Tristan Lopin déplore les cadeaux de Noël sexistes pour enfants

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 20 décembre 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. sinae

    sinae
    Expand Collapse

    Mes parents sont pas parfaits, mais merci ils m'ont évité de me donner que des jouets estampillés "fille".
    En fait j'ai plutôt eu des jeux neutres quand j'étais petite, genre playmobil, jeux de société... Et quelques trucs de fille (polypockets, une barbie) et de garçon (garage de voiture)...

    Mais je me rappelle que ya une de mes tantes qui voulait absolument me refourguer un mini landeau pour promener mes poupées.... alors déjà non c'est chiant, et en plus je n'ai jamais eu les horribles bébés en plastiques qui vont dans ce genre de landeau....

    D'un autre côté quand j'étais jeune,le happy meal du Mcdo avait des cadeaux différents (fille ou garçon bien sur). Je me rappelle plus si on avait choisi avec ma soeur ou s'il n'y avait plus le jouet "fille" mais on s'est retrouvées avec des jouets action man, et on a trop kiffé on a joué super longtemps avec.

    En fait je trouve ça complètement con ces stéréotypes... je comprends même pas pourquoi les enfants et les gens devraient être traités différemment à cause de leur sexe/genre.

    Le mec de la vidéo est bien drôle :) moi non plus je comprend pas comment on peut offrir un aspirateur à une gamine.... parce que même au-delà du stéréotype, qu'est-ce qui est amusant dans le fait de passer l'aspirateur ?
     
    Biscottine et Wildgirl22 ont BigUpé.
  3. Barbe Bleue

    Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

    Les enfants (filles et garçons) aiment souvent les jeux d'imitation, en l'occurrence imitation des tâches ménagères. J'imagine que ça doit leur donner un sentiment de responsabilité que de faire une activité "d'adulte".
     
    loute1, Saucisson., Lis et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. la_chieuse

    la_chieuse
    Expand Collapse
    folle à lier

    Ah mais merci! Pour les fêtes, j'ai dû chercher un cadeau pour un petit garçon de 5 ans et une petite fille de 3 ans que je ne connaissais pas bien. J'ai donc été chez N&D, un magasin qui n'est pas réputé pour véhiculer des stéréotypes de genre, première question "puis-je vous aider?" seconde "est-ce un garçon ou une fille?" QU'EST-CE QUE CA PEUT VOUS FOUTRE BORDEL??
    D'autant qu'elle ne m'a proposé que des jeux non genrés par la suite, comme bien entendu, dans ce magasin ils ne font pas le truc qui me fait hurler systématiquement dans les magasins de jouets: un rayon fille tout rose à paillette et un rayon garçon avec le bricolage et les voitures...
    Ce qui m'étonne maintenant, c'est qu'on est de plus en plus nombreux à refuser de se plier à ce marketing. Alors pourquoi continue-t-il? S'il existe, c'est qu'il y a une demande, d'où vient cette demande?
    Ma collègue m'a dit que son petit garçon avait commencé à refuser de jouer avec les jeux de "filles" au cours de la première année de maternelle. L'influence des autres? Ou un réel besoin de l'enfant de se différencier?
     
    Manea et Saucisson. ont BigUpé.
  5. Elunam

    Elunam
    Expand Collapse

    J'ai été choquée par ce que mon frère m'a dit il y a quelques jours. Son fils a eu 4 ans en novembre et est rentré en maternelle l'année dernière. L'autre jour, ma mère, mon frère et son fils sont allés acheter le sapin de Noël. Il se trouve que celui qu'ils voulaient été affublé d'une étiquette rose. Mon neveu a dit '"je veux pas celui-là, le rose c'est pour les filles". La vendeuse a gentiment échangé avec une étiquette bleue et tout est bien qui finit bien, le sapin est maintenant décoré.
    Mon frère a dit à ma mère que, depuis qu'il était rentré à l'école, il était "conscient" qu'il y avait des choses pour les filles et d'autres pour les garçons. Mais ce n'était pas comme ça avant, je me rappelle très bien qu'il y a quelques mois, j'avais été surprise de voir mon neveu avec du vernis à ongles, et sa mère m'avait expliqué qu'en la voyant faire, il en avait voulu aussi. Il a toujours été attiré pars les voitures et les dinosaures, certes, mais d'après sa mère, c'est depuis qu'il est à l'école qu'il rejette "les trucs de filles". Je ne sais pas si avant il était trop petit pour être influencé par les genres des enfants dans les pubs ou si c'est à l'école qu'on lui a "appris" ça, ou encore si ça vient des autres enfants, qui eux ont eu une éducation plus genrée et "expliquent" aux autres ? Ça m'attriste beaucoup...
     
    Manea, zeihpos, Saucisson. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Pour avoir été vendeuse au rayon jouet d'un magasin, je t'assure que si tu ne poses pas cette question au client et que tu te contentes de proposer des jouets selon l'âge de l'enfant, tu auras droit à des regards effarés voire à des plaintes (façon "mais enfin je ne peux pas offrir un nécessaire à dessin vendu dans une boîte ROSE à un GARÇON!" ou "euuh elle est jolie cette voiture télécommandée mais c'est pour offrir à une fille...").

    En fait j'ai rarement eu droit à ces réactions de la part de parents, c'est plutôt les gens qui achètent pour offrir qui achètent des cadeaux genrés. En un sens je les comprends: quand on achète à l'aveuglette, sans bien connaître les goûts des enfants, on préfère choisir un truc convenu à fond comme ça même si on se plante personne ne nous le "reprochera". C'est comme quand on ramène un dessert ou du vin quand on est invité, on va plus avoir tendance à prendre le truc archiclassique que (quasiment) tout le monde aime, plutôt que quelque chose qui sort de l'ordinaire et que les hôtes risquent de bouder. C'est une question d'éviter les fautes de goût.

    Pour que le phénomène des cadeaux genrés disparaisse vraiment, il faudrait peut-être dépolitiser le fait d'en offrir des non-genrés?
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  7. la_chieuse

    la_chieuse
    Expand Collapse
    folle à lier

    @lafillelabas merci de ta réponse. Je te rassure je suis restée polie avec la vendeuse, ayant été vendeuse moi-même je sais que la plupart des phrases sont téléguidées par la direction... et justement j'étais exactement dans la catégorie que tu soulignes, une connaissance vague qui ne connait pas les gouts des enfants à qui elle va faire un cadeau. Et d'abord, je suis venue exprès dans ce magasin en sachant qu'il ne commettait pas ce genre de ségrégation, ensuite justement les jouets classiques sont non genrés non? Elle m'a proposé un instrument de musique, des gommettes, un télécran et un spirographe. C'est universel, tous les enfants seront contents avec l'un de ces jouets. Si tu pars dans le genré tu as plus de chance de te vautrer: mon neveu a été déçu du dinosaure que je lui avais offert parce qu'il n'aime que le foot (et que n'aimant pas j'essayais de lui trouver un autre centre d'intéret pour pouvoir jouer avec lui).
    Qu'entends-tu pas "dépolitiser le fait d'en offrir des non-genrés"? Je ne vois pas de politique là-dedans, mais je suis peut-être naïve.
     
  8. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Ca depend, les jeux "educatifs" en general ne sont pas genres, mais a partir de 5 ans les jeux qui interessent les gosses tout en ne coutant pas tres cher sont vendus dans deux types d'emballages: les bleus et les roses. Et separes dans les rayons pour faire bonne mesure. Combien de fois est-ce que j'ai conseille un spirographe/kit de craft a des clients et qu'ils n'en ont pas voulu justement a cause du fait que c'etait vendu dans une boite rose? Beaucoup. Les jouets ne sont pas genres en soi, c'est la tradition qui va les attribuer a un genre.


    Je ne sais pas, je pense quand meme que tu avais plus de chances de faire mouche avec un dinosaure qu'avec une barbie.

    En gros, j'ai l'impression que ceux qui parlent de cette problematique vont le faire en mode "haha ils sont tros cons tous ces conservateurs a genrer les jouets" (cette video par ex)
    On aurait pu imaginer lesdits conservateurs vouloir degenrer par exemple les poupees bebe, les dinettes, etc en mode "il faut encourager les garcons a etre de bons parents responsables", ca serait quelque chose de coherent avec leur ideologie. Mais ca a ete largement traite sous l'angle "nous les progressistes VS eux les machos". Du coup les conservateurs mettent un point d'honneur a vouloir se demarquer en durcissant des position qui n'etaient ps forcement les leurs avant (juste le statut quo).
    Je n'arrive pas a expliquer mieux que ca mas oui pour moi ce combat est un marqueur politique evident.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. 2bAlexia
    Réponses :
    0
    Affichages:
    398
  2. accroche-coeur
    Réponses :
    117
    Affichages:
    13136
  3. [clem*]
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1131
  4. Stellou
    Réponses :
    40
    Affichages:
    2765