Trois films sur la paralysie du sommeil, pour t’empêcher de fermer l’œil, même en été

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Trois films sur la paralysie du sommeil, pour t'empêcher de fermer l'œil, même en été
films-paralysie-sommeil.jpeg
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'en ai fait plusieurs fois, c'est dur à vivre et à croire.

Et pareil j'ai des hallucinations auditives presque systématiques à l'endormissement avec des visages etc. Je sais que je m'endors. J'en ai un peu au réveil mais moins. Il m'arrive de me réveiller à l'endormissement car elles parlent trop fort. Je les aime bien, ça n'a rien à voir avec la paralysie (j'ai fait une fois avec hallucination, une ou deux fois sans).
 
7 Décembre 2013
7
9
654
J'en ai eu presque toute ma vie et je n'ai encore trouvé personne dont les hallucinations arrivent à la cheville des miennes. Du coup, ces bandes annonces sont presque apaisantes en comparaison.

@Yeat, je sais que c'est facile à dire, mais te priver de sommeil ne fait que t'épuiser davantage donc augmenter tes chances d'en avoir. La solution qui fonctionne assez bien pour moi, c'est de penser à des choses positives ou drôles que j'aimerais sentir à la place de mes hallucinations flippantes. Dis toi que tu t'entraînes à lancer des riddikulus à un épouvantard à la Harry Potter si c'est ton truc.

À force d'essayer de voir les choses autrement, j'ai plus ou moins réussi à dompter la peur qui alimente les hallucinations (Si j'ai bien compris, le cerveau encore très créatif au moment du semi-réveil, voyant qu'on est flippé, décide de nous donner une bonne raison d'avoir peur tant qu'à faire). Résultat, il m'arrive parfois de réaliser que je suis en pleine paralysie et de me dire "Fuck, je suis trop fatiguée. Si je pouvais bouger, je voudrais juste rester au lit alors pour ce que ça change... Je vais continuer mon sommeil et s'il y a une hallucination qui traîne, qu'elle se rende utile et me gratte le dos !
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Coucou #teamparalysiedusommeil, j’en suis aussi! Je réveille souvent mon mec en panique parce que je suis attaquée par des araignées dans mon lit, que je vois un bébé sur le sol ou une chauve souris géante... et mon mec m’a longtemps prise pour une cinglée. C’est en lisant un bouquin de Thilliez (qui l’eut cru) que j’ai découvert ce que j’avais.
 
  • Big up !
Réactions : saf26
7 Décembre 2013
7
9
654
@ParasitA , je plussoie pour dormir sur le côté, mais en insistant sur le fait que ça dépend de chacun et du type d'hallucination qu'on cherche à éviter. C'est sûr que ça aide si on a à faire à la sensation de poids étouffant sur le torse qui semble assez universelle, en tous cas.

Personnellement, j'ai été obligée d'arrêter la position fœtale à cause d'une hallucination récurrente, puis arrêter le dos sous peine de me faire éviscérer systématiquement et j'ai finalement trouvé un peu de répit avec une sorte de 3/4 contre un mur.

Avec plusieurs paralysies par semaines voire par nuit, j'ai eu tout le loisir d'élaborer une checklist des choses à éviter pour ne pas subir telle ou telle hallucination quand je n'arrivais pas encore à rationaliser. Par contre, comme chaque expérience est personnelle, elle est complètement à l'opposé de la tienne sur certains points.

Sinon, je veux bien connaître ton truc pour
bouger , allumer la lumière, sortir de la pièce
parce que je suis totalement incapable de faire tout ça tout en étant paralysée ! Entre deux épisodes peut-être... :rire:
 
21 Mars 2016
21
326
399
35
Même team que vous : Paralysie du sommeil

ça me le fait uniquement quand je dors seule par contre, donc personne n'a jamais pu m'observer dans cet état, et pourtant je serais assez curieuse.

Pour ma part peu importe la posture dans laquelle je dors, mais je ne peux plus bouger, je vois la pièce comme elle est normalement, mais quelqu'un est présent à l'intérieur, toujours dans un angle mort, ou alors j'entends ma porte d'entrée s'ouvrir et quelqu'un rentrer.
Ce n'est jamais quelqu'un de bienveillant bien entendu (pour celleux qui ont lu Jessy de Stephen King, ça ressemble à ça dans ma tête), et cette présence s'amuse à s'asseoir sur le lit, je sens le matelas qui ploie sous son poids, il joue avec mes cheveux, et son intention est très clairement de me tuer. (et impossible de crier ou de bouger, seulement attendre qu'il passe à l'acte)

Comme j'ai l'habitude de ce phénomène, j'arrive à reconnaître cet état de paralysie du sommeil, même si c'est complètement flippant. Mon esprit invente toujours un détail qui me fait comprendre que la situation n'est pas réel. Par exemple une déco qui n'existe pas chez moi (une guirlande lumineuse style kermesse en général). Donc mon cerveau se met en mode : il faut se réveiller.
Sauf que ça ne marche pas aussi facilement. Donc je crois me lever, aller jusqu'à la salle de bain et me passer de l'eau sur le visage...sauf que je suis toujours dans mon lit, et je m'en rend compte en voyant cette guirlande. Donc à nouveau je me retrouve dans mon lit, je me relève...etc etc etc...ça peut être une 20 aine de fois, ce qui accroît fortement le sentiment d'impuissance, de peur et l'impression que je serais toute ma vie dans cet état.

Et enfin! je ne sais pas par quel procédé, je sens enfin l'eau sur mon visage, et en sortant de la salle de bain je ne vois plus cette guirlande....je suis réveillée et debout....et je finis la nuit avec toutes les lumières allumées et un bouquin, car impossible d'effacer cette impression malveillante et de mort imminente.
 
14 Juillet 2014
20
50
2 874
Belo Horizonte, Brazil
Ça fait des années que je me demande si c'est ça que j'ai ou non. Je ne sais toujours pas si j'imagine la pièce où je dors ou si je la vois réellement (je penche plutôt sur l'imagination). Je fais des allers-retours entre "rêves" qui paraissent très réels et cette sorte de paralysie.

Le plus souvent, je suis en train de rêver, puis me réveille, sauf que je suis toujours dans un rêve, et ça peut continuer longtemps comme ça. En fait, je me réveille, je me lève et, d'un coup, quelque chose de très étrange se passe et je me rends compte que je suis dans un rêve, je me réveille, et ça recommence. Parfois c'est tout con, par exemple j'appuie sur l'interrupteur et la lampe ne s'allume pas, ou les actions que je fais n'ont aucun effet. "J'essaie" de me réveiller de toutes mes forces.
Parfois, je vois et je sens une présence maléfique, un peu comme dans les descriptions que j'ai pu lire sur la paralysie du sommeil, sauf que c'est toujours une femme, en général un peu floue ou dans une fumée. Elle a les cheveux longs, noir bleuté. Elle s'approche de moi, et si je n'arrive pas à me réveiller (ou sauter dans un autre rêve / recommencer le schéma), elle finit par me toucher et je peux sentir le contact de sa main sur ma peau. Une fois j'étais couchée sur le ventre et elle était allongée sur mon dos. Je sentais son poids et je pouvais entendre/sentir ses murmures dans mon oreille gauche, j'étais terrorisée et je ne pouvais même pas fermer les yeux.
En général je n'ai aucun contrôle et je ne peux pas bouger mon corps, mais parfois (quand ça part en rêve), je commence ce que je pense être ma journée jusqu'à ce que d'étranges choses se passent et que je sois de retour dans mon lit sans pouvoir bouger.
Parfois je sors de mon corps, ou bien c'est mon corps qui se met à voler (toujours en position allongée, en général sur le dos). J'essaie de toutes mes forces de rester dans mon lit mais mon corps part par la fenêtre ou je ne sais où, et en général je finis par m'approcher de la meuf chelou qui me terrorise... Du coup j'essaie juste de me réveiller, de fermer les yeux et de me décontracter, mais comme j'ai aucun contrôle sur la situation, ça ne marche pas vraiment x)

La première fois que ça m'est arrivée, je devais avoir 11-12 ans et je dormais chez une copine. Quand je me suis réveillée, je lui en ai voulu de ne pas m'avoir aidée (j'avais crié à l'aide, sauf qu'apparemment aucun son n'était sorti de ma bouche). Depuis ça m'arrive entre 5 et 20 fois par an, je dirais. La dernière fois c'était il y a pile un mois.

Quand ça m'arrive, je me réveille très fatiguée mais je préfère éviter de me rendormir car en général ça recommence. Donc j'allume la lumière, j'essaie de m'occuper un peu, en lisant par exemple, et s'il faut je redors plus tard en essayant de ne pas penser à tout ça.

Ça m'est arrivé quelques fois lorsque je dormais avec quelqu'un, apparemment parfois on pouvait voir que j'étais très crispée et je faisais un peu de bruit en expirant (sûrement une de mes tentatives de crier, j'appelle presque toujours à l'aide les personnes qui dorment avec moi ou qui sont dans la maison ^^). Deux fois, la personne avec qui je dormais m'a sauvée réveillée o/

Enfin bref, sinon ça m'arrive de parler quand je dors (des langues que je parle ou des langues inconnues), mais jamais pendant ce genre d'épisodes.
 
8 Janvier 2015
10
31
1 584
33
Moi aussi j'en fais très fréquemment, au moins une fois par semaine, à des degrés plus ou moins flippants...
Les moins pires sont ceux, comme vous où je me réveille sans me réveiller et c'est un cercle sans fin de faux réveils de plus en plus flippant où on se demande si on va se reveiller un.jour (au début) puis quand on va finir par se reveiller (maintenant que je commence à avoir l.habitude lol)
Sinon pareil que vous c'est quand je dors sur le dos que ça m'arrive, du coup maintenant j'évite car c'est horrible! J'ai toujours l'impression que quelqu'un s'est infiltré ds ma chambre, plus ou moins proche de moi, parfois son poids sur ma poitrine metouffe et je n'arrive pas à ouvrir les yeux complètement, ni crier ni bouger bien sûr.... c'est horrible.
Et d'avoir lu ce forum hier soir devinez quoi... Encore une paralysie ds la nuit, première fois que ça m'arrive alors que je dormais sur le ventre lol Tranquille et solo ds ma chambre d'hôtel, j'ai eu l'impression que quelqu'un était rentré et s'était couché sur moi de tout son poids en m'etouffant pour me tuer.... Ahlala :sad:
En tous cas ça me rassure de savoir que je suis pas la seule zarbi dans ce cas, à faire ce genre de "rêves" lol
Ah et aussi j'arrive souvent à contrôler mes rêves et mes cauchemards quand je sens que ça part en vrille haha
En fait j'ai l'impression que je ne me repose jamais vraiment car quand je rêve, je sais que je suis dans un rêve
 
10 Juillet 2013
45
137
1 134
Marseille
Hello !

Après avoir fait plusieurs paralysies du sommeil je me suis intéressée au rapprochement entre mes hallucinations/visions et les légendes, créatures et expériences mythologiques.

J'aimerais travailler sur ce sujet à travers la création d'un webdocumentaire et d'un petit livret artistique.

Pour ce faire, j'ai besoin de témoignages de personne ayant vécu des paralysies du sommeil.

Voici un petit questionnaire : http://incubus.atelier-nuvola.fr/ si jamais vous souhaitez partager vos expériences.

Merci d'avance pour votre participation et je suis ouverte à toutes idées ou critiques :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes