Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 832
5 614
@loy ils sont super jolis! Tu vas faire les manches bouffantes?

(on sait mettre un pull ou un gilet par dessus des manches comme ça?)

de mon côté c'est calme mais je crochette un peu devant la télé quand j'arrive à me poser

Work in progress
20210515_074049.jpg

j'ai assez vite renoncé au changement de couleur à chaque rang pour cause de fils à rentrer, je referais tout en haut 3 répétitions comme ça comme en bas, mais au milieu on va faire plus simple, et là je sais faire suivre mon fil sur le côté
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Sylvestrum J'adore ces manches bouffantes alors oui je les ferai ... enfin quand je ne serai plus coincée sur l'étape des triangles à faire à la bonne taille ! :rire:
Ça m'étonnerait qu'on puisse porter autre chose qu'un gilet très large par dessus. :hesite: j'avoue ne pas m'être vraiment attardée sur la question ! :coiffe:
 
25 Juin 2015
1 674
17 133
3 864
salut :hello:
je n'avais pas vu ce topic

j'ai commencé le tricot en fevrier avec des tutot youtube. Et ils sont très bien, la preuve, j'y arrive :cretin::d. Meme si la toute première semaine à été difficile et pleine d'incompréhensions, notamment pour le montage de mailles. Mais, finalement, il y a tellement de techniques différentes que j'ai fini par trouver la mienne !

J'ai une question:
je suis en train de réaliser un gilet d'après un livre, et pour la bande d'encolure il est indiqué: "Monter 117 mailles, tricoter au point mousse pendant 2,5 cm, puis faire un rang endroit sur endroit. Tricoter quelques rangs de jersey d'un autre coloris que vous détricoterez au moment de l'assemblage". Je ne comprend pas la 2e partie, pourquoi tricoter quelques rangs pour les détricoter ensuite ? A quoi ça sert ? Est ce que c'est indispensable ? Est ce que cela peut se faire autrement ?
 
  • Big up !
Réactions : loy et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 832
5 614
@zeretina bienvenue :fleur:

c'est probablement lié à la façon d'assembler qu'ils te proposent plus loin dans le patron... Je suppose qu'ils vont te proposer un grafting ou un genre de couture invisible :hesite:

a priori tu peux toujours faire autre chose mais suivant les consignes de départ faudra bien choisir quoi
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@zeretina c'est certainement pour qu'au moment de l'assemblage, tu aies des mailles "vivantes" (enfin je veux dire non rabattues, car ça risque de faire moche).
Personellement, je préfère laisser les mailles sur un câble ou sur un morceau de laine pour les reprendre plus tard. Je trouve ça plus simple que de tricoter / détricoter. Mais je ne sais pas si c'est possible dans le cas de ton patron.
 
25 Juin 2015
1 674
17 133
3 864
@zeretina bienvenue :fleur:

c'est probablement lié à la façon d'assembler qu'ils te proposent plus loin dans le patron... Je suppose qu'ils vont te proposer un grafting ou un genre de couture invisible :hesite:

a priori tu peux toujours faire autre chose mais suivant les consignes de départ faudra bien choisir quoi
Merci :)
Plus loin, il est indiqué " coudre la bande d'encolure maille par maille à points arrière sur l'endroit du travail"
@zeretina c'est certainement pour qu'au moment de l'assemblage, tu aies des mailles "vivantes" (enfin je veux dire non rabattues, car ça risque de faire moche).
Personellement, je préfère laisser les mailles sur un câble ou sur un morceau de laine pour les reprendre plus tard. Je trouve ça plus simple que de tricoter / détricoter. Mais je ne sais pas si c'est possible dans le cas de ton patron.
Dans un élan de créativité, je me suis dit , au pire, je fais comme je le sens et je rabats" :cretin: mais bon, ce serait dommage d'avoir un rendu pas terrible.
Le livre a beau montrer les différentes techniques de coutures, c'est difficile de visualiser le tout, mais je comprends ce que tu veux dire par "mailles vivantes" du coup.

Je vais voir tout ça sur youtube encore une fois et m'exercer un peu !
 
28 Avril 2021
163
1 537
304
@zeretina, j'avais déjà vu ça sur des modèles Phildar, je ne sais pas si c'est aussi ton cas. Ca se fait et ça rend bien, mais d'après ma maman c'est vraiment s'enquiquiner pour rien (par rapport à relever des mailles).

Du coup tu l'as peut être déjà vue mais je te mets ici le tuto de Phildar, la vidéo est vieillotte mais au moins on voit bien la technique.
 
  • Big up !
Réactions : Spip.
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je viens aux nouvelles ! Je n'ai pas chômé en deux mois :
- terminé le pull Flax (patron gratuit Tin can Knits) : je l'ai fait un peu court, mais il s'est un peu étiré au bloquage et c'est beaucoup mieux. Il y a des petits défauts, mais je suis très contente : c'set un pull tout simple un peu amélioré ^^. (Et j'ai plein de compliments dessus !)
- tricoté le top Blossom (patron de Trust the mojo) : je suis un peu déçue car j'ai dû le détricoter pour rajouter une bande de motifs (il était trop court : je tricotais la longueur moyenne et il m'arrivait au nombril...). Un peu déçue également car j'ai tricoté la plus petite taille disponible, et c'est un poil grand quand même. Sinon, le patron est très clair et le motif est SUPER joli (pareil, j'ai eu plein de compliments et mes proches m'ont regardée comme si j'étais une fée du tricot ^^ :queen:). J'ai bien envie de le refaire en bidouillant le patron pour qu'il soit plus ajusté à ma taille !

Voilà pour mes tricotages ! Depuis, j'erre sur les comptes insta de différents tricots sans trouver de nouveaux projets qui me sied... :stare::crying:.
Et vous ? :)
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Hello vous ! Je suis toujours en train de me battre avec mon petit top au crochet, mais je suis aussi pleine d'idées et de tentations (merci les newsletters de soldes :rolleyes:). J'ai passé une commande Phildar parce que je voulais profiter des soldes, et après avoir longuement négocié avec moi même j'ai fini par opter pour un joli modèle de pull (non soldé, évidemment) et une petite robe au crochet. Sauf que voilà, une fois venu le moment de payer, les dernières pelotes que je voulais pour ladite robe n'étaient plus en stock. :crying: Comme j'étais déjà tombée amoureuse j'ai quand même acheté le modèle et maintenant je cherche un fil.
Et je suis très très mauvaise en compréhension de fils. Est-ce que vous avez des idées ou conseils ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Caractéristiques du fil d'origine :
Phil mixte
Pelote de 100 grammes, 430 mètres environ.
Échantillon 10x10 cm : 43 Mailles x 30 Rangs - Aiguilles n°2,5.
100% acrylique

Je me dis que pour une robe printemps-été le coton pourrait être bien, en théorie, mais je n'en ai jamais testé en pratique. Et si le tomber était complètement différent ? Quant à la taille je galère. J'ai surtout regardé sur le site hobbii et mon coeur penche vers le Twister solid :
CatégorieAcrylique
MarqueHobbii
Composition55% coton, 45% acrylique
Poids100 g
Longueur400 m
Aiguilles recommandées2,5 - 4 mm
Echantillon10 x 10 cm = 22-26 m. x 31 rgs
Attention: l’échantillon indicatif est d’environ 26 m x 35 rgs sur aiguille 3 mm. Sur l’étiquette il est indiqué 22m sur aiguille 2,5-4mm. Twister Solid est un fil très flexible qui peut se tricoter serré sur aiguilles 2,5 avec un échantillon d’environ 28 m.
Ayant surtout vu du coton pour cette taille de crochet (2,5) je me disais que le mélange de ce fil pourrait être un bon compromis, on a l'air d'être sur un rapport poids de pelote/longueur assez proche, mais quand je vois qu'ils recommandent des aiguilles 2,5 à 4 mm je ne comprends plus rien. :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 937
75 832
5 614
@loy c'est vachement compliqué les équivalent en fil, parce que le fil de référence est en acrylique, qui est un peu plus léger que le coton du twister... Mais on reste autour de 400m/100g, ce qui est bon signe. Par contre pour les échantillons, ça dépend vraiment d'une marque à l'autre, certains sont basé sur un tricot très lâche ou d'autres très serrés...

J'ai déjà utilisé le Twister (pas en solid, j'avais pris un gradient je crois) en crochet 3.5 ou 4, pour un châle c'était bien aéré, et la qualité est pas mal du tout. Pour une robe, tu pourra partir plutôt sur 2.5 ou 3 histoire que ça ne soit pas en robe dentelle-on-voit-à-travers.

ce que tu peux aussi faire aussi, c'est chercher le fil en quesqtion sur ravelry, et voir les ouvrages qui ont été fait avec, et avec quelle taille de crochet, pour te faire une idée du rendu. En Twister gradient il y avait pas mal de top - t-shirt


Bon moi de mon côté j'ai ressuscité un tricot de gilet abandonné depuis des années, je dois faire la bande de boutonnage mais comme je dois choisir des boutons je suis à l'arrêt. Et j'ai peur que le gilet soit un peu juste
 
  • Big up !
Réactions : loy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes