Trois films qui célèbrent l'amour mère-fille, à regarder avec ta daronne !

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 films qui célèbrent l'amour mère-fille, à regarder avec ta daronne !
3-films-fete-meres-2018.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
En ce qui me concerne j'ai tenté de revoir Freaky Friday il y a pas longtemps, et franchement on en a pas du tout la même vision. Je l'adorais étant ado ce film, et franchement j'étais pas loin de péter un câble en le matant :sweatdrop:
J'ai trouvé que la relation entre Anna et Tess était hyper toxique et qu'on nous présentait ça comme si c'était normal et que les torts étaient partagés.
Et c'est dingue, mais j'ai eu beau avoir cherché, j'ai jamais trouvé un article qui critiquait le film là dessus. Je me demande si c'est pas moi le problème du coup, mais en ce qui me concerne là où d'autres voient en Anna :

Une ado comme beaucoup d’autres : qui a le seum pour zéro raison contre sa mère et ne pense qu’à traîner avec ses potes, et surtout faire de la musique dans son garage.


Moi j'ai plutôt vu une ado qui a perdu son père trois ans plus tôt dont la mère va se remarier sous peu (donc déjà, désolée, mais moi je trouve que rien que ça ça peut justifier son seum vis-à-vis de sa mère parce que c'est une étape difficile à vivre, et que trois ans c'est peu d'autant qu'Anna est très loin de la délinquance ou même de l'insolence comme on pourrait le croire vu les dires de Tess) mais qui va quand même être demoiselle d'honneur pour le mariage en question (donc déjà franchement, je trouve que pour une "ado qui a le seum contre sa mère pour zéro raison", elle est plutôt cool).

Les principaux torts qu'on lui incombe dès la première scène sont :
  • D'être extrêmement difficile à réveiller le matin (chose extrêmement rare à l'adolescence comme tout le monde le sait)
  • De vouloir se faire percer L'OREILLE (la porte ouverte à la délinquance m'a t-on dit)
  • De se fighter avec son frère (alors qu'on voit dès le départ qu'il y a un rapport d'affection très déséquilibré de la mère entre l'un et l'autre. Il y a clairement un gros favoritisme en faveur de son frère qui en profite allègrement)
  • De ne plus trainer avec la fille siiiiii gentille de l'amie de sa mère (qui, en fait, harcèle Anna à l'école)
  • D'avoir des F en littérature (ce qui est expliqué ensuite par le fait que le prof s'acharne sur elle car il n'a jamais supporté d'avoir été rejeté par sa mère au lycée)
  • De parler sèchement à l'homme avec lequel sa mère va se remarier (ce qui lui est reproché alors qu'encore une fois elle n'est pas insolente ou violente verbalement. Juste "sèche". Et qu'elle a quand même accepté d'être demoiselle d'honneur au mariage)
En somme, les principaux "torts" d'Anna que l'on nous montre dans la mise en place de l'intrigue sont quasiment TOUS limités au simple fait qu'elle n'ait pas les mêmes goûts que sa mère (vestimentairement, musicalement, au niveau de ses fréquentations...). La seule exception étant ses mauvaises notes (dans UNE matière) qui sont justifiées, et pour sa "sécheresse verbale" envers son beau-père.

Et elle deale avec tout ça comment ? Avec de la musique.
Pas de drogue. Pas d'alcool. Pas de sexe non protégé (ni de sexe tout court d'ailleurs). Pas de violences. Pas d'autodestruction ou de conduites à risques quelconques.
Rien, pas même une petite binouze avec ses potes avant un concert.

Elle fait juste de la musique que sa mère aime pas.

Et quand, de l'autre côté je lis que des gens voient Tess comme :

Une brillante thérapeute, un peu stricte et vieux jeux, sur le point d’épouser un nouvel homme.


J'avoue que je m'arrache les cheveux.

Tess est une psychologue de renom (et oui, préciser que sa profession est dans le milieu psy est importante pour la suite je trouve).
On nous la présente certes, un peu vieux jeu, mais on nous montre aussi (et c'est là que mes poils se hérissent) qu'elle essaie d'imposer sa vision (passéiste et manichéenne) du monde à sa fille. Elle critique ouvertement ses goûts et ses fréquentations et n'a aucune confiance en Anna sans que ce ne soit justifié par quoi que ce soit si ce n'est sa propre parano.

Mais la scène qui m'a fait détester le plus ce personnage (que je trouve hypocrite et carrément toxique) c'est la fameuse scène de la porte en début de film.

Tess retire la porte de la chambre d'Anna en guise de punition.
Une psychothérapeute retire la porte de la chambre de sa fille adolescente en guise de punition.
Sous prétexte que "l'intimité est un privilège" (je cite).

... WHAAAAAAAAAAT ??? :non::non::non::non:

Et à la fin (ainsi que pendant la période de transformation), on nous fait un trip vaseux comme dans Rebelle en mode "oh ben en fait les torts étaient partagés et on doit faire toutes les deux un pas l'une vers l'autre pour s'accepter mutuellement" alors que... Comment dire ? :hesite:

Dans Rebelle, on a d'un côté une adolescente qui refuse d'appliquer les traditions en face d'une mère qui veut la marier de force. Dans Freaky Friday, on a une adolescente qui a perdu son père qui n'accepte pas le remariage de sa génitrice. En face, il y a sa mère, psychothérapeute intrusive, dirigiste, et autoritariste, mais bon son existence n'est "pas parfaite" (je cite encore) alors du coup ben c'est vrai qu'on est en face d'une situation de 50-50 au niveau des torts :stare:

Le seul moment où on peut considérer qu'elles sont dans du 50-50 l'une face à l'autre, c'est que pendant la transformation au début, elles font toutes les deux n'importe quoi avec la vie de l'autre pendant que leurs corps sont échangés. Mais y'a aucune symétrie dans leurs rapports sinon.

Bref, en vrai je critique, je critique mais je suis dégoûtée : j'adorais ce film quand j'étais jeune et j'aurais adoré le revoir en le kiffant comme avant :crying:



 
Dernière édition :
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@PousseMoussue Punaaaaaiseuh je comptais me refaire le film avant de lire ton commentaire :gonk:

Non plus sérieusement j'adore ce forum par moment pour trouver ce genre de critique tellement constructive qui en vient à me faire reconsidérer un avis que j'avais depuis très longtemps sur un teen movie avec lindsay lohan :top:

PS : j'adore ton avatar :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Plus jeune j'aimais bien freeky friday mais c'était pas non plus ouf comparé à d'autres copines qui le surkiffaient. Sinon j'ai pas encore vu Ladybird (mais il est dans ma clé usb).

Mais je suis quand même choquée et déçue de pas y avoir vu Rebelle. J'ai adoré le voir avec ma mère.
 
F

Foxy*

Guest
@PousseMoussue Merci !! J'adore le film (comme la plupart des films de Mark Waters d'ailleurs, qui sont agréablement régressif pour moi) mais je suis entièrement d'accord avec toi, la mère qui est censée être psy et qui supprime la porte de sa fille, c'est très très trèèès limite je trouve, et même si on s'aperçoit par la suite que la mère a tort sur plus d'un sujet, j'aime pas trop le côté "tout le monde a des tort et doit faire des efforts". Anna a effectivement des efforts à faire (comme tout le monde, personne n'est parfait) mais l'adulte, c'est la mère, et la mère ne favorise pas du tout la communication dans ce film (j'aimerais d'ailleurs pas l'avoir comme psy XD) Le film est très sympa à regarder vite fait comme ça, mais en vrai niveau leçon de vie, on n'est pas au top ! :sweatdrop:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Slippin : Après je veux pas empêcher les gens de voir le film hein ! D'autant que personnellement je trouve très cool de revoir des films de mon enfance/adolescence que j'ai complètement oublié depuis des années, même pour finalement découvrir que ce sont des grosses bouses niveau qualité, ou qu'ils sont oppressifs. Ca me permet de moins avoir tendance à idéaliser des trucs juste parce qu'ils ont "bercé mon enfance" :happy:

Merci pour tes compliments ! (Et pour mon avatar, c'est une artiste répondant au pseudo de Heikala qui l'a fait, voici son Tumblr si ça t'intéresse elle fait des trucs super sympas ! : http://heikala.tumblr.com/)

@7Tangerine6 : Je suis d'accord avec toi que si le film est sympa en lui-même, le fond laisse vraiment à désirer... comme pour beaucoup de teen-movies malheureusement :erf:
C'est dommage, c'est un genre que j'aime bien pour le côté régressif et léger mais bon dieu qu'est ce que c'est difficile d'en trouver des qui sont un minimum safes !
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes