Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
Bonjour tout le monde, j'ai envie de me mettre au tricot mais je n'y connais rien, est-ce que vous auriez des vidéos pour débutants à me conseiller ? Et au niveau de la laine et du matériel, est-ce qu'il y a des choses à privilégier ou à regarder particulièrement ?
La chaine youtube Milles mailles a de bons tutos pour débuter en partant de zéro

pour débuter, choisi un fil pas trop fantisie (pas de fil à froufrou et pompoms intérgés, pas de fil pelucheux, pas de fil très foncé, pas de fil trop fin, la bonne grosseur est de fil pour aiguille 4 à fil pour aiguille 7 je dirais pour débuter), plutôt un fil "rond" qui permet de bien voir la définition du point. En apprenant à tricoter, tu apprends aussi à "lire ton tricot", et c'est plus facile avec certains fils que d'autres

Si tu pars de zéro, tu peux directement commencer avec les aiguilles circulaires, on peut tout faire avec (du tricot circulaire ou du tricot classique à plat, comme avec des aiguilles droites), comme ça tu ne dois pas réapprendre après avec les aiguilles circulaires quand tu es plus avancée.
Cela étant, on peut aussi "tout réaliser"avec des aiguilles droites, mais cela demande d'adapter le modèle s'il est conçu pour aiguilles circulaires, et d'assembler (avec une couture à la main) les différents morceaux. Bcp de gens trouvent ça fastidieux, d'où l'engouement pour les aiguilles circulaires, qui sont aussi moins encombrantes
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
Yo! J'ai repris mon gilet Vitamin D en cours depuis qq chose comme un an

Je vais pas faire les rangs raccourcis je crois, je vais faire tout le bas juste en jersey. Tricot sans cerveau, ça sera parfait
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 659
269 707
6 154
Hello !
Je me permets de revenir vers vous parce que je me suis enflammée du petit gilet, et je passe par de francs moments d'incompréhension.

"À 22-24-28 (31-34) cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point mousse sur les 9-10-10 (11-11) m côté encolure (y compris les 3 m de bordure devant) – tricoter les autres mailles comme avant. Au rang suivant, rabattre pour l'encolure les 6-7-7 (8-8) premières mailles et continuer à former l'encolure en diminuant tous les 2 rangs – VOIR DIMINUTIONS : 2 fois 1 m = 27-29-33 (38-44) m pour l'épaule/manche."

Qu'est-ce que ça veut dire ? :halp:
Comment on fait ça ? :halp:
Merci d'avance pour votre aide ! :jv:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Watou si je comprend bien, une fois atteint la bonne hauteur, sur les deux prochains range, tu tricotes les 9-10-10 mailles du cote de ton encolure en points mousse au lieu de faire du point de riz, et le reste comme d'habitude.
Une fois que c'est fait, tu rabas 6-7-7 mailles, puis tu continues en faisant des diminutions de deux fois une maille tout les deux rangs jusqu'a atteindre la taille donnee dans les instructions.

Je suis pas sure que ce soit plus clair...
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
@Watou c'est normal que tu piges pas tout, Drops est très connu pour la non clarté de ses explications. Elles sont juste, mais souvent expliquée de la pire façon qui soit. Ici c'est un peu de la gymnastique pour le cerveau, même en ayant déjà tricoter ce genre d'ouvrage

Tu es au devant GAUCHE je suppose? (qui est donc sur le torse, côté gauche du bébé qui porte le gilet)
Ici tu vas devoir rabattre des mailles, ce que, comme tu le vois dans la vidéo technique partagée par @Elkaria , tu dois faire EN DEBUT DE RANG. Il y a d'autre façon mais alors ça demande de couper le fil, et tout.
Donc tu dois tjs rabattre tes mailles en début de rang, ce qui veut dire que si tu rabats sur le côté endroit d'un devant, tu rabats sur le côté envers de l'autre demi-devant. Tu aura donc probablement un des demi-devant qui aura un rang de plus que l'autre (c'est courant et ça ne se voit pat sur l'ouvrage fini)


À 22-24-28 (31-34) cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point mousse sur les 9-10-10 (11-11) m côté encolure (y compris les 3 m de bordure devant) – tricoter les autres mailles comme avant.

Tu dois donc faire les 2 rangs de points mousse côté encolure
RANG 1: Au lieu de tricoter 3 mailles en point mousse et le reste en point de riz, tu fais les 9-10-10 (11-11) premières en mousse (tout à l'endroit), puis du point de riz jusqu'au 3 mailles de bord de manche
RANG 2: 3m endroit (pour le point mousse), tout en point de riz jusqu'au 9-10-10 (11-11) m côté encolure que tu tricotes à l'endroit (pt mousse)

Au rang suivant, rabattre pour l'encolure les 6-7-7 (8-8) premières mailles
RANG 3: Tu vas rabattre les 6 premières mailles (si tu fais la plus petite taille). une maille est rabattue quand tu l'a fait passer par dessus la maille qui la suit. Donc quand tu as fini de rabattre 6 mailles, il te reste 1 maille sur l'aig. droite (par dessus laquelle est passée la 6ème maille rabattue).

Continuer au point de riz avec 3 m au point mousse de chaque côté (= encolure et bordure de la manche)
Tu avais 9m de point mousse, tu en as rabattu 6, et 1 est déjà sur l'aig droite. encore 2m endroit, et ça fait un total de 3 m endoit (pt mousse ). Bordure ok. ensuite tu reprends le point de riz, puis le bord de manche en mousse

et continuer à former l'encolure en diminuant tous les 2 rangs – VOIR DIMINUTIONS : 2 fois 1 m

RANG 4: 3m endroit, puis point de riz, JUSQU'A 5 mailles de la fin

et là, tu va revoir au début de ton patron, les explications pour les diminutions (c'est là que je hais drops de présenter les choses comme ça), où c'est dit

DIMINUTIONS :
Diminuer ainsi sur l'endroit après 3 m point mousse :
Glisser 1 m à l'end, 1 m end, passer la m glissée par dessus la m tricotée
Diminuer ainsi sur l'endroit avant 3 m au point mousse :
2 m ens à l'end
donc tu tricotes ensemble 2 mailles comme ça , et tu fais les 3 dernières mailles à l'endroit (pt mousse)

RANG 5 : 3m endroit (encolure) , puis point de riz, puis 3m endroit (manche)
RANG 6: 3 m endroit (manche), point de riz jusqu'à 5 m de la fin, tricoter 2 ensemble pour la diminution, 3m endroit
Tu as donc diminué 2 fois de 1 maille, à un intervalle de 2 rangs, et rabattu 6m

pr la plus petite taille tu démarrais l'étape encolure avec 35m -2 (diminutions) - 6 (rabattues) = 27, le compte est bon

HOURRA

PS: je t'aide volontiers pour la suite, si besoin (dis moi si tu savais déjà tout ce que j'ai expliqué ou si c'est tjs pas clair ou quoi, c'est pas facile de réaliser si l'autre suit tout ou est perdu, et j'ai pas envie de t'embeter avec des trucs que tu connais déjà) :fleur:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 833
5 614
sorry pr le DP
@Watou je ne sais pas si tu es déjà familière avec Ravelry, mais ce qui peut pas mal aider c'est d'aller voir les réalisations des autres pour essayer de comprendre le modèle. Drops fait de jolie photo mais on ne voit pas bien les points dessus

pr piger le patron j'ai utilisé cette photo

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça peut peut-être t'aider aussi à y voir plus clair
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana et Esmé.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 659
269 707
6 154
@Sylvestrum Ca m'aide carrément, merci beaucoup ! :puppyeyes:
Globalement, on peut partir du principe que je suis une grosse débutante qui tente des trucs, donc je le prendrais pas mal du tout si tu m'expliques des trucs en mode "le tricot pour les nul.les" ! :yawn:
Je vais reprendre tout ça à tête reposée, et je reviendrai vous poker s'il y a des choses que je en comprends pas ! :jv: J'ai jamais rabattu de maille, donc ça va être sportif ! :yawn:
 
22 Janvier 2013
2 880
15 858
5 684
J'ai un souci pour comprendre le patron donné par @Sylvestrum (mais peut-être que d'autres aussi peuvent me dépanner).
Passage prolématique:
(RS) k3, wyif sl1 purl-wise, knit 16 (17) sts, kfab into
next stitch. (knit 3: tricoter 3 mailles, ok; with yarn in front, slip 1 purl-wise: je garde ma pelote devant mon tricot pour glisser une maille en la prenant à l'envers si j'ai bien tout compris; je me demande juste, par curiosité, ce que ça change de passer le fil devant ou derrière pour glisser la maille?), knit 16: tricoter 16m, knit front and back into next stitch... cette expression j'ai du mal; en gros, je fais une augmentation en tricotant deux fois la même maille, en la prenant une fois par l'avant et une fois par l'envers c'est ça?)
Slip next 26 (28) sts onto waste yarn and backward loop cast on: 5
(6) sts. (faut que je glisse les 26 mailles suivantes sur un vieux bout de fil pour les mettre en attente si j'ai bien tout compris? Puis je monte 5 nouvelles mailles "backward loop", c'est à dire? je les où, sur quelle aiguille comment?)
Kfab into next st, knit 34 (36), kfab into next st.
Slip next 26 (28) sts onto waste yarn and backward loop cast on: 5
(6) sts.
Kfab into next st, knit to end of row.

Merci d'avance :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes