Trois dessins animés qui trichent avec l'Histoire

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
.Kay.;3215849 a dit :
Tu n'aurais pas vu la version japonaise où la petite sirène s'appelait Marina ? :happy:

Si c'est le cas, c'est ma version préférée de "La petite sirène", justement car elle suit parfaitement le conte d'origine d'Andersen où
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je crois :d , j'dois dire que ayant grandi avec la version de Disney et que tu ne connaissais pas le conte d'origine ça fait quelque chose :happy:

Unicorn lovers club;3213128 a dit :
J'avais lu dans Psychologie des contes de fées et un livre intitulé Contes cruels qu'il faut lire les contes de fées aux enfants dans leur véritables versions , même si elles semblent violentes ou choquantes car ils ont une fonction édifiante pour les enfants (eh oui même les soeurs de Cendrillon qui se font crever les yeux à la fin :lunette:) .

Sinon aucun rapport mais je me demandais si il y'avait des faits réels dans Shakespeare in love . Rivalité avec Marlowe , représentation devant la reine , ...

Oui je suis d'accord avec ça ! En fait avec le recul , je pense avoir écrit ce message avec mes yeux d'adulte ... Je ne pense pas que les enfants perçoit la violence comme un adulte donc ils ne voient pas les mêmes choses dans les films , les livres ...
Par exemple dans des disneys comme le Bossu de Notre Dame , l'enfant ne percute pas le désir sexuel de Frollo qui est tiraillé entre l'envie de posséder charnellement Esmeralda et l'envie de la tuer.
Ou aussi Pinnochio que je trouve ultra glauque maintenant que je suis adulte ...

En fait je disais juste que les trucs niais , ça ne fait pas de mal à personne ... comme les vrais contes. Il faut les deux , je pense.

Et sinon j'ai pensé aussi à un autre truc , ça vous gène pas que dans Anastasia que la révolte russe se résume à la possession du peuple par un esprit démoniaque ? :d
 
28 Février 2012
35
12
669
Gradignan
jolalose.blogspot.com
Et sinon j'ai pensé aussi à un autre truc , ça vous gène pas que dans Anastasia que la révolte russe se résume à la possession du peuple par un esprit démoniaque ?
icon_biggrin.gif

Pour compléter mon message précédent, il me semble que le procédé le plus utilisé par Disney (et les autres du cinéma) surtout dans les films pour enfants c'est : la caricature. Bien sûr que la révolte russe c'est "un esprit démoniaque", sinon ça devient un dessin animé historique et disons le franchement ; ça devient chiant et les enfants s'endorment ^^ (même nous, avouons !)
Il me semble normal que pour ce genre de film, ce soit la caricature qui prime : c'est pour faire passer de subtil messages, et comme tu le dis Edwarda, avec nos yeux d'adultes on comprends milles et une choses maintenant ! C'est une première approche de l'Histoire pour moi, libre aux enfants en grandissant de se poser des questions sur ce qu'ils retiennent de ces films et d'aller chercher eux-même les réponses =)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
lalaya;3223808 a dit :
Oui, merci, tu as traduis ma pensée, ce qu'on reproche ici au cinéma d'animation, on pourrait l'appliquer au cinéma entier..
De toute façon, je n'ai jamais compris pourquoi on séprarait constamment le cinéma d'animation au cinéma en général. Pour moi, l'animation est essentiellement un choix esthétique, comme le noir et blanc par exemple - enfin, le choix du n&b aujourd'hui hein, pas le n&b imposé par les moyens techniques dans les premières années du cinéma évidemment. Par exemple, The Artist n'aurait pas été le même film s'il avait été en couleur. Ou tout comme on peut choisir une certaine lumière ou certaines couleurs dans les films, ce qui fera l'identité visuelle de l'oeuvre. Donc pour moi, l'animation est un choix essentiellement esthétique, et qui en plus permet certaines libertés que le cinéma en prise de vue réelle ne peut pas toujours se permettre. Par exemple, il est plus facile de faire parler des animaux, de créer des chimères ou des crétures fantastiques, de créer des "effets spéciaux" comme la magie, les transformations,etc. ; tout ce qui est de l'ordre du travestissment de la réalité en fait, est beaucoup plus simple à obtenir et peut-être beaucoup plus fin que dans un cinéma en prises de vues réelles.
Mais contrairement à ce qu'on pense souvent, ça ne veut pas dire que le cinéma d'animation ne peut pas être réaliste. On n'est pas obligé de faire de l'animation qu'avec des objets animés, des animaux personnifiés, de la magie, des sommeils de cent ans... On peut faire le choix d'une animation qui tente visuellement de se rapprocher de la réalité, tout comme on peut raconter des histoires proches de la réalité, vraisemblables (Valse avec Bachir fait ces choix par exemple).
Par conséquent, en tant que simple technique, et que simple choix artistique, l'animation n'est pas (pour moi en tout cas) quelque chose réservé à des enfants. Enfin, après vous faîtes comme vous voulez, mais personnellement je ne montrerai jamais à un jeune enfant Perfect Blue ("Oh regarde ! Tu vois là ? La fille est en train de se faire agresser sexuellement. Oh, le monsieur est mort ! Regarde son sang au sol, tu vois ?" :cretin:) alors qu'il y a des films "traditionnels" qu'un enfant pourrait regarder aisément.
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Namelimitsuck;3216410 a dit :
Naoooooooooooooon Pourquoi avoir dit ça? Je ne verrai plus jamais Chang de la même façon :cry:
tumblr_m26pwct13I1r3d7z8.gif

Dans le meme genre, tu sais qui fait la voix de Quasimodo dans Le bossu de notre-dame?







Francis Lalanne.... :facepalm:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Y a un truc que j'ai toujours trouvé bizarre chez Disney : ça finit bien, c'est toujours très niais, mais en même temps il y a une sorte d’atmosphère un peu dérangeante, effrayante, à mon avis hérités de la véritable histoire/mythologie. A mon avis, c'est pour ça que ça marque tant les enfants. Anastasia ou Pinocchio par exemple, je les trouve assez sombres, finalement. D'ailleurs, si Raiponse a mieux marché que les derniers dysney, c'est sans doute parce qu'il y avait aussi un vrai fond (la mère malsaine par exemple).

Sinon, je trouve les commentaires de cet article hyper intéressants :d
 
12 Novembre 2012
30
46
674
Lille
idril05.wix.com
jolalose;3223994 a dit :
Et sinon j'ai pensé aussi à un autre  truc , ça vous gène pas que dans Anastasia que la révolte russe se  résume à la possession du peuple par un esprit démoniaque ?
icon_biggrin.gif

Pour compléter mon message précédent, il me semble que le procédé le plus utilisé par Disney (et les autres du cinéma) surtout dans les films pour enfants c'est : la caricature. Bien sûr que la révolte russe c'est "un esprit démoniaque", sinon ça devient un dessin animé historique et disons le franchement ; ça devient chiant et les enfants s'endorment ^^ (même nous, avouons !)
Il me semble normal que pour ce genre de film, ce soit la caricature qui prime : c'est pour faire passer de subtil messages, et comme tu le dis Edwarda, avec nos yeux d'adultes on comprends milles et une choses maintenant ! C'est une première approche de l'Histoire pour moi, libre aux enfants en grandissant de se poser des questions sur ce qu'ils retiennent de ces films et d'aller chercher eux-même les réponses =)
 C'est vrai que quand on est petit, on a besoin d'explication simple pour comprendre ce que l'on voit: ce que je trouve intéressant ce sont justement les dessins animés à plusieurs voix (un peu comme Shrek), facilement compréhensible pour les enfants et avec un discours un peu plus poussé quand tu le regardes plus âgé.

ça me semble logique aussi que les créateurs qui ont pour but de faire des dessins animés pour enfant prennent des libertés avec les âges des personnages par exemple parce qu'il y a des choses qu'on évite de montrer: allez expliquer aux plus petits qu'à 13 ans les petites indiennes étaient mariables^^ C'est plus facile de faire un film "tout public" que les enfants puissent comprendre tout de suite. S'il y a trop de choses inexplicables l'adulte doit réexpliquer tout le film et ça gâche tout pour l'enfant qui ne va pas le retenir. Ma soeur a eu le truc avec "le lorax", elle avait absolument rien compris au message (les problèmes majeurs étant qu'il y avait une ellipse très bizarrement intégrée + la moitié de l'histoire était chantée, et franchement qui n'a pas eu de révélations en réécoutant les chansons plus tard? perso je pigeais rien quand le Génie d'Aladdin chantait!)

Par contre ce que je n'aime pas ce sont les trop grandes libertés que prennent certains scénaristes: par exemple les films comme le choc des titans qui massacrent toute la mythologie ça me hérisse. C'est déjà des mythes très riches qui vont dans tout les sens, quel besoin d'aller tout tordre ainsi? Après vous avez des copies où les élèves écrivent qu'Ulysse a tué Médée parce qu'elle crachait du feu >.<

Et la petite sirène c'est vraiment celui où j'ai été le plus déçue quand j'ai su comment finissais l'histoire réellement. Pas à cause de la vraie fin, mais parce que c'était un gros écart de Disney par rapport à la version originale, et que du coup ça me gâchait l'histoire. Mais avec du recul je me dis que j'aurais voulu lire le vrai conte avant de voir le dessin animé: en soi Disney a fait sa propre histoire qui ne recoupe que quelques petits points communs avec le conte. Il vaut mieux donc connaître les originaux avant de voir les adaptations :) (enfin en tout cas je préfère. C'est un peu comme quand quelqu'un fait une référence mais que tu ne connais pas l'originale; du coup la référence devient l'originale, et quand tu te rend compte de ton erreur, tu as l'impression d'être complètement passé à côté)
 
Dernière édition :
20 Février 2012
39
7
369
Niafles
Bonsoir !

J'avais lu il y a quelques années que pour la famille royale d'Anastasia, ils avaient reconstitués les squelettes et trouvés TOUS les corps... même celui d'Anastasia...

Alors moi qui était persuadée être une descendante :innocent:...mais non.:puppyeyes:

Désolé de casser vos rêves de petites filles les Madz' <3

http://www.clg-vilar-herblay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Club12_Le_mystere_Anastasia_Romanov.pdf
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
A vrai dire j'avais lu dans un livre qu'Anastasia était bien morte le jour de la fusillade, en faite, quand ils ont retrouvé les ossements de la famille royal il manquait ceux de sa grande soeur Maria et de son petit frère ... Ils ont espéré jusqu'a ce qu'ils les retrouvent un peu plus loin.

leolette;4313957 a dit :
Bonsoir !

J'avais lu il y a quelques années que pour la famille royale d'Anastasia, ils avaient reconstitués les squelettes et trouvés TOUS les corps... même celui d'Anastasia...

Alors moi qui était persuadée être une descendante :innocent:...mais non.:puppyeyes:

Désolé de casser vos rêves de petites filles les Madz' <3

http://www.clg-vilar-herblay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Club12_Le_mystere_Anastasia_Romanov.pdf
 
8 Février 2013
44
89
689
Je ne sais pas si ça a déjà été dis et je ne voudrais pas avoir l'air de troller mais ce n'est pas Héléne Ségara qui chante dans la vidéo mais Katya Marcosy. Tapez "Loin du froid de décembre" dans spotify, vous verrez la différence. Vous ne pouvez pas savoir combien j'adore cette chanson, je l'écoute très souvent et je trouve que Katya la chante un milliard de fois mieux, c'est pour ça que je me permets de faire la remarque :red:
Super article, by the way ! :test
 
S

sweeteums

Guest
mossy;4313773 a dit :
Et la petite sirène c'est vraiment celui où j'ai été le plus déçue quand j'ai su comment finissais l'histoire réellement. Pas à cause de la vraie fin, mais parce que c'était un gros écart de Disney par rapport à la version originale, et que du coup ça me gâchait l'histoire.
Petite parenthèse, j'espère que ça n'a pas été évoqué ailleurs.... j'ai vu La Petite Sirène de Disney il y a un an, quand j'étais enfant, j'ai été traumatisée bercée par le film d'animation de la Toei (japonais). L'histoire est très très similaire à l’œuvre originale [spoil]Marina, la petite sirène sauve le Prince dont le bateau a été frappé par une tempête. Elle le ramène sur le rivage et une jeune femme brune le retrouve. Lui, en très mauvais état ne se rappelle que de ses yeux bleus. La petite sirène retournée dans le Royaume des sirènes tombe amoureuse du Prince, cherche à le revoir et se rends chez la Sorcière des Mers pour qu'elle lui donne des jambes humaines. En échange la Sorcière prends la voix de Marina, et celle-ci doit se faire aimer du Prince. Marina est à son tour retrouvée sur la plage, par le Prince qui sympathise fortement avec elle. Mais il et forcé par sa famille à rencontrer une jeune femme et à l'épouser. Lui refuse mais reconnait en fin de compte la brune au yeux bleus qui l'a trouvé sur le rivage. Ils se marient, Marina est sommée par ses sœurs de tuer le Prince pour ne pas finir en écume de mer, mais elle l'aime tellement qu'elle n'en fait rien.
ET ELLE MEURT.
FIN.
CRISE DE LARMES.
[/spoil]
J'aime énormément ce film d'animation, je l'ai vu si souvent quand j'étais petite (mes parents ont jeté ma K7 parce que j'arrêtais pas de la regarder et de pleurer....) et maintenant je ne peux pas supporter Ariel qui n'a pas la mélancolie de Marina ^^'
-> le lien du film (1979) (3 parties de 20mn) http://www.tagtele.com/videos/voir/20770
 
3 Août 2013
554
254
314
instagram.com
sweeteums;4314654 a dit :
mossy;4313773 a dit :
Et la petite sirène c'est vraiment celui où j'ai été le plus déçue quand j'ai su comment finissais l'histoire réellement. Pas à cause de la vraie fin, mais parce que c'était un gros écart de Disney par rapport à la version originale, et que du coup ça me gâchait l'histoire.
Petite parenthèse, j'espère que ça n'a pas été évoqué ailleurs.... j'ai vu La Petite Sirène de Disney il y a un an, quand j'étais enfant, j'ai été traumatisée bercée par le film d'animation de la Toei (japonais). L'histoire est très très similaire à l’œuvre originale [spoil]Marina, la petite sirène sauve le Prince dont le bateau a été frappé par une tempête. Elle le ramène sur le rivage et une jeune femme brune le retrouve. Lui, en très mauvais état ne se rappelle que de ses yeux bleus. La petite sirène retournée dans le Royaume des sirènes tombe amoureuse du Prince, cherche à le revoir et se rends chez la Sorcière des Mers pour qu'elle lui donne des jambes humaines. En échange la Sorcière prends la voix de Marina, et celle-ci doit se faire aimer du Prince. Marina est à son tour retrouvée sur la plage, par le Prince qui sympathise fortement avec elle. Mais il et forcé par sa famille à rencontrer une jeune femme et à l'épouser. Lui refuse mais reconnait en fin de compte la brune au yeux bleus qui l'a trouvé sur le rivage. Ils se marient, Marina est sommée par ses sœurs de tuer le Prince pour ne pas finir en écume de mer, mais elle l'aime tellement qu'elle n'en fait rien.
ET ELLE MEURT.
FIN.
CRISE DE LARMES.
[/spoil]
J'aime énormément ce film d'animation, je l'ai vu si souvent quand j'étais petite (mes parents ont jeté ma K7 parce que j'arrêtais pas de la regarder et de pleurer....) et maintenant je ne peux pas supporter Ariel qui n'a pas la mélancolie de Marina ^^'
-> le lien du film (1979) (3 parties de 20mn) http://www.tagtele.com/videos/voir/20770

Je l'avais vu, il est magnifiquement dessiné et animé.

Les dessins animés étant destinés aux pitchounes normal d'essayer de les rendre le plus compréhensible possible et/ou de l'adapter aux moeurs du pays. Pour reprendre l'exemple du Bossu de Notre Dame, dans le livre de Victor Hugo, Frollo est un homme d'église, Disney afin de ne pas choquer le prude public américain en a fait un juge.

Pour comprendre une histoire, il faut un peu de maturité  et d'expérience.

Il y'a une série dessin-animé "Simsala Grimm" qui respectait bien les contes tout en étant accessible aux enfants.
 
17 Avril 2012
15
8
664
Haute-Loire
sarah-bnh.tumblr.com
katenightingale;4314196 a dit :
Je ne sais pas si ça a déjà été dis et je ne voudrais pas avoir l'air de troller mais ce n'est pas Héléne Ségara qui chante dans la vidéo mais Katya Marcosy. Tapez "Loin du froid de décembre" dans spotify, vous verrez la différence. Vous ne pouvez pas savoir combien j'adore cette chanson, je l'écoute très souvent et je trouve que Katya la chante un milliard de fois mieux, c'est pour ça que je me permets de faire la remarque :red:
Super article, by the way ! :test
Oui je confirme ;) En fait Saint-Wikipédia a dit que c'était dans la version pop qu'Hélène Segara chantait, pas dans la version "film" qui a été postée ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes