Tu te retrouves avec 2 morceaux, qui viendront chacun sur une omoplate, et tu les tricotes séparément

D'abord la "omoplate" gauche, la partie avec les 32 dernière mailles que tu as tricotées

R2 (envers): tricote les 32 mailles (en jersey)
R3: (endroit): Rabattre les 2 premières mailles, et tricoter tout le reste en jersey (il te reste 30 maille)
R4 (envers) tricote en jersey envers
R5 'endroit) Rabats la première maille, puis tricote tout en jersey endroit (il te reste 29 mailles)
Puis tu continues tranquillou en jersey jusqu'à avoir la bonne hauteur

Pendant ce temps, les 32 autres mailles peuvent être au choix
-laissée sur ton aiguille , et tu retourne l'ouvrage sans t'en occuper
- transférées sur une autre aiguille ou un ramasse-maille (épingle à nourrice géante), ou sur un fil passé dans les mailles, pour pas les avoir dans le chemin

Ensuite tu t'occupes de l'autre épaule, la droite (les mailles en attante). Elle va se travailler en image-miroir de la première. Comme tu ne sais rabattre les mailles qu'en début de rang, tu les rabattra sur les rangs envers, elles seront donc décalée de 1 rang par rapport à l'autre épaule (et ça ne se verra pas du tout)

Il faut le remettre sur l'aiguille à tricoter (si tu les avais mise en attente ailleurs), de sorte que le prochain rang à faire soit un rang ENVERS
rappler: le R1 était le rang de rabattage de 42 mailles, déjà fait
R2 (envers): Rabattre les 2 premières mailles, tricoter les 30 suivantes en jersey envers
R3 (endroit): tricoter en jersey endroit
R4 (envers): rabattre une maille, tricoter le reste en jersey envers (reste au total 29 mailles
puis jersey jusqu'à la hauteur souhaitée

L'avant se fera pareil, sauf que l'encolure a une forme différente et est plus basse, tu aura donc un plus grand morceau à faire en travaillant séparément, et plus de mailles à rabattre pour former l'encolure

N'hésite pas à demander si c'est pas clair :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et KEJLA
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Bonjour tout le monde, j'ai envie de me mettre au tricot mais je n'y connais rien, est-ce que vous auriez des vidéos pour débutants à me conseiller ? Et au niveau de la laine et du matériel, est-ce qu'il y a des choses à privilégier ou à regarder particulièrement ?
 
  • Big up !
Réactions : No1
13 Juin 2018
9
22
1 064
39
Salut @Enheduanna tu peux aller voir la chaine d'Hobby tricot elle a fait des tutos très détaillés de projets complets.
Pour le matériel, je te conseille de commencer avec des aiguilles circulaires, comme ça tu pourras avoir une mine d'or de modèles sur Ravelry où les modèles de pulls notamment sont beaucoup tricotés en rond. Et plutôt en bambou car au départ tu risques de perdre des mailles si ça glisse trop comme avec les aiguilles métal.

Et en bonus, cet article de Lise Tailor qui m'a aidé à faire mes choix quand j'ai voulu commencer
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
@Enheduanna Il y a aussi des modèles gratuits sur dropsdesign !
Mon premier tricot c'était un petit carré (type doudou d'enfant) avec un motif créé par l'alternance de mailles endroit/envers, ce n'était que du jersey et point mousse (les points les plus faciles), j'avais trouvé le patron sur Ravelry. J'avais bien aimé avoir des points vraiment faciles mais un "vrai" modèle, au contraire de certaines de mes copines qui au départ préféraient s'entraîner à tricoter sans but et défaire ensuite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes