Tristane Banon : et si on arrêtait de la basher ?

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
atinata;2619050 a dit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec la dernière phrase, Tristane Banon peut énerver pour pleins de raisons, mais c?est pas pour ça qu'on fait de son cas une généralité... Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser d'elle, je ne la porte pas dans mon c?ur, mais c'est pas pour autant que je pense que les victimes de viol devraient la fermer. Je trouve ça limite de dire ça, parce que ça fait un peu "Si tu l'aimes pas c'est que t'es contre les femmes victimes de viol". Ce serait comme dire "T'aimes pas telle personne qui est juive/noire/arabe ou autre, t'es raciste". On devrait forcément forcément aimer une femme parce qu'elle a été victime de viol, enfin en tout cas ne pas la "basher", ben non je suis désolée, si quelqu'un ne nous revient pas, même s?il a été victime de quoi que ce soit, c'est pas une raison pour se forcer à l'aimer...

Aimer et respecter c'est deux choses différentes. Dénigrer, insulter, etc, ce n'est pas du respect. Et c'est ce que font beaucoup de personnes envers Tristane Banon.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Myniloly;2619031 a dit :
J'ai regardé il y a un bon moment une émission qui mettait en scène un repas mondain, auquel étaient invitées une dizaine de "célébrités" parisienne

C'est de 93, Faubourg Saint-Honoré dont tu parles. :) Ardisson, encore.

atinata;2619050 a dit :
Je trouve ça limite de dire ça, parce que ça fait un peu "Si tu l'aimes pas c'est que t'es contre les femmes victimes de viol". Ce serait comme dire "T'aimes pas telle personne qui est juive/noire/arabe ou autre, t'es raciste". On devrait forcément forcément aimer une femme parce qu'elle a été victime de viol, enfin en tout cas ne pas la "basher", ben non je suis désolée, si quelqu'un ne nous revient pas, même s?il a été victime de quoi que ce soit, c'est pas une raison pour se forcer à l'aimer...

Même si je comprends ton point de vue, ton interprétation du texte de Maïa est erroné. Tu peux ne pas apprécier Banon (je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes) sans forcément la traiter de pute, trainée. Ce que font la plupart des gens. Regarde, la nana qui a écrit le texte de Rue89, je ne cautionne pas son viol mais le fait qu'elle l'ai été ne m'empêche pas de penser que c'est une conne.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Moi ce qui m'énerve dans cette affaire c'est que j'ai l'impression que tout le monde s'en mèle ( comme l'a dit une autre personne ). Il faut laisser faire la justice et puis voila. Ce qui m'énerve aussi c'est que j'ai l'impression que personne ne donne le bénéfice du doute a DSK. C'est pas parce que c'est une femme qu'elle ne peut pas mentir. Si elle est vraiment vicieuse elle le fera. Maintenant je préfère ne pas donner mon avis car il faut aussi laisser le bénéfice du doute à Tristane. Mais pour dire vraiment la vérité, le témoignage de la femme de chambre me parais disons...tiré par les cheveux. Elle dit qu'il la poussée dans le couloir ( d'un hotel donc ) pour tenter de la violée ( enfin si je me suis bien renseignée parce que je n'écoutais que d'une oreille ). Maintenant, encore une fois, on ne sait pas qui dit la vérité donc je préfère ne pas me prononcer.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Myniloly;2619031 a dit :
Je vais me faire lapider mais je ne suis pas d'accord.
J'ai regardé il y a un bon moment une émission qui mettait en scène un repas mondain, auquel étaient invitées une dizaine de "célébrités" parisienne ; et dans le tas, il y avait Tristane Banon. Au cours de la discussion, elle a évoquée la tentative de viol qu'elle a subie, sans pour autant donner le nom de son agresseur (je ne m'intéressais pas assez à l'actualité à l'époque pour savoir si c'était la première fois qu'elle en parlait). Et le ton qu'elle a employé m'a sincèrement choqué : elle racontait ça comme si c'était un potin croustillant, une partie d'action chiche ou vérité. Du genre "ouai hihi et là il m'a touchés les seins !" Le fait est que je pense qu'on a pas le droit de parler du viol sur ce ton, et encore moins à la télévision. Son comportement banalise d'après moi cette agression et CA c'est anti féministe. C'est pourquoi je n'aime pas cette fille. Est-ce qu'elle l'a vraiment vécue ? Je n'en sais rien et je ne pense pas avoir le droit d'émettre une hypothèse.
Après si elle ne mérite pas ce battage médiatique, pour moi c'est simplement parce que personne ne le mérite. Je suis toujours triste de voir que ce genre d'évènement déclenche la fureur.


Je n'ai pas vu l'émission que tu cites et je ne connais pas très bien le cas Tristane Banon mais j'avais envie de réagir sur une chose: j'ai été victime d'une tentative d'agression sexuelle (à laquelle j'ai eu la chance d'échapper grâce à l'intervention d'un tiers) et je peux te dire qu'il y a des moments où il m'est arrivé de mettre cet évènement à distance et de le raconter comme s'il était arrivé à quelqu'un d'autre.

Ca peut paraître bizarre mais quand j'y repense, j'ai du mal à penser que c'est moi dans le rôle de la victime et je revois la scène un peu comme une prise de vue cinématographique... Bref je sais pas si ça vient apporter autre chose à ce que tu as écrit mais j'avais juste envie de dire que parfois, on dit des choses sur un ton léger/détaché mais ça ne veut pas dire qu'on n'est pas touchée par ces choses à d'autres moments et que ça ne peut pas te revenir en pleine gueule plus tard.
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Je ramène juste mon grain de sel par rapport à l’article de rue89. Comme cela a été très bien débattu et précisé dans les commentaires, cette femme n'a pas voulu faire une "hiérarchisation du viol", de celui qui est vrai ou pas, mais de leur médiatisation.

En gros, comme c'est Tristane Banon et DSK, cette tentative a de l'importance, on en parle, on en débat, s'indigne, s'offusque, moque parfois. Mais elle, personne n'en parle de son viol, comme si elle n'avait pas le droit de s'exprimer, que ça ne valait rien, et donc que ça n'existait pas.

En même temps, juger la sensibilité d'une personne est toujours casse-gueule. J'espère qu'on comprendra mon idée .

Edit : réponse des auteurs de l'article de rue 89 à l'article "peut-on distinguer des faux viols de vrais viols"

Suite aux nombreuses réactions suscitées par notre tribune, notamment l'article "Peut-on distinguer des «faux viols» de «vrais viols»?", nous souhaitons simplement répondre que :
1) notre tribune est l'expression d'un ras le bol face à un phénomène médiatique, très organisé et qui envahit tout
2) nous ne faisons pas de hiérarchie ou de typologie du viol - et surtout pas entre les viols chez les "dominants" et les "dominés"
3) nous affirmons qu'il existe une différence de traitement entre les affaires "bankable" et les autres
4) nous réaffirmons le droit de s'exprimer hors des dogmes et des sentiers tracés par certains féminismes.
Enfin, nous aurions aimé que les conversations entre nous autres auteures et les rédactions que nous avons contactées restent dans le domaine privé, comme c'est en principe le cas.
Coline Clavaud-Mégevand et Virginie Martin
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Je ne sais pas si l'article s'attaque aux bonnes personnes. Bien sûr que les gens devraient arrêter de s'acharner sur Tristane Banon ou sur DSK. Mais avant ça, il y a les médias qui sont responsables de la surexposition de cette affaire sordide. Ca fait une telle audience, DSK accusé de viol, qu'ils en ont fait trois tonnes. Et les gens ont réagi de cette façon car ils ont eu l'impression qu'elle en faisait trois tonnes, alors que jusqu'à récemment elle avait plutôt fermé sa gueule.

Son bouquin, là maintenant, ça fait un peu je cherche à me faire du fric tant que le fer est chaud. Sauf que la date de parution, c'est sûrement une idée de son éditeur, pas d'elle. Ne pas porter plainte immédiatement c'était une idée de sa mère. Bref, elle a l'air instrumentalisée de toute part, et surtout par les médias en ce moment, et je pense vraiment que c'est pour ça qu'il y a l'acharnement actuel dont parle Maïa.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Je rejoins Albatros sur ce qu'elle explique, le fait de raconter un fait grave comme si c'était un truc extérieur à soi. Je peux comprendre que Tristane ait balancé ça en "rigolant" (si vous avez l'occasion, regardez le film Festen, le mec dit des choses horribles en remerciant la personne incriminée), elle l'a balancé, en public, elle tend une main, elle signale comme elle peut ce qui lui est arrivé.

On lui reproche ça, et son air larmoyant... bah faut savoir si elle se détache pour réussir à le dire on lui reproche, si elle souffre visiblement, on lui reproche... J'aimerai pas être à sa place.

Et l'article de Rue89 est assez "spécial" oui... ces femmes lui reprochent le fait que son cas soit médiatisé, alors qu'une victime lambda violée par une personne non publique passe aux oubliettes ? bah je suis pas sure que de se retrouver face aux caméras pour dire à tout le monde "lui il a essayé de me violer", et tout le monde qui répond " ah n'importe quoi, regardez sa tronche, c'est sûr elle ment" soit vraiment plus réconfortant et appréciable comme position...

Et puis la classification de "c'est plus glauque sur le béton d'un parking par un inconnu" que dans un intérieur bourgeois par qqu'un qu'on connait, je trouve ça immonde. Dans les deux cas c'est horrible, dans un cas tu sauras peut être jamais qui c'est, il sera peut être jamais arrêté, dans l'autre cas cet endroit que tu connais où ça s'est passé, bah tu y retourneras, cette personne que tu connais, tu la recroiseras, si tu en parles ton entourage rejette l'info car eux connaissent aussi la personne, si tu gardes le silence le coupable prend ça comme une victoire, voire comme un consentement...

Voilà je rejoins l'avis de Maïa, laissons la tranquille, la justice sera déjà certainement limite dans ce cas (déjà à NY elle n'a pas été vraiment rendu, alors en france où DSK est connu pour ses frasques mais ça fait sourire tout son entourage qui a en plus le pouvoir...), Tistane va surement se prendre un non lieu pour faute de preuve, et DSK sera tout content (innocent ou pas, on ne le saura pas, enfin selon moi).
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Scarlet Rope;2619387 a dit :
Chacun gère un traumatisme à sa manière putain.

Je suis énervée mais tout ça en dit long sur l'image de la femme et c'est très laid à voir.

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai eu une enfance assez glauque, et quand j'en parle c'est toujours avec humour, en plus c'est plus facile à sortir ainsi, enfin pour moi. C'est très triste de juger les gens sur leur façon d'exprimer leurs sentiments, ou comme dans ce cas de réussir à parler d'un évènement douloureux, l'essentiel c'est que ça soit dit, et c'est déjà pas facile.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Lennox;2619521 a dit :
Tout ces éléments là, peuvent donner l'impression d'une jeune femme qui a envie qu'on la remarque, non ? (je ne dis pas que c'est le cas, mais il n'est pas illégitime de penser ca. Et clairement pour l'instant, c'est ca que je pense).

C'est tout à fait possible... Bien que je comprenne que ça puisse être dérangeant, je trouve que dans un sens c'est explicable. Quand les faits se sont (seraient) passés, elle était jeune, en début de carrière. Elle va en parler à sa mère (qui bien qu'apparemment odieuse reste sa mère, et dans un instant comme celui-ci qui ne voudrait pas trouver réconfort dans les bras de sa mère...) qui lui dit "n'en parles pas, tu vas briser ta carrière etc... etc...". Bon je crois qu'en plus j'avais lu qquepart que sa mère avait eu une aventure avec lui, top du glauque quoi... Enfin c'est pas le sujet ! Bref quand les faits se sont passés on lui a dit de la fermer, sa mère lui a dit, la personne qui est supposée être celle qui défend envers et contre tout son enfant.

Peut être que Tristane recherche l'assentiment de tous, l'attention de tous maintenant qu'elle est décidée à parler, puisque la première fois la personne à qui elle s'est adressée en confiance lui a dit de se la fermer. Peut être qu'elle cherche de la force dans le fait qu'on la remarque, après avoir suivi les conseils de ta mère " si tu te fais remarquer par ce biais tu te grilles pour la vie".
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
La Marquise;2619843 a dit :
Je parle de ma propre agression et des violences que j'ai subit comme de la pluie et du beau temps ou avec une dose de cynisme, voir de légèreté selon mon humeur.
Il me semble qu'on réagit tous différemment face à la violence, certain-e-s se prosternent sur eux même, d'autres hurlent, d'autres se taisent, d'autres encore en parlent avec cynisme...
Mais je suis ravie d'apprendre qu'encore une fois en France, il n'y apparemment qu'une manière de réagir à la violence : celle commune et acceptable du "ferme ta gueule, femme violée, sinon tu n'es pas valable".


C'est marrant mais j'ai lu en gros en large et travers que Maia demandait à ce qu'on respecte et non qu'on AIME.
Depuis quand ces deux mots sont synonyme ?


C'est dingue ça en France.
Tu pleures, on te dis que t'es victime, tu hurles, on te traites d'hystérique, t'es jolie et active après un viol et on te rétorque que t'es une vicieuse menteuse.
Ca va , on a comprit que LAFAME était la salope vicieuse et menteuse, un peu névrosé qui aimait bien mentir auprès de beaux mâles pour s'attirer leurs attention, MERCI.
Putain de société patriarcale à la con : ça suffit clairement ce mythe de la fausse menteuse qui aime s'inventer un viol quand on sait que depuis la nuit des temps le viol est l'arme de domination massive qu'a trouvé le patriarcat pour nous faire taire. Comme si c'était drôle, marrant de faire croire qu'un type a fourré sa bite dans un de vos orifice, est rentré dans votre intimité, dans votre cerveau, vous a insulté, agressé, manipulé, oui je dis les mots comme ils sont !
Que les gens reprennent leur bon sens 5 mn : je serais cette femme, avec son statue social, je serais allée partout me faire entendre, j'aurais écris un bouquin, je serais allée sur des plateaux TV, je n'aurais eu peur de rien parce que de toutes manière, il ne pourrait rien l'arriver de pire
Je l'a félicite franchement d'oser avec les couilles que je n'ai pas de venir mettre un gros doigts d'honneur à la face des gens bien pensant qui voudraient qu'elle se cache et se taise parce dans les milieux bourgeois encore + que d'autres "on ne dit pas ces choses là, on ne salit pas un brave type comme DSK".


Sinon cet article est bien, merci Maia, j'ai dit ce que j'avais à dire.


Ce qui m'énerve dans tes posts c'est que dès que quelqu'un a un avis que tu n'apprécies pas, tu lui tombes dessus avec véhémence alors que je ne pense pas que c'est ce qu'elle ait voulu dire et que cette Mad soit "la France", et surtout c'est tout de suite avec "ici en France".
Je suis désolée si je parais agressive mais ce n'est pas le cas, seulement je ne vois pas en quoi le propos de la mad que tu as cité représente la France, je trouve que c'est un raccourci facile, perso ça ne me représente pas, ni l'idée que je me fais de la France, elle parle pas au nom de la France,et pas tout le monde pense ça en France, enfin je comprends pas le rapport en fait...
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis sur la façon de raconter son agression, avec recul et cynisme, mais tu vois, si on ne l'a pas vécu et qu'on ne connait pas des gens qui en parlent comme ça, je reconnais que ça peut surprendre, et donc que l'intervention de Tristane Banon chez Ardisson est surprenante aux premiers abords.

Bref, je t'apprécie sur le site et sur ce que tu dis même si je ne suis pas toujours d'accord, seulement juste sur ce point je comprends pas pourquoi tu dénigres toujours la France, alors que là ça n'a aucun rapport quoi...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Mais enfin je ne crois pas que cet article cherchait à faire une hiérarchisation des viols, ni à dire qu'il y a des vrais viols et des faux viols...Pour moi c'était surtout le cri de détresse d'une femme blessée profondément par son agression et qui se sentait insultée et niée par cette armdaa communicationnelle et cette affaire qui "existe" qui sur-existe même aux yeux de l'article
Tout comme on peut comprendre que chaque personne a une réaction qui lui est propre à chaque claque de la vie, je pense qu'on peut aussi comprendre, que bon nombres de femmes et de personnes en général soient choquées voir blessées par la réaction de Banon et le traitement de sa supposée agression...
J'ai plutôt eu l'impression que c'était un article écrit sous le coup de la douleur et de la colère en réaction à ce gigantesque plan de com' mis en place autour de cette "affaire". Car ne nous voilons pas la face nous avons réellement à faire à une stratégie de com' ici,que le fond de l'affaire soit avérés ou non..
Je crois que ce qui a le plus choqué certaines personnes et l'auteure de l'article c'est que l'on cherche à "vendre" le viol, l'instrumentalisation qui en a été fait
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes