Trois classiques du cinéma qui me sortent par les yeux

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Pukun;3577798 a dit :
Je ne vois vraiment pas comment mon analyse pourrait tomber à coté de la plaque sachant que mon avis concernant le jeu de Monroe est basé sur ma sensibilité. Son jeu ne me touche pas, point.

Je trouve cela incroyablement condescendant et prétentieux de dire que tu refuses de débattre avec des gens qui n'apprécie pas ce que tu aimes parce qu'ils sont généralement à "coté de la plaque" en terme d'argument. Merci de me prendre pour une courge, vraiment. :stare:

:lol: :eh: Oulala pas la peine de monter sur ses grands chevaux, je sais pas si j'ai pas été claire ou que tu n'as pas du tout compris mon message mais je ne te visais pas quand je parlais d'analyses à côté de la plaque, vu que justement il n'y avait pas d'analyse dans ton message.

Tu as juste énoncé un goût, que n'aimais pas le jeu de Marilyn et BB, ce que je respecte même si je ne suis pas d'accord. Comme tu le dis c'est un ressenti, ça te touche pas, chacun ses goûts, et c'est pour ça que j'avais la flemme de débattre dessus.
Quand j'ai dit que j'étais pas d'accord avec des analyses c'était les analyses des films de l'article, du scénario, de la signification, etc..

tumblr_m8295zGdRW1qb3y59o1_500.gif
 
12 Août 2011
383
282
794
Personnellement, je déteste tous les films de mafieux, les James Bond et autres superhéros musclés ! Et je n'accroche absolument pas avec les comédies françaises ou humoristiques américaines... Je sais que ces films rencontrent un gros succès et, du coup, ça me donne parfois l'impression d'être une grosse rabat-joie dénuée d'humour, donc merci pour cet article décomplexant ! ^^
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
NimeY;3578676 a dit :
:lol: :eh: Oulala pas la peine de monter sur ses grands chevaux, je sais pas si j'ai pas été claire ou que tu n'as pas du tout compris mon message mais je ne te visais pas quand je parlais d'analyses à côté de la plaque, vu que justement il n'y avait pas d'analyse dans ton message.

Tu as juste énoncé un goût, que n'aimais pas le jeu de Marilyn et BB, ce que je respecte même si je ne suis pas d'accord. Comme tu le dis c'est un ressenti, ça te touche pas, chacun ses goûts, et c'est pour ça que j'avais la flemme de débattre dessus.
Quand j'ai dit que j'étais pas d'accord avec des analyses c'était les analyses des films de l'article, du scénario, de la signification, etc..

tumblr_m8295zGdRW1qb3y59o1_500.gif

Soit. Dans ce cas, je vois absolument pas pourquoi tu as cité mon message. Il était évident que j'allais réagir et que j'allais prendre la suite de ton message pour moi. L'histoire est close :cretin:

tumblr_lg49cyPrm01qb8jr2o1_500.gif
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
tumblr_maj0qysqf31rda5s8o2_500.gif



Vu mon avatar, il fallait bien que je vienne au secours de cette pauvre Marilyn :cretin: !

Tout d'abord, je tenais à dire que je vois une grande différence entre celles qui disent: "je n'ai pas été sensible à ce film/personnellement je n'ai pas accroché" et celles qui affirment "ce film est carrément nul, chiant ...".
C'est toujours une chose qui m'horripile quand je discute avec des amis. Le fait qu'une personne n'aime pas un film ou un acteur/une actrice ne me dérange absolument pas (d'ailleurs c'est intéressant de comparer différents points de vue), on a tous des gouts différents, un rapport différent aux choses, une sensibilité différente.
Bref, tout ça pour dire au final que de ne pas aimer/être touché par tel film/acteur/actrice c'est une chose; après tout moi aussi je n'ai pas été sensible à certains films; mais ce que je déteste par dessus tout c'est quand les personnes font de leur opinion une vérité générale (je sais pas si je me fais bien comprendre) et qu'elles disent d'un film qu'elles n'ont pas aimé: "Ce film est une merde, c'est nul. Point.". Je sais que la différence entre les deux peut paraître minime mais je pense qu'elle est importante.

J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur ce que je ressens, j'espère que j'ai été un minimum compréhensible.

Concernant Marilyn, ça me fait mal de voir que beaucoup la qualifie de mauvaise actrice ou sans intérêt, je trouve ça dommage de la réduire au cliché de la bimbo. Depuis très jeune, j'ai aimé cette actrice, été fascinée par elle. Je la trouve tellement rayonnante à l'écran, elle dégage quelque chose de très puissant, une sorte d'aura, une fraîcheur, un charisme. J'aime sa voix, son énergie, ses mimiques qui peuvent en agacer certaines, elle irradie tout en laissant apparaître ses fêlures de manière très subtile. Je pense aussi que voir un ou deux de ses films ne suffit pas à se faire une idée sur son jeu, peut être aussi faut-il varier les genres, regarder les films de son "âge d'or" mais aussi de ses débuts. Elle a tourné dans tellement de films différents: Les Désaxés, Niagara, Eve, Sept ans de réflexion, Troublez-moi ce soir, ... Si après avoir l'avoir vu dans quelques films on accroche pas, je peux totalement comprendre :fleur:, il y a également des actrices que je n'aime pas comme Marion Cotillard dont j'ai vu presque tout les films, qui a pourtant reçu de nombreuses récompenses mais dont le jeu ne me touche absolument pas.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
Queen Bitch;3581625 a dit :
Quand au présupposé de l'article, le "libérons-nous de l'élitisme culturel", je l'ai dit mais je trouve ça tellement usé que je ne vois pas bien l'intérêt, je ressens plutôt le contraire justement, apprécier une oeuvre "noble" est plutôt mal vu en général et passe pour snob. Il est infiniment plus populaire de dénigrer que de s'enthousiasmer pour un objet.

Tu t'en doutes : je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis. Bien sûr que le phénomène dont tu parles existe, mais personnellement, je vis bien souvent l'inverse. Très souvent, quand j'ai annoncé ne pas aimer telle ou telle oeuvre un peu "niche" de manière générale à des gens qui l'avaient appréciée, j'ai eu droit à des discours des plus condescendants (je sais pas si tu as vu quelques uns des commentaires sur facebook suite à cet article, mais ça illustrait parfaitement ce que je voulais dire). Et ce n'est que très rarement qu'on m'a fait des discours "pédagogiques", qui m'ont aidé à voir l'oeuvre d'un point de vue plus intéressant. Quand ça arrive, je prends. Quand on me fait comprendre que je suis stupide, je prends beaucoup moins. En ce sens, souvent, quand je fais mon coming out culturel en disant que je n'ai pas aimé un classique quelconque et que je tombe sur quelqu'un qui se sent plus légitime que moi à ce niveau (et personne n'est plus légitime en ce qui concerne le ressenti d'autrui), j'ai véritablement eu l'impression d'être méprisée. Si ça a été le cas pour moi, je voyais pas pourquoi j'aurais été la seule. D'où cet article. Ce n'est pas du pur bashing contre les films en question, encore moins contre les personnes qui ont la chance (j'insiste) de les avoir aimés, de les avoir compris.
Du coup, le propos de mon papier n'est pas "libérons-nous de l'élitisme culturel", mais plutôt "arrêtons avec la pression qu'on se met pour ne pas passer pour des buffles que nous ne sommes pas de toute manière".

Je sais pas si je suis bien bien claire, mais je tenais à préciser ne serait-ce que ce point là. :)
 
7 Octobre 2013
11
6
164
Paris
HAAAA je hais le Mépris, La Règle Du Jeu me sort littéralement par les oreilles (me suis FORCÉE à le voir trois fois, je n'ai toujours pas compris ce qui le rendait si génial aux yeux du monde entier), Les Enfants du Paradis, j'ai jamais accroché à Se7en non plus, je VOMIS La Petite Sirène, moi qui suis une immense fan d'épouvante vieille comme jeune j'ai trouvé le tout premier Vendredi 13 et le premier Massacre à la Tronçonneuse nazes, et pendant qu'on y est j'ai détesté Dracula de Coppola (moi qui suis pourtant une fan, et notamment du Parrain ;) ).
Voilà, je suis en fac de cinéma, et aujourd'hui je sors de mon placard, tel Harry Potter à ses 11ans.
 
22 Juillet 2013
9
1
154
Ahahah ! Pouces en l'air pour cet article. Pour avoir étudié Le Mépris en cours d'analyse cinématographique (et donc l'avoir vu environ 8756432567890O8765435 fois): JE VOMIS ce film. Rien à faire. J'aime pas. Voilà.

Et dans le genre classique plein de gens aime tout ça, je vomis tout autant Mamma Mia, qui doit être la seule comédie musicale du monde dont la simple évocation d'une des chansons me hérisse les poils et me donne envie de faire du mal à un chaton. Et j'exagère à peine.
 
2 Mai 2013
7
3
154
Je déteste absolument tout ce que fait Tim Burton. Son univers m'ennuie et tous les films que j'ai vu de lui m'ont donné l'impression de voir des redifs -_-
Du coup, j'aime pas Johnny Depp non plus évidemment ^^

Et même si c'est pas un classique (et heureusement) j'ai DETESTE les petits mouchoirs !

Voilà, ça fait du bien ^^
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
chaj;3576549 a dit :
Enfin ! On a le droit d'avouer qu'on n'aime pas des films que tout le monde aime et que donc tu dois aimer aussi.
Le film en question pour moi c'est : La cité de la peur. Je me suis ennuyée à mourir au bout de 10 minutes. Mais bon, il paraîtrait que c'est génial.

Pareil!!!

Et le diner de con meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre proprement parle. Ca me fend le coeur!

Sinon au risque de me faire lyncher je trouve que les films de tarantino sont chiants. A part ceux avec christoph Waltz mais si je les aime je pense que le chant de mon frifri y est pour quelque chose.

Et puis les films de Teri Gilliam. Le baron de Muchausem c'est mon traumatisme d'enfance.
Mais pas rancuniere j'ai regarde Tijdeland et Brasil et mes compagnons arretaient pas de se marrer et de m'expliquer le genial onirisme j'ai juste vu une gamine givree jouer avec son papa mort et l'agonie insuportable d'un pauvre type. Et ca ne m'a pas fait rire, grincer, remettre en question quoi que ce soit, rever ou reflechir, juste foutu trop les jetons.



 
16 Juillet 2011
15
8
1 054
Chaligny
Ah mon Dieu mais qu'est-ce que je comprends pour Le Mépris !! J'ai eu la chance de le voir sur grand écran, enfin je veux dire par là que je l'ai quand même vu dans de bonnes conditions, et honnêtement, en sortant de la séance je me suis juste dit " Mais qu'est-ce c'était chiaaaaaaaaant... " ( sur un ton à la fois lassé/agacée et soulagée de pouvoir sortir de la salle ). Ma prof de cinéma à l'époque était une grande fan de Godard et SURTOUT du Mépris ( il fallait pas touché au Mépris de Godard, suuurtout pas ! ), habituellement on était plutôt sur la même longueur d'onde avec elle niveau films, mais là pour le coup, j'ai trouvé qu'il aurait pu gagner la palme de l'ennui. Et Brigitte Bardot... ARG, non je ne recommencerai pas, tu as dis ce que je pensais dans l'article ^^

Et sinon dans le genre " classiques du cinéma qui me sortent par les yeux " : je n'ai absolument pas aimé Mulholland Drive non plus que j'ai trouvé d'une chiantise absolue ( et surtout j'ai rien compris... cela dit, il faut que je le revois, je l'ai vu il y a des années, mais avec Le Mépris, ce sont les films dont j'ai un très mauvais souvenir post-visiondufilm, du genre "enfin fini j'en pouvais plus" )

Et d'une manière générale, j'ai un gros problème avec Tarantino ( oui, huez moi, j'ai l'habitude ^^ ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes