Tristane Banon : et si on arrêtait de la basher ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Maia Mazaurette, le 12 octobre 2011.

  1. Maia Mazaurette

    Maia Mazaurette
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

  2. Hatsumony

    Hatsumony
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Je suis totalement d'accord avec toi ! (message très constructif)
     
  3. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    Ca fait du bien de lire ça. Les gens me dégoûtent vraiment dans cette affaire.
     
  4. coxcoralie

    coxcoralie
    Expand Collapse
    au 7ème ciel

  5. CalamityJenn

    CalamityJenn
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je plussoie orangette , l'article de rue89 me sidère :oo:
    Elles n'ont pas franchement tout compris les nanas qui l'ont écrit. Comme mes précédentes comparses, je n'aime pas nécessairement Tristane; mais je pense que, bien au contraire de l'article rue89, son histoire - aussi médiatisée soit-elle - permet justement de lever un tabou sur le viol et la tentative de viol, et que, non, cette histoire ne minimise pas tous les viols d'anonymes qui ont lieu chaque jour*, mais bien au contraire !

    Donc, je ne comprends pas l'article de rue89. par contre, j'aime beaucoup l'article de Maïa !

    - post très constructif également... :cretin: -


    * chaque jour, oui, c'est la triste réalité, et on ne le sait pas assez, on ne le dit pas assez...
     
  6. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Je suis complètement d'accord !

    Dans un premier temps, j'ai moi aussi été surprise (voire agacée) par le soudain témoignage de Tristane Banon et par sa surexposition médiatique, qui me semblait ... mais avec le recul, je comprend sa démarche, et je trouve intolérable que l'on ne daigne pas la croire, comme si une femme accusant un homme de tentative de viol était forcément une menteuse.
     
  7. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    J'avais été choquée de voir cette nana écrire qu'il y avait une hiérarchie des viols et encore plus de voir des gens mettent des commentaires comme "bravo, quel courage!" ou "Je vous comprends!". Comment se permet-elle de dénigrer la douleur des autres?

    Pour en revenir à Tristane Banon, le premier souvenir d'elle que j'ai, c'est son passage chez Ardisson à Tout le Monde en Parle pour faire la promo de son premier livre.J'avais été assez troublée par la façon dont elle décrivait sa mère. On sentait qu'elle l'aimait beaucoup mais que qu'elle était plutôt dominatrice, écrasante. Il me semble d'ailleurs que sa maman qui lui a dit de ne pas porter plainte contre DSK, il y a des années. J'ai pas la citation exacte mais à un moment de la promo, Banon a balancé qu'elle connaissait mieux le sac Dior de sa mère que sa mère.

    Quand elle est réapparue sur la scène publique, j'ai été très surprise de la voir si pâle et mince. Je ne sais pas si c'est dû à l'affaire DSK mais elle a vraiment mauvaise mine. Ce n'est plus cette mignonne blonde, toute pétillante que j'avais vu au début.

    Le seul reproche que je pourrais lui adresser, c'est la raison qu'elle a invoquée pour attaquer DSK en justice. Elle voulait prouver aux autres qu'elle n'était pas une comédienne, une menteuse et je pense que c'est une mauvaise raison. Elle devrait le faire pour elle, pas pour les autres. Les autres auront TOUJOURS quelque chose à lui reprocher, quelque raison pour la traiter de tous les noms.

    Enfin, je voulais lire depuis longtemps son premier livre mais je n'ai jamais réussi à retrouver son nom et le titre. Maintenant que je m'en rappelle, j'ai peur que toute cette médiatisation, ces insultes pourrissent ma lecture.
     
  8. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Je suis assez d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je me tue à rabâcher qu'une tentative de viol est condamnée de la même manière qu'un vrai viol (La même peine maximale risque de tomber).
    Ce n'est pas parce que l'infraction n'a pas pu se faire qu'elle est moins grave (La tentative comprend le fait que l'auteur de l'infraction ne s'est pas arrêté volontairement, d'où la condamnation identique). Ce n'est pas parce que X a voulu me violer mais a eu une panne/ s'est pris une baffe/ a été arrêté par quelqu'un que "Ouf, c'est rien !".
    Désolée pour le HS juridique ^^"
     
  9. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    C'est exactement ça! Dans l'imaginaire collectif, s'il n'y a pas eu pénétration, il n'y pas eu viol. Que doit-on dire de toutes ces petites filles jamais pénétrées mais masturbés par leurs pédophiles? Pas de pénétration, pas de viol? Pour que ce soit plus simple, on devrait employer le terme "agression sexuelle".
     
  10. Cheesy Mao

    Cheesy Mao
    Expand Collapse
    if it all goes wrong, it's part of the fun

    merci d'exprimer les choses de façon aussi simple et claire, c'est toujours un plaisir de lire un article de Maïa Mazaurette, c'est encore plus appréciable d'en lire un qui semble exprimer ce que j'avais dans la tête sans parvenir à le mettre en forme.
     
  11. gilda

    gilda
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci pour cet article, qui résume exactement ce que je pense de cette histoire.
    Il y a vraiment un problème dans ce pays pour qu'on en vienne à dire des choses comme cette hiérarchie du viol.. Comment les femmes vont elles avoir le courage de déposer plainte si elles voient que c'est comme ca qu'on traite celles qui le font??

    Ce qui me donne envie de gerber, c'est que j'ai l'impression d'entendre beaucoup plus de méchancetés sur Tristane Banon que sur DSK, comme si elle servait de défouloir.
     
  12. Moshi44

    Moshi44
    Expand Collapse
    Zugzwang !

    Enfin !!
    C'est tellement rassurant de lire que je ne suis pas seule à trouver complètement déplacé les blagues et autres bashages liés à Tristane Banon.

    Irrespectueux de la personne qu'elle est, mais aussi de l'histoire qu'elle a. Bref, tout simplement tourner en ridicule une situation pour la rendre transparente ou en tout cas peu crédible.
     
Chargement...