Trois chorégraphes contemporains tout à fait fascinants

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 18 avril 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. dramalaeti

    dramalaeti
    Expand Collapse

    Pour celles que ça intéresse, deux autres noms bien intéressants à aller regarder:
    -Sidi Larbi Cherkaoui: chorégraphe belge, il s'est spécialisé dans la réutilisation du hip-hop et des danses populaires pour l'adapter à la danse contemporaine. Il est lui-même un excellent danseur, et ses chorégraphies sont toujours très oniriques et en même temps très actuelles. Il s'interroge beaucoup sur les notions d'identité, étant lui-même métissé.
    Il a notamment travaillé pour des clips, comme celui-ci : (c'est un groupe islandais de musique classique)
    Voici deux extraits que j'apprécie tout particulièrement : (mélange de danse classique et de musique arabe) et https://www.youtube.com/watch?v=3WqjTP5hL1k (réinvention de la chorégraphie originale de Maurice Béjart sur le Boléro de Ravel).
    -Wayne McGregor: très populaire outre-atlantique mais moins connu en France, ses chorégraphies mélangent une très grande technicité, venant de la danse classique, avec une recherche de la fluidité et de la déconstruction du mouvement.
    Cet extrait me semble le plus probant : https://www.youtube.com/watch?v=2SMmL6kIx-w (et rien que pour admirer le danseur black au corps magnifique, j'ai nommé Eric Underwood, ça en vaut la peine)
    Et voici le teaser de l'un de ses spectacles :
     
    Thedreaming, lyra-bee, Foune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Latitef

    Latitef
    Expand Collapse

    Maguy Marin !!! <3
    BiT a été ma plus grande émotion spectaculaire de la saison !! :d
    Dans les belges, on a aussi Thierry Desmet qui est bien cool !
     
    mei-lili a BigUpé ce message
  4. Elennam

    Elennam
    Expand Collapse
    I’m glad I didn’t die before I met you.

    Philippe Découflé m'a fait aimé la danse <3
     
  5. Mawika

    Mawika
    Expand Collapse
    *Procrastination mode ON*

    :joy: Angelin Preljocaj !!!!
    J'avais vu Blanche Neige, qu'il avait fait, et c'est vraiment magnifique ! Il arrive à magnifier la pureté des corps d'une façon magique ! Je suis fan !:gnih:
     
  6. mei-lili

    mei-lili
    Expand Collapse
    Boum!

    @Latitef Pour BiT je plussoie, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poésie, retransmise avec tant d'énergie! :puppyeyes:
     
  7. Foune

    Foune
    Expand Collapse

    @dramalaeti :hello: Je plussoie tellement !!! Cherkaoui est un chorégraphe merveilleux, il a une sensibilité folle et un humour aussi dans ses pièces, qu'on retrouve rarement chez les autres. Je me suis par exemple tordue de rire devant Babel --->


    (enfin pas seulement hein, ya des passages très sérieux aussi haha :lalala:)
    Tout le tryptique d'ailleurs (Foi, Myth et Babel) vaut vraiment la peine d'être vue. Ainsi que la pièce qu'il a fait avec des danseurs de tango. Ainsi que... tout en fait :d
    J'ai eu la chance (le mot est faible) de bosser avec plusieurs de ses danseurs, et de le croiser lui même quotidiennement (mode groupie ON :paillettes:), et pour l'instant personne ne parvient à le détrôner en tant que chorégraphe fétiche préféré de toute la vie :worthy::loveeyes::worthy:


    Sinon, de manière générale, regarder vers la Belgique et les Pays-Bas est une bonne idée quand on cherche des supers chorégraphes ---> Alain Platel/les Ballets C de la B, l'indétronable Anne Teresa de Keersmaeker.... Et puis le collectif Peeping Tom, alors eux ils sont oufissimes mais il faut avoir les nerfs bien accrochés c'est quand même hyper sombre ce qu'ils font... mais en même temps ça te marque à vie tellement ça vient chercher loin au fond de toi!! Pour eux aussi il y a leur merveillereux tryptique (Le sous-sol, Le jardin, Le salon) et puis 32, rue Vandenbranden, dont voici un très court extrait, mais qui file déjà la chair de poule...


    Et enfin le britannique Akram Khan, Vertical Road, hyper poignant :


    Mais bon on pourrait en citer tellement encore, à commencer par Pina Bausch bien sûr !!!

    Enfin bref, sinon :top: chapeau @Lea Bucci pour la définition de la danse contemporaine en trois mots tout simples, moi quand on me demande ça finit toujours en "pfffff....c'est indéfinissable" :rire:
    Et puis surtout MERCI de ne pas nous avoir collé Maurice Béjart au milieu :facepalm: Béjart est un grand chorégraphe, certes, mais c'est tout sauf de la danse contemporaine ce qu'il faisait, c'est assez énervant d'entendre cet amalgame à tout va (ainsi que l'éternel "c'est une danseuse étoile??" mais là je m'égare :taquin:)

    BREF, cool ce petit article, on ne parle pas assez de danse de manière générale, et c'est vrai que la danse contemporaine peut être assez difficile à aborder quand on n'y a pas été préparé, alors c'est bon de pouvoir se faire conseiller et regarder un peu ce qui existe avant de tenter l'expérience d'aller voir un spectacle pour de vrai :):top:
     
    Thedreaming, Emillac et Lea Bucci ont BigUpé ce message.
  8. faya8

    faya8
    Expand Collapse

    Pour tous celles et ceux qui sont fans de danse contemporaine, voici la vidéothèque de la Maison de la Danse à Lyon: http://numeridanse.tv/fr/

    C'est un site qui archive tous les spectacles joués là-bas et même ailleurs (donc il y en a des milliers et pour tous les goûts). Il y a des spectacles retranscrits en entier ou que par extraits, mais chaque fois avec l'accord des artistes qui décident s'ils veulent ou non que leurs oeuvres y soient montrées et pour combien de temps. Et en plus le site est super bien fait! Bref, un super projet!

    :unicorn:
     
    Foune a BigUpé ce message
  9. Kisara

    Kisara
    Expand Collapse

    La danse contemporaine :puppyeyes:, j'en suis tellement fan, si je pouvais revenir en arrière j'irais prendre des cours fissa. Merci pour ces belles découvertes, j'avoue que je ne connais pas grand chose de la scène européenne/française. Ma chorégraphe fétiche à moi est américaine, Sonya Tayeh, c'est mon coup de coeur ultime, elle est aussi chorégraphe de jazz (souvent assez sexy) et elle a un univers vraiment fascinant.

    Notamment ces deux enchaînements magnifiques pour so you think you can dance US (pardon d'avance pour les magnétos d'ouverture et le public qui ne connait pas le silence).


     
Chargement...