Trieur, classeurs ou cahiers ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par roberta22, le 17 août 2011.

1. roberta22

roberta22
    Expand Collapse

Trieur, classeurs ou cahiers ? Telle est la question !

Je passe en première S, et je me demandais ce qui était le plus facile.
    Peut etre un trieur et écrire tout sur bloc note, puis à la fin d'une séquence le mettre dans un gros classeur, et pour certaines matières comme les maths, prendre un cahier ??

Que me conseillez-vous ? Merci :)

2. Chatterton

Chatterton
    Expand Collapse

Quand j'étais au lycée, j'avais ça (avec des grands carreaux) : http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/5/1/4/15148873.jpg
    C'est un cahier à spirales, mais les pages se détachent et sont perforées, donc tu peux les mettre dans un classeur à la fin. Honnêtement ce truc C'EST LA VIE (et c'est plus facile à utiliser qu'un bloc perforé où tu es obligée de détacher les pages pour écrire des deux côtés).

Du coup j'avais dans mon sac :

• ce cahier où je prenais tous les cours (je changeais de feuille d'un cours à l'autre), et quand un chapitre était fini je retrouvais toutes les feuilles du chapitre, et hop dans le trieur.
    • Dans le trieur : les polycops associés au chapitre en cours et au chapitre précédent et le chapitre précédent (on sait jamais). Une matière par intercalaire + un intercalaire à bazar pour les trucs inclassables (important, sinon tu te retrouves avec des feuilles que tu sais pas où mettre).
    Et chez moi : classeurs par matière avec tous les vieux chapitres (notes + polycops)

TADAM. En vrai c'est facile à faire, et puis je respectais moyen le vidage du trieur, en gros je le faisais à chaques vacances.

C'est l'organisation qui a le mieux marché pour moi, qui suis extrêmement bordélique et peu rigoureuse dans mes méthodes de rangement ^^

3. Notmydivisionbitch

Notmydivisionbitch
    Expand Collapse
    YOLO

Je te conseille l'ORGANISER BOOK de chez Oxford ,c'est un cahier dans un trieur en gros ,c'est super pratique et ca coute 7e (vu qu'il y a trois euros remboursés dessus
    Avec prends une trousse bien remplie ,un agenda ,et hop :)

4. roberta22

roberta22
    Expand Collapse

Merci à vous deux! Je vais suivre vos conseils!
    En effet e l'ORGANISER BOOK de chez Oxford, est dingue!
    Combien faut-il que j'en achète ? (160 pages)

Merci beaucoup!

5. Amazing.Grace

Amazing.Grace
    Expand Collapse
    Pue des pieds

Pour moi c'était trieur .. et pochette seule pour les maths (matière où l'on a le plus de cours et d'exos!)
    Et chez moi des classeurs par matières pour tout ranger pendant le rangement des vacances !

6. roberta22

roberta22
    Expand Collapse

Super un grand merci! :)

7. Mardy

Mardy
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Moi en première certains profs nous disaient encore quel matériel choisir... mais en gros :
    • Français: feuilles & classeurs
    • Maths: 2 Cahiers ( spirales :) ) (pour les exos c'est mieux)
    • Physiques-Chimie-Svt: Feuilles
    • Langues:J'avais pris feuilles mais bon cahier c'est mieux parceque moi j'avais des profs qui donnaient bcp de polys et parceque j'aime bien faire des dentelles qd je coupe et colle :cupidon:
    Après en terminale, I was freeeeeeeee :happy: et j'ai fait matières littéraires sur cahier & matières scientifiques sur feuilles, bon ds ma classe la majorité avait fait le contraire...
    Et j'avais également un bloc à spirale qui fesait un peu cahier, ça c'était tout simplement GENIAL, c'est pourquoi je m'en suis acheté pour 1000 pages cette année ( je vais gratter en médecine c'est pour ça ;) )

8. roberta22

roberta22
    Expand Collapse

Je pense donc ranger :
    svt, physique chimie, espagnol, anglais, TPE dans "Oxford l'organiser book" puis les ranger après chaque fin de chapitre dans de gros classeurs, chez moi.

Maths : Que me conseillez-vous ? Un cahier spirale ou pas spirale ? Que de cours ou d'ex ? ou exo sur fiches et cours du cahiers ou inversement.

Fançais : comme les autres matières ou dans un porte-vue (remplie de pochette plastiques) ?
    et espagnol ? car si on doit revenir en arrière pour des conjugaisons ect vu en début d'année..
    Merci beaucoup! ;)

9. Monies

Monies
    Expand Collapse
    Bouquet mystère

Le côté pervers du trieur, c'est que tu risques de tout mettre dedans (dans ma classe, certains avaient des trieurs qui dépassaient 15 cm d'épaisseur...), et je suis un peu passée par là ! Donc au lycée j'ai pris :

- pour les "grosses matières" (maths, éco...), je prenais un gros cahier à vues : c'est plus pratique que le classeur parce que... tout le monde connaît le classeur dont les anneaux se cassent, en laissant toutes les feuilles par terre non ? :cretin:

- pour les matières où il y avait moins de polycops (histoire, langues, philo...), je prenais des cahiers à spirale.

- Et puis, pour les petites matières (anglais spé, européenne...) je prenais des pochettes cartonnées, ça prend pas beaucoup de place !

Après, ça dépend des méthodes de chaque prof :)

10. Amazing-M

Amazing-M
    Expand Collapse
    Amoureuse

Sans doute le trieur ! et puis tiens à jours un classeur chez toi avec intercalaires pour trier et ranger tes cours !
    Le trieur c'est moins lourd dans le sac :d

11. Hyperbole

Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

Je vais poser une question un peu idiote, mais l'Organiser Book d' Oxford n'est pas rechargeable ( en feuille) ?

12. Eunoia

Eunoia
    Expand Collapse
    Mélange instable

Oui moi aussi je me demandais ça! Es-ce que l'Organiser Book de chez Oxford peut etre rechargé en feuilles? :)

Parce que sinon, je ne vois pas vraiment l'interet d'en racheter un chaque fois qu'il n'y a plus de feuille dedans!

Chargement...